Cher journal,
Depuis bien longtemps, un détail m'a souvent gêné dans le monde merveilleux de GNU/Linux :
Sous Windows, lorsqu'un jeu est lancé en plein-écran, si je veux retourner rapidement sur le bureau avec Firefox et tout, un simple Alt-Tab suffit. L'écran retourne dans sa résolution normale, le clavier est parfaitement utilisable, le système est seulement ralenti, en fonction du jeu
Cependant, sous GNU/Linux, lorsqu'un jeu est lancé en mode fenêtré, il arrive qu'il prenne la priorité sur la souris, voire même sur le clavier. Dans ce cas, un bête crash peut entraîner un recours aux Sys-Rq-Keys, afin de récupérer le clavier et relancer le jeu incriminé pour qu'il rendre proprement le contrôle de la souris.
En plein écran, en plus de cela, impossible de passer d'une tâche à une autre sans fouiller les menus du jeu ou sans quitter; il n'y a aucune méthode simple. De plus, en cas de plantage, on a même droit à avoir l'écran figé dans sa résolution actuelle. Dans ce cas, "xrandr --size 0". Évident, mais pas pour un débutant...
Et pour finir, si une fenêtre prend le focus sur votre bzflag, vous pourrez apprécier le ralentissement phénoménal de votre jeu. C'est assez rare, mais une simple fenêtre passive de notification (les notifications ubuntu de mises à jour, ou KNotify avec fenêtres passives activées)
Bref, je pense que cela a tendance à de moins en moins être un détail. En effet, à l'époque du Pentium II avec une GeForce, l'ordinateur était inutilisable avec un jeu 3D en arrière plan (même si on pouvait regretter d'avoir mis Super Methane Brothers en plein écran...)
Maintenant, cela devient possible le jeu mis en pause, tenter d'intégrer cette fonction serait vraiment un plus pour les distributions "grand public".
En résumé, il nous faudrait trois choses très simple :
- Support du passage du focus d'une fenêtre mise en plein écran, avec rétablissement automatique de la résolution
- En cas de crash, que X11 ou le gestionnaire de fenêtres fasse tout bien rentrer dans l'ordre
- Et enfin, que le clavier et la souris ne soient pas autoritairement verrouillés par les jeux. (je doute que dans votre jeux, vous ayez mis "Ctrl-F4" pour avancer, et pour le risque de conflit avec d'autres touches, faire en sorte que le processus puisse dire au gestionnaire "oublie ces raccourcis jusqu'à ma mort")
Voilà, c'était tout. Bonne soirée !
# Ha ! Xorg et les jeux opengl/sdl ....
Posté par inico (site web personnel) . Évalué à 1.
Donc, quand je lance un jeux, je garde toujours un autre ordi / portable / gba / minitel / psp / etc... pour killer le processus du jeux et faire un HUP à xorg (ce qui le remet d'applomb).
Je suis d'accord, c'est tres c******* les jeux en plein ecran sous linux, c'est peut etre pour ça que je ne joue qu'avec des jeux "fenetrés".
Sinon sous windows, ca depend de la propreté du jeux.
Half-Life n'aime vraiment pas les Alt-Tab ...
# égalité
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 7.
euh...un nombre incalculable de jeux windows crashent lorsqu'on ose faire un alt+tab. Je crois qu'à ce niveau la, les OS sont à égalité. Dans les 2 cas, il vaut mieux jouer en fenêtré si on passe souvent sur d'autres applications.
[^] # Re: égalité
Posté par Alex . Évalué à 5.
[^] # Re: égalité
Posté par Ph Husson (site web personnel) . Évalué à 6.
Enfin chez moi etre en fenetre ca arrange rien donc bon
[^] # Re: égalité
Posté par Ph Husson (site web personnel) . Évalué à 2.
et pour récuperer le focus certains jeux (bon pour moi paintball2 et enemy territory), on lance la console du jeu (² la plupart du temps)
Faudrait que je voie ce que ca donne a partir du plein ecran
[^] # Re: égalité
Posté par Mathieu Pillard (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: égalité
Posté par z a . Évalué à 1.
[^] # Re: égalité
Posté par farib . Évalué à 6.
C'est fini, ça fait belle lurette que ça crash plus quand on fait un alt-tab et plus encore.
[^] # Re: égalité
Posté par Mark Havel . Évalué à 3.
Il est vrai qu'un grand nombre de jeux supportent très mal le alt-tab, mais de plus en plus le supportent très bien et à mon avis, si on veut plus de jeux sous Linux, il faudrait effectivement penser à ces petits détails.
# CTRL + ALT F1 ?
Posté par Bruno Adele (site web personnel) . Évalué à 3.
A priori ca devrait résoudre ton probleme.
[^] # Re: CTRL + ALT F1 ?
Posté par Anonyme . Évalué à 5.
[^] # Re: CTRL + ALT F1 ?
Posté par Maxime (site web personnel) . Évalué à 2.
# Dual Screen
Posté par Goffi (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
Si on veut pouvoir passer une fenêtre d'un écran à l'autre, il faut que les deux écrans soient reconnus comme un seul et même bureau, mais dans ce cas, plus de jeu plein écran (il s'affiche au milieu ou plante), ni de mode portrait :(
Tout ceci avec les drivers (proprio) nvidia, et en suivant les indications de la doc pour la configuration de xorg.
[^] # Re: Dual Screen
Posté par Amand Tihon (site web personnel) . Évalué à 1.
J'ai configuré le tout en TwinView avec les "MetaModes" de manière à avoir aussi les résolutions classiques (800x600, 1024x768, etc) qui ne prennent qu'un seul écran.
Ma section "Device" ressemble à ça (juste les options concernées) :
Option "TwinView" "on"
Option "MetaModes" "2048x1536, 1600x1200 @1600x1536 +2048+0; 1600x1200, 1600x1200; 1024x768, 1024x768; 640x480, 640x480; 2048x1536; 1600x1200; 1024x768; 800x600; 640x480"
La partie en gras spécifie les modes qui n'utilisent qu'un seul écran. Le seul vrai problème* est que la souris n'a plus accès à l'écran de droite, qui reste de toute façon noir.
*) Pas vraiment un problème, puisque quand je joue a wesnoth, ça permet de scroller le jeu...
# freedesktop.org
Posté par Aldoo . Évalué à 3.
Au fond, il s'agit bien de mettre au point un protocole entre applications plein écran, le serveur X, et l'environnement de bureau ?
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