Tu ne te sentirais pas pousser des ailes de motivation pour faire une dépêche sur le sujet par hasard ?
C'est tout bénef vu qu'outre l'admiration et la reconnaissance des foules, tu te perfectionneras dans l'usage du logiciel (ce dernier point étant garanti).
(je ne promets pas des hordes de fans en tous genres tous dévoués à ta personne cela dit).
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
Je ne m'estime vraiment pas assez calé sur le sujet pour le traiter.
Cela dit j'ai envie depuis de longues années d'essayer de me frotter à la modélisation 3D. Mais comme je n'ai aucune base, il y a beaucoup de chemin à parcourir… Mais je vais probablement essayer de découvrir ce monde puisque j'ai du matériel qui peut me le permettre à présent.
Concernant les hordes de fans, j'apprécie ma tranquillité et ma quiétude. Je suis un geek avant tout ;).
La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.
Je te signale que je n'ai strictement aucune légitimité pour ecrire une dépêche sur Inkscape à part un usage quotidien limité en termes de fonctionnalités. C'est pas une question d'être calé, c'est une question d'angle. Donc tu peux partir de ton petit bout de terrain et ça donnera un résultat sûrement intéressant et qui va aider des tas de gens.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
Pour compléter mon commentaire précédent, il ne s'agit, évidemment, pas de forcer la main à qui que ce soit. Mais l'argument "je ne connais pas assez le logiciel" ne me paraît recevable surtout si la dépêche est rédigée dans l'espace collaboratif.
En revanche, il va de soi que je comprends tout à fait que l'on puisse avoir d'autres raisons pour ne pas le faire :-)
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
Ce qui serait bien, voire, formidable, si tu peux, étant donné que Nibel semble avoir besoin d'un peu d'inspiration pour utiliser son matériel, serait que tu fasses un tutoriel sur un truc pour la dépêche.
Ça apporterait un élément concret propre à Linuxfr et ça aidera sûrement pas mal de gens. et, bien sûr, ça mettra en valeur un aspect spécifique de Blender.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
# Blender supporte maintenant l'accélération matériel pour les cartes AMD sous Linux
Posté par Nibel . Évalué à 5.
La grosse nouveauté est le support de l'accélération matériel des GPU AMD sous Linux (c'était fonctionnel sous Windows depuis la 3.1).
Pour le moment le support est limité aux générations RDNA/RDNA2 (donc les Radeon 5XXX et 6XXX).
Il faut cependant utiliser le pilote proprio d'AMD pour en profiter.
Pour rappel, Blender 3.0 avait retiré le support d'OpenCL. On n'avait plus d'accélération matériel pour les GPU AMD.
Hâte de voir ce que ça vaut en terme de performance, on sait qu'OpenCL était très en-dessous de CUDA en terme de performance.
La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.
[^] # Re: Blender supporte maintenant l'accélération matériel pour les cartes AMD sous Linux
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.
Tu ne te sentirais pas pousser des ailes de motivation pour faire une dépêche sur le sujet par hasard ?
C'est tout bénef vu qu'outre l'admiration et la reconnaissance des foules, tu te perfectionneras dans l'usage du logiciel (ce dernier point étant garanti).
(je ne promets pas des hordes de fans en tous genres tous dévoués à ta personne cela dit).
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Blender supporte maintenant l'accélération matériel pour les cartes AMD sous Linux
Posté par Yves Bourguignon . Évalué à 6.
De plus, il y a une ébauche de dépêche sur Blender 3.0 dans l'espace de rédaction qui ne demande qu'à muter en Blender 3.2…
[^] # Re: Blender supporte maintenant l'accélération matériel pour les cartes AMD sous Linux
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4. Dernière modification le 09 juin 2022 à 18:23.
Bien vu :-)
Là : https://linuxfr.org/redaction/news/sortie-de-blender-3-0
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Blender supporte maintenant l'accélération matériel pour les cartes AMD sous Linux
Posté par Nibel . Évalué à 2.
Je ne m'estime vraiment pas assez calé sur le sujet pour le traiter.
Cela dit j'ai envie depuis de longues années d'essayer de me frotter à la modélisation 3D. Mais comme je n'ai aucune base, il y a beaucoup de chemin à parcourir… Mais je vais probablement essayer de découvrir ce monde puisque j'ai du matériel qui peut me le permettre à présent.
Concernant les hordes de fans, j'apprécie ma tranquillité et ma quiétude. Je suis un geek avant tout ;).
La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.
[^] # Re: Blender supporte maintenant l'accélération matériel pour les cartes AMD sous Linux
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3. Dernière modification le 10 juin 2022 à 00:28.
Je te signale que je n'ai strictement aucune légitimité pour ecrire une dépêche sur Inkscape à part un usage quotidien limité en termes de fonctionnalités. C'est pas une question d'être calé, c'est une question d'angle. Donc tu peux partir de ton petit bout de terrain et ça donnera un résultat sûrement intéressant et qui va aider des tas de gens.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Blender supporte maintenant l'accélération matériel pour les cartes AMD sous Linux
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
Pour compléter mon commentaire précédent, il ne s'agit, évidemment, pas de forcer la main à qui que ce soit. Mais l'argument "je ne connais pas assez le logiciel" ne me paraît recevable surtout si la dépêche est rédigée dans l'espace collaboratif.
En revanche, il va de soi que je comprends tout à fait que l'on puisse avoir d'autres raisons pour ne pas le faire :-)
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Blender supporte maintenant l'accélération matériel pour les cartes AMD sous Linux
Posté par Tanouky . Évalué à 1.
Perso, c'est l'inverse.
Je suis bien calé en Blender mais je n'ai plus le matériel pour tester correctement…
[^] # Re: Blender supporte maintenant l'accélération matériel pour les cartes AMD sous Linux
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.
Ce qui serait bien, voire, formidable, si tu peux, étant donné que Nibel semble avoir besoin d'un peu d'inspiration pour utiliser son matériel, serait que tu fasses un tutoriel sur un truc pour la dépêche.
Ça apporterait un élément concret propre à Linuxfr et ça aidera sûrement pas mal de gens. et, bien sûr, ça mettra en valeur un aspect spécifique de Blender.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Blender supporte maintenant l'accélération matériel pour les cartes AMD sous Linux
Posté par Tanouky . Évalué à 1.
Qu'est-ce qui t'intéresse spécialement ? Un benchmark ? Un petit objet à imprimer autour de Linux ? Du CGI ? Une scène photo-réaliste ?
Je suis mauvais pédagogue mais allons, je peux essayer de trouver une idée.
[^] # Re: Blender supporte maintenant l'accélération matériel pour les cartes AMD sous Linux
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
CGI pour moi c'est le Code général des impôts. Je suis à peu près sûre que Blender n'a rien à voir avec ça.
Fais ce que tu veux. D'un autre côté, un petit objet à imprimer autour de Linux (voire, Linuxfr) ça serait pas mal du tout ou alors une animation.
Bref c'est toi qui vois.
Encore merci.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Blender supporte maintenant l'accélération matériel pour les cartes AMD sous Linux
Posté par Tanouky . Évalué à 2.
CGI = Computer-Generated Imagery.
Dans le jargon, ça signifie "les images de synthèse qu'on voit dans à peu près tous les films hollywoodiens". C'est un peu fourre-tout en vrai.
Je vais réfléchir à un petit truc sympathique.
[^] # Re: Blender supporte maintenant l'accélération matériel pour les cartes AMD sous Linux
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
ou Common Gateway Interfaces ou probablement une palette Cyan Green Indigo
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