Ce soir je suis passé sur le site de la FNAC pour commander un CD, et puis au passage j'en ai pris 3 autres parce qu'ils ont des CD sympa (en jazz) à 9 euros l'un ou 18 euros les 3.
Ce que j'ai trouvé hallucinant c'est que les CD à 9 euros (ou 6 euros si on en prend 3), envoyés sous 24 heures, sont proposés sur la même page à 9,99 euros en téléchargement !
Je n'ai aucune idée si l'achat de musique à télécharger sur le site de la FNAC fonctionne sous Linux et si il y a des DRM, mais même si ça fonctionnait et qu'il n'y avait pas de DRM, ça couterait plus cher pour ne pas avoir de support physique et perdre sa musique si son disque dur lache....
# clair
Posté par Guillaume Knispel . Évalué à 10.
Et avoir un son de moins bonne qualité !
[^] # Re: clair
Posté par Nim . Évalué à 1.
[^] # Re: clair
Posté par seginus . Évalué à 3.
Comme pour tout le reste sur ta machine. Mais la beauté du numérique, c'est la réplication de données à bas coup.
Il faut toujours avoir conscience que tout ce qui n'est pas sauvegardé dans son ordinateur peut ne plus être là le lendemain ou l'heure d'après.
Surtout que sur linux, c'est super simple, une sauvegarde de son /home et éventuellement des fichiers systèmes adaptés, et quoi qu'il se passe, on retrouve tout le temps de l'installation et de la récupération des données.
[^] # Re: clair
Posté par Pascal Terjan (site web personnel) . Évalué à 2.
J'ai dejà un backup de mon laptop en entier pour reinstaller facilement (80Go, dont 62G pour mon home dont 35Go de photos) et je rippe mes CD pour les écouter plus facilement, ca fait 30Go de plus que eux je n'ai pas besoin de backuper vu qu'il me reste les CD d'origine.
[^] # Re: clair
Posté par psychoslave__ (site web personnel) . Évalué à 2.
35Go de photos, soit tu as un peu de "raw", soit tu as vraiment, vraiment beaucoup de jpeg! :)
Pour la copie de sauvegarde de la musique que j'écoute, ce n'est plus un problème depuis que je n'écoute plus que de la musique libre. :)
[^] # Re: clair
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 4.
Moi je backup mon pc avec toute ma musique, mes photos et les quelques films cultes que j'aime revoir. ça tient largement dans un disque de 250GB. J'en ai acheté 2 comme ça je garde 2 copies (je rsync alternativement sur l'un ou sur l'autre et j'en délocalise toujours un au boulot sous clé).
En cas de crash de mon disque dur, je suis donc assez bien couvert, même si mon appart part en flamme, j'ai encore des données pas plus vieilles que 2 semaines.
# Bof !
Posté par J.V. FERNANDEZ . Évalué à 2.
J'ai eu une fois un téléchargement offert, alors j'ai choisi un vieux tube des années 70 (ma génération... Désolé).
Et bien il y avait des DRM. Je n'ai pas pu écouter ce vieil air avec AMAROK ou un autre lecteur sous GNU/Linux.
Les DRM c'est pourri !
C'est pour nous obliger à utiliser Microbe$oft Merdoz et sont Media player de daube...
A plus.
[^] # Re: Bof !
Posté par mekare . Évalué à 9.
[^] # Re: Bof !
Posté par PachaFonk . Évalué à 3.
Tu dois au moins avoir 45 ans.
... à utiliser Microbe$oft Merdoz ...
Ah non finalement, entre 15 et 17 ans !
# Y viendront pas se plaindre !
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 10.
La vente de musique sur Internet n'a que des avantages pour eux :
- pas de support à transporter et à stocker
- distribution quasi gratuite (entre un serveur web et des dizaines de magasins FNAC il n'y a pas photo)
- format évolutif à volonté tout en restant facilement compatible (pourquoi ne pas vendre des mp3, des ogg ou des flacs de différentes qualité, et largement dépasser le CD ?)
- grande facilité de fournir également d'autres médias en bonus (des videos, des fonds d'ecrans, des sonneries de telephone ou n'importe quels nouveaux gadgets à inventer !)
... et pourtant, ton exemple n'est malheureusement pas isolé du tout.
Pour l'instant leur seul secours c'est que le modèle actuel fait que si tu veux faire vraiment du pognon, t'as pas le choix, faut passer par une maison de disque. Les célébrissimes Artic Monkeys [2] ont été très célèbres grâce à Internet, certes, mais n'ont commencé à se faire du pognon que lorsqu'ils ont signé avec une maison de disques.
La prochaine étape c'est qu'enfin un groupe arrive à s'auto-produire (financièrement parlant), et à se faire bcp de pognon en vendant par Paypal ou je ne sais quoi sa musique. Ce jour-là, ce sera la fin annoncée des maisons de disques et de pas mal de distributeurs, et elle pourront pas se plaindre qu'elles avaient pas les moyens de lutter.
[1] En 88 il s'est vendu plus de CD que de vinyles : http://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_compact
[2] Artic Monkeys : http://fr.wikipedia.org/wiki/Artic_monkeys
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Y viendront pas se plaindre !
Posté par Francois G. (site web personnel) . Évalué à 7.
Les maisons de disque n'existent aujourd'hui que grâce à la manne financière du CD ... au milieu des années 80.
Ils ont crée des empires industriels sur la base d'une évolution technologique.
Cette évolution est aujourd'hui "presque" obsolète.
Depuis le CD, plus rien (Ah si, les compilations, compilations de compilations, ...), à part se plaindre (copie de CD, puis téléchargement, ...) et gérer la montagne de pognon qu'ils ont engrengé.
Oui, ils vont disparaître mais il vont faire tout ce qu'ils peuvent pour retarder l'échéance.
Et si Mme Michu doit avoir 12 procès parce que son fils a 3 Mp3 sur son disque dur, ils ne vont pas s'en priver.
Ne pas sous estimer une multi nationale en voie d'extinction, ça mord très fort.
En plus de se plaindre très fort et très haut (La présidence en France par exemple).
# Quelques pistes
Posté par jcs (site web personnel) . Évalué à 6.
Oui ça arrive assez souvent. J'ai tendance à croire que ces parties de l'entreprise ne se parlent pas et donc les prix ne sont pas harmonisés. Il est également possible que les disques soient bradés parce que le magasin veut s'en débarrasser (quoique je pense que les distributeurs peuvent renvoyer les exemplaires non vendues à l'éditeur)
Et bien ça dépend surtout des éditeurs. On trouve des fichiers avec DRM (wma) mais également sans (mp3). J'ai acheté un album récent de Babyshambles sans DRM, en mp3. Le téléchargement a été possible sous Linux, le système d'exploitation est correctement reconnu.
Sur ce point il existe une petite sécurité : sur le site il est possible de retélécharger les morceaux qu'on a acheté. Bien sûr cela ne sera possible que tant que le site sera disponible et on a déjà vu ce qui est arrivé à d'autres sites de vente de musique en ligne.
[^] # Re: Quelques pistes
Posté par thedude . Évalué à 4.
Je ne sais pas comment ca se passe pour les artistes qui vendent, mais pour ceux qui vendent peu, tenu de la bouche d'un pote a la courte experience de petit producteur (jazz pour rester dans le sujet, cd presse a 5 000 exemplaires):
La fnac te met le cd en rayon, pour genre 2 mois.
Tu lui envoyes ton stock de cd.
La fnac vend ce qu'elle peut.
La fnac te renvoie le stock d'invendus, dont tu essaye de te debarasser comme tu peux parce que ca devient vite totalement invendable.
Au final, la fnac a prix sa comm sur les x cd qu'elle a vendu, toi t'es marron avec tes 4700 cd sur les bras que t'essayes de refourguer comme tu peux aux potos et a la sortie des concerts.
Bref, ils prennent assez peu de risque, la place en rayon etant limite, mettre en rayon un cd qui vent pas a la place d'un cd qui vend est toujours un manque a gagner.
[^] # Re: Quelques pistes
Posté par ribwund . Évalué à 4.
[^] # Re: Quelques pistes
Posté par palm123 (site web personnel) . Évalué à 3.
Dans le même genre, je voulais lire un article sur un journal en ligne, et c'était plus cher que la version papier.
C'est pareil, c'est illogique, le coût du papier est loin d'être négligeable dans le prix d'un journal.
Ca devrait être nettement moins, maintenant, le prix de la publicité dans les journaux est lié à la diffusion papier...
Donc je n'avais pas acheté.
ウィズコロナ
[^] # Re: Quelques pistes
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 1.
Dans les faits, il y'a l'infrastructure technique derrière qui coûte.
La différence dans les 2 cas, c'est que ce n'est pas la même personne qui paye :
-le support sur disque ou papier est payé par la maison d'édition.
-la mantenance de l'infrastructure technique est payée par le boutique.
Imaginez que le vendeur dans sa boutique de musique recevait les cd sous format numérique et qu'il devait ensuite acheter des CD vierges et des boites en gros et graver lui-même les CD. Ou le libraire qui recevrait le pdf et devrait imprimer les livres avant de les vendre. Ils feraient tous banqueroute si la maison d'édition ne baissait pas le prix.
Hors je doute que les maisons d'éditions bradent beaucoup les titres sous format électroniques. J'aimerai voir les chiffres d'ailleurs...
[^] # Re: Quelques pistes
Posté par zebra3 . Évalué à 4.
Or, si le téléchargement légal ne tente que peu de personnes, la rentabilité ne sera pas assurée et le prix restera élevé.
Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur
[^] # Re: Quelques pistes
Posté par seginus . Évalué à 7.
Il y a un jour ou les webmaster de merde bossant pour de telles boites apprendront que sur internet, un site n'a pas à reconnaître le système d'exploitation du visiteur ? C'est le principe du web.
Si il ne save pas comment faire, ils peuvent très bien essayé de contacter des sites de pr0n payant qui leur expliqueront comment faire…
[^] # Re: Quelques pistes
Posté par genma (site web personnel) . Évalué à 4.
ils peuvent très bien essayé de contacter des sites de pr0n payant qui leur expliqueront comment faire…
Ca sent le vécu...
[^] # Re: Quelques pistes
Posté par zebra3 . Évalué à 3.
Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur
# Un peu de jazz
Posté par psychoslave__ (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Un peu de jazz
Posté par libre Cuauhtémoc . Évalué à -3.
[^] # Re: Un peu de jazz
Posté par psychoslave__ (site web personnel) . Évalué à 6.
Moi je constate que le monsieur il a claqué 18€ dont une bonne partie ira alimenter la machine à supprimer les droits fondamentaux des individus que représente les industries de la vente de copies d'œuvres. Je l'informe juste qu'il y a d'autres alternatives, et si ça lui chante, il se renseigne un peu plus, et peu soutenir des auteurs qui n'en veulent pas à ses droits et partage les leurs.
[^] # Re: Un peu de jazz
Posté par libre Cuauhtémoc . Évalué à 0.
1er phrase: je te suis
2eme phrase: je te dirais de faire des phrases plsu courtes car là, tu dois être le seul à comprendre
[^] # Re: Un peu de jazz
Posté par psychoslave__ (site web personnel) . Évalué à 3.
Bon, pour l'humour, tu aurais du mettre un smiley.
[^] # Re: Un peu de jazz
Posté par libre Cuauhtémoc . Évalué à -1.
[^] # Re: Un peu de jazz
Posté par jeffcom . Évalué à 4.
en gros : "t'es con" = pas marrant et "t'est con ;)" = marrant
tout un concept le smiley...
[^] # Re: Un peu de jazz
Posté par psychoslave__ (site web personnel) . Évalué à 2.
Bref...
[^] # Re: Un peu de jazz
Posté par libre Cuauhtémoc . Évalué à 1.
C'est comem si je dis "vive windows 98 ME",
[^] # Re: Un peu de jazz
Posté par psychoslave__ (site web personnel) . Évalué à 2.
# Pseudo-DRM sur les CD ?
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 4.
[^] # Re: Pseudo-DRM sur les CD ?
Posté par windu.2b . Évalué à 2.
Ils avaient d'ailleurs parfois nécessité des manips particulières pour extraire le son...
Puis, j'ai retenté plus tard (quand je suis passé sous Nunux) l'expérience avec GNU/Linux (et plus exactement le protocole audiocd:// de KDE, une petite merveille ce truc) qui n'en avaient que faire, et qui s'en sortait comme un charme !
Sauf dans un cas (un album de Renaud, je sais plus lequel), où j'avais du retenter sous Windows (avec un soft qu'on m'avait conseillé sur la Toile, à l'époque mais dont je ne me souviens plus du nom).
[^] # Re: Pseudo-DRM sur les CD ?
Posté par Moogle . Évalué à 7.
On ne peut pas lire les .cda directement, par contre, on peut sans problème extraire les pistes avec un logiciel dédié.
[^] # Re: Pseudo-DRM sur les CD ?
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 3.
De toute façon, il m'a suffit de voir une fois un CD avec un tel défaut pour me dissuader d'en acheter à nouveau, question de confiance. Ça plus les DRM, et bien, je n'achète pas du tout de musique, maintenant.
J'espère que je ne suis pas le seul, et que ce phénomène est en bonne partie à l'origine de l'agonie des majors. Qu'ils meurent, ils l'ont cherché, et ça nous fera de l'air.
Vivement qu'Amazon MP3 débarque en France, leur catalogue est tout simplement impressionnant. À se demander ce qui bloque en France, pour que ce ne soit toujours pas possible.
[^] # Re: Pseudo-DRM sur les CD ?
Posté par Moogle . Évalué à 4.
[^] # Re: Pseudo-DRM sur les CD ?
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Pseudo-DRM sur les CD ?
Posté par zebra3 . Évalué à 5.
Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur
[^] # Re: Pseudo-DRM sur les CD ?
Posté par Thierry Thomas (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.
rapporté, et après avoir essayé de me convaincre que c'était un
véritable CD en le passant sur leur platine destinée aux démonstrations,
ils me l'ont tout de même remboursé.
[^] # Re: Pseudo-DRM sur les CD ?
Posté par abramov_MS . Évalué à 7.
[^] # Re: Pseudo-DRM sur les CD ?
Posté par Gniarf . Évalué à 6.
# Y a moins bien ...
Posté par Anonyme . Évalué à 3.
# Pendant ce temps là, côté "Plan Numérique 2012"
Posté par ß ß . Évalué à 7.
[...]
les filières du cinéma et de l'audiovisuel se sont engagées à raccourcir très sensiblement la durée des “fenêtres” de la chronologie des médias, et les maisons de production phonographique se sont engagées à retirer l'ensemble des DRM/MTP “bloquants” des productions françaises.»
Traduction : Si ce n'était pour lutter contre le piratage on continuerai à faire sortir un film en salle en France 2 mois après la version en salle aux USA. Le DVD arrivant encore 6 mois plus tard.
Bref on fait des efforts, mais ce n'est pas pour respect pour le consommateur, dites merci au piratage.
« La richesse des offres légales étant un des meilleurs remparts contre le développement du piratage, il est souhaitable que les catalogues proposés au public se développent aussi efficacement que possible. »
Enfin !
Première fois que je vois ça en combien ? 2 ans ? 5 ans ? 10 ?
[^] # Re: Pendant ce temps là, côté "Plan Numérique 2012"
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 2.
Je me demande quand ils finiront pas comprendre que le problème n'est pas tel ou tel système de gestion de restriction, mais le concept même. Comprendront-ils avant d'être morts ?
# 25 Arguments for the Elimination of Copy Protection
Posté par Gniarf . Évalué à 3.
http://technologizer.com/2008/10/13/copy-protection/
cite divers désagréments liés aux systèmes de protections anti-copies au fil des ages, et on peut retenir :
- c'est inefficace et ca ridiculise les professionnels à chaque fois
- quand il n'y a pas carrément des abus (rootkit Sony, espionnage de ce que les gens achètent ou écoutent...)
- ça fait chier les consommateurs honnetes et ça les transforme au mieux en pirates occasionels, au pire en non-consommateurs complètement fachés pour 10 ans
- quelque soit la taille de l'entreprise fournisseuse de DRMs, le bazar finit à la poubelle après quelques années (même Microsoft et son initiative Play For Sure) et toute la musique achetée finit en cendres numériques. Apple est ici une exception, un accident.
etc etc
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.