Ce mois de novembre marque la deuxième année commerciale de l'association LanPower concernant les jeux libres. Un petit bilan n'est pas inutile.
Etat des recettes :
-La première source de recette est la vente de CD/DVD sur EnVenteLibre : 43 CD/DVD on été vendus avec un bénéfice de 2.21€/CD soit une recette de 95€. En 2012, 107 CD avaient été vendus. Une forte baisse est donc observée.
Le cas de la dernière ISO est à cet égard symptômatique : il s'agit d'un DVD , de FPS libres, compatibles Windows et Linux (grâce à Wine mais aussi nativement pour 3 jeux), et de plus, l'ensemble des jeux se jouent en réseau. Pourtant nous n'en avons vendu qu'un seul depuis le mois d'août.
Plusieurs hypothèse à cela peuvent être évoquées :
- le téléchargement illégal sur Freetorrent
- la sortie de Windows 8, que nous ne possédons pas et donc, nous n'avons pas pu certifier nos compilations sur cet OS (voir l'ensemble des tests ici)
- le passage massif à un mode de consommation et d'installation en ligne
-Animations jeux libres : pour la première année, les prestations "animations jeux libres" ont dégagé un bénéfice de 100€.
Campagne de dons :
Ont pu bénéficier de quelques modestes subsides :
Freetorrent, Tuxfamily (hébergement),Framasoft, Linuxfr,Dogmazic (musique utilisée sur les CD), DoudouLinux et divers jeux video.
Pour résumer, les dons dépassent les bénéfices et donc en raison de nouvelles directives de la commission européenne, l'association va être obligée de faire des restructurations, licencier des bénévoles, externaliser vers des sous-traitants et regrouper les services pour améliorer sa rentabilité financière. En sus, nous allons devoir faire de l'optimisation fiscale en créant une holding au Luxembourg.
# Se recentrer sur le packaging?
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 10.
Les joueurs préfèrent de plus en plus acheter leur jeu en ligne. Vous pourriez recentrer vos activités sur la meilleure des plateformes de distribution: les gestionnaires de paquets!
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Se recentrer sur le packaging?
Posté par papap . Évalué à 1. Dernière modification le 20 novembre 2013 à 13:30.
Ca viendra peut-être un jour, mais jusque-là, la majorité des gamers étaient sous Windows (bien qu'ils soient aujourd'hui très dispersés avec les consoles et Android). Ca va peut-être changer avec Steam, mais rien n'est encore certain. On va plutôt tenter de faire des live CD avec Linuxconsole.
[^] # Re: Se recentrer sur le packaging?
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 6.
Est-ce qu'il y a une demande pour ces live cd? Les gamers que je connais achètent tous en ligne et attendent plutôt une sorte de Steam libre que des jeux sur support physique.
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Se recentrer sur le packaging?
Posté par lenod . Évalué à 3.
J'ai l'impression que les CDs sont surtout utiles pour la distribution lors d'événements par exemple, pour faire découvrir, mais pas pour l'achat.
[^] # Re: Se recentrer sur le packaging?
Posté par papap . Évalué à 1. Dernière modification le 20 novembre 2013 à 14:45.
Je ne sais pas s'il y a une demande, mais il y a un intérêt : Tu arrives dans une salle avec tes CD/DVD préparés , tu mets les CD dans l'ordi et hop tout est prêt. Et je ne te parle pas des LANs où on perd un temps fou à ce que chacun ait les mêmes jeux installés sur son ordi: du tonnerre pour convaincre les gamers de l'intérêt de Linux et de ce qu'on peut faire avec.
[^] # Re: Se recentrer sur le packaging?
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 2.
Ma dernière LAN doit remonter à 10 ans et on avait déjà un serveur avec les jeux à installer dessus.
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Se recentrer sur le packaging?
Posté par papap . Évalué à 4. Dernière modification le 20 novembre 2013 à 15:33.
Les postes individuels servent de serveur, mais ça ne régle pas tous les problèmes(il y en a plein qui ont des problèmes avec leur Windows, le firewall qui déconne (parfois doublé avec l'anti-virus) ou dont le disque dur est full etc…). Quand on veut jouer en réseau tous ensemble, ça prend 1 heure avant que tout le monde ait fait son install.
[^] # Re: Se recentrer sur le packaging?
Posté par liberforce (site web personnel) . Évalué à 2.
Bin j'ai appris la semaine dernière ici que gestionnaire de paquet et Windows ne sont pas incompatibles, via http://chocolatey.org
# illégal ?
Posté par lenod . Évalué à 6.
En quoi le téléchargement sur Freetorrent est illégal, puisque les jeux que vous distribuez sont libres ? À moins que que ce soit ironique, comme la fin de l'article.
[^] # Re: illégal ?
Posté par papap . Évalué à 2.
Bien sûr, c'est un clin d'oeil. Il n'y a rien d'illégal sur Freetorrent. D'ailleurs le téléchargement lui-même est-il illégal comme ils disent ? Ne serait-ce pas plutôt la diffusion de certains fihiers.
# 1er avril
Posté par Flyinva . Évalué à 2.
Le 1er avril a du retard cette année :-D
# Bundle
Posté par Julien Jorge (site web personnel) . Évalué à 3.
Une critique qui revient souvent sur vos à l'annonce des CD et clés lanpower est que le support est dépassé. Je rejoins devnewton plus haut qui propose de passer à des dépôts, mais je ne vois pas comment vendre ce service.
Personnellement j'aime beaucoup votre approche consistant à reverser les bénéfices à divers projets libres, comme le fait notamment it2l.
Pour passer dans le monde moderne, que diriez-vous d'organiser des ventes de bundles de jeux libres, à la Indie Bundle ? La présentation devrait s'orienter vers le financement général du libre plutôt que vers l'achat de jeux déjà gratuits mais ça me semble pertinent. Pour mes propres jeux, je pense même pouvoir proposer des goodies pour les acheteurs.
[^] # Re: Bundle
Posté par papap . Évalué à 1.
On y a pensé en fait, mais c'est resté en suspend, parce que je ne vois pas trop comment tourner ça. Voici le contact de l'asso pour en parler : asso [point] lanpower [AT] free.fr.
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