Bonjour,
Je voulais savoir si vous connaissiez des documentations, tutoriels, livres, etc. que vous conseilleriez pour l'apprentissage dans la conception et le développement de jeux vidéos et plus particulièrement dans le domaine du libre (avec lest outils libres etc.).
En effet pour jouer, on à déjà des bons sites de référence, mais pour ce qui est du développement, y a-t-il un endroit où les développeurs se rencontres, échangent, etc. ?
Voila, sinon bien sûr y a la possibilité de participer à des projets existant si il y a quelque chose qui nous intéresse, moi j'aime bien wormux par exemple. Le tout étant de s'organiser pour se bloquer du temps à cet effet, mais ça c'est pareil pour tout. :)
# Je doute que cela existe
Posté par Mr Kapouik (site web personnel) . Évalué à 3.
Bref je peux te recommander un bon bouquin de C/C++ et de lire les documentation de différent moteur et librairie graphique (genre la SDL).
Sinon je te souhaite bonne chance.
[^] # Re: Je doute que cela existe
Posté par Snarky . Évalué à 10.
librairie bibliothèque
[^] # Re: Je doute que cela existe
Posté par Ummon . Évalué à -1.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Biblioth%C3%A8que_logicielle
[^] # Re: Je doute que cela existe
Posté par FabienC . Évalué à 10.
Bon va falloir que je repasse à windows ...
[^] # Re: Je doute que cela existe
Posté par Ummon . Évalué à 1.
Je ne voulais pas dire que la majorité fait la vérité mais dans le cas du terme "librairie", bien que ce soit une francisation du terme anglais, je ne vois pas en quoi il dérange et même au contraire c'est plutôt bien car ça crée un nouveau terme au lieu d'utiliser "bibliothèque" qui a déjà plusieurs sémantiques.
[^] # Re: Je doute que cela existe
Posté par drakmaniso . Évalué à 5.
En français, tu as toute une partie du forum de developpez.net entièrement consacrée à ça:
http://www.developpez.net/forums/forumdisplay.php?f=66
Il y a à la fois des débutants et des programmeurs expérimentés, et les questions sont bien accueuillies (à condition de faire un minimum d'effort).
Toujours sur developpez.net, leur section tutos/cours contient plein de trucs intéressants, couvrant un peu tout:
http://jeux.developpez.com/
Je te conseille de passer directement à OpenGL pour l'affichage, et de n'utiliser SDL que pour l'initialisation et la gestion clavier/souris.
Pour OpenGL, il y a les incontournables tutos de NeHe (an anglais, mais il y a un début de traduction sur developpez):
http://nehe.gamedev.net/
D'ailleurs gamedev.net est un autre gros site du développement vidéoludique (en anglais).
Après, il n'y a pas vraiment de milieu "dév de jeux open source", c'est inclus dans la catégorie des "jeux indies", avec plus de limitations sur le choix des bibliothèques.
Enfin, le meilleur moyen d'apprendre amha c'est de commencer par un jeu très simple, un remake d'un truc connu. Le gameplay (les règles du jeu, l'interaction) est la partie la plus délicate à concevoir, donc si tu te lances dans l'inconnu à la fois côté technique et côté gameplay, ça va être difficile...
En tout cas c'est un domaine extrèmement vaste... bonne exploration!
# forum des systemes
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 2.
Il existe un livre qui parle de ça, "Game Programming with Python, Lua, and Ruby", on peut en avoir des extraits ici :
http://books.google.com/books?hl=en&id=x2tlnq2_qdMC&(...)
Mais n'étant pas programmeur, je ne sais pas ce que cela vaut.
Il y a une mailing list pour pygame et des tutoriels, http://www.pygame.org
Et j'ai découvert ce nouveau langage, Löve, qui semble pas mal même si assez jeune, et est basé sur lua :
http://love.sourceforge.net/
Cela me semble plus accessible que pygame d'ailleurs.
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
[^] # Re: forum des systemes
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 2.
http://libregamewiki.org/Main_Page et surtout http://forum.freegamedev.net/
il existe également ce site, assez orienté jeux underground, tu pourras sans doute rencontrer du monde intéressé par le libre :
http://www.greatgamesexperiment.com/search/open%20source
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
# Un très bon bouquin
Posté par Ummon . Évalué à 2.
http://www.peachpit.com/store/product.aspx?isbn=0131020099
Une version online traine ici :
http://www.tar.hu/gamealgorithms/index.html
(je ne sais pas si c'est très légal par contre)
# J'ai bien aimé :
Posté par Johan Charpentier (site web personnel) . Évalué à 2.
En plus ça cause un peu de sdl, python...
Plus des conseils sur la gestion du projet.
# games-creators.org
Posté par tito (site web personnel) . Évalué à 2.
# SDL et autres
Posté par _seb_ . Évalué à 2.
L'un des principaux inconvénients, me semble-t-il de cette bibliothèque, est qu'elle est écrite en C et non en C++ (certains me diront que c'est aussi un avantage). Alors que le plus part de jeux sont écrits en C++, il me paraît assez logique d'avoir une bibliothèque C++ pour gérer les couches (sur-couches ?) d'affichage, du son, des entrées/sorties, du réseau, etc.
Je recommande d'aller faire un tour du côté de SFML (Simple and Fast Multimedia Library), bibliothèque documentée (et écrite par un français de surplus) et qui semble un choix judicieux pour le développement de jeux libres.
Le lien http://www.sfml-dev.org/index-fr.php
PS/ SDL est un très bon choix également, j'indique simplement qu'il existe des alternatives
[^] # Re: SDL et autres
Posté par Sébastien B. . Évalué à 2.
[^] # Re: SDL et autres
Posté par Thomas J. (site web personnel) . Évalué à 2.
J'avoue n'avoir jamais utilisé aucun des 3 bindings proposé mais pour ce qui est du C++ je peux t'assurer que c'est vraiment le pieds comparé à la SDL !!
[^] # Re: SDL et autres
Posté par JoeltheLion (site web personnel) . Évalué à 2.
# et le livre de Diana Gruber
Posté par fabricius . Évalué à 1.
http://www.fastgraph.com/makegames/sidescroller/
Sinon il existe un bouquin entier librement telechargeable sur la prog de jeux sous linux. Il avait été donné dans un magazine linux, je ne sais plus lequel. Un magazine d'origine polonaise. Je dois encore avoir le DVD si tu veux.
[^] # Re: et le livre de Diana Gruber
Posté par Sébastien B. . Évalué à 2.
[^] # Re: et le livre de Diana Gruber
Posté par fabricius . Évalué à 2.
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