D'après une étude scientifique récente, participer au développement de jeux libres, permet d'3n|arg3 y0ur p3nis. Ceci est particulièrement vrai pour le jeu Wormux (http://www.wormux.org ). Amis développeurs, n'hésitez plus ! Aidez nous au debug de ce jeu ! Vous y croyez ? Non, j'aurais dû m'en douter, mais alors comment vous faire venir à nous ?
Sous ce titre et cette accroche quelque peu racoleurs, se cache une réelle question : comment un projet libre peut-il attirer une aide qui lui serait précieuse ?
- Les bounties semblent être une solution régulièrement utilisée mais celle-ci demande de l'argent (gagné grâce à la publicité, aux partenariats, aux dons, à la vente de produits dérivés,...). Pour Wormux, petit projet d'un petit groupe de personnes, nous n'avons jamais encore cherché de solution viable pour la gestion d'argent. Autre problème : récompenser un contributeur en particulier alors que d'autres se sont investis énormément gratuitement, n'est pas vraiment simple à gérer.
- L'inscription au Google Summer of Code (http://code.google.com/soc/ ) permet de faire avancer les projets les plus célèbres ou les plus utiles, un jeu comme Wormux aurait très peu de chance d'être sélectionné.
- Tenter d'obtenir une visibilité plus importante pour toucher un potentiel de développeurs plus conséquent (en faisant très/trop? régulièrement un journal sur linuxfr.org par exemple).
- Simplifier la communication entre l'équipe et les contributeurs potentiels : site (http://www.wormux.org ), forum (http://www.wormux.org/forum/ ), liste de diffusion (https://mail.gna.org/listinfo/wormux-dev/ ), chat (http://www.wormux.org/chat/ ), blog (http://www.wormux.org/blog/ ), flux (http://www.wormux.org/blog/rss.php ), documentation (http://www.wormux.org/wiki/howto.php ).
- Mettre à disposition des contributeurs des outils efficaces (exemples : changelog (http://www.wormux.org/php/changelog.php ) et liste des auteurs (http://wormux.org/php/authors.php ) automatiquement générés à partir des sources pour ne pas mettre à jour deux listes, script pour connaître l'avancement des traductions (http://wormux.org/php/po-status.php ), gestionnaire de bugs de gna! (https://gna.org/bugs/?group=wormux ),...).
- ???
Pour rappel : Wormux est un clone de Worms où vous pouvez laisser libre court à vos trolls les plus poilus puisque les mascottes de logiciels libres s'y massacrent à l'aide d'armes peu conventionnelles. Wormux a beaucoup évolué et la version svn courante permet maintenant de jouer en réseau, contre l'ordinateur, sur une carte générée aléatoirement,... mais Wormux est pleins de petits bugs qui lui empoisonnent l'existence (surtout celle des développeurs qui aimeraient avoir plus de temps pour travailler sur l'amélioration des nouvelles implémentations).
Bien évidemment, si vous êtes à la recherche d'un projet auquel contribuer régulièrement et que vous aimez notre jeu, je vous encourage à nous rejoindre. Si vous n'avez pas le temps de vous investir à long terme, vu le grand nombre de petits bugs, n'hésitez pas à nous envoyer un patch : C'est un petit patch pour l'homme mais un grand patch pour la communauté.
Envoyez ce message à 10 de vos amis développeurs et la chance vous sourira.
# Magnifique!
Posté par Glenn Y. R. (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.
J'adore!
# Témoignage
Posté par Victor STINNER (site web personnel) . Évalué à 10.
[^] # Re: Témoignage
Posté par gentildemon . Évalué à 10.
[^] # Re: Témoignage
Posté par Victor STINNER (site web personnel) . Évalué à 10.
[^] # Re: Témoignage
Posté par Romain . Évalué à 4.
[^] # Re: Témoignage
Posté par seginus . Évalué à 10.
C'est aussi efficace que ça la participation à Wormux ?!
Où est-ce que l'on signe ?
[^] # Re: Témoignage
Posté par yeKcim (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Témoignage
Posté par Victor STINNER (site web personnel) . Évalué à 5.
[^] # Re: Témoignage
Posté par viridis (site web personnel) . Évalué à 1.
Pour le bien de la communauté, tu aurais juste dû leurs demander d'y aller moins fort...
--> []
# Wormux
Posté par patrick_g (site web personnel) . Évalué à 4.
Je clique donc sur le lien vers le site et je lis la présentation. Après 5mn je me rends compte qu'à aucun moment n'est évoqué la possibilité de jouer seul contre l'ordi.
Apparemment il faut être plusieurs pour jouer les uns contre les autres et le jeu en solo n'est pas prévu. C'est bien ça ?
Dans ce cas comment fait-on quand on est un ours troglodyte sans amis ?
[^] # Re: Wormux
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . Évalué à 5.
[^] # Re: Wormux
Posté par yeKcim (site web personnel) . Évalué à 3.
En réseau : http://www.wormux.org/forum/viewtopic.php?id=701
[^] # Re: Wormux
Posté par Snark_Boojum . Évalué à 3.
Ou alors on contribue une belle intelligence artificielle au projet, dont on n'aura du coup plus besoin puisque d'après leur publicité cela attirera automatiquement une foule de partenaires de jeux divers (très divers, même)!
[^] # Re: Wormux
Posté par kiai . Évalué à 3.
Déjà bravo pour le site qui s'est bien amélioré depuis la derniere fois que j'ai suivi wormux, et encore bravo pour l'ajout du jeu contre l'ordinateur, c'est exactement ce qui me manquait pour m'entrainer au boulot... euh non chez moi.
Par contre une info qui manque dans ce journal particulierement aguicheur (et donc bien venu dans ce monde politicien), est les compétences qui vous intéresseraient particulierement pour faire avancer ce jeu: la population linuxfrienne etant ce qu'elle est, une description des competences (genre si maitrise python/ruby ou je sais pas quoi) permettrait un attrait plus rapide (genre moi par exemple si ça rentre dans mes competences) des lecteurs.
[^] # Re: Wormux
Posté par yeKcim (site web personnel) . Évalué à 2.
À coté : Bruiteurs, musiciens, traducteurs, testeurs, packageurs (toujours pas d'autopackage) sont les bienvenus
[^] # Re: Wormux
Posté par yeKcim (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: Wormux
Posté par Bozo_le_clown . Évalué à 6.
# J'en profite
Posté par psychoslave__ (site web personnel) . Évalué à 4.
Bon tout ça relève plus de la possibilité de configurer le jeu que des changements du moteur je pense...
[^] # Re: J'en profite
Posté par Romain . Évalué à 2.
Après, tu as des fichiers xml qui permettent de personnaliser une grande partie du jeu, notamment les caractéristiques des armes, des équipes je pense, du jeu en général, etc.
Mais je suis sur qu'ils ont déjà ajouté tes remarques dans le TODO :)
# GoogleFight
Posté par thom_ra . Évalué à -1.
GoogleFight est dans les choux en ce moment bien-sûr...
# planté sous Win98
Posté par papap . Évalué à -1.
[^] # Re: planté sous Win98
Posté par gentildemon . Évalué à 1.
Tu sais, chacun d'entre nous teste sur sa ou ses configurations et nous n'avons pas assez de ressources en temps/argent pour tester sur des systèmes d'exploitation que nous n'utilisons pas au quotidien.
D'où l'importance des rapports de bugs...
[^] # Re: planté sous Win98
Posté par nats . Évalué à 6.
Serieusement ca devient critique de se trainer encore un win98, je comprends mal. Tout ce qui tourne sous 98 ou presque à un équivalent sous nulix/bsd/... et les nouveautés Microsoft basé sur des noyau Nt/2K/XP ne sont plus compatible.
Faut qu'on m'explique là, car je trouve que c'est une perte de temps que de continuer à maintenir les applis sur ce truc.
[^] # Re: planté sous Win98
Posté par Gniarf . Évalué à 3.
ca fait de très bonnes machines pour lancer des jeux dos ou windows jusqu'à 2002, des grands classiques comme des jeux qu'on trouve dans les bacs à 5 ou 10 euros
maintenant faut voir les efforts que ça implique de "maintenir" des applis existantes comme ici Wormux. si c'est juste s'interdire deux ou trois trucs connus depuis longtemps dans le cadre de mises à jour mineures le coût est pratiquement nul : juste tester que ça marche encore...
[^] # Re: planté sous Win98
Posté par psychoslave__ (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: planté sous Win98
Posté par Gniarf . Évalué à 4.
oui, plus tard ils voudront avoir le net tout ça, mais suivant les ages des mouflets c'est un cadre d'emploi pas négligeable du tout et surement plus économique qu'une console et des jeux à 50 euros pièce.
[^] # Re: planté sous Win98
Posté par psychoslave__ (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: planté sous Win98
Posté par Gniarf . Évalué à 2.
oui, c'est jouable aussi, après faut voir le temps que tu peux y consacrer et la puissance de la bécane, par exemple 64 Mo de RAM dans un format introuvable ça peut vite limiter les choix
[^] # Re: planté sous Win98
Posté par Romain . Évalué à 2.
[^] # Re: planté sous Win98
Posté par nats . Évalué à 2.
Blague à part je suis plutôt ok avec le fait d'installer une distrib nulix et au pire un wine pour tout ces vieux jeu. 98 c'est douloureux à maintenir je trouve. Et pour les codeurs ca doit être une petit calvaire !
# Changer de nom ?
Posté par nats . Évalué à 1.
Peut-être qu'il suffirait tout simplement de renommer le projet en Cyalis++ et de coder un worms de spam !
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