Journal Sortie de Blender 2.45

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sept.
2007
C'est jeudi soir, en toute discrétion que la version 2.45 de la meilleur suite d'animation 3D libre est sortie. Au programme, et comme annoncé depuis longtemps, très peux de nouveautés, mais beaucoup de corrections de bugs.

Voici un bref résumé (traduit à la volé) :
  • Le Subsurface Scattering (SSS) fonctionne désormais avec les rendus panoramiques
  • Suppression des artefacts lors des rendus en lumière négative
  • Désactivation du SSS lors de pré-visualisations
  • Fixe le bug de la "Transform Constraint" avec des plans planaire à la visualisation
  • Fixe l'erreur des vecteurs de flou en "Ztransp" qui produisent des lignes noirs
  • Fixe l'erreur dans le système de particules qui cause de mauvais résultat en ligne de commande
  • Fixe les crashs dans les versions linux 64 bits.
  • Le n½ud 'Math' peut maintenant calculer des réflexions
  • Les meshs multiresolutions avec UV et vertex coloré pouvez planté dans certains cas
  • Importation des fichiers 3DS avec lamps.
  • Mise à jour de l'exportateur FBX avec la gestion, entre autre, des armatures
  • Mise à jour du support Collada
  • Ajout des modules python oublié dans la 2.44 (sous Windows)
  • Fixe le bug dans le calcul d'ombre qui causait parfois des erreurs
  • Changement de la méthode d'insertion des clés de frames
  • Correction du crash de Blender sur des opérations booléenne avec des maillages vides
  • Suppression de l'option "Rendre local" dans l'outliner
  • Fixe les crashs dû à l'Edgesplit
  • Fixe les fuites mémoire du mode Multires


  • Cette version a volontairement inclue très peux de nouveauté en préparation de la grande révision de la futur 2.50 qui prévois, entre autre :
  • Gestion de macros
  • Rendre le clavier customisable
  • Rafraîchissement de l'interface
  • Refonte du système de particules
  • API d'exportation vers d'autre moteurs de rendu
  • Refonte du système audio
  • Inclusion des projets du gSoC
  • ....


  • Cette suite fait, peut à peut, sont trou dans le monde professionnel. Même si cela reste encore rare, certain studios commencent à s'y intéresser de près. Ce qui annonce que du bon dans les années à venir.

    ---------

    Parallèlement, comme il me semble pas que cela ai été annoncé sur linuxfr, je vais le faire :
    Depuis Juillet, la fondation Blender s'est relancé dans un nouveau court métrage libre, dans la ligné de Elephant Dream (avec une histoire soit complètement différente, je rassure d'avance ^^), nommé, pour le moment, le projet peach (Furry & Funny).
    Ce sera encore l'occasion de voir beaucoup de nouveauté surgir dans ce logiciel. Et ça risque d'être plus mignon vue que c'est l'histoire de bêbête poilu.
    Enfin, c'est en cours de réalisation. Donc, patience.

    ------

    Liste complète des modifications de la version 2.45 : http://www.blender.org/development/release-logs/blender-245/(...)
    Feuille de route pour la 2.50 : http://www.blender.org/development/current-projects/changes-(...)
    Liste complète des possibilités de Blender :http://www.blender.org/features-gallery/features/

    Le blog de projet pêche : http://peach.blender.org/
    Le blog de Elephant Dream : http://orange.blender.org/
    L'annonce de la sortie de ED sur Linuxfr : https://linuxfr.org/~Snarky/21672.html
    • # OMG

      Posté par  . Évalué à 4.

      J'ai le droit de dire qu'au niveau des fautes, c'est un peu too much ?
      Qu'une ou deux coquilles passent au travers des mailles du filet, je veux bien... Mais là, on a largement dépassé le compte.

      Y a pas un truc sur DLFP pour demander de se faire relire avant de publier ? Si oui, je veux bien en faire partie.
      • [^] # Re: OMG

        Posté par  . Évalué à 1.

        Oui, il y en a un peu(x/t)...
      • [^] # Re: OMG

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

        Comme savent dire les libristes ... where your patch ?

        Tu aurais gagné ton temps à lui proposer de corriger ses fautes, lui indiquant les corrections à apporter, bref avoir une démarche constructive face à une orthographe hésitante, surtout pour un journal aussi détaillé et aussi clair !

        Á critiquer systèmatiquement l'orthographe dans les journaux, ce site finira sans contributions !
        La langue Française est difficile à maîtiser et bien écrire est un effort permanent mais aider les autres à peaufiner leur orthographe c'est ça aussi ... la communauté !

        Bref ! le libre c'est pas uniquement pisser du code !

        Vàlà c'était le coup de gueule du lundi matin ! Merci de m'avoir lu !
        • [^] # Re: OMG

          Posté par  . Évalué à 7.

          L'obfuscation de code, ce n'est pas tellement dans l'esprit du libre non plus !

          PS : mea culpa pour l'anglicisme
        • [^] # Re: OMG

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

          Comme savent dire les libristes ... where your patch ?

          Bah justement, j'ai cru comprendre qu'il proposait son aide... Je trouve ça plus constructif que de ne faire que critiquer...

          Axel
          ----------
          "Si tu donnes à un homme un poisson, il pourra manger un jour, si tu lui donnes la photo d'un poisson il pourra la regarder toute sa vie."
        • [^] # Re: OMG

          Posté par  . Évalué à 10.

          > Comme savent dire les libristes ... where your patch ?

          Certains disent même : where is your patch ?

          Mais bon, les goûts et les couleurs ...
        • [^] # Re: OMG

          Posté par  . Évalué à 6.

          lui indiquant les corrections à apporter

          la meilleure suite d'animation 3D libre est sortie.
          très peux de nouveautés
          traduit à la volée
          Suppression des artéfacts
          Fixe Corrige le bug
          des plans coplanaires à la visualisation
          des lignes noires
          cause de mauvais résultats en ligne de commande
          Les meshs multirésolutions avec UV et vertex colorés pouvezaient plantéer dans certains cas
          entre autres
          modules python oubliés dans la 2.44
          sur des opérations booléennes avec des maillages vides

          Cette version a volontairement inclues très peux de nouveautés en préparation de la grande révision de la future 2.50 qui prévoist, entre autres :
          # Rendre le clavier customisablepersonnalisable

          peut à peut, sont trou dans le monde professionnel. Même si cela reste encore rare, certains studios commencent à s'y intéresser de près. Ce qui n'annonce que du bon dans les années à venir.

          comme il ne me semble pas que cela ait été annoncé sur linuxfr, je vais le faire :
          Depuis Juillet, la fondation Blender s'est relancée dans un nouveau court métrage libre, dans la lignée de Elephant Dream (avec une histoire soit complètement différente, je rassure d'avance ^^), nommé, pour le moment, le projet peach (Furry & Funny).
          Ce sera encore l'occasion de voir beaucoup de nouveautés surgir dans ce logiciel. Et ça risque d'être plus mignon vue que c'est l'histoire de bêbêtes poilues.

          ­La faculté de citer est un substitut commode à l'intelligence -- Somerset Maugham

          • [^] # Re: OMG

            Posté par  . Évalué à 5.

            Il faut aller jusqu'au bout :

            Les meshsmaillages multirésolutions avec UV (kézako, NdR ?) et vertexarêtes colorées pouvaient planter dans certains cas.

            Voilà, quitte à franciser !
            • [^] # Re: OMG

              Posté par  . Évalué à 6.

              sommets, pas arêtes.... sinon le terme anglosaxon aurait été « edges ».

              quite à bien traduire O:-)

              /me sort
              • [^] # Re: OMG

                Posté par  . Évalué à 2.

                Oups mince, en plus je m'étais posé la question, m'enfin ;-) ! J'ai dû arrêter la réflexion à mi-chemin !
        • [^] # Re: OMG

          Posté par  . Évalué à 4.

          Désolé de ne pas avoir indiqué où se situaient les fautes !

          Mais comme le fait remarquer un commentaire, un peu plus bas, je ne faisais pas que critiquer, j'ai aussi clairement proposé mon aide.
    • # pour une dépêche

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Il ne manque que de mettre en avant / sélectionner quelques fonctionnalités qui étaient attendues par les gens du métier (les relectomodérateurs ne sont pas des experts en tout hein :D) et cela ferait une bonne dépêche.

      L'histoire du projet pêche avec quelques vues du storyboard serait intéressante (s'il y en a), j'avais vu :
      http://blenderschool.news.tuxfamily.org/spip.php?article34 annonce du démarrage en Octobre 2007 jusque Avril 2008
      Sinon le blendermag #11 en anglais : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/news/article.p(...) sur des sujets de mécanique

      (pour l'orthographe c'est bon nous nous en arrangerons à relecture, c'est surtout quelques "peu"(x/t) à revoir et quelques e qui manquent, nous sommes là pour ça aussi). Vala, lachez vos coms' sur quoi mettre pour agrémenter la dépêche d'un peu plus qu'un changelog (même s'il y a déjà matière).

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