J'imagine qu'ils vont faire comme d'autres services et imposer de créer un compte et fournir une photo d'un papier d'identité lorsque tu y accèdes depuis une ip geolocalisée en France.
Une page d'accueil neutre demandant Voulez-vous voir ce contenu? [OUI] [NON] Attention c'est du pr0n.
Ensuite il y a mineur et mineur… Dire qu'un ado de 17 ans et 364 jours devient en une nuit suffisamment mature pour passer du monde des bisounours asexués au porno hardcore bdsm scato allemand…
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
Posté par Faya .
Évalué à 7.
Dernière modification le 14 décembre 2021 à 15:24.
mesure pénible pour tous les adultes
Mouais… Je pense surtout que ça sera sans aucune conséquence pour qui que ce soit à part ptêt pour les entreprises qui gèrent ces sites. «Cinq sites pornographiques» : ils sont au courant que "the internet is made of porn" ? On tape n'importe quel mot plus ou moins lié au sexe suivi de ".com" et voilà. Un nouveau site pour remplacer les 5 perdus.
Mouais… Je pense surtout que ça sera sans aucune conséquence pour qui que ce soit à part ptêt pour les entreprises qui gèrent ces sites. «Cinq sites pornographiques»
Tu es sûr ? J'ai pourtant remarqué que les mesures compulsives faites en invoquant un motif "moralement défendable" (je mets des guillemets car c'est un groupe de mot qui dépend fort de la subjectivité du lecteur) finissent toujours par s'étendre de plus en plus, jusqu'à atteindre de nombreux aspects de notre vie. Au hasard, la lutte contre la pédophilie qui a permis d'introduire des mesures de censure du web, la collecte de l'ADN restreint aux délinquants sexuels s'est étendu largement à tous les délinquants (et aux suspects ? c'est une question, je ne connais pas la réponse), le pass (sans œufs) temporaire pour interdire des espaces publics à une partie de la population est de moins en moins temporaire, etc. (Attention, un gros troll velu se cache dans ce paragraphe, saurez-vous le retrouver ?)
Il ne serait pas impossible du tout que l'exigence de la copie d'une pièce d'identité pour accéder à un site porno soit une passerelle pour une dé-pseudonymisation du web. Une fois que les lois ou décrets ont été créés pour un domaine particulier, pourquoi ne pas profiter de leur existence pour en étendre l'application à des domaines plus larges ? C'est l'histoire de la grenouille dans la casserole d'eau.
En fait le problème est tellement simple qu'il est parfaitement insoluble: la loi est venue rappeler l'interdiction de laisser l'accès à des mineurs à des contenus pornographiques mais elle n'a pas dit comment vérifier l'âge du visiteur d'un tel site.
A ma connaissance il n'existe pas de moyen permettant à la fois de vérifier l'age d'un internaute avec un minimum de sérieux et de garantir son anonymat.
La CNIL (merci pour le lien)rappelle que constituer des fichiers nominatifs sur des sujets aussi intimes et sensibles cémal.
Vous voyez venir le loup? Puisqu'il n'existe aucune manière satisfaisante pour ces sites de se conformer à la loi ils seront purement et simplement interdits.
A ma connaissance il n'existe pas de moyen permettant à la fois de vérifier l'age d'un internaute avec un minimum de sérieux et de garantir son anonymat.
Je serais pas surpris qu'avec une identité numérique bien faite tu puisse. L'État gère une clef/certificat avec les cartes d'identité et chacun pourrais produire une signature prouvant des propriétés sur ton identité (ton age, ta nationalité ou autre) sans que ni le site qui vérifie ni l'État ne soit en mesure d'affirmer qui l'a produit (l'État sait que c'est valide uniquement). Mais j'avoue ne pas pouvoir être indicatif là dessus (je présume qu'il faut fouiller du côté des chiffrements homomorphiques).
A ma connaissance il n'existe pas de moyen permettant à la fois de vérifier l'age d'un internaute avec un minimum de sérieux et de garantir son anonymat.
Je propose un protocole qui n'est pas en béton armé, mais qui doit pouvoir faire le gros du boulot.
Alice (30 ans) va à la mairie avec sa carte d'identité et dit «je veux une certification en ligne d'avoir 30 ans»
La personne de la mairie vérifie la date de naissance et passe le clavier à Alice
Alice tape un identifiant : «xmvbgdh»
Cet identifiant est enregistré dans une base de donnée nommée "30 ans ou plus" et qui ne contient que la liste des identifiants. Aucun lien avec le nom réel, ni même avec la commune.
--
Alice rentre à la maison et veut certifier à Bob qu'elle a «30 ans ou plus».
Alice dit à Bob : cherche «xmvbgdh» dans la base "30 ans ou plus".
Bob demande à la base de donnée centralisée "30 ans ou plus" si «xmvbgdh» est dans la liste.
La base répond «oui»
Bob sait que la personne qui lui a dit «xmvbgdh» a 30 ans ou plus.
Pour éviter les abus les plus évidents, on peut dire que la bdd ne répondra «oui» que une fois par minute par identifiant. Comme ça si un identifiant fuite, il ne pourra pas être massivement utilisé.
On se retrouve avec la même problématique que pour le vote électronique : comment on prouve que la mairie n'a pas gardé l'association Alice <-> xmvbgdh ?
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
comment on prouve que la mairie n'a pas gardé l'association Alice <-> xmvbgdh ?
Parce que Alice a tapé elle-même son identifiant sur le clavier, et qu'elle a rendu le clavier après avoir cliqué sur ENTER, et que l'identifiant n'est donc plus visible.
Pour garder l'association, il faudrait :
que la personne au guichet (Chaflie) ait retenu le nom dans sa tête
que le logiciel ait une fonctionalité cachée "associer un nom au dernier code entré". Concrètement : le logiciel doit garder dans une variable l'identifiant après l'avoir envoyé sur la base de donnée, et avoir un bouton "tromper Alice" qui va permettre à Charlie d'écrire le nom qu'il a retenu lorsque Alice lui a présenté sa carte.
que Charlie utilise cette fonctionalité, et retape le nom qu'il a retenu
Ce n'est pas tout à fait impossible, mais ça demanderait que non seulement les informaticiens ait été malhonêtes en implémentant une fonction clairement illégale, mais qu'en plus le Charlie soit actif dans la tromperie vis-à-vis d'Alice.
Bref : ça demanderait d'avoir des milleurs de personnes impliquées.
Tu peux te baser sur la date d'insertion dans la base par exemple.
Tu peux avoir un keylogger.
Tu peux avoir une caméra.
Et probablement un tas de choses.
Tout cela permet de retenir l'identifiant. C'est plus simple de simplement piéger le logiciel et retenir ce qu'Alice tape.
Mais une fois que c'est fait, il faut que Charlie fasse activement le travail de retenir en silence le nom d'Alice en le lisant sur la carte, et d'attendre qu'Alice soit partie pour le taper dans une interface prévue.
Autrement dit, il faut mettre les milliers d'agents dans les mairies dans le coup. Impossible que ça reste secret.
Personnellement, si tu me montres ta carte 30 secondes, je serais totalement incpable de retenir ton nom (mentalement, sans écrire, sinon Alice le voit) tout en t'expliquant la procédure, et le retenir assez longtemps pour pouvoir le taper sans fautes quand tu seras sorti de la pièce.
Ensuite comment tu fais pour qu'un gars ne fasse pas la démarche une fois et publie en ligne son identifiant ?
Ce n'est pas un problème. Il suffit que la base de donnée ne réponde "oui" que une fois par minute pour chaque identifiant.
L'identifiant en ligne pourra profiter à une personne par minute.
Il n'y aura jamais assez d'identifiants fuités pour permettre à tout le monde d'en avoir à tout moment.
De plus un indentifiant fuité peut être effacé de la base de donnée.
Mon protocole ne permet pas de filtre 100% des demandes non légitimes, mais est très respectueux de l'anonymat, tout en était raisonnablement efficace.
On se retrouve avec la même problématique que pour le vote électronique : comment on prouve que la mairie n'a pas gardé l'association Alice <-> xmvbgdh ?
J'oubliais un truc important : on n'a pas les mêmes exigences que dans un vote. Ici, si Alice se crée deux identifiants, on s'en fout.
Certes, un gars pourrait se créer 3 identifiants, et en vendre 2 à ses copains. Bon. Est-ce vraiment grâve ?
Les protocoles proposés permettent un individu de prouver son age à la date où l'identifiant anonyme est établi. Ils ne permettent pas de garantir l'age de la personne qui accède au site car il manque le contrôle entre l'identité de la personne et l'usage de l'identifiant, contrôle par nature impossible ans un système anonymisé.
Ils ne permettent pas de garantir l'age de la personne qui accède au site car […] contrôle par nature impossible ans un système anonymisé.
Je ne crois pas que ce soit tellement grâve. Ce protocole n'empèche pas la triche à 100%.
Par contre, ça rend la triche suffisament compliquée pour que le problème puisse être considéré comme «résolu».
Au fait … c'est quoi le problème ?
que un mineur de 17 ans sur toute la France accède à du porno une fois par semaine ?
que 12 millions de mineurs de 11 ans ait accès à du porno trois fois par jour ?
Le problème c'est juste l'application d'une loi qui ne distingue pas entre un mineur de 11 ans et un de 17 et qui ne dit pas que l'accès au site doit être compliqué mais qu'il est interdit.
Si cet accès est interdit et que le respect de cette interdiction repose sur le site alors cela revient à interdire les sites pornographiques gratuits.
ne dit pas que l'accès au site doit être compliqué mais qu'il est interdit.
La question ne se pose jamais en ces termes.
Rendre impossible l'accès à quelque chose d'interdit est toujours impossible.
Il est interdit d'acheter une arme sans permi, et de nombreux protocoles sont en place pour pour empècher les personnes sans permi d'en avoir.
Il n'empèche que se procurer une arme sans permi est seulement difficile, pas impossible.
Quand on interdit quelque chose, la question du contrôle est TOUJOURS un compromis entre rendre difficile l'accès aux personnes qui ne doivent pas accéder et laisser l'accès facile aux personnes qui ont le droit.
Il n'a jamais été question de rendre quoi que ce soit impossible.
Dans le cas présent, trop de mineurs trop jeunes accèdent à du porno trop facilement. On a une loi qui interdit l'accès. Ça c'est fait.
Maintenant on veut un protocole qui rende cette interdiction effective.
«rendre une interdiction effective» veut toujours dire «rendre la triche compliquée». Jamais «rendre la triche impossible». Même pas quand on parle de vente d'armes.
Bref, tout ça pour dire qu'on a besoin d'un compromis entre
rendre difficile d'accès le porn aux personnes non autorisées
laisser facile d'accès le porn aux personnes autorisées
garder l'anonymat des personnes autorisées qui y accèdent.
À titre personnel, je pense que le protocole proposé ici donne un bon compromis entre les trois.
Si tu savais… Rien que les trois premiers points sont infirmés (forfait illimité pour faire tok-tok et sanap et wazap sans retenu, plus smartphone parfois de type i-truc pour certains/certaines, plus tout le temps libre que nos ados passent sans les parents…) comme montrent les histoires de cyberharcèlement entre les ados/pré-ados d'aujourd'hui…
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
“Le régulateur assure, conformément à la loi, sa mission de protection des mineurs. (…) Avec ces décisions, nous en appelons à la responsabilité des opérateurs qui se doivent de mettre en place les dispositifs nécessaires pour empêcher l’accès des mineurs à leurs contenus”, a déclaré à l’AFP le CSA.
Dans le cas présent, trop de mineurs trop jeunes accèdent à du porno trop facilement. On a une loi qui interdit l'accès. Ça c'est fait.
C'était déjà le cas avant internet, les cassettes vidéo s'échangeaient dans la cours de récré, aujourd'hui les cartes microSD font la taille d'un petit ongle et contiennent largement plus.
Mais regarde plutôt le problème dans son ensemble, à moins d'avoir un pare feu à la chinoise, tu ne bloqueras que les sites les plus visibles qui sont déjà derrière une question; si le mineur répond oui, c'est qu'il cherche; s'il cherche, il va tomber sur des sites qui ne s’embarrassent pas de telle futilité, et certains pourront même aller au delà comme pousser à installer des appli pas forcément raisonnable qui peuvent activer la front-cam du téléphone. En voulant les protéger tu les pousses vers des zones plus risqués.
Tu files un téléphone à ton gamin, t'active le contrôle parental, que tu libère progressivement. Pareil si tu le laisse seul derrière un écran.
Tu pars du principe que mentir sur sont âge pour accéder à un site, c'est tomber pas accident sur du contenu; Non c'est une volonté, et vu la facilité de trouver du porno et la tétra-chiée de site qui en proposent tu cherches à résoudre le problème par le mauvais points. C'est les parents qu'il faut éduquer, tu aurais plus de succès.
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
Posté par Psychofox (Mastodon) .
Évalué à 6.
Dernière modification le 16 décembre 2021 à 14:26.
C'est les parents qu'il faut éduquer, tu aurais plus de succès.
On ne peut pas faire porter toute la responsabilité aux parents et passé un certain âge la voix des parents n'a qu'une portée limité. Les parents sont des guides, les principaux au début, mais dans la vie d'un préado ils sont vite supplantés par guides plus ou moins bien intentionnés/outillés. Le corps enseignant, les médias en général, le monde sportif, artistique, associatif, les ados plus agés, le star system, les "influenceurs".
Ça fait partie entière du développement d'un enfant de contester, questionner, voir mettre à l'épreuve l'autorité et tout ce qui vient avec. Et le premier symbole de l'autorité, ce sont les parents. Et quand je parle d'autorité, ça ne se limite pas aux interditions et règles données. Tout conseil, commentaire est vu comme une information à mettre à l'épreuve, et souvent la mise à l'épreuve consiste à faire le contraire de conseillé.
Il faut aussi garder en tête que l'empathie est un concept qui se développe avec le temps, et trèèèès lentement. Un enfant ou un adolescent est par nature très égoiste et ne prend conscience que petit à petit des autres comme êtres au même niveau d'intérêt.
Du coup sans légitimer les aggressions sexuelles et l'inceste, les histoires de sexes entre bisounours, respect du prochain, il/elle peut avoir mal et envie de dire non, ça leur en touche une sans faire bouger l'autre et avoir des garde-fous sur l'accès à du porno violent, dégradant, néfaste n'est pas forcément une mauvaise idée.
Mais comme dit ailleurs, la prohibition amène forcément à du traffic, souvent bien pire. Je dirais que la meilleur arme contre le porno néfaste, dégradant et violent, ce serait de subventionner du porno éthique et d'en donner un accès plus facilité aux enfants/ados, tout en ayant les moyens de limiter le volume d´exposition pour limiter les addictions.
Du coup sans légitimer les aggressions sexuelles et l'inceste, les histoires de sexes entre bisounours, respect du prochain, il/elle peut avoir mal et envie de dire non, ça leur en touche une sans faire bouger l'autre et avoir des garde-fous sur l'accès à du porno violent, dégradant, néfaste n'est pas forcément une mauvaise idée.
Ça me rappelle un prof de latin/grec à qui j'avais fait remarquer que la mythologie contient plus de viols et d'incestes que tout ce qu'on peut voir à la télé. Je n'avais pas eu une bonne note :(
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
mais dans la vie d'un préado ils sont vite supplantés par guides plus ou moins bien intentionnés/outillés.
C'est eux qui filent l'équipement à leur mômes, c'est à eux de s'assurer qu'ils soient bien configuré, notamment au niveau du contrôle parental.
Un enfant ou un adolescent est par nature très égoiste et ne prend conscience que petit à petit des autres comme êtres au même niveau d'intérêt.
Hou la belle vision d'Épinal. En vrai la majorité des gens restent égoïstes et pensent d'abord à leur pomme, puis celle de leur proche, et plus la personne leur est éloignée, plus ils s'en foutent! Je dirai même qu'ils deviennent de plus en plus égoïste avec l'âge.
Il faut aussi garder en tête que l'empathie est un concept qui se développe avec le temps, et trèèèès lentement.
Nous ne somment pas d'accord sur ce point; justement un enfant qui ne fait pas preuve d'empathie notamment sur la souffrance d'un chat ou d'un chien, est vu comme anormal. L'empathie est innée
ça c'est surtout parce que les parents veulent garder leur progéniture asexuée le plus longtemps possible, et ont, sauf rare exception, trop tardé à avoir une discussion sérieuse avec.
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
C'est eux qui filent l'équipement à leur mômes, c'est à eux de s'assurer qu'ils soient bien configuré, notamment au niveau du contrôle parental.
Tu ne peux pas contrôler les équipements mobiles comme fixe des copains, de leurs grands-parents, cousins, oncles, tantes, écoles, etc…
Au sujet de l'empathie, tu peux essayer de la développer du mieux qu'il peut à un moment de l'adolescence ça reste pas folichon. Dans certaines villes ou c'est la jungle ça touche toute la population, mais dans des villes un peu plus civilisées il y a une constante: tu veux descendre d'un train ou d'un bus, il y aura toujours des ados pour essayer de monter (quite à bousculer) avant que tous ceux qui voulaient descendre soient sortis. Tu organises une fête ou un évènement. Une fois terminée presque tout le monde donne un coup de main naturellement pour ranger, nettoyer…sauf la plupart des ados, trop occupés dans leur monde.
Il y a 1000 exemples qui montre que presque tous les ados, à moins d'être appelés pour le faire, ne vont jamais au grand jamais proposer leur aide naturellement.
tu veux descendre d'un train ou d'un bus, il y aura toujours des ados pour essayer de monter (quite à bousculer) avant que tous ceux qui voulaient descendre soient sortis
Je te recommande la toutes les grosse gares d Ile de France, c'est aussi les adultes…
Tu organises une fête ou un évènement. Une fois terminée presque tout le monde donne un coup de main naturellement pour ranger, nettoyer…sauf la plupart des ados
Je te rassure, c'est aussi le cas des adultes… Jusqu'à récemment (il y'a 1 an ou 2) on partait avec un groupe de potes en vacance; le jour du départ il passe la majorité du temps sur son PC (je précise il avait plus de 30 ans). On a finit par lui faire la remarque; il pensait avoir fait sa part; ce a quoi on lui a répondu que tout le monde s'activait et qu'il n'y avait pas de 'part' réservé. Depuis il bosse comme tout le monde.
Pour ranger après les fêtes j'en connais aussi dès qui quittent la fête juste avant la fin pour ne pas avoir a rangé; des adultes de +30 ans…
ton naturellement est le fruit d'une éducation réussi, pas d'empathie.
Il y a 1000 exemples qui montre que presque tous les ados, à moins d'être appelés pour le faire, ne vont jamais au grand jamais proposer leur aide naturellement.
Et je pourrait t'en trouver tout autant d'adultes! Y compris dans le monde professionnel où ils sont même rémunéré, et qu'ils attendent qu'on vienne vers eux avec le travail. La où ça change un peu la donne c'est quand la personne est impliquée directement dans le choix d'activité.
Et pour info, lorsque j'étais ado/enfant j'attendais justement qu'on m'appelle pour mettre le couvert, car des détails comme devoir mettre des assiette pour les entrée ou les soupes, ou autre changement de programme me mettait en rogne. Aller chercher le pain pouvait aussi arriver si les parents n'était pas rentrés vers la fin de service de la boulangerie, ou lorsqu'ils avaient laissé l'instruction de combien de baguettes, parfois on allait même jusqu'à téléphoner à leur bureau pour avoir la quantité; une fois ados on se passait de l'instruction pour sélectionner le nombre de baguettes.
Bref tu vois sur certains trucs j'étais pro-actifs, et sur d'autre plutôt attentif. Autre point qui a aussi beaucoup adouci les demandes, c'est de pas exiger 'de suite', mais laisser une plage horaire raisonnable pour que ce soit fait)
J'ai l'impression que tu as une vision plus idyllique des adultes, alors qu'en fait ils sont juste un poil plus responsable (comprendre par là s'il ne font pas les courses, y'a rien dans le frigo et on mange pas, si on fait pas la cuisine, idem (ou faut commander, ça m'arrive aussi ça)) Avant qu'on ait un aspirateur robot, ce dernier n'était passé que lorsqu'on recevait du monde.
Mais clairement tu confonds "vivre ensemble" avec empathie, ce n'est pas du tout la même chose! Un sociopathe peut vivre avec les autres, il pourra même mieux respecter les règles du vivre ensemble; ce n'est pas pour autant qu'il fera preuve d'empathie. Le vivre ensemble c'est de l'éducation, et ça commence dès le plus jeune âge, et c'est le rôle des parents, avec l'explication du pourquoi, et surtout "pas c'est comme ça", car les règle "c'est comme ça" c'est les première à sauter.
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
Ce protocole n'empèche pas la triche à 100%.
Par contre, ça rend la triche suffisament compliquée pour que le problème puisse être considéré comme «résolu».
Comme de demander le numéro de carte de crédit ? (les sites qui mettent ça en place partent du principe que les gosses n'en ont pas… accessoirement ça ferme la porte aux adultes qui n'en ont pas non plus… et ça n'empêche pas la triche à 100% vu que des malins peuvent utiliser discrètement des cartes qui ne sont pas les leurs mais là ce n'est plus de l'accès accidentel…)
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
Posté par Pinaraf .
Évalué à 2.
Dernière modification le 15 décembre 2021 à 10:49.
C'est compliqué ton histoire.
Je propose le protocole suivant :
1. Alice insère sa carte d'identité dans un lecteur de cartes à puce sur son ordinateur
2. Alice se connecte sur son site porno favori, qui lui demande un certificat avec sa date de naissance
3. Le navigateur d'Alice récupère le certificat date de naissance sur la carte d'identité après lui avoir demandé un code pin, et l'envoie au site
4. Le site accepte (ou non) Alice
fini.
Alternative :
1. Alice va sur son site porno favori qui lui donne un code genre «ctsrnm»
2. Alice ouvre l'application «je valide mon age» sur son ordiphone et y saisit ce code
3. Alice scanne sa carte d'identité avec son ordiphone, et la carte répond au challenge avec un nouveau code qui contient l'information «personne majeure»
4. Alice donne le nouveau code au site porno, qui vérifie la signature dans le code pour accepter Alice.
fini.
Nan mais forcément utiliser une carte d'identité électronique avec une application respectueuse de la vie privée dans cette carte… ben ça serait trop compliqué on dirait, mieux vaut laisser le privé se démerder et innover, non ?
Si j'avais confiance en le lecteur de carte pour ne pas envoyer au site plus d'infos que "oui/non" sur l'age, je serais d'accord.
Je ne suis pas très chaud pour les cartes d'identité à puce.
En Belgique, il y a de telles cartes depuis plus de 10 ans. (avec clef RSA inclue et tout et tout).
Le status marital est sur la carte (marié/divorcé/veuf/…). Quand on va à la décheterie, il faut donner la carte à l'entrée, pour vérifier qu'on habite dans la commune.
Quand la personne à l'entrée de la déchetterie entre la carte dans le lecteur, tout s'affiche, y compris le status marital.
Je ne suis pas certain que ce soit bien que l'on doive dire si on est divorcé pour entrer dans une décheterie.
Bref, sous l'hypothèse que je sois ok avec l'idée de carte d'identité à puce à la base, je pense que ton protocole est nettement meilleur que le mien.
Quand la personne à l'entrée de la déchetterie entre la carte dans le lecteur, tout s'affiche, y compris le status marital.
Ce qui est effectivement une grave erreur d'implémentation vis-à-vis du respect de la vie privée, à moins que cette information ne soit déjà écrite sur la carte, accessible à l'œil nu donc.
Mais une carte à puce ne devrait délivrer ce genre d'information qu'avec mon accord ou avec un certificat d'une autorité, et c'est tout à fait possible d'implémenter ça. Après tout, une carte à puce est un ordinateur capable d'avoir plusieurs applications, plusieurs niveaux de sécurité.
Par exemple si je met une carte bancaire dans un lecteur de cartes à puce sur mon PC, je peux lire l'historique des transactions (ce qui est choquant je trouve), mais je ne risque pas de procéder à une transaction car il me faut le code PIN pour accéder à ces éléments.
bob utilise nordvpn et se connecte d'un pays sans legislation sur le sujet et il n'a aucun probleme
Dans mon exemple, c'était Alice qui voulait se connecter à un site cochon. C'est quoi ce préjugé sexiste comme quoi entre Bob et Alice ce serait forcément Bob :p ?
Plus sérieusement, tu ajoutes "disposer d'un VPN et être capable de l'utiliser" à la liste donnée par par devnewton …
Encore une fois, je ne crois pas qu'il soit raisonnable de chercher un mécanisme impossible à truander. Un mécanisme qui divise par 10 le nombre de (très) jeunes qui ont accès au porn, ce serait déjà très satisfaisant.
Après, si le gosse doit en plus utiliser le VPN qui papa utilise pour regarder Netflix, il laisse plus de traces qui permettent au parents de lui tomber dessus et jouer leur rôle de parents.
Ce qui est dérangeant dans l'histoire c'est pas tellement que des jeunes voient du porn, mais qu'ils le voient sans "aide" pour avoir le recul pour comprendre que ce qu'ils voient, c'est de la fiction.
S'il y a trop de contraintes pour les jeunes "normaux", ça va se passer à l'ancienne: je demande aux copains qui savent. Hors le pr0n qui tourne à la récré, c'est pas le plus classe.
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
Très bonne réflexion.
Moi je répondais à "oui mais comment", en supposant donc comme hypothèse qu'on veut le restreindre.
Mais tu as tout à fait raison qu'on peut, en amont, n'être déjà pas d'accord sur le fait que ce soit une bonne idée de restreindre l'accès du porn en ligne.
Là c'est un autre débat. Juste sur le principe d'accéder à du porno sur internet, leurs lois n'y changeront rien. Y a-t-il autre chose de plus universel que le sexe ? Pas besoin de contexte, de traduction, la planète entière fournit du pr0n. Sauf à en arriver à une muraille à la chinoise (et encore, ça m'étonnerait que les internautes chinois n'aient pas accès au porno)
Par contre oui, la loi pourra toujours être détournée, voir son champ d'application s'étendre, etc.
Y a-t-il autre chose de plus universel que le sexe ?
Le rire ?
On peut même mélanger les deux, mais la comédie pornographique n'est plus un genre à la mode. Peut être est-ce une conséquence de la volonté du législateur de repousser le X loin des écrans grands publics obligeant le secteur à la surenchère hardcrade?
C'est dommage, le premier flim X que j'ai vu mettez en scène la révolution mexicaine. Depuis je me sens tout chose quand j'entends la cucaracha.
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
Pas faux. Enfin ça dépend comment on comprend "universel", parce que j'ai rarement eu à expliquer à mon fils pourquoi les chevaux/hyènes/tortues rigolaient alors qu'on en voit qui font du seks dans chaque documentaire animalier…
On peut même mélanger les deux, mais la comédie pornographique n'est plus un genre à la mode. Peut être est-ce une conséquence de la volonté du législateur de repousser le X loin des écrans grands publics obligeant le secteur à la surenchère hardcrade?
S'ils pouvaient déjà arrêter de quasi uniquement prétendre mettre en scène des histoires de belles-mères ou demi-sœur et de protagonistes à peine sortis de l'adolescence…c'est pas que je fétichise sur le troisième âge ou les bêtes à tentacules mais sérieux c'est quoi ce délire louche sur les histoires intrafamiliales et les "tout juste 18 ans" ?
Comme d'habitude on va imposer une mesure pénible pour tous les adultes parce que certains parents sont incapables d'éduquer leurs gosses…
Oui bon. C'est peut être un poil plus compliqué que tu le crois, d'éduquer correctement l'enfant.
Il peut se passer beaucoup de choses dans une vie, et on ne contrôle pas tout.
Posté par Zenitram (site web personnel) .
Évalué à 10.
Dernière modification le 14 décembre 2021 à 16:27.
de 17 ans et 364 jours
Si on pouvait arrêter avec ça… Pour toutes les lois avec une limite, il y a un seuil car on ne sait pas faire autrement de bien compréhensible.
0.5 dans le sens ce n'est pas bien mais 0.49 ça passe.
131 sur l'autoroute ce n'est pas bien mais 130 ça passe.
etc.
Utiliser le faux argument du critère "ha oui, en X ça va tout changer" c'est juste sous-entendre qu'on n'a pas d'argument mais qu'on veut balancer un truc quand même.
Quand j'étais au Québec, j'ai cru comprendre que la vitesse était limitée à 100 km/h sur les voies rapides, mais qu'on n'était verbalisés qu'à partir de 120. Du coup, tout le monde roulait juste en dessous de 120. Si t'es verbalisé à 121, y a pas de quoi réclamer, car la limite est 100, pas 120. Voici une manière intelligente de mettre une limite.
Certes, tu as raison dans le sens où on ne peut pas faire un parallèle entre une grandeur physique et mesurable et une qualité humaine. Je répondais simplement (et hors sujet) à l'affirmation de Zenitram "La loi c'est la loi, et il faut bien une limite, si on passe d'un 1km/h cette limite c'est un fait qu'on est en dehors de la loi". Il a raison d'un point de vue légal, mais c'est une vision de flic, un peu de souplesse dans le raisonnement quand on est une personne normale ne fait pas de mal. D'où mon exemple qui montre que même certains États peuvent faire preuve de souplesse.
Admettons. Mais du coup tu vois quoi comme "autre méthode" que l'arbitraire pour décider de qui a le droit d'acheter du tabac, de l'alcool, du porn ? Je manque sûrement d'imagination mais dans ces cas là je ne vois pas trop comment on pourrait fixer une limite différemment.
Sauf si tu es partisan du aucune limite… À chaud là tout de suite ça ne me paraît pas souhaitable mais ptêt que ça se défend.
Je suis partisan d'avoir des limites conseillées, de l'éducation et de l'information, mais ce n'est pas très à la mode :(
Pourtant ça marche dans plein de domaines: le combat aux couteaux n'est pas spécifiquement interdit aux enfants, il n'y a pas de "passe couteau" ou de vérification de l'âge à l'entrée des supermarchés qui pourtant en vendent.
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
En Chine, la pornographie est interdite : pas de films de boules, pas de magazines cochons, pas de sites internet avec plein de z'images qui bougent bizarrement… bref, le gouvernement dit clairement que "la pornographie est un pollution mentale" (qui n'empêche sans doute pas les pollutions nocturnes).
Mais quoi qu'en disent les lois, quoi que dise le gouvernement, les chinois ont tous une bonne colection de vidéos salaces dans leur téléphone, y compris les jeunes qui non seulement sont curieux, mais en plus éprouvent une petite satisfaction de "braver l'interdit" en s'échangeant tout ça.
Je n'ai pas fait de statistiques sur ce sujet ô combien sensible, je ne sais donc pas si ces lois protègent un minimum les yeux des plus jeunes enfants, mais pour les ados c'est raté.
# Oui mais comment ?
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 3.
Sur le fond de l'idée pourquoi pas bien évidemment, mais comment faire ? On a des méthodes concrètes ?
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Oui mais comment ?
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 5.
J'imagine qu'ils vont faire comme d'autres services et imposer de créer un compte et fournir une photo d'un papier d'identité lorsque tu y accèdes depuis une ip geolocalisée en France.
[^] # Re: Oui mais comment ?
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 0.
Une page d'accueil neutre demandant Voulez-vous voir ce contenu? [OUI] [NON] Attention c'est du pr0n.
Ensuite il y a mineur et mineur… Dire qu'un ado de 17 ans et 364 jours devient en une nuit suffisamment mature pour passer du monde des bisounours asexués au porno hardcore bdsm scato allemand…
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Oui mais comment ?
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 14 décembre 2021 à 14:59.
Ah tiens non, la décision du CSA reproche justement aux sites de ne proposer qu'un formulaire déclaratif de l'âge.
Comme d'habitude on va imposer une mesure pénible pour tous les adultes parce que certains parents sont incapables d'éduquer leurs gosses…
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Oui mais comment ?
Posté par Faya . Évalué à 7. Dernière modification le 14 décembre 2021 à 15:24.
Mouais… Je pense surtout que ça sera sans aucune conséquence pour qui que ce soit à part ptêt pour les entreprises qui gèrent ces sites. «Cinq sites pornographiques» : ils sont au courant que "the internet is made of porn" ? On tape n'importe quel mot plus ou moins lié au sexe suivi de ".com" et voilà. Un nouveau site pour remplacer les 5 perdus.
[^] # Re: Oui mais comment ?
Posté par sebas . Évalué à 10.
Tu es sûr ? J'ai pourtant remarqué que les mesures compulsives faites en invoquant un motif "moralement défendable" (je mets des guillemets car c'est un groupe de mot qui dépend fort de la subjectivité du lecteur) finissent toujours par s'étendre de plus en plus, jusqu'à atteindre de nombreux aspects de notre vie. Au hasard, la lutte contre la pédophilie qui a permis d'introduire des mesures de censure du web, la collecte de l'ADN restreint aux délinquants sexuels s'est étendu largement à tous les délinquants (et aux suspects ? c'est une question, je ne connais pas la réponse), le pass (sans œufs) temporaire pour interdire des espaces publics à une partie de la population est de moins en moins temporaire, etc. (Attention, un gros troll velu se cache dans ce paragraphe, saurez-vous le retrouver ?)
Il ne serait pas impossible du tout que l'exigence de la copie d'une pièce d'identité pour accéder à un site porno soit une passerelle pour une dé-pseudonymisation du web. Une fois que les lois ou décrets ont été créés pour un domaine particulier, pourquoi ne pas profiter de leur existence pour en étendre l'application à des domaines plus larges ? C'est l'histoire de la grenouille dans la casserole d'eau.
[^] # Re: Oui mais comment ?
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 8.
Bon, pour l'instant on dirait qu'on a la CNIL qui travaille à ce que ce ne soit pas le cas, mais ça reste fragile comme protection.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Oui mais comment ?
Posté par Nitchevo (site web personnel) . Évalué à 8.
Bonjour,
En fait le problème est tellement simple qu'il est parfaitement insoluble: la loi est venue rappeler l'interdiction de laisser l'accès à des mineurs à des contenus pornographiques mais elle n'a pas dit comment vérifier l'âge du visiteur d'un tel site.
A ma connaissance il n'existe pas de moyen permettant à la fois de vérifier l'age d'un internaute avec un minimum de sérieux et de garantir son anonymat.
La CNIL (merci pour le lien)rappelle que constituer des fichiers nominatifs sur des sujets aussi intimes et sensibles cémal.
Vous voyez venir le loup? Puisqu'il n'existe aucune manière satisfaisante pour ces sites de se conformer à la loi ils seront purement et simplement interdits.
[^] # Re: Oui mais comment ?
Posté par barmic 🦦 . Évalué à 4.
Je serais pas surpris qu'avec une identité numérique bien faite tu puisse. L'État gère une clef/certificat avec les cartes d'identité et chacun pourrais produire une signature prouvant des propriétés sur ton identité (ton age, ta nationalité ou autre) sans que ni le site qui vérifie ni l'État ne soit en mesure d'affirmer qui l'a produit (l'État sait que c'est valide uniquement). Mais j'avoue ne pas pouvoir être indicatif là dessus (je présume qu'il faut fouiller du côté des chiffrements homomorphiques).
https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll
[^] # Re: Oui mais comment ?
Posté par LaurentClaessens (site web personnel) . Évalué à 2.
Je propose un protocole qui n'est pas en béton armé, mais qui doit pouvoir faire le gros du boulot.
--
Pour éviter les abus les plus évidents, on peut dire que la bdd ne répondra «oui» que une fois par minute par identifiant. Comme ça si un identifiant fuite, il ne pourra pas être massivement utilisé.
[^] # Re: Oui mais comment ?
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 5.
On se retrouve avec la même problématique que pour le vote électronique : comment on prouve que la mairie n'a pas gardé l'association Alice <-> xmvbgdh ?
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Oui mais comment ?
Posté par LaurentClaessens (site web personnel) . Évalué à 1. Dernière modification le 15 décembre 2021 à 10:19.
Parce que Alice a tapé elle-même son identifiant sur le clavier, et qu'elle a rendu le clavier après avoir cliqué sur ENTER, et que l'identifiant n'est donc plus visible.
Pour garder l'association, il faudrait :
Ce n'est pas tout à fait impossible, mais ça demanderait que non seulement les informaticiens ait été malhonêtes en implémentant une fonction clairement illégale, mais qu'en plus le Charlie soit actif dans la tromperie vis-à-vis d'Alice.
Bref : ça demanderait d'avoir des milleurs de personnes impliquées.
[^] # Re: Oui mais comment ?
Posté par barmic 🦦 . Évalué à 5.
Tu peux te baser sur la date d'insertion dans la base par exemple.
Tu peux avoir un keylogger.
Tu peux avoir une caméra.
Et probablement un tas de choses.
Ensuite comment tu fais pour qu'un gars ne fasse pas la démarche une fois et publie en ligne son identifiant ?
https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll
[^] # Re: Oui mais comment ?
Posté par LaurentClaessens (site web personnel) . Évalué à 1.
Tout cela permet de retenir l'identifiant. C'est plus simple de simplement piéger le logiciel et retenir ce qu'Alice tape.
Mais une fois que c'est fait, il faut que Charlie fasse activement le travail de retenir en silence le nom d'Alice en le lisant sur la carte, et d'attendre qu'Alice soit partie pour le taper dans une interface prévue.
Autrement dit, il faut mettre les milliers d'agents dans les mairies dans le coup. Impossible que ça reste secret.
Personnellement, si tu me montres ta carte 30 secondes, je serais totalement incpable de retenir ton nom (mentalement, sans écrire, sinon Alice le voit) tout en t'expliquant la procédure, et le retenir assez longtemps pour pouvoir le taper sans fautes quand tu seras sorti de la pièce.
Ce n'est pas un problème. Il suffit que la base de donnée ne réponde "oui" que une fois par minute pour chaque identifiant.
L'identifiant en ligne pourra profiter à une personne par minute.
Il n'y aura jamais assez d'identifiants fuités pour permettre à tout le monde d'en avoir à tout moment.
De plus un indentifiant fuité peut être effacé de la base de donnée.
Mon protocole ne permet pas de filtre 100% des demandes non légitimes, mais est très respectueux de l'anonymat, tout en était raisonnablement efficace.
[^] # Re: Oui mais comment ?
Posté par LaurentClaessens (site web personnel) . Évalué à 1.
J'oubliais un truc important : on n'a pas les mêmes exigences que dans un vote. Ici, si Alice se crée deux identifiants, on s'en fout.
Certes, un gars pourrait se créer 3 identifiants, et en vendre 2 à ses copains. Bon. Est-ce vraiment grâve ?
[^] # Re: Oui mais comment ?
Posté par Nitchevo (site web personnel) . Évalué à 3.
Les protocoles proposés permettent un individu de prouver son age à la date où l'identifiant anonyme est établi. Ils ne permettent pas de garantir l'age de la personne qui accède au site car il manque le contrôle entre l'identité de la personne et l'usage de l'identifiant, contrôle par nature impossible ans un système anonymisé.
[^] # Re: Oui mais comment ?
Posté par LaurentClaessens (site web personnel) . Évalué à 6.
Je ne crois pas que ce soit tellement grâve. Ce protocole n'empèche pas la triche à 100%.
Par contre, ça rend la triche suffisament compliquée pour que le problème puisse être considéré comme «résolu».
Au fait … c'est quoi le problème ?
[^] # Re: Oui mais comment ?
Posté par Nitchevo (site web personnel) . Évalué à 5.
Le problème c'est juste l'application d'une loi qui ne distingue pas entre un mineur de 11 ans et un de 17 et qui ne dit pas que l'accès au site doit être compliqué mais qu'il est interdit.
Si cet accès est interdit et que le respect de cette interdiction repose sur le site alors cela revient à interdire les sites pornographiques gratuits.
[^] # Re: Oui mais comment ?
Posté par LaurentClaessens (site web personnel) . Évalué à 7.
La question ne se pose jamais en ces termes.
Rendre impossible l'accès à quelque chose d'interdit est toujours impossible.
Il est interdit d'acheter une arme sans permi, et de nombreux protocoles sont en place pour pour empècher les personnes sans permi d'en avoir.
Il n'empèche que se procurer une arme sans permi est seulement difficile, pas impossible.
Quand on interdit quelque chose, la question du contrôle est TOUJOURS un compromis entre rendre difficile l'accès aux personnes qui ne doivent pas accéder et laisser l'accès facile aux personnes qui ont le droit.
Il n'a jamais été question de rendre quoi que ce soit impossible.
Dans le cas présent, trop de mineurs trop jeunes accèdent à du porno trop facilement. On a une loi qui interdit l'accès. Ça c'est fait.
Maintenant on veut un protocole qui rende cette interdiction effective.
«rendre une interdiction effective» veut toujours dire «rendre la triche compliquée». Jamais «rendre la triche impossible». Même pas quand on parle de vente d'armes.
Bref, tout ça pour dire qu'on a besoin d'un compromis entre
À titre personnel, je pense que le protocole proposé ici donne un bon compromis entre les trois.
[^] # Re: Oui mais comment ?
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 0.
Je ne trouve pas que l'accès soit si facile pour les très jeunes, puisqu'il faut :
Rien d'insurmontable, mais on ne tombe pas sur un porno par hasard.
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Oui mais comment ?
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.
Si tu savais… Rien que les trois premiers points sont infirmés (forfait illimité pour faire tok-tok et sanap et wazap sans retenu, plus smartphone parfois de type i-truc pour certains/certaines, plus tout le temps libre que nos ados passent sans les parents…) comme montrent les histoires de cyberharcèlement entre les ados/pré-ados d'aujourd'hui…
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: Oui mais comment ?
Posté par Nitchevo (site web personnel) . Évalué à 3.
/me se demande comment ça va passer
[^] # Re: Oui mais comment ?
Posté par fearan . Évalué à 7.
C'était déjà le cas avant internet, les cassettes vidéo s'échangeaient dans la cours de récré, aujourd'hui les cartes microSD font la taille d'un petit ongle et contiennent largement plus.
Mais regarde plutôt le problème dans son ensemble, à moins d'avoir un pare feu à la chinoise, tu ne bloqueras que les sites les plus visibles qui sont déjà derrière une question; si le mineur répond oui, c'est qu'il cherche; s'il cherche, il va tomber sur des sites qui ne s’embarrassent pas de telle futilité, et certains pourront même aller au delà comme pousser à installer des appli pas forcément raisonnable qui peuvent activer la front-cam du téléphone. En voulant les protéger tu les pousses vers des zones plus risqués.
Tu files un téléphone à ton gamin, t'active le contrôle parental, que tu libère progressivement. Pareil si tu le laisse seul derrière un écran.
Tu pars du principe que mentir sur sont âge pour accéder à un site, c'est tomber pas accident sur du contenu; Non c'est une volonté, et vu la facilité de trouver du porno et la tétra-chiée de site qui en proposent tu cherches à résoudre le problème par le mauvais points. C'est les parents qu'il faut éduquer, tu aurais plus de succès.
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: Oui mais comment ?
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 6. Dernière modification le 16 décembre 2021 à 14:26.
On ne peut pas faire porter toute la responsabilité aux parents et passé un certain âge la voix des parents n'a qu'une portée limité. Les parents sont des guides, les principaux au début, mais dans la vie d'un préado ils sont vite supplantés par guides plus ou moins bien intentionnés/outillés. Le corps enseignant, les médias en général, le monde sportif, artistique, associatif, les ados plus agés, le star system, les "influenceurs".
Ça fait partie entière du développement d'un enfant de contester, questionner, voir mettre à l'épreuve l'autorité et tout ce qui vient avec. Et le premier symbole de l'autorité, ce sont les parents. Et quand je parle d'autorité, ça ne se limite pas aux interditions et règles données. Tout conseil, commentaire est vu comme une information à mettre à l'épreuve, et souvent la mise à l'épreuve consiste à faire le contraire de conseillé.
Il faut aussi garder en tête que l'empathie est un concept qui se développe avec le temps, et trèèèès lentement. Un enfant ou un adolescent est par nature très égoiste et ne prend conscience que petit à petit des autres comme êtres au même niveau d'intérêt.
Du coup sans légitimer les aggressions sexuelles et l'inceste, les histoires de sexes entre bisounours, respect du prochain, il/elle peut avoir mal et envie de dire non, ça leur en touche une sans faire bouger l'autre et avoir des garde-fous sur l'accès à du porno violent, dégradant, néfaste n'est pas forcément une mauvaise idée.
Mais comme dit ailleurs, la prohibition amène forcément à du traffic, souvent bien pire. Je dirais que la meilleur arme contre le porno néfaste, dégradant et violent, ce serait de subventionner du porno éthique et d'en donner un accès plus facilité aux enfants/ados, tout en ayant les moyens de limiter le volume d´exposition pour limiter les addictions.
[^] # Re: Oui mais comment ?
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 7. Dernière modification le 16 décembre 2021 à 14:58.
Ça me rappelle un prof de latin/grec à qui j'avais fait remarquer que la mythologie contient plus de viols et d'incestes que tout ce qu'on peut voir à la télé. Je n'avais pas eu une bonne note :(
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Oui mais comment ?
Posté par fearan . Évalué à 4.
C'est eux qui filent l'équipement à leur mômes, c'est à eux de s'assurer qu'ils soient bien configuré, notamment au niveau du contrôle parental.
Hou la belle vision d'Épinal. En vrai la majorité des gens restent égoïstes et pensent d'abord à leur pomme, puis celle de leur proche, et plus la personne leur est éloignée, plus ils s'en foutent! Je dirai même qu'ils deviennent de plus en plus égoïste avec l'âge.
Nous ne somment pas d'accord sur ce point; justement un enfant qui ne fait pas preuve d'empathie notamment sur la souffrance d'un chat ou d'un chien, est vu comme anormal. L'empathie est innée
https://www.journaldesfemmes.fr/maman/guide-des-parents/2598884-comment-developper-l-empathie-chez-l-enfant/
ça c'est surtout parce que les parents veulent garder leur progéniture asexuée le plus longtemps possible, et ont, sauf rare exception, trop tardé à avoir une discussion sérieuse avec.
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: Oui mais comment ?
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 4.
Tu ne peux pas contrôler les équipements mobiles comme fixe des copains, de leurs grands-parents, cousins, oncles, tantes, écoles, etc…
Au sujet de l'empathie, tu peux essayer de la développer du mieux qu'il peut à un moment de l'adolescence ça reste pas folichon. Dans certaines villes ou c'est la jungle ça touche toute la population, mais dans des villes un peu plus civilisées il y a une constante: tu veux descendre d'un train ou d'un bus, il y aura toujours des ados pour essayer de monter (quite à bousculer) avant que tous ceux qui voulaient descendre soient sortis. Tu organises une fête ou un évènement. Une fois terminée presque tout le monde donne un coup de main naturellement pour ranger, nettoyer…sauf la plupart des ados, trop occupés dans leur monde.
Il y a 1000 exemples qui montre que presque tous les ados, à moins d'être appelés pour le faire, ne vont jamais au grand jamais proposer leur aide naturellement.
[^] # Re: Oui mais comment ?
Posté par fearan . Évalué à 5.
Je te recommande la toutes les grosse gares d Ile de France, c'est aussi les adultes…
Je te rassure, c'est aussi le cas des adultes… Jusqu'à récemment (il y'a 1 an ou 2) on partait avec un groupe de potes en vacance; le jour du départ il passe la majorité du temps sur son PC (je précise il avait plus de 30 ans). On a finit par lui faire la remarque; il pensait avoir fait sa part; ce a quoi on lui a répondu que tout le monde s'activait et qu'il n'y avait pas de 'part' réservé. Depuis il bosse comme tout le monde.
Pour ranger après les fêtes j'en connais aussi dès qui quittent la fête juste avant la fin pour ne pas avoir a rangé; des adultes de +30 ans…
ton naturellement est le fruit d'une éducation réussi, pas d'empathie.
Et je pourrait t'en trouver tout autant d'adultes! Y compris dans le monde professionnel où ils sont même rémunéré, et qu'ils attendent qu'on vienne vers eux avec le travail. La où ça change un peu la donne c'est quand la personne est impliquée directement dans le choix d'activité.
Et pour info, lorsque j'étais ado/enfant j'attendais justement qu'on m'appelle pour mettre le couvert, car des détails comme devoir mettre des assiette pour les entrée ou les soupes, ou autre changement de programme me mettait en rogne. Aller chercher le pain pouvait aussi arriver si les parents n'était pas rentrés vers la fin de service de la boulangerie, ou lorsqu'ils avaient laissé l'instruction de combien de baguettes, parfois on allait même jusqu'à téléphoner à leur bureau pour avoir la quantité; une fois ados on se passait de l'instruction pour sélectionner le nombre de baguettes.
Bref tu vois sur certains trucs j'étais pro-actifs, et sur d'autre plutôt attentif. Autre point qui a aussi beaucoup adouci les demandes, c'est de pas exiger 'de suite', mais laisser une plage horaire raisonnable pour que ce soit fait)
J'ai l'impression que tu as une vision plus idyllique des adultes, alors qu'en fait ils sont juste un poil plus responsable (comprendre par là s'il ne font pas les courses, y'a rien dans le frigo et on mange pas, si on fait pas la cuisine, idem (ou faut commander, ça m'arrive aussi ça)) Avant qu'on ait un aspirateur robot, ce dernier n'était passé que lorsqu'on recevait du monde.
Mais clairement tu confonds "vivre ensemble" avec empathie, ce n'est pas du tout la même chose! Un sociopathe peut vivre avec les autres, il pourra même mieux respecter les règles du vivre ensemble; ce n'est pas pour autant qu'il fera preuve d'empathie. Le vivre ensemble c'est de l'éducation, et ça commence dès le plus jeune âge, et c'est le rôle des parents, avec l'explication du pourquoi, et surtout "pas c'est comme ça", car les règle "c'est comme ça" c'est les première à sauter.
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: Oui mais comment ?
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.
Comme de demander le numéro de carte de crédit ? (les sites qui mettent ça en place partent du principe que les gosses n'en ont pas… accessoirement ça ferme la porte aux adultes qui n'en ont pas non plus… et ça n'empêche pas la triche à 100% vu que des malins peuvent utiliser discrètement des cartes qui ne sont pas les leurs mais là ce n'est plus de l'accès accidentel…)
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: Oui mais comment ?
Posté par Pinaraf . Évalué à 2. Dernière modification le 15 décembre 2021 à 10:49.
C'est compliqué ton histoire.
Je propose le protocole suivant :
1. Alice insère sa carte d'identité dans un lecteur de cartes à puce sur son ordinateur
2. Alice se connecte sur son site porno favori, qui lui demande un certificat avec sa date de naissance
3. Le navigateur d'Alice récupère le certificat date de naissance sur la carte d'identité après lui avoir demandé un code pin, et l'envoie au site
4. Le site accepte (ou non) Alice
fini.
Alternative :
1. Alice va sur son site porno favori qui lui donne un code genre «ctsrnm»
2. Alice ouvre l'application «je valide mon age» sur son ordiphone et y saisit ce code
3. Alice scanne sa carte d'identité avec son ordiphone, et la carte répond au challenge avec un nouveau code qui contient l'information «personne majeure»
4. Alice donne le nouveau code au site porno, qui vérifie la signature dans le code pour accepter Alice.
fini.
Nan mais forcément utiliser une carte d'identité électronique avec une application respectueuse de la vie privée dans cette carte… ben ça serait trop compliqué on dirait, mieux vaut laisser le privé se démerder et innover, non ?
[^] # Re: Oui mais comment ?
Posté par LaurentClaessens (site web personnel) . Évalué à 4.
Si j'avais confiance en le lecteur de carte pour ne pas envoyer au site plus d'infos que "oui/non" sur l'age, je serais d'accord.
Je ne suis pas très chaud pour les cartes d'identité à puce.
En Belgique, il y a de telles cartes depuis plus de 10 ans. (avec clef RSA inclue et tout et tout).
Le status marital est sur la carte (marié/divorcé/veuf/…). Quand on va à la décheterie, il faut donner la carte à l'entrée, pour vérifier qu'on habite dans la commune.
Quand la personne à l'entrée de la déchetterie entre la carte dans le lecteur, tout s'affiche, y compris le status marital.
Je ne suis pas certain que ce soit bien que l'on doive dire si on est divorcé pour entrer dans une décheterie.
Bref, sous l'hypothèse que je sois ok avec l'idée de carte d'identité à puce à la base, je pense que ton protocole est nettement meilleur que le mien.
[^] # Re: Oui mais comment ?
Posté par Pinaraf . Évalué à 3.
Ce qui est effectivement une grave erreur d'implémentation vis-à-vis du respect de la vie privée, à moins que cette information ne soit déjà écrite sur la carte, accessible à l'œil nu donc.
Mais une carte à puce ne devrait délivrer ce genre d'information qu'avec mon accord ou avec un certificat d'une autorité, et c'est tout à fait possible d'implémenter ça. Après tout, une carte à puce est un ordinateur capable d'avoir plusieurs applications, plusieurs niveaux de sécurité.
Par exemple si je met une carte bancaire dans un lecteur de cartes à puce sur mon PC, je peux lire l'historique des transactions (ce qui est choquant je trouve), mais je ne risque pas de procéder à une transaction car il me faut le code PIN pour accéder à ces éléments.
[^] # Re: Oui mais comment ?
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.
C'est pour dire à la déchèterie de ne pas se méfier (en cas de veuvage) ou pas (c'est peut-être le corps conjoint qui est en train d'être débarrassé)
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: Oui mais comment ?
Posté par modr123 . Évalué à 5.
bob utilise nordvpn et se connecte d'un pays sans legislation sur le sujet et il n'a aucun probleme
il peut aussi utiliser tor
[^] # Re: Oui mais comment ?
Posté par LaurentClaessens (site web personnel) . Évalué à 2.
Dans mon exemple, c'était Alice qui voulait se connecter à un site cochon. C'est quoi ce préjugé sexiste comme quoi entre Bob et Alice ce serait forcément Bob :p ?
Plus sérieusement, tu ajoutes "disposer d'un VPN et être capable de l'utiliser" à la liste donnée par par devnewton …
Encore une fois, je ne crois pas qu'il soit raisonnable de chercher un mécanisme impossible à truander. Un mécanisme qui divise par 10 le nombre de (très) jeunes qui ont accès au porn, ce serait déjà très satisfaisant.
Après, si le gosse doit en plus utiliser le VPN qui papa utilise pour regarder Netflix, il laisse plus de traces qui permettent au parents de lui tomber dessus et jouer leur rôle de parents.
Ce qui est dérangeant dans l'histoire c'est pas tellement que des jeunes voient du porn, mais qu'ils le voient sans "aide" pour avoir le recul pour comprendre que ce qu'ils voient, c'est de la fiction.
[^] # Re: Oui mais comment ?
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 5. Dernière modification le 15 décembre 2021 à 14:31.
S'il y a trop de contraintes pour les jeunes "normaux", ça va se passer à l'ancienne: je demande aux copains qui savent. Hors le pr0n qui tourne à la récré, c'est pas le plus classe.
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Oui mais comment ?
Posté par LaurentClaessens (site web personnel) . Évalué à 3.
Très bonne réflexion.
Moi je répondais à "oui mais comment", en supposant donc comme hypothèse qu'on veut le restreindre.
Mais tu as tout à fait raison qu'on peut, en amont, n'être déjà pas d'accord sur le fait que ce soit une bonne idée de restreindre l'accès du porn en ligne.
[^] # Re: Oui mais comment ?
Posté par Faya . Évalué à 5.
Là c'est un autre débat. Juste sur le principe d'accéder à du porno sur internet, leurs lois n'y changeront rien. Y a-t-il autre chose de plus universel que le sexe ? Pas besoin de contexte, de traduction, la planète entière fournit du pr0n. Sauf à en arriver à une muraille à la chinoise (et encore, ça m'étonnerait que les internautes chinois n'aient pas accès au porno)
Par contre oui, la loi pourra toujours être détournée, voir son champ d'application s'étendre, etc.
[^] # Re: Oui mais comment ?
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 9.
Le rire ?
On peut même mélanger les deux, mais la comédie pornographique n'est plus un genre à la mode. Peut être est-ce une conséquence de la volonté du législateur de repousser le X loin des écrans grands publics obligeant le secteur à la surenchère hardcrade?
C'est dommage, le premier flim X que j'ai vu mettez en scène la révolution mexicaine. Depuis je me sens tout chose quand j'entends la cucaracha.
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Oui mais comment ?
Posté par Faya . Évalué à 3.
Pas faux. Enfin ça dépend comment on comprend "universel", parce que j'ai rarement eu à expliquer à mon fils pourquoi les chevaux/hyènes/tortues rigolaient alors qu'on en voit qui font du seks dans chaque documentaire animalier…
[^] # Re: Oui mais comment ?
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 6.
S'ils pouvaient déjà arrêter de quasi uniquement prétendre mettre en scène des histoires de belles-mères ou demi-sœur et de protagonistes à peine sortis de l'adolescence…c'est pas que je fétichise sur le troisième âge ou les bêtes à tentacules mais sérieux c'est quoi ce délire louche sur les histoires intrafamiliales et les "tout juste 18 ans" ?
[^] # Re: Oui mais comment ?
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 3.
Ce sont les fantasmes américains on dirait :-)
Alors que le pr0n français lui est élégant et sent bon du derrière !
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Oui mais comment ?
Posté par LaurentClaessens (site web personnel) . Évalué à 2.
Oui bon. C'est peut être un poil plus compliqué que tu le crois, d'éduquer correctement l'enfant.
Il peut se passer beaucoup de choses dans une vie, et on ne contrôle pas tout.
[^] # Re: Oui mais comment ?
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 6.
C'est marrant de dire que dans la vie on ne contrôle pas tout pour justifier une mesure de contrôle :-)
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Oui mais comment ?
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 10. Dernière modification le 14 décembre 2021 à 16:27.
Si on pouvait arrêter avec ça… Pour toutes les lois avec une limite, il y a un seuil car on ne sait pas faire autrement de bien compréhensible.
0.5 dans le sens ce n'est pas bien mais 0.49 ça passe.
131 sur l'autoroute ce n'est pas bien mais 130 ça passe.
etc.
Utiliser le faux argument du critère "ha oui, en X ça va tout changer" c'est juste sous-entendre qu'on n'a pas d'argument mais qu'on veut balancer un truc quand même.
Le sujet n'est pas du tout la.
[^] # Re: Oui mais comment ?
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à -6.
Essaye de ne pas être désagréable pour une fois.
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Oui mais comment ?
Posté par sebas . Évalué à 2.
Quand j'étais au Québec, j'ai cru comprendre que la vitesse était limitée à 100 km/h sur les voies rapides, mais qu'on n'était verbalisés qu'à partir de 120. Du coup, tout le monde roulait juste en dessous de 120. Si t'es verbalisé à 121, y a pas de quoi réclamer, car la limite est 100, pas 120. Voici une manière intelligente de mettre une limite.
[^] # Re: Oui mais comment ?
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 14 décembre 2021 à 23:50.
Ne tombe pas dans le piège de Zenitroll qui compare la vitesse (mesure physique simple) avec la maturité (comportement humain complexe).
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Oui mais comment ?
Posté par sebas . Évalué à 1.
Certes, tu as raison dans le sens où on ne peut pas faire un parallèle entre une grandeur physique et mesurable et une qualité humaine. Je répondais simplement (et hors sujet) à l'affirmation de Zenitram "La loi c'est la loi, et il faut bien une limite, si on passe d'un 1km/h cette limite c'est un fait qu'on est en dehors de la loi". Il a raison d'un point de vue légal, mais c'est une vision de flic, un peu de souplesse dans le raisonnement quand on est une personne normale ne fait pas de mal. D'où mon exemple qui montre que même certains États peuvent faire preuve de souplesse.
[^] # Re: Oui mais comment ?
Posté par Misc (site web personnel) . Évalué à 2.
En même temps, on utilise des limites d'age pour le droit de vote, la retraite, le fait de devenir sénateur, ou l'inscription dans une école.
Par exemple, j'ai vu personne raler sur "oula, mais si tu es né le 31 décembre, tu va dans tel classe, mais le 1er janvier dans tel autre".
Et ne parlons pas des horoscopes.
[^] # Re: Oui mais comment ?
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 2.
Il est possible de prendre une retraite anticipée ou de travailler plus longtemps :-)
Pour le droit de vote ou devenir sénateur, on a choisi le critère de l'âge, mais ça pourrait être un autre (suffrage capacitaire par exemple).
L'existence de l'arbitraire dans d'autres domaines ne le rends pas plus légitime.
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Oui mais comment ?
Posté par Faya . Évalué à 5.
Admettons. Mais du coup tu vois quoi comme "autre méthode" que l'arbitraire pour décider de qui a le droit d'acheter du tabac, de l'alcool, du porn ? Je manque sûrement d'imagination mais dans ces cas là je ne vois pas trop comment on pourrait fixer une limite différemment.
Sauf si tu es partisan du aucune limite… À chaud là tout de suite ça ne me paraît pas souhaitable mais ptêt que ça se défend.
[^] # Re: Oui mais comment ?
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 1.
Je suis partisan d'avoir des limites conseillées, de l'éducation et de l'information, mais ce n'est pas très à la mode :(
Pourtant ça marche dans plein de domaines: le combat aux couteaux n'est pas spécifiquement interdit aux enfants, il n'y a pas de "passe couteau" ou de vérification de l'âge à l'entrée des supermarchés qui pourtant en vendent.
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Oui mais comment ?
Posté par aiolos . Évalué à 6.
Moi j'ai vu pas mal de parents faire des pieds et des mains pour faire sauter une classe à leur enfant né en Janvier…
[^] # Re: Oui mais comment ?
Posté par _kaos_ . Évalué à 7.
Oui, faire en sorte que ça marche uniquement avec une version non piratée d'Open Office !
Matricule 23415
[^] # Re: Oui mais comment ?
Posté par Frédéric Daniel Luc Lehobey (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 14 décembre 2021 à 23:11.
Il en existe bien déjà au moins une mais elle a été écartée par l'état.
# Les français c'est un peu comme les shadoks
Posté par calandoa . Évalué à 8.
Il vaut mieux interdire même s'il ne se passe rien, plutôt que de ne pas interdire et de risquer qu'il se passe quelque chose.
Un peu comme pour le chichon ou le …. oups! j'ai failli lancer un thread de 300 commentaires !
[^] # Re: Les français c'est un peu comme les shadoks
Posté par _kaos_ . Évalué à 10.
La n'image qui vaut pour commentaire :
Matricule 23415
# Comparaison chinoise
Posté par xulops (site web personnel) . Évalué à 3.
En Chine, la pornographie est interdite : pas de films de boules, pas de magazines cochons, pas de sites internet avec plein de z'images qui bougent bizarrement… bref, le gouvernement dit clairement que "la pornographie est un pollution mentale" (qui n'empêche sans doute pas les pollutions nocturnes).
Mais quoi qu'en disent les lois, quoi que dise le gouvernement, les chinois ont tous une bonne colection de vidéos salaces dans leur téléphone, y compris les jeunes qui non seulement sont curieux, mais en plus éprouvent une petite satisfaction de "braver l'interdit" en s'échangeant tout ça.
Je n'ai pas fait de statistiques sur ce sujet ô combien sensible, je ne sais donc pas si ces lois protègent un minimum les yeux des plus jeunes enfants, mais pour les ados c'est raté.
[^] # Re: Comparaison chinoise
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 8.
C'est peut être le plus grave dans cette histoire: au lieu d'aller sur les sites visés par le CSA, les jeunes vont finir sur 4chan…
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.