Journal ID Software frappe encore...

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16
oct.
2007
Décidement, ID Software est l'un des rares créateurs de jeux à continuer de s'interesser encore et toujours aux linuxiens. Il nous sort maintenant la démo de son fameux Quake Wars pour notre OS favoris.

Encore une raison de moins d'utiliser Windows :-P.

Le lien vers la démo complète (650 Mo quand même) où la mise à jour pour ceux qui avaient déjà la version Windows : http://zerowing.idsoftware.com/linux/etqw/ETQWFrontPage
Comme j'ai pas découvert ça tout seul, je vous donne ma source : http://www.pcinpact.com/actu/news/39470-Quake-Wars-Linux-Cli(...)

Comme disait l'autre: Pourvu que ça dure !
  • # UT3

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    A noter également que les gars d'Epic ont prévenu que le client Linux de UT3 ne serait pas dispo dans la boîte du jeu pour des raisons de deadline, mais il sera disponible en téléchargement peu après la sortie du jeu, comme pour les volets précédents.

    Au passage, UT3 est une belle tuerie, de quoi s'exploser la rétine visuellement tellement c'est bien foutu.
    • [^] # Re: UT3

      Posté par  . Évalué à 10.

      Mais contrairement à id Software, Epic ne libère jamais le code des moteurs.

      Grace à id on a déjà eu :
      http://www.tremulous.net/
      http://www.warsow.net/
      http://www.alientrap.org/nexuiz/
      http://openarena.ws/?

      John Carmack a commenté dans une interview sur le fait qu'id n'achète jamais de middleware qui pourraient leur faire perdre leur controle sur leurs moteurs et qu'ils comptent bien libérer le code du Doom Engine comme ils l'ont fait pour tous leurs autres moteurs.
    • [^] # Re: UT3

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Que ce soit pour ETQW ou pour UT3, quelqu'un aurait-il vu des informations sur la configuration nécessaire ? Proche de celle pour une machine sous MS Windows ou non ?

      Dès fois que par miracle ma brouette suffise encore pour jouer aux nouveaux jeux...
      • [^] # Re: UT3

        Posté par  . Évalué à 3.

        Ben pourquoi tu nous donnes pas les infos sur ta config ça serait bien, bien plus simple pour te dire si ça tourne convenablement.

        Sinon ETQW peut tourner là où UT3 ne tournera pas, le moteur est plus ancien. (le meme que Doom 3 mais avec la megatexture et des optimisations pour le rendre meilleur sur de grandes maps)

        En gros si tu faisais tourner Doom 3 avec toutes les options au plus bas possible et que t'avais 40 fps, ça ira pas avec ETQW, mais si t'avais une config un peu meilleure ça pourrait le faire.
        • [^] # Re: UT3

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Ben pourquoi tu nous donnes pas les infos sur ta config ça serait bien, bien plus simple pour te dire si ça tourne convenablement.

          Parce que le détail de ma configuration interesse sûrement moins les foules que celles nécessaires pour les jeux en question :-)

          Cela dit, de tête : p4 1,6 Ghz, 768 Mo de Ram, Nvidia GForce Ti4000 (4400 ?).

          Je pouvais jouer à Doom 3 avec (faudrait que je m'y remette) mais je n'ai plus d'idée du nombre de fps.

          Dans tous les cas, au vu de ce que tu annonces, j'ai peur de soit devoir investir dans du matériel, soit je continuerai à jouer à autre chose.
          • [^] # Re: UT3

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Juste une question, vu que cela parle de Doom3

            Quelqu'un a déjà réussi à le faire tourner une distrib amd64 ?

            Parce que j'ai déjà tenté à plusieurs reprise mais pour le moment rien ne passe ...

            Donc si quelqu'un à réussi, je pense que je vais pousser un peu plus mes investigation :D

            ++ Beleys
            • [^] # Re: UT3

              Posté par  . Évalué à 2.

              Oui pas de souci.
              Il faut juste installer quelques paquets en 32 bits : la libSDL en ce qui concerne mon système. Il te faudra peut être également le paquet 32 bits pour ton driver de carte graphique s'il n'est pas installé par défaut.
            • [^] # Re: UT3

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              Pas de soucis, ça tournait très bien sous slamd64 il y a environ deux ans (à la louche), sous réserve de bien avoir les paquets 32 bits et de paramètrer correctement alsa.

              cf
              http://zerowing.idsoftware.com/linux/doom/#head-bbf251e26f02(...)
          • [^] # Re: UT3

            Posté par  . Évalué à 2.

            Ta config est un peu juste. J'ai un amd 3200+, 1go de ram et une gf6800 et ça tourne convenablement en détails normaux en 1024x768. Il y a quelques ralentissements au début du round mais ça ne gène pas le jeu.
          • [^] # Re: UT3

            Posté par  . Évalué à 5.

            Je suis pas sur qu'ETQW puisse meme se lancer sur une gf4 et UT3 est carrément hors de question.

            Tu peux peut etre espérer qu'un fan compétent fasse la meme chose à ETQW que ce que d'autres ont fait à Oblivion, Bioshock et Doom 3.
            Pour rappel un mec a moddé les shaders d'oblivion de sorte que le jeu soit 'jouable' sur des GF3, GF4, GF FX ainsi que des radeons 9200 [1]. D'autres ont moddé les shaders de Bioshock pour les faire tourner sur des cartes qui ne supportent pas les shaders 3.0 [2]. Et encore un autre a moddé Doom 3 pour le faire tourner sur une config avec des Voodoo 2 en SLI [3].

            [1] http://www.oldblivion.com/?page=screenshots
            [2] http://bioshocksm2.blogspot.com/
            [3] http://www.firingsquad.com/media/gallery_index.asp/244
      • [^] # Re: UT3

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je ne connais pas la configuration minimale, mais la démo fonctionne bien sur Intel Core2Duo E6600 2.4GHz surcadencé à 3.4GHz, 2Go de DDR2 à 800MHz et une GeForce 8600GT 256Mo à fréquences d'origine. Pour info, sous Ubuntu 7.10 à jour (no troll inside)

        Quand je dis "fonctionne bien", c'est toutes options à fond (filtrage anisotropique 16x, toutes textures pleines qualité, éclairage dynamique), hormis anti-aliasing (comment l'activer ?) en 1680x1050.

        Pas de framerate mesuré, mais jouable sans ralentissement. Je mesurerais ce soir si ça intéresse des moules.
        • [^] # Re: UT3

          Posté par  . Évalué à 3.

          Pour activer l'antialiasing fais alt+f2 et lance nvidia-settings, c'est le panneau de config gtk du driver nvidia et tu peux régler quasiment tout dedans.

          Sinon la démo tourne nickel toutes options à fond mis à part pas d'anti-aliasing, anisotropique 8x et en résolution 1024 sur une 7600GT un AMD X2 3800+ (premier bas de gamme en dual core..) et 1 GO de ram. Pas de ralentissement sauf à de très rares instants où de nombreux véhicules péteraient en meme temps et il faut que je sois assez près au point où ça me fais crever donc détail négligeable.

          Au vue de ces données, on peut aussi dire que ça peut tourner options moyenne sur une 6600GT et options toutes basses sur une geforce FX.
          • [^] # Re: UT3

            Posté par  . Évalué à 1.

            Je sais pour nvidia-settings, mais le jeu ne permet pas de le régler depuis ses menus de configuration "ingame".

            Alors que des jeux de ce type sous Windows permettent de le faire (je ne sais pas pour ETQW, je n'ai pas cet OS sous la main pour essayer la démo)

            Etonnant. Un oubli, sans doute. Un problème particulier dû à l'architecture logicielle du driver / serveur X sous Linux, peut-être. Un spécialiste ici aurait-il un avis éclairé ?
            • [^] # Re: UT3

              Posté par  . Évalué à 2.

              C'est juste qu'ETQW ne propose pas l'anti-aliasing.
              C'est configurable via les menus dans quake 4 par exemple.
  • # Encore un shoot !

    Posté par  . Évalué à 2.

    Bon je suis tout de même content, mais il s'agit encore d'un shoot'em up.

    Les autres types de jeux sont beaucoup moins représentés, je trouve ça dommage.

    D'un autre coté c'est peut être pour ça que les gens sont plus productifs sous linux ...
    • [^] # Re: Encore un shoot !

      Posté par  . Évalué à 1.

      Oui et non.

      La différence entre W:ET et ET:QW qui les différencie fondamentalement des UT ou autres CS, c'est leur gameplay largement orienté teamplay.

      Il est fondamentale de jouer en équipe, de bien se coordonner pour remplir les objectifs (chaque classe possédant des propriétés uniques, et chaque classe étant indispensable à la victoire).

      Un shoot'n'up, mais un shoot'n'up très tactique.
      • [^] # Re: Encore un shoot !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Phoenyx : Bon je suis tout de même content, mais il s'agit encore d'un shoot'em up.

        Spyhawk : Un shoot'n'up, mais un shoot'n'up très tactique.

        Pour être tatillon, ETQW n'est pas un shoot'em up mais un FPS (First Personn Shooter).

        Un shoot'em up, c'est quelque chose d'aussi classique qu'Asteroids.

        ETQW ainsi que UT3 et d'autres jeux de la lignée de Doom sont des jeux de tir subjectif : on voit par les yeux du personnage, on ne fait pas agir un petit bonhomme à l'écran.

        - http://fr.wikipedia.org/wiki/Shoot_them_up
        - http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_tir_subjectif

        Bon il est clair que la différence est assez peu sensible au niveau du but du jeu (moi vois, moi tue... oups, un coéquipier).
    • [^] # Re: Encore un shoot !

      Posté par  . Évalué à 3.

      Ben le truc c'est que les gars d'id Software et d'Epic sont des geeks qui aiment voir leurs softs portés sur presque toutes les plateformes imaginables (y'a meme eu un port de Quake 3 sur Dreamcast haha) donc c'est pour ça que tu te tappes toutes les sorties id et Epic sous linux.

      Tant que les autres entreprises auront des développeurs qui sont en majorité fanatiques de la plateforme windows (maintenant ils sont en train aussi de s'exciter sur la xbox) forcément t'auras surtout des sorties de FPS pour notre OS favoris. De toute façon les jeux vidéo sous windows ça devient de plus en plus pourri à cause de la xbox, voir par exemple Oblivion et Bioshock qui sont l'exemple typique de jeux qui ont été simplifiés pour les consoleux alors que leurs prédecesseurs étaient bien plus riches. (Daggerfall/Morrowind et System Shock 1&2).

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