Comme je suis pas tres organise je vais poster mes remarques ici, comme ca plus tard apres un google je devrais retrouver que j'ai deja eu le probleme :)
Plus serieusement je viens de perdre une heure a essayer d'installer les derniers drivers ATI (je sais meme pas comment j'avais fais pour les precedents).
Apres avoir choper les rpm sur le site ati.com, je fais un coup de:
alien -d fglrx-4.3.0-3.9.0.i386.rpm
(ne pas oublier de virer xlibmesa3-gl)
puis:
dpkg -i fglrx_4.3.0-4.9_i386.deb
Jusque la tout va bien, ensuite je vais dans le bon rep:
cd /lib/modules/fglrx/build_mod
sudo sh make.sh
...
$ sudo ./make.sh /usr/src/modules/fglrx-4.3.0-3.9.0
ATI module generator V 2.0
==========================
initializing...
Error:
XFree86 drm includes at /usr/src/kernel-headers-2.4.26-1-686-smp/drivers/char/drm do not fit this driver.
This driver is designed to only work with X4.1.0 or higher.
You can match this by getting Linux kernel 2.4.8 or higher.
Apres essai/erreur j'ai trouver une solution qui marche:
export KERNEL_PATH=/usr/src/kernel-headers-2.4.26-1-686-smp
mais aussi modifer make.sh:
chercher pour drmincludes (~line 178)
drmincludes=/usr/src/kernel-source-2.4.26/drivers/char/drm
et hop 'sudo sh make.sh' marche
puis 'modprobe fglrx'
ouf...
Bon sinon y'a des solutions alternatives:
http://xoomer.virgilio.it/flavio.stanchina/debian/fglrx-installer.h(...)
(mais j'avais de toute facon le meme probleme).
# et l'acceleration 3D ?
Posté par Victor . Évalué à 2.
C'est une question que je me suis toujours posé, et comme les nvidia qui sortent maintenant sont des insultes au consommateur que nous sommes, je crois bien qu'il est preferable de se tourner vers les ATI.
[^] # Re: et l'acceleration 3D ?
Posté par Mathieu Malaterre (site web personnel) . Évalué à 4.
Pour plus d'info cf:
http://public.kitware.com/dashboard.php(...)
Avec par ex, une carte ATI sur MAC:
http://www.vtk.org/Testing/Sites/krondor.kitware/Darwin-c++-carbon/(...)
La boite pour laquelle je bosse a plus d'interet a produire des resultats 'juste' que /super/ rapide.
my 2 cents
Donc niveau perfs je suis vraiment pas concerne, va faire un tour sur un forum de jeu peut etre...
[^] # Re: et l'acceleration 3D ?
Posté par Nicolas kikou (site web personnel) . Évalué à 3.
UT2004 rame à mort avec une 9800Pro et ces drivers là.
Donc pour le moment, sous linux je conseille de toujours utiliser une carte Nvidia.
[^] # Re: et l'acceleration 3D ?
Posté par JaguarWan . Évalué à 3.
$ su
# rmmod fglrx (décharger l'ancien module)
# removepkg /root/Software/pkg/drivers/fireglrx-4.3.0_3.2.8-6.i586.tgz (virer l'ancien package)
# rm -rf /lib/modules/fglrx (virer le répertoire de l'ancien module)
# rpm2tgz fglrx-4.3.0-3.9.0.i386.rpm (Slackware uniquement)
# installpkg fglrx-4.3.0-3.9.0.i386.tgz (installer le nouveau package)
# modprobe fglrx (charger le nouveau module, pour vérifier)
# rmmod fglrx (puis le décharger)
# exit
$ startx
$ fglrxinfo
display: :0.0 screen: 0
OpenGL vendor string: ATI Technologies Inc.
OpenGL renderer string: RADEON 9800 Pro Generic
OpenGL version string: 1.3 (X4.3.0-3.9.0)
Chez moi ça a marché. Mais ces drivers sont moins performants.
Personnellement, j'utilise la version 3.2.8 disponible chez Schneider Digital, qui ne marche pas trop mal comparés aux autres.
Ils ont les même problèmes que les suivants, mais ils offrent un framerate plus généreux.
Au menu des soucis : UT2004 affiche des bugs graphiques monstrueux systematiquement après environ une heure de jeux. NeverWinter Nights plante après quelques heures de jeux à cause d'une fuite de mémoire des drivers. Par contre, Enemy Territory tourne comme une horloge. Je peux jouer à BattleField 1942 avec WineX avec quelques bigs graphiques, genre les texture des doigts clignotantes et rouges, et les textures de sol qui clignotent et laissent voir la mer en dessous près des côtes sur les maps maritimes.
Aucun des nouveaux drivers ne corrige ces problèmes chez moi. Par contre, plusieurs de mes voisins utilisent des GeForce 4 Ti4200 et peuvent jouer aux jeux sus-cités sans aucun problème...
Pour essayer de règler les problèmes des cartes ATI, il y a le forum Linux de Rage3D. J'ai récemment gagné environ 10-20% de performances depuis que j'ai reglé le problème de MTRR comme indiqué sur ce forum.
[^] # Re: et l'acceleration 3D ?
Posté par Mathieu Malaterre (site web personnel) . Évalué à 1.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.