Duke Nukem Forever est en train d'être révélé au monde entier… par morceaux. Le projet meurt d'une manière particulièrement laide. La maison d'édition Take-Two qui possède des droits sur la série (achetés en 2000 à infogram pour 12 millions de dollars) traine Apogee (3DRealms) en justice pour avoir rompu le contrat (le contrat était de terminer DNF). En effet le studio s'occupant du développement de DNF se serait séparé de l'équipe consacrée au projet.
La rumeur veut que Take-Two aurait voulu acquérir la licence pour 30 Millions de dollars à Apogee.
Les membres de l'équipe sont maintenant tous à la recherche d'un nouveau travail. Apogee existe toujours et développera à priori d'autres jeux. Officiellement DNF est en pause.
En tout cas nous ne sommes pas près de voir les sources devenir libres car Take-Two a apparemment fait interdire à 3DRealms de modifier, vendre, publier, bref toucher au code et objets sources. 3DRealms est prié de sécurisé le travail réalisé jusqu'ici.
En résumé, le développement s'est arrêté le 6 mai 2009. Les membres du projet recherchant un nouveau travail ont grassement alimentés leur port folio avec des captures totalement inédites de leur travail. On peut voir de nombreux modèles, des scènes extérieures comme intérieures et même tout le scénario du jeu! Bref un beau gâchis. Au vu de tout ce matériel mis en ligne on peut voir que le jeu était très avancé. De nombreux niveaux étaient complets.
[petite correction alors que j'avais terminé ce journal. Je vois que la plupart des sites des membres précisent maintenant qu'ils ont dû retirer les screenshots après demande des avocats (lesquels?). Cependant c'est un peu tard, on les retrouve sur beaucoup d'autres sites]
Tout ça pour ça. Au final, je me dis que les développeurs qui viennent de perdre leur travail étaient pour la plupart des adolescents à l'époque de la première annonce de DNF. Maintenant ils sont pour certains pères de famille. Un site existe maintenant pour faire un comparatif de tout ce qu'il s'est passé entre 1997 et 2009. On peut notamment voir que le port-avion Reagan a eu le temps d'être un projet, d'être construit puis d'être mis en service. J'en passe et des meilleurs. Le mieux est de vous amuser à le lire.
http://duke.a-13.net/
Did Not Finish? Allez c'est vendredi! Bon week-end.
Annonce de la fermeture (plus les mises à jour)
http://www.shacknews.com/featuredarticle.x?id=1127
Annonce du procès
http://www.cinemablend.com/games/3D-Realms-Vs-Take-Two-Getti(...)
Un screenshot de l'assignation
http://www.shacknews.com/screenshots.x?gallery=12005&game_id(...)
Des screenshots de concept art
http://www.joystiq.com/photos/duke-nukem-forever-chris-smith(...)
La rumeur sur les 30 M$
http://www.shacknews.com/onearticle.x/58664
D'autres screenshots (Rah ils étaient pourtant beaux ces monstres!)
http://www.shacknews.com/screenshots.x?gallery=10772&game_id(...)
Screenshots in game
http://news.bigdownload.com/photos/duke4-net-duke-nuke-forev(...)
et encore d'autres screenshots in game
http://ve3d.ign.com/articles/news/46948/Duke-Nukem-Forever-2(...)
MISE À JOUR: Bon décidément ça n'arrête pas de changer!
Apparemment 3DRealms a déjà dépensé 20 Millions de dollars pour développer le jeu. En décembre 2008 ils ont demandé de l'aide à Take-Two qui n'avait jusqu'alors pas versé un seul centime. 3DRealms a prévenu que si Take-Two ne donnait pas d'avance pour réaliser les modifications qu'ils demandaient, 3DRealms serait obligé de laisser partir son équipe!
Take-Two a voulu obtenir la licence des dukes en faisant pression et au final 3DRealms a relâché son équipe. Le studio n'est pas pour autant fermé mais fonctionne avec une équipe réduite. Le procès est en marche…
# Le communiqué de 3DRealms concernant l'affaire
Posté par thargos . Évalué à 1.
# Duke Said :
Posté par Ork . Évalué à 6.
[^] # Re: Duke Said :
Posté par smc . Évalué à 6.
[^] # Re: Duke Said :
Posté par Prae . Évalué à 4.
[^] # Re: Duke Said :
Posté par Lutin . Évalué à 4.
[^] # Re: Duke Said :
Posté par Prae . Évalué à 5.
Christmas ?
[^] # Re: Duke Said :
Posté par téthis . Évalué à 4.
The capacity of the human mind for swallowing nonsense and spewing it forth in violent and repressive action has never yet been plumbed. -- Robert A. Heinlein
[^] # Re: Duke Said :
Posté par ahuillet (site web personnel) . Évalué à 4.
[^] # Re: Duke Said :
Posté par Ork . Évalué à 4.
[^] # Re: Duke Said :
Posté par ultimat . Évalué à 5.
[^] # Re: Duke Said :
Posté par Perthmâd (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: Duke Said :
Posté par Vincent (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Duke Said :
Posté par liberforce (site web personnel) . Évalué à 5.
[^] # Re: Duke Said :
Posté par ナイコ (site web personnel) . Évalué à 1.
And I please where I go.
[^] # Re: Duke Said :
Posté par obiyann . Évalué à 1.
# rien a voir avec la news
Posté par thedude . Évalué à 8.
3DRealms serait obligé de laisser partir son équipe!
Je sais pas d'ou vient ce "laisser partir", mais si c'est la traduction de "let go his team", en bon americain bien poli sur les bords, ca veut dire "foutre a la porte comme un malpropre".
Oui, aux US, on te vire pas, on te "laisse partir".
Fin de la parenthese, le troll de 10 ans peut reprendre :)
[^] # Re: rien a voir avec la news
Posté par x0ra . Évalué à -10.
[^] # Re: rien a voir avec la news
Posté par thedude . Évalué à 7.
Si "obliger de laisser partir" vient d'une traduction faite par l'auteur du journal d'un texte anglais qu'il a lu ou ils disaient "we had to let them go", alors la traduction est mauvaise, car cette expression veut dire tres exactement l'oppose de ce qu'elle dit.
Un peu comme TF1 qui renouvelle sa confiance en je sais plus quel animateur, si tu veux.
Ce qui m'a mit la puce a l'oreille c'est que cette expression n'est pas utilisee en francais et je vois mal 3DRealms retenir de force ses developpeurs et menacer d'arreter de le faire et de les "laisser partir".
Bref, en clair, ca parait probable que 3DRealms mettait la pression a take2 en leur disant: on a plus un rond, si vous envoyez pas les brouzoufs, on va virer l'equipe, et bon courage apres pour en reformer une nouvelle et reprendre le projet en cours de route.
[^] # Re: rien a voir avec la news
Posté par x0ra . Évalué à -6.
en toute logique, je vois pas pourquoi une societe qui n'a pas les moyens de maintenir une equipe sur un projet fleuve qui coute ne devrait pas se separer de cette equipe. Ca me parait naturel, et je n'ai aucun probleme avec ca. Et c'est pas une question d'etre un salaud de capitaliste ou pas, c'est juste du bon sens.
[^] # Re: rien a voir avec la news
Posté par thedude . Évalué à 6.
Mais l'expression est effectivement un politiquement correct tres hypocrite.
L'expression honnete c'est "on a vire toute l'equipe."
Pas "on a ete contraint de les laisser partir", ce qui sous entend que le dev voulait pas rester et a fait des pieds et des mains pour se casser.
Non, le gus voulait rester et on l'a foutu dehors.
Ils avaient surement de bonnes raison pourle foutre dehors, mais c'est pas une raison pour inverser la situation non plus.
C'est tout ce que je voulais dire.
# ouiiiiiiiiiiiiiiiiiin
Posté par grid . Évalué à 4.
[^] # Re: ouiiiiiiiiiiiiiiiiiin
Posté par Ork . Évalué à 9.
[^] # Re: ouiiiiiiiiiiiiiiiiiin
Posté par neriki (site web personnel) . Évalué à 2.
# Libérer les sources
Posté par Loic Dreux . Évalué à 2.
[^] # Re: Libérer les sources
Posté par Octabrain . Évalué à 2.
[^] # Re: Libérer les sources
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 3.
parce que sur en:Build_engine, je vois seulement gratuit pour une utilisation non commerciale, ce qui est loin d'être libre ;-)
[^] # Re: Libérer les sources
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 5.
ah tiens sur Duke_Nukem_3D#Source_code je vois GPL et http://icculus.org/duke3d/
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