Alors que les efforts pour déployer le DAB, système de radiodiffusion numérique, se poursuivent, l’Arcom assure que la bande FM sera maintenue. Mais le responsable d’une grande antenne française souligne que «le coût d’une double diffusion n’est pas pérenne».
Norvège : arrêt depuis 2017 selon wikipedia https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Radio_FM (tempéré par la version anglaise the exception being some local stations remaining on FM until 2022, and might be extended to 2031).
Amérique du Nord:
janvier 2018, Samsung annonçait l'activation de la réception FM sur ses nouveaux mobiles vendus en Amérique du Nord
Posté par raphj .
Évalué à 2.
Dernière modification le 30 juin 2024 à 20:03.
Il y a ces gadgets qui permettent de lire des morceaux sur une clé USB et diffuser en FM dans une voiture. C'est très faible portée. Ça doit être légal dans ce genre de condition ?
Après, il ne faut pas que la solution matérielle soit aussi ou plus coûteuse que le poste radio lui-même, ni trop consommatrice, pour que ça soit écologiquement / économiquement intéressant.
ça me semble peu efficace comme conversion, à première vue.
Sur les chaînes hi-fi des années 70-90, découpées en différents modules, on peut certainement remplacer le récepteur FM par un récepteur DAB.
Mais sur les systèmes tout-en-un, est-ce que c'est vraiment pertinent de recevoir du DAB, le décoder, le remoduler en FM, pour le renvoyer dans un autre récepteur? Autant directement recevoir le DAB et l'envoyer dans un amplificateur audio et un haut-parleur, non?
Il reste toujours l'option de tenter une modification d'un récepteur FM existant pour en retirer la partie démodulation radio, et y greffer un récepteur DAB, à la limite, pourquoi pas.
Ah oui, un cas particulier auquel je n'avais pas pensé: votre récepteur FM est intégré dans un véhicule automobile, il est peu pratique de remplacer tout le véhicule. Dans ce cas, oui, des convertisseurs existent, par exemple: https://radiofidelity.com/best-dab-car-radio-adapter/
Autrement, en Bluetooth, de nombreuses voitures en sont équipées aujourd'hui, ce qui permet d'envoyer depuis un smartphone ou depuis un récepteur DAB+.
Ma Toyota de 2015 est équipée du DAB+ (je n'écoute que le DAB+ à la radio).
À la maison, les chaînes hifi ont souvent une entrée ligne ou du Bluetooth, il suffit donc de brancher un récepteur dessus.
la part des personnes qui écoutent la radio exclusivement via la FM stagne aujourd'hui à moins de 10 %
Pour un truc comme la radio FM où il est impossible de savoir qui "écoute", je me demande comment ils font pour sortir le moindre chiffre. Sondage auprès de la population ? C'est quoi la fiabilité de ça - la plupart des gens ne sont pas capables de répondre à cette question de toute façon ("dis Mamie, ta radio c'est DAB+ ou FM ?").
Après, ça ressemble fort à ce qui s'est fait pour le signal TV de toute façon, et j'ai pas entendu beaucoup de cris à l'époque. Ou je suis passé à côté ?
Posté par gUI (Mastodon) .
Évalué à 4.
Dernière modification le 28 juin 2024 à 14:36.
Sondage auprès de la population ?
Oui, j'ai déjà été sondé. Il te filent une grosse liste de radios, et pour chacune ils te demandent simplement si tu l'as écoutée hier, ne serait-ce que une seconde.
Au début je trouvais ça curieux de ne pas faire de différence sur le temps d'écoute, mais finalement je suppose que c'est un indicateur comme un autre, et si le sondage est assez large c'est sûrement assez révélateur de l'audience.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
C'est surtout, le hier qui me gêne. Le sondage n'est jamais hyper large, question de coût. Et ce qui est intéressant c'est de savoir avant tout si les gens utilisent la bande FM et ensuite l'audimat. J'aurais mis au moins sur une semaine car certains écoutent plus certaines radio le week-end et d'autres en semaine…
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
Posté par gUI (Mastodon) .
Évalué à 3.
Dernière modification le 29 juin 2024 à 08:51.
Je pense que le "hier" sert à avoir des réponses plus fiables. Vu qu'ils demandent du détail ("même pas 1 seconde ?") tu peux pas remonter trop dans le temps.
On se dira que c'est un indicateur comme un autre, avec ses qualités et ses défauts.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
la part des personnes qui écoutent la radio exclusivement via la FM stagne aujourd'hui à moins de 10 %
Je ne sais pas pourquoi, mais ça me fait penser au sondage « Répondez-vous aux sondages ? » :
0,8 % ont répondu « Non », on peut donc dire que la grosse majorité de la population répond aux sondages.
Après, ça ressemble fort à ce qui s'est fait pour le signal TV de toute façon, et j'ai pas entendu beaucoup de cris à l'époque. Ou je suis passé à côté ?
Il y a quelques mois, j'ai récupéré une TV avec un récepteur DVB et je me suis rendu compte qu'il n'y avait plus de signal en Suisse depuis bien plus longtemps. Je n'avais pas vu passer la nouvelle1 et personne ne m'en avait parlé 😅
Alors que j'avais entendu dans mon entourage des gens parler de la coupure de la diffusion par le câble TV (coaxial).
Il va falloir que j'investisse dans un adaptateur DAB+ et Bluetooth pour mon Opel de ~2012 qui n'a aucune des 2 technologies 😒
[1]: Bon, je ne suis pas non plus un utilisateur typique: mon écran TV ne sert que d'écran pour les consoles de jeux et mon ordinateur, ça fait longtemps que je ne regarde plus d'émission.
la part des personnes qui écoutent la radio exclusivement via la FM stagne aujourd'hui à moins de 10 %
Déjà, ça reste une partie de la population non négligeable. Surtout, c’est exclusivement… Une grande partie de la population peut l’écouter parfois ou souvent via la FM, sans que cela soit exclusif. Avec un certain équipement dans une certaine pièce, à un endroit perdu en vacances, dans une voiture, avec le téléphone sans vouloir (ou pouvoir) utiliser les données mobiles, etc. C’est d’ailleurs mon cas, j’écoute régulièrement la radio en FM, mais aussi par Internet, suivant la situation.
# Ailleurs
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 28 juin 2024 à 11:05.
France https://www.liberation.fr/checknews/radio-numerique-la-bande-fm-va-t-elle-etre-supprimee-avec-le-deploiement-du-dab-20240301_QUY2VZTKKJG5HNOC4SVYTHXNMQ/
Norvège : arrêt depuis 2017 selon wikipedia https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Radio_FM (tempéré par la version anglaise the exception being some local stations remaining on FM until 2022, and might be extended to 2031).
Amérique du Nord:
# Continuité?
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 2.
Est-ce qu'il existe des réémetteurs DAB->FM pour ne pas mettre à la poubelle des postes radios qui fonctionnent?
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Continuité?
Posté par bunam . Évalué à 3.
Je crois qu'en France il est interdit d'émettre en FM de manière personnelle.
[^] # Re: Continuité?
Posté par raphj . Évalué à 2. Dernière modification le 30 juin 2024 à 20:03.
Il y a ces gadgets qui permettent de lire des morceaux sur une clé USB et diffuser en FM dans une voiture. C'est très faible portée. Ça doit être légal dans ce genre de condition ?
Après, il ne faut pas que la solution matérielle soit aussi ou plus coûteuse que le poste radio lui-même, ni trop consommatrice, pour que ça soit écologiquement / économiquement intéressant.
[^] # Re: Continuité?
Posté par pulkomandy (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2. Dernière modification le 01 juillet 2024 à 23:04.
D'après https://www.generation-nt.com/reponses/svp-legislation-exacte-transmetteurs-fm-entraide-3187231.html c'est autorisé depuis 2008 en France.
[^] # Re: Continuité?
Posté par pulkomandy (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5. Dernière modification le 28 juin 2024 à 11:23.
ça me semble peu efficace comme conversion, à première vue.
Sur les chaînes hi-fi des années 70-90, découpées en différents modules, on peut certainement remplacer le récepteur FM par un récepteur DAB.
Mais sur les systèmes tout-en-un, est-ce que c'est vraiment pertinent de recevoir du DAB, le décoder, le remoduler en FM, pour le renvoyer dans un autre récepteur? Autant directement recevoir le DAB et l'envoyer dans un amplificateur audio et un haut-parleur, non?
Il reste toujours l'option de tenter une modification d'un récepteur FM existant pour en retirer la partie démodulation radio, et y greffer un récepteur DAB, à la limite, pourquoi pas.
Ah oui, un cas particulier auquel je n'avais pas pensé: votre récepteur FM est intégré dans un véhicule automobile, il est peu pratique de remplacer tout le véhicule. Dans ce cas, oui, des convertisseurs existent, par exemple: https://radiofidelity.com/best-dab-car-radio-adapter/
[^] # Re: Continuité?
Posté par Ecran Plat (site web personnel) . Évalué à 2.
Autrement, en Bluetooth, de nombreuses voitures en sont équipées aujourd'hui, ce qui permet d'envoyer depuis un smartphone ou depuis un récepteur DAB+.
Ma Toyota de 2015 est équipée du DAB+ (je n'écoute que le DAB+ à la radio).
À la maison, les chaînes hifi ont souvent une entrée ligne ou du Bluetooth, il suffit donc de brancher un récepteur dessus.
# D'où viennent les chiffres ?
Posté par Dring . Évalué à 7.
Pour un truc comme la radio FM où il est impossible de savoir qui "écoute", je me demande comment ils font pour sortir le moindre chiffre. Sondage auprès de la population ? C'est quoi la fiabilité de ça - la plupart des gens ne sont pas capables de répondre à cette question de toute façon ("dis Mamie, ta radio c'est DAB+ ou FM ?").
Après, ça ressemble fort à ce qui s'est fait pour le signal TV de toute façon, et j'ai pas entendu beaucoup de cris à l'époque. Ou je suis passé à côté ?
[^] # Re: D'où viennent les chiffres ?
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 4. Dernière modification le 28 juin 2024 à 14:36.
Oui, j'ai déjà été sondé. Il te filent une grosse liste de radios, et pour chacune ils te demandent simplement si tu l'as écoutée hier, ne serait-ce que une seconde.
Au début je trouvais ça curieux de ne pas faire de différence sur le temps d'écoute, mais finalement je suppose que c'est un indicateur comme un autre, et si le sondage est assez large c'est sûrement assez révélateur de l'audience.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: D'où viennent les chiffres ?
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
C'est surtout, le hier qui me gêne. Le sondage n'est jamais hyper large, question de coût. Et ce qui est intéressant c'est de savoir avant tout si les gens utilisent la bande FM et ensuite l'audimat. J'aurais mis au moins sur une semaine car certains écoutent plus certaines radio le week-end et d'autres en semaine…
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: D'où viennent les chiffres ?
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 3. Dernière modification le 29 juin 2024 à 08:51.
Je pense que le "hier" sert à avoir des réponses plus fiables. Vu qu'ils demandent du détail ("même pas 1 seconde ?") tu peux pas remonter trop dans le temps.
On se dira que c'est un indicateur comme un autre, avec ses qualités et ses défauts.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: D'où viennent les chiffres ?
Posté par sebas . Évalué à 3.
Je ne sais pas pourquoi, mais ça me fait penser au sondage « Répondez-vous aux sondages ? » :
0,8 % ont répondu « Non », on peut donc dire que la grosse majorité de la population répond aux sondages.
[^] # Re: D'où viennent les chiffres ?
Posté par Adrien Dorsaz (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Il y a quelques mois, j'ai récupéré une TV avec un récepteur DVB et je me suis rendu compte qu'il n'y avait plus de signal en Suisse depuis bien plus longtemps. Je n'avais pas vu passer la nouvelle1 et personne ne m'en avait parlé 😅
Alors que j'avais entendu dans mon entourage des gens parler de la coupure de la diffusion par le câble TV (coaxial).
Il va falloir que j'investisse dans un adaptateur DAB+ et Bluetooth pour mon Opel de ~2012 qui n'a aucune des 2 technologies 😒
[^] # Re: D'où viennent les chiffres ?
Posté par Tibo cocoecolo (site web personnel) . Évalué à 1.
Déjà, ça reste une partie de la population non négligeable. Surtout, c’est exclusivement… Une grande partie de la population peut l’écouter parfois ou souvent via la FM, sans que cela soit exclusif. Avec un certain équipement dans une certaine pièce, à un endroit perdu en vacances, dans une voiture, avec le téléphone sans vouloir (ou pouvoir) utiliser les données mobiles, etc. C’est d’ailleurs mon cas, j’écoute régulièrement la radio en FM, mais aussi par Internet, suivant la situation.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.