Fatigué d'écrire ce journal pour la 3eme fois à cause d'un on de connexion 3G…
Mon journal fini par un bookmark:
http://web.osm2x3d.net
Cher nal, sauras-tu voir en 3D?
Info: le coeur du système est codé en C++ avec boost.
Entrées: data openstreetmap (xml) via l'api proposée, tile (images fond de plan OSM)
Sortie: scène 3D au format x3d (xml), représenté avec la lib x3dom.
Quelques liens pour démo:http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Simple_3D_Buildings
# 3d
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 24 janvier 2015 à 00:15.
cela donne
http://web.osm2x3d.net/x3dContainer.php?type=bbox&ll_lon=-2.7588323616099166&ll_lat=48.51219929918178&ur_lon=-2.7547983192515444&ur_lat=48.51529804426062 ?
je n'ai peut-être pas compris tout le concept de 3D :/ ?
Si c'est bien cela, il reste des axes d'amélioration, àmha ou alors j'ai besoin d'une démo un peu plus complète pour l'utiliser.
C'est déjà pas mal de le proposer, si ça se trouve je ne suis pas tombé au bon endroit :/
[^] # Re: 3d
Posté par Low Memory . Évalué à 1.
J'imagine que tu l'as vu après, mais avec le cliquer/déplacer(sic, mais j'ai pas trouvé mieux) de la souris, on peut déplacer la vue 3D.
Je trouve ça pas mal !
Par exemple, de cet endroit on peut avoir une "vue (presque) réelle" des trois tours et de l'immeuble en S (comme sur cette capture d'écran) et pas comme si un glacier allait tout emporter. ;)
[^] # Re: 3d
Posté par pizaninja . Évalué à 1.
Merci Low Memeory pour ton test.
J'utilise le système de navigation par défaut qui, j'avoue, n'est pas idéal.
Voici une exemple un peu plus éloquent pris "au hasard" (humour): http://web.osm2x3d.net/x3dContainer.php?type=bbox&ll_lon=-73.98874440422695&ll_lat=40.747164849962466&ur_lon=-73.98297229042721&ur_lat=40.74997712591737
Par ailleurs, il faut savoir que le rendu 3D dépend des informations extraites des données openstreetmap.
Généralement, ça se limite aux contours des bâtiments.
Mais "si jamais", les infos de hauteur + de nombre d'étage sont accessibles, alors le rendu 3d devient tout de suite plus réaliste.
Je pourrais facilement ajouer des textures (P.O.C. déjà fait en dev), au moins pour une démo (pour 2 ou 3 bâtiments) mais pour cela, j'aurais besoin d'un graphiste ou de quelqu'un qui a du temps à consacré à ça, ne serait-ce que pour faire le découpage graphique des textures.
Je pourrais aussi facilement ajouter des formes de toits, au moins pour rendre la pyramide du louvre plus réaliste, mais ma priorité actuelle est plus orientée vers la sélection d'un étage de bâtiment pour voir, a minima, son plan 2D).
[^] # Re: 3d
Posté par pizaninja . Évalué à 3.
Oui, par défaut, l'angle de la caméra est perpendiculaire au sol, histoire de faire une "transistion douce" avec la map 2D. As-tu bougé un peu la souris en cliquant?
Par ailleurs, c'est le tout début d'un projet dont je souhaite que le code source soit libre: https://github.com/clement-igonet/osm2building3d
L'objectif d'aboutir à la visualisation intérieur des bâtiments.
[^] # Re: 3d
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 2.
ah effectivement, ça rend beaucoup mieux ! 2-3 copies d'écran dans une page de présentation permettraient de mieux comprendre le concept directement, plutôt que par expérimentation.
Il n'y a plus besoin de google earth grâce à toi :-)
Ne reste plus qu'à pouvoir se déplacer dans la vue 3D pour faire un doom-like :p
[^] # Re: 3d
Posté par pizaninja . Évalué à 1.
Ha oui, comme ici: https://github.com/clement-igonet/osm2building3d
[^] # Re: 3d
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 2.
excellent !
désolé de ne pas l'avoir vu avant :/
et pour le doom-like ? :D
[^] # Re: 3d
Posté par pizaninja . Évalué à 2.
À moindre frais, je dois pouvoir utiliser un mode de navigation "walker" (texas ranger) proposé en standard par X3D.
Pour le doomlike, faudrait que je convertisse ma scène objets 3D dans un format 3D doom qui ait pignon sur rue.
Pour être honnête, je vais plutôt utilisé mon temps dispo pour des applications plus pro:
* Immobilier
* sécurité incendie
* office hlm
[^] # Re: 3d
Posté par pizaninja . Évalué à 1.
À moindre frais, je dois pouvoir utiliser un mode de navigation "walker" (texas ranger) proposé en standard par X3D.
Pour le doomlike, faudrait que je convertisse ma scène objets 3D dans un format 3D doom qui ait pignon sur rue.
Pour être honnête, je vais plutôt utiliser mon temps dispo pour des applications plus pro:
* Immobilier
* sécurité incendie
* office hlm
[^] # Re: 3d
Posté par pizaninja . Évalué à 0.
Déplacé ici: https://github.com/clement-igonet/osm2x3d
# Reliefs
Posté par Snark . Évalué à 4.
Je ne suis pas trop les progrès de la cartographie libre, bien que j'utilise des cartes OSM pour le geocaching, donc ma question va paraître très naïve : est-ce que les informations d'altitude ne sont pas dans les cartes ? Est-ce qu'il y a un moyen d'avoir une vue 3D les prenant en compte ?
Parce que le bâtiments ne sont pas la seule source de volume…
[^] # Re: Reliefs
Posté par pizaninja . Évalué à 2.
# Tour Eiffel
Posté par JoeltheLion (site web personnel) . Évalué à 3.
Le système a un peu de mal avec la tour Eiffel :)
http://web.osm2x3d.net/x3dContainer.php?type=bbox&ll_lon=2.287561509697318&ll_lat=48.85419393693798&ur_lon=2.300006959526366&ur_lat=48.86294674403864
[^] # Re: Tour Eiffel
Posté par pizaninja . Évalué à 2.
Oué, c'est LE cas d'exemple foireux sur tous les systèmes de modélisation 3D à partir de données de carto…
# Système de rotation
Posté par Maxime (site web personnel) . Évalué à 2.
La rotation de la vue est vraiment horrible à utiliser en l'état. Tu ne pourrais pas mettre un truc pour faire varier la rotation selon l'axe z puis l’inclinaison ?
ps. Ce serait bien d'avoir un screenshot pour ceux chez qui ça ne marche pas comme ça le devrait. Chez moi le chargement avait du mal à se terminer et c'était très sombre.
[^] # Re: Système de rotation
Posté par pizaninja . Évalué à 1.
Voilà des exemples:
https://camo.githubusercontent.com/4c6783967fdc9c994bbf20c288e1420c0e4f5aa5/687474703a2f2f7765622e6f736d327833642e6e65742f6578616d706c65732f456d706972655f53746174655f4275696c64696e672e706e67
https://camo.githubusercontent.com/0503518bbf77a76b65f99764aaba26ed6113a80f/687474703a2f2f7765622e6f736d327833642e6e65742f6578616d706c65732f53745f426173696c5f43617468656472616c2e706e67
[^] # Re: Système de rotation
Posté par pizaninja . Évalué à 3.
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Je retiens ça comme une chose à faire sans tarder.
Merci.
[^] # Re: Système de rotation
Posté par pizaninja . Évalué à 2.
Je viens de m'apercevoir que, par défaut, "r" correspond à un reset de la caméra et "h" est le mode helicoptère.
A tester donc…
cf http://doc.x3dom.org/tutorials/animationInteraction/navigation/index.html
[^] # Re: Système de rotation
Posté par pizaninja . Évalué à 2.
Système de navigation revu. Qu'en penses-tu Maxime?
[^] # Re: Système de rotation
Posté par Maxime (site web personnel) . Évalué à 2.
Oui c'est mieux !
Et je me demandais aussi : tu ne peux pas augmenter le plan sans forcément dessiner plus de batiments ?
# retour ?
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 2.
C'est logique que les toits des bâtiments ont sauté ? (je voie des murs uniquement)
Il serait bien de faire une écriture plus propre pour le nom des rues. Le truc est flou et moche. J'imagine qu'il faudrait un moyen d'écrire après coup au bon endroit, au lieu d'avoir une grosse image déformée.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: retour ?
Posté par pizaninja . Évalué à 1.
Merci pour ton retour.
2 choses:
Bien vu!
C'est juste que je n'ai pas encore traité certains cas de bâtiments très sommairement modélisés.
Ça marche un peu mieux sur un exemple comme celui-là
Bien vu à nouveau. Du coup, en y réfléchissant, je pense que les images du sol, ce sera la première des choses que je mettrai à jour dynamiquement dans la scène 3D.
Encore merci.
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