Journal Performous et les instruments Guitar Hero/Rockband

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3
27
août
2009
Salut,

Performous a dernièrement ajouté le support des instruments (guitares et batteries de Guitar Hero et Rockband ainsi que guitare au clavier à la façon de Frets on Fire).
Donc première question rapide, pourquoi re-développer tout ça alors FoF le fait:
- FoF et FoFiX se veulent des clones de RB/GH (même gameplay, même graphismes, etc.)
- FoF est codé en python .... et clairement je trouve ça lent

Ensuite pourquoi cette annonce ?
Nous avons releasé un paquet : http://fast.performous.org/Performous-0.4-pre4-Source.tar.bz(...) qui est la dernière version git (principalement pour que les personnes puissent tester sans installer la version git). Ce n'est pas encore feature-full (d'où le -pre) mais ça y ressemble.
Nous avons également reçu l'aimable autorisation de Jonathan Coulton d'utiliser ses master tracks (morceaux instrument par instrument) pour en faire des chansons libres jouables.
Il y a un torrent a disposition : http://www.legaltorrents.com/torrents/383-joco-looks-back---(...) (très rapide, je sature mon téléchargement) que nous avons mirroré pour les personnes ne voulant télécharger qu'une partie : http://fast.performous.org/joco/ ).

Nous cherchons donc des personnes pour:
- avoir un retour sur la version proposé actuellement (0.4.0-pre4)
- nous aider à développer les dernières fonctionnalités
- nous aider à développer un éditeur simple pour les chansons (on a plein d'idées déja)
- nous aider à "timer" les chansons libres
- y jouer et faire pleins de vidéos sur youtube pour avoir une plus grande visibilité

Pour plus d'informations nous sommes disponibles sur #performous sur freenode (canal en anglais)

N'hésitez pas a donner vos impressions et autres et a faire des bugs report :p
  • # Euh...

    Posté par  . Évalué à 7.

    C'est quoi Performous ?

    Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

    • [^] # Re: Euh...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      > des clones de RB/GH

      RB = RockBand
      GH = GuitarHero

      pourtant j'y connais absolument rien là dedans ;-)
      • [^] # Re: Euh...

        Posté par  . Évalué à 3.

        La phrase complète est FoF et FoFiX se veulent des clones de RB/GH. Le rapport avec Performous n'explicité nulle part.

        Ça paraît peut-être évident, mais j'ai cru au début qu'il s'agissait d'une implémentation des instruments comme dispositif de pointage pour Linux comme la Wiimote, et que c'était fait par une société appelée Performous (bah oui, il est écrit Performous a dernièrement ajouté le support, sans plus d'infos derrière sur ce qu'est Performous).

        Donc, une petite présentation ne serait pas de trop pour savoir de quoi on parle.

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

        • [^] # Re: Euh...

          Posté par  . Évalué à 2.

          C'est vrai que je l'ai joué un peu acronymes :p désolé en même temps ce n'est qu'un journal, j'aurais été plus clair si cela avait été une dépêche :p
          • [^] # Re: Euh...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Franchement, j'y joue pas mal, mais là j'ai trouvé ça clairement abcons. Heureusement que je connais aussi Frets On Fire (FoF), mais je ne connaissais pas FoFiX.
            http://en.wikipedia.org/wiki/FoFIX#Frets_on_Fire_X

            Au passage, je suis d'accord que Frets On Fire est lent, il me semble que c'était en C à l'origine, et qu'ils l'ont porté en python, mais je ne suis plus sûr... Sur sourceforge, il n'y a plus que du python sur le SVN...
            • [^] # Re: Euh...

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              le prob de FoF c'est qu'il repose sur des libs plus ou moins obscure qui semblaient avoir disparue de la circulation quand j'avais regardé l'année passée. En particulier, la lib de gestion des SVG n'était dispo qu'en blob binaire 32bits, et les sources n'étaient pas trouvable. Je voulais compiler en 64bits. Et c'est effectivement lent à mourir.
    • [^] # Re: Euh...

      Posté par  . Évalué à 1.

      En fait à la base c'est un _clone_ de Singstar. On aime pas le terme clone car on est très libre sur le rendu qui s'éloigne autant que le gameplay que l'on souhaite le nécessite (on est pas accroc du _faisons un jeu libre exactement pareil que Singstar_).

      Ensuite Singstar c'est un jeu ou si tu chantes juste tu marques des points.

      Dernièrement on a ajouter le support d'instruments USB fournis avec les jeux Rockband et Guitar Hero. En gros il y a des notes qui défilent et il faut les taper en rythme sur une guitare ou une batterie USB.
      • [^] # Re: Euh...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Et Singstar est un "clone" de Dance Dance Revolution qui est un "clone" de Dance Aerobics sur Nintendo Famicom (1987)…
        • [^] # Re: Euh...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Dance Dance Revolution c'est pas un jeu à la twister ? ( Où il faut placer ses pieds sur un tapis selon une configuration donnée… )
          C'est amusant que tu fasses remonter ça à la NES, vu que c'est Nintendo qui a démocratisé le concept de « On ne contrôle plus un personnage, mais on joue directement dans le jeu » que l'on retrouve dans tous les jeux mentionnés ici !

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