Ben je m'étais jamais trop posé la question de ce qu'était chromeOS, ça avait l'air assez lié au matos Google fait pour, à la mode Apple, mais en moins sale.
Et en fait, c'est une dérivée de gentoo.
J'ai toujours tendance à dire qu'Android est un Linux, même si c'est pas une distrib Linux, mais un truc bien plus bizarre, et fermé aussi.
Ça permet de dire aux gens que Linux est déjà majoritaire, cherchez pas, c'est trop tard, les autres sont largués.
Alors voyant la séparation claire entre Linux et ChromeOS, je me suis dis « c'est un peu la même chose qu'Android, mais sur PC ».
Et en fait c'est pas vrai du tout.
Alors on est à 7% du marché, probablement proche de 10% sur les OS libres, puisqu'il est peu probable qu'il y ait lourd d'OS propriétaires dans les 3% de other !
Franchement, dès aujourd'hui, je parle des 10% de parts de marché PC des systèmes libres, ou non Mac/Windows, ou « Linux etc. » si je veux sur-simplifier auprès d'un public pas trop calé dans le domaine.
Posté par raphj .
Évalué à 10.
Dernière modification le 18 juillet 2023 à 17:27.
Bof, ChromeOS n'est pas vraiment une victoire.
Oui, c'est beaucoup de code libre, mais :
c'est une version propriétaire de ChromiumOS, qui lui est libre. En particulier, c'est Chrome qui est dedans et pas Chromium.
C'est peut-être basé sur Gentoo, mais il n'est pas vraiment question d'utiliser ça comme une Gentoo, avec toute la puissance de son gestionnaire de paquets (oui, j'ai essayé, et oui, en pratique on est limité aux binaires installés - oui, on finit par faire fonctionner crouton et avoir une distro linux classique bancale par dessus mais la base Gentoo, ben…). À tel point que la prise en charge des applications de bureau GNU/Linux sous ChromeOS est récente, et passe par des conteneurs Debian. Des conteneurs Linux, on peut en lancer sous Mac et Windows aussi.
La durée de vie du Chromebook est fortement limitée par la durée pendant laquelle il reçoit des mises à jour. Rien à voir avec une distribution classique qui peut être mise à jour ad vitam eternam.
Dans l'esprit, l'idée de ChromeOS c'est de faire passer toute la vie informatique de l'utilisateur / l'utilisatrice par, et la cantonner au navigateur Chrome, idéalement les services Google. C'est loin de l'ouverture des horizons qu'on attend d'une distribution libre classique.
La base Gentoo ou même Linux de ChromeOS, c'est comme pour Android : malheureusement un détail technique quand il s'agit de parler de liberté des utilisateurs / trices (évidemment, dans une discussion technique, voire open source dans certains aspects, ça a sa place).
J'aimerais bien affirmer que le desktop c'est aujourd'hui 10% d'OS libres grâce à Chrome OS, mais ce serait déformer la réalité à un point inconfortable pour moi.
Et ce serait franchement dissonant avec le reste de mon discours qui consiste à pousser les gens à se dégoogliser.
Donc oui, 10% de noyaux Linux sur le desktop. Mais attention avec ce nombre selon le message que vous voulez faire passer.
La réalité c'est qu'on reste peu à utiliser des systèmes libres au quotidien et que tordre les proportions comme ça n'aide pas trop.
Sur une note plus positive, il faut aussi bien noter qu'il y a de plus en plus de gens pas du tout techniques qu'on soupçonnerait pas qui utilisent une distribution Linux classique par choix maintenant. Vous pourriez mentionner Linux, la personne en face, en plus de comprendre de quoi vous parlez, en fait l'utilise. Dernier exemple en date pour moi : avant-hier. Linux, c'est relativement mainstream maintenant. Les gens comprennent qu'il y a Windows, Mac, et aussi Linux (bon, et non, ils ne connaissent généralement pas *BSD).
Posté par Strash .
Évalué à 4.
Dernière modification le 18 juillet 2023 à 17:56.
Je pense que ça dépends surtout ce que l'on essaie de montrer avec les chiffres.
Si le % de Linux représente un % de personnes "libérées" du joug des grands capitalistes, alors la part doit être bien faible et sera éternellement cantonnée à une part faible, la plupart des gens n'y apportant pas d'importance.
Si le % de Linux représente factuellement une part de marché du noyau Linux, alors là le chiffre de 10% fait plaisir à voir.
Et j'ajouterai que la dernière interprétation est quand même intéressante, plus de part de marché veut dire plus de retour de bugs, plus de correctifs, plus de gens travaillant sur le noyau et donc plus de fonctionnalités, stabilité et de matériel couvert. Donc c'est clairement gagnant, même pour ceux qui font parti des "libérés".
Posté par raphj .
Évalué à 4.
Dernière modification le 18 juillet 2023 à 18:13.
plus de […] matériel couvert
C'est vrai, et en même temps en pratique sur le modèle que j'ai conseillé à quelqu'un il y a plus de 10 ans (un Asus C200) - qui l'utilise d'ailleurs toujours, il est méga rentabilisé ce truc ! On a remplacé ChromeOS par une distribution linux classique. Le support matériel a toujours été un point faible, en particulier le son qui n'arrête pas de déconner et qui demande d'installer des pilotes spécifiques. Heureusement que cette personne est patiente. Par contre je crois que maintenant, le noyau linux de base "upstream" qui vient avec la distribution fonctionne et qu'on n'est plus obligés de passer par le noyau spécifique fournit avec GalliumOS. Donc ça valide un peu. Peut-être que c'est ce qui sauve cet ordinateur en particulier d'ailleurs.
Oui et non du coup, ça peut rester quand même spécifique ChromeOS et ce n'est pas toujours super transposable vers les distributions plus classiques, et parfois oui.
On peut aussi espérer que Google a travaillé sur l'autonomie / l'efficacité énergétique du noyau et a remonté les patches et là, ça rentre bien dans le cadre que tu exposes.
Et même d'un point de vue purement pratique mais un peu philosophique aussi du coup, le fait sur l'on n'ait pas accès à l'écosystème d'applications d'une distribution GNU/Linux, sa riche communauté de developpeurs-utilisateurs-contributeurs, m'empêche psychologiquement de parler de desktop Linux pour ChromeOS
D'ailleurs c'est interpellant, en y réfléchissant, que l'article stigmatise les personnes réticentes à parler de distribution au sujet de ChromeOS, mais ne trouve rien à redire à la décision de ses développeurs de le verrouiller en empêchant toute installation logicielle d'applis de l'écosystème d'une distribution. En fait c'est ChromeOS qui s'exclut lui-même de la communauté, et non une décision des libristes critiqués qui ne font qu'en tirer la conclusion
Posté par abbe_sayday .
Évalué à 3.
Dernière modification le 18 juillet 2023 à 17:35.
EDIT : raphj a dit avec plus d'éloquence ce que je voulais dire pendant que je rédigeais
Sans vouloir rentrer dans des polémiques stériles, peut-être que pour une fois il est pertinent de parler de part de marché de GNU/Linux.
Alors certes ChromeOS c'est un noyau Linux et des librairies, frameworks et applications GNU dedans. Mais GNU/Linux, enfin Linux comme on l'entend, ça fait penser un peu au label AB Agriculture biologique, il faut qu'il y ait au moins 97% de produits bio dedans pour que ça soit appelé bio (ou le Roquefort, il faut que ça pue à au moins 97% 😅)
ChromeOS c'est pas vraiment conçu et édité dans l'esprit GNU/Linux - puisque selon toute vraisemblance y a une part non négligeable de code proprio - et en plus il ne s'en revendique pas.
Du coup, peut peut-on vraiment additionner les parts de marché de ChromeOS, Android et celles des distributions Linux ?
Il y a des composants de base du bureau "linux" qui ne sont pas issus du projet GNU (KDE par exemple, et quantité d'autres logiciels). À l'inverse il y a des distributions linux qui peuvent se passer de la glibc (Alpine ou Sabotage notamment).
Je crois que c'est surtout Stallman qui a voulu tirer à la couverture sur son projet (à tort ou à raison), et c'est plus un effet marketing qu'autre chose.
Pour le code proprio dans chromeos je ne saurais pas dire, d'après l'article en lien, c'est apparemment open-source (libre ?), en pointant vers https://www.chromium.org/chromium-os/
Il y a chromeos flex qui permet de l'essayer et tester sur clé usb, mais autant dire que je préfère installer Linux Mint chez les gens qui veulent se débarrasser de leur windows ou macos…
« Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher
# What is ChromeOS
Posté par Yth (Mastodon) . Évalué à 8.
Ben je m'étais jamais trop posé la question de ce qu'était chromeOS, ça avait l'air assez lié au matos Google fait pour, à la mode Apple, mais en moins sale.
Et en fait, c'est une dérivée de gentoo.
J'ai toujours tendance à dire qu'Android est un Linux, même si c'est pas une distrib Linux, mais un truc bien plus bizarre, et fermé aussi.
Ça permet de dire aux gens que Linux est déjà majoritaire, cherchez pas, c'est trop tard, les autres sont largués.
Alors voyant la séparation claire entre Linux et ChromeOS, je me suis dis « c'est un peu la même chose qu'Android, mais sur PC ».
Et en fait c'est pas vrai du tout.
Alors on est à 7% du marché, probablement proche de 10% sur les OS libres, puisqu'il est peu probable qu'il y ait lourd d'OS propriétaires dans les 3% de other !
Franchement, dès aujourd'hui, je parle des 10% de parts de marché PC des systèmes libres, ou non Mac/Windows, ou « Linux etc. » si je veux sur-simplifier auprès d'un public pas trop calé dans le domaine.
[^] # Re: What is ChromeOS
Posté par raphj . Évalué à 10. Dernière modification le 18 juillet 2023 à 17:27.
Bof, ChromeOS n'est pas vraiment une victoire.
Oui, c'est beaucoup de code libre, mais :
La base Gentoo ou même Linux de ChromeOS, c'est comme pour Android : malheureusement un détail technique quand il s'agit de parler de liberté des utilisateurs / trices (évidemment, dans une discussion technique, voire open source dans certains aspects, ça a sa place).
J'aimerais bien affirmer que le desktop c'est aujourd'hui 10% d'OS libres grâce à Chrome OS, mais ce serait déformer la réalité à un point inconfortable pour moi.
Et ce serait franchement dissonant avec le reste de mon discours qui consiste à pousser les gens à se dégoogliser.
Donc oui, 10% de noyaux Linux sur le desktop. Mais attention avec ce nombre selon le message que vous voulez faire passer.
La réalité c'est qu'on reste peu à utiliser des systèmes libres au quotidien et que tordre les proportions comme ça n'aide pas trop.
Sur une note plus positive, il faut aussi bien noter qu'il y a de plus en plus de gens pas du tout techniques qu'on soupçonnerait pas qui utilisent une distribution Linux classique par choix maintenant. Vous pourriez mentionner Linux, la personne en face, en plus de comprendre de quoi vous parlez, en fait l'utilise. Dernier exemple en date pour moi : avant-hier. Linux, c'est relativement mainstream maintenant. Les gens comprennent qu'il y a Windows, Mac, et aussi Linux (bon, et non, ils ne connaissent généralement pas *BSD).
[^] # Re: What is ChromeOS
Posté par Strash . Évalué à 4. Dernière modification le 18 juillet 2023 à 17:56.
Je pense que ça dépends surtout ce que l'on essaie de montrer avec les chiffres.
Si le % de Linux représente un % de personnes "libérées" du joug des grands capitalistes, alors la part doit être bien faible et sera éternellement cantonnée à une part faible, la plupart des gens n'y apportant pas d'importance.
Si le % de Linux représente factuellement une part de marché du noyau Linux, alors là le chiffre de 10% fait plaisir à voir.
Et j'ajouterai que la dernière interprétation est quand même intéressante, plus de part de marché veut dire plus de retour de bugs, plus de correctifs, plus de gens travaillant sur le noyau et donc plus de fonctionnalités, stabilité et de matériel couvert. Donc c'est clairement gagnant, même pour ceux qui font parti des "libérés".
[^] # Re: What is ChromeOS
Posté par raphj . Évalué à 4. Dernière modification le 18 juillet 2023 à 18:13.
C'est vrai, et en même temps en pratique sur le modèle que j'ai conseillé à quelqu'un il y a plus de 10 ans (un Asus C200) - qui l'utilise d'ailleurs toujours, il est méga rentabilisé ce truc ! On a remplacé ChromeOS par une distribution linux classique. Le support matériel a toujours été un point faible, en particulier le son qui n'arrête pas de déconner et qui demande d'installer des pilotes spécifiques. Heureusement que cette personne est patiente. Par contre je crois que maintenant, le noyau linux de base "upstream" qui vient avec la distribution fonctionne et qu'on n'est plus obligés de passer par le noyau spécifique fournit avec GalliumOS. Donc ça valide un peu. Peut-être que c'est ce qui sauve cet ordinateur en particulier d'ailleurs.
Oui et non du coup, ça peut rester quand même spécifique ChromeOS et ce n'est pas toujours super transposable vers les distributions plus classiques, et parfois oui.
On peut aussi espérer que Google a travaillé sur l'autonomie / l'efficacité énergétique du noyau et a remonté les patches et là, ça rentre bien dans le cadre que tu exposes.
[^] # Re: What is ChromeOS
Posté par antistress (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 18 juillet 2023 à 19:28.
Et même d'un point de vue purement pratique mais un peu philosophique aussi du coup, le fait sur l'on n'ait pas accès à l'écosystème d'applications d'une distribution GNU/Linux, sa riche communauté de developpeurs-utilisateurs-contributeurs, m'empêche psychologiquement de parler de desktop Linux pour ChromeOS
[^] # Re: What is ChromeOS
Posté par antistress (site web personnel) . Évalué à 8.
D'ailleurs c'est interpellant, en y réfléchissant, que l'article stigmatise les personnes réticentes à parler de distribution au sujet de ChromeOS, mais ne trouve rien à redire à la décision de ses développeurs de le verrouiller en empêchant toute installation logicielle d'applis de l'écosystème d'une distribution. En fait c'est ChromeOS qui s'exclut lui-même de la communauté, et non une décision des libristes critiqués qui ne font qu'en tirer la conclusion
[^] # Re: What is ChromeOS
Posté par antistress (site web personnel) . Évalué à 3.
J'en ai fait un billet, tiens
https://libre-ouvert.tuxfamily.org/index.php?article165/chromeos-est-il-une-distribution-gnu-linux
[^] # Re: What is ChromeOS
Posté par abbe_sayday . Évalué à 3. Dernière modification le 18 juillet 2023 à 17:35.
EDIT : raphj a dit avec plus d'éloquence ce que je voulais dire pendant que je rédigeais
Sans vouloir rentrer dans des polémiques stériles, peut-être que pour une fois il est pertinent de parler de part de marché de GNU/Linux.
Alors certes ChromeOS c'est un noyau Linux et des librairies, frameworks et applications GNU dedans. Mais GNU/Linux, enfin Linux comme on l'entend, ça fait penser un peu au label AB Agriculture biologique, il faut qu'il y ait au moins 97% de produits bio dedans pour que ça soit appelé bio (ou le Roquefort, il faut que ça pue à au moins 97% 😅)
ChromeOS c'est pas vraiment conçu et édité dans l'esprit GNU/Linux - puisque selon toute vraisemblance y a une part non négligeable de code proprio - et en plus il ne s'en revendique pas.
Du coup, peut peut-on vraiment additionner les parts de marché de ChromeOS, Android et celles des distributions Linux ?
Nec spe, nec metu
[^] # Re: What is ChromeOS
Posté par zurvan . Évalué à 2.
c'est un éternel problème de sémantique.
Il y a des composants de base du bureau "linux" qui ne sont pas issus du projet GNU (KDE par exemple, et quantité d'autres logiciels). À l'inverse il y a des distributions linux qui peuvent se passer de la glibc (Alpine ou Sabotage notamment).
Je crois que c'est surtout Stallman qui a voulu tirer à la couverture sur son projet (à tort ou à raison), et c'est plus un effet marketing qu'autre chose.
Pour le code proprio dans chromeos je ne saurais pas dire, d'après l'article en lien, c'est apparemment open-source (libre ?), en pointant vers https://www.chromium.org/chromium-os/
Il y a chromeos flex qui permet de l'essayer et tester sur clé usb, mais autant dire que je préfère installer Linux Mint chez les gens qui veulent se débarrasser de leur windows ou macos…
« Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.