Forum Linux.android Arrêt des réseaux 2G/3G = obsolescence programmée des terminaux incompatibles VoLTE ?

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sept.
2023

Bonjour,

Je me posais cette question suite à l'annonce par les principaux opérateurs français d'éteindre les réseaux 2G et 3G, respectivement à l'horizon 2025 et 2028.

Mon téléphone est plutôt récent (Fairphone 3), il est compatible 4G (pour les données mobiles) mais n'est pas supporté par mon opérateur (Orange) pour ce qui est de la VoLTE (bien que ce modèle soit certifié compatible par le constructeur).

À l'usage, cela signifie que lors d'un appel téléphonique, mon terminal se déconnecte du réseau 4G et se reconnecte au réseau 3G (ou 2G, à défaut) pour passer l'appel.

Pour info, la VoLTE est la "nouvelle" technologie introduite avec la 4G qui fait de passer les communications sur le réseau mobile. Cela permet, entre autres avantages, d'utiliser les données mobiles parallèlement à un appel téléphonique.

Comme les réseaux 2G/3G vont être éteints dans les années à venir, cela signifie-t-il que mon portable ne sera plus capable de passer/recevoir des appels téléphoniques ?

J'imagine que oui (auquel cas, ce sera un bel exemple d'obsolescence programmée) mais je souhaiterais avoir une confirmation… :/

Le cas échéant, vu que théoriquement, les données mobiles seront toujours fonctionnelles, quelles solutions pourraient être mises en place pour continuer à utiliser le téléphone ?

Les applications comme Signal proposent toujours des appels audio/vidéo chiffrés via données mobiles mais cela signifie que je ne pourrai joindre personne en dehors de ces applications…

  • # ou pas

    Posté par  . Évalué à 4.

    Comme les réseaux 2G/3G vont être éteints dans les années à venir, cela signifie-t-il que mon portable ne sera plus capable de passer/recevoir des appels téléphoniques ?

    J'imagine que oui (auquel cas, ce sera un bel exemple d'obsolescence programmée) mais je souhaiterais avoir une confirmation… :/

    test simple, sur ton telephone, coupe la "DATA" (donc plus de 2G/3/G/4G), tu verras que tu peux toujours passer et recevoir des appels.

    • [^] # Re: ou pas

      Posté par  . Évalué à 5.

      A mon avis, couper la data sur le téléphone ne signifie pas couper le modem 2/3/4/5G du téléphone. Ça signifie ne plus laisser passer de data via ce canal. Mais quid des appels téléphoniques ? Du coup, je ne suis pas sûr que ton test soit suffisant pour répondre à la question posée.

    • [^] # Re: ou pas

      Posté par  . Évalué à 1.

      couper la data coupe simplement les communications de données mobiles d'utliisateur. Ne pas oublier que :
      -la volte/vowifi pour les tels concernés, est "priorisée" dans un canal spécifique, non accessible de l'utlilisateur (sauf mode avion)
      -couper la data pour passer des appels sur un tel compatible volte avec l'opérateur qui approuve ce modele spécifique en volte (il y en a, pour ceux qui ont la volte), ne change donc absolument rien
      -rien ne dit non plus qu'en france, ou autre pays 2/3/4G, son tel ne bascule pas sur la techno d'en dessous, et BIM : si la data est désactivée, quel témoin visuel permettra de voir qu'il reste bien en 4G?

    • [^] # Re: ou pas

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      test simple, sur ton telephone, coupe la "DATA" (donc plus de 2G/3/G/4G)

      Ce n'est pas si simples. En coupant les données mobiles, tu désactives simplement ses interfaces réseaux PPP. Mais ça ne désactive pas pour autant le modem, qui reste utilisable pour autre chose que de l'IP.

      En particulier, la 3G est utilisable pour des SMS et des appels sans IP. La 2G aussi. Et la 4G, non, en effet.

  • # Explication ?

    Posté par  . Évalué à 4.

    Mon téléphone […] n'est pas supporté par mon opérateur (Orange) pour ce qui est de la VoLTE (bien que ce modèle soit certifié compatible par le constructeur).

    D’après Wikipédia, « Pour l'opérateur historique, c'est notamment en raison d'un filtrage de l'IMEI effectué à chaque mise à jour du réseau, qui a pour conséquence d'exclure certains terminaux normalement compatibles. Des internautes remarquent qu'appeler le service de leur opérateur permet de remédier à ce problème, mais cela doit être effectué régulièrement. »

    On peut quand même espérer que les opérateurs fassent en sorte de supporter correctement VoLTE avant de désactiver les réseaux 2G et 3G…

    En attendant, tu peux toujours essayer d’appeler le service client pour voir si ça résout le problème au moins temporairement.

    « Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone

    • [^] # Re: Explication ?

      Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 17 septembre 2023 à 14:59.

      ya énormément de grabuge sur les forums xda anglophones à propos de la volte/vowifi

      plusieurs points simples :
      -la volte/vowifi est une intégration propriétaire (étonnant pour de l'arm direz vous) des appels sip/voip, entre un opérteur (via ims) et les tels abonnés
      -tout le monde n'est pas éligible volte : l'opérateur peut facturer ce service, le rendre gratuit à une partie (ou tous) de ses abonnés, comme choisir de ne pas faire volte ; certains opérateurs ne fournissent pas de numéro sur les services données mobiles
      -l'intégration de la volte et du vowifi se fait selon l'age du téléphone : après 2022 presque tous les opérateurs sont pris en compte
      -100% de la validation d'un terminal en volte/vowifi selon l'opérateur, se fait au bon vouloir du fabricant, qui a la main mise sur tout le processus (des boycotts sur samsung/apple/sony sont déjà vus)
      -100% des fabricants indiquant que leur appareil est compatible volte ont tort: cela dépend des opérateurs injectés dans le firmware logiciel, ex l'iphone 5 compatible volte chez orange BE, incompatible volte chez orange france.
      -les USA ont débranché leur 2/3G, donc comme les opérateurs l'ont annoncé au tournant de la fin des années 2010, retransmis par leurs pairs français (orange/byg/sfr/free), aucun moyen de téléphoner (ni urgences) n'est possible sans volte, aux USA. tu paies un tel compatible, ou t'appelles pas, welcome chez l'oncle sam

      -free n'a toujours pas communiqué sur l'extinction de sa 2G (qu'il n'a pas, mais toujours accord itinérance), ni de sa 3G (qu'il n'aurait pas l'intention d'éteindre, mais le mobile c'est pas que la france), contrairement aux concurrents à coups de communiqués

      -très peu d'internautes se "rebellent" contre ce système, qui est tout d'un accord opaque entre opérateurs et fabricants. Pour moi c'est le plus gros scandale de la téléphonie mobile. les gens sont largement assez désintéressés, et surtout avec un tel hdg/moderne, pour échapper à cette problématique (plutot dépenser que s'arracher les cheveux dans une action de groupe)

      d'autres topics en parlent :
      section "opérateurs" de la catégorie mobile de forum hardware
      section de chaque opéarteurs dans les catégories mobiles de lafibre info (topic arlésienne)
      les moult retours des internautes (anglais uniquement) sur xda

      -pour en savoir plus :
      https://e.pcloud.link/publink/show?code=kZ0BkWZ0axCLJJ1DV7iwhUyor4wmhSHUYuV

      • [^] # Re: Explication ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 17 septembre 2023 à 16:01.

        -free n'a toujours pas communiqué sur l'extinction de sa 2G

        Qu'il communique ou pas, si son fournisseur d'antennes 2G n'a plus d'antennes 2G…

        aux USA. tu paies un tel compatible

        Compatible ou validé?
        Car normal que compatible soit nécessaire, c'est de dépendre d'une validation arbitraire qui ne m'est pas.

        Perso, je vois mal Orange bloquer les appels d'un tel compatible lors de la fermeture 2G/3G, mais qui sait. J'avoue que perso tant que ça marche je me fout un peu de si c'est VoLTE ou pas, du coup je ne connais pas mes mœurs aux USA dessus, il y a aux USA des tels compatibles refusés (ou non acceptés)? Exemple?

        Question subsidiaire : et du coup les SMS sans 2G/3G ça marche comment?

        • [^] # Re: Explication ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          je doute fortement, vu la poule aux oeufs d'or que son l'itinérance 2/3G pour les opérateurs qui la sous louent aux mvno (contrats très juteux) que orange/byg/sfr s'adonnent à une extinction complète pour 2028 à la fois en 2/3G.
          mon interprétation :
          seule la 3G sera éteinte, conservant la 2G par sécurité
          à savoir également, la plupart des mvno prépayés ne disposent ni de volte ni des mms, par exemple
          si vraiment extinction des deux réseaux, beaucoup sur frnog envisageaint le gros billet fourni aux abonnés 2G pour passer en 4G afin de "débrancher le service", et les possesseurs de dumbphones, ou d'abonnements sans data, seront.. dans une impasse ; c'est pas comme si c'était une première : le minitel, le fax, le 56k, la ligne tel "orange classique" n'existent plus aujourd'hui. Mais là c'est bien différent, à nouveau ca s'impose aux abonnés aux nom des sacro saintes économies financières ; j'en connais plus d'un qui risque de rendre son tablier.. enfin son mobile, et s'extirper de l'ultraconnexion vendue au quotidien, refusant de se faire "imposer" la 4/5G. Mais c'est un choix.

          comment ca se passe sans 2/3G?
          mais vous avez lu le mail envoyé par tous les opérateurs francais avant 2020, retransmettant les indications de leurs homologues américains?
          pas de 2/3G, ca capte plus parce que ca n'émet plus parce que c'est débranché
          donc aux usa, pour que ca capte, 4/5G obligatoires ; pour téléphoner, volte obligatoire, ce qui laisse des mobiles et autres dumbphones sur le bas coté, c'est un fait ; seul tmobile semble avoir encore quelques antennes 2/3G pour certains abonnements, dans certaines villes, jusqu'à l'été 2024 maximum (ils ont prolongé deux fois)

          pour ceux non volte lors d'une itinérancea ux usa, ils passent "par les applis" ou s'abstiennent de téléphonie : à nouveau, aucun service 2/3G n'est disponible (en tout cas pour att/Verizon)

          donc ca se .. passe pas;

          ps: en 4G les sms passent très bien.

          • [^] # Re: Explication ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6. Dernière modification le 17 septembre 2023 à 23:23.

            je doute fortement, vu la poule aux oeufs d'or que son l'itinérance 2/3G pour les opérateurs qui la sous louent aux mvno (contrats très juteux) que orange/byg/sfr s'adonnent à une extinction complète pour 2028 à la fois en 2/3G.
            mon interprétation :
            seule la 3G sera éteinte, conservant la 2G par sécurité

            Pourtant quand on lit l'article suivant par exemple https://www.nextinpact.com/article/72420/lextinction-reseaux-2g-3g-diminuera-lempreinte-carbone-reseaux-mobiles-des-premiere-annee on parle bien d'une coupure avant 2030 des deux protocoles par 3 des 4 opérateurs nationaux.

            Et cela ne fait aucun sens d'annoncer une coupure totale pour eux et pas pour les MVNO ou Free, car ces antennes devraient être allumées pour desservir par moins de clients ? Pourquoi ils ne garderaient pas ces antennes pour leurs clients ? Ils n'ont rien à gagner. En coupant pour tous les clients ils gagnent en énergie, en maintenance et peuvent réutiliser le spectre libéré pour améliorer la connectivité 4G / 5G (et vendre les abonnements liés qui sont je pense en moyenne plus cher).

            En plus les MNVO a des parts de marché avec une tendance très baissière depuis le COVID : https://www.nextinpact.com/article/69778/la-part-marche-operateurs-virtuels-fond-comme-neige-au-soleil donc la tendance n'est pas bonne pour ces contrats.

            Mais là c'est bien différent, à nouveau ca s'impose aux abonnés aux nom des sacro saintes économies financières ; j'en connais plus d'un qui risque de rendre son tablier.. enfin son mobile, et s'extirper de l'ultraconnexion vendue au quotidien, refusant de se faire "imposer" la 4/5G. Mais c'est un choix.

            Rien n'empêche d'avoir un téléphone simple avec 4G ou 5G.
            Par exemple en regardant rapidement sur le site de Orange, les 3 modèles proposés pour ce genre de téléphones sont compatibles 4G et VoLTE (mais pas 4G+ ou 5G) :

            Ce sont clairement des téléphones portables classiques sans une multitude d'applications ou d'applications ultra connectées. Plutôt dédiées aux appels ou SMS et quelques actions simples.

            Par ailleurs d'ici 5 ans (car la date cible c'est bien 2028, pas 2023 en France), on peut supposer que beaucoup des téléphones 2G ou 3G actuellement en services seront naturellement remplacés. Réduisant de fait le coût et la nécessité d'une transition pour ces usagers. D'autant qu'il semble bien qu'Orange ne vend plus de téléphone sans support 4G aujourd'hui (et je suis presque sûr que les autres opérateurs font de même depuis quelques temps).

            Par ailleurs cela n'a rien de novateur, je ne vois pas en quoi tu considères que c'est différent. Plus de Minitel c'est aussi des millions d'unités à jeter à la poubelle, pareil pour des faxs ou les modems 56k. En quoi le mobile serait différent ? Mystère. Honnêtement je trouve qu'ils ont quand même attendu longtemps, cela signifie qu'ils ont gardé pendant 15 ans la compatibilité avec les protocoles pré-4G depuis le début de son déploiement (fin 2012-2013 en France). Sachant que les téléphones sont remplacés en moyenne tous les 2 à 5 ans, cela laisse quand même pas mal de générations pour effectuer la transition en douceur.

            Du fait qu'il existe de plus en plus de feature phone compatibles 4G et VoLTE en circulation, je pense que beaucoup surestime la quantité de téléphones à remplacer en 2028. Ce n'est pas parce que ton entourage a un téléphone de ce type qu'il ne fonctionnera plus à cette échéance, s'il n'a pas été remplacé entre temps par ailleurs.

            donc aux usa, pour que ca capte, 4/5G obligatoires ; pour téléphoner, volte obligatoire, ce qui laisse des mobiles et autres dumbphones sur le bas coté, c'est un fait ; seul tmobile semble avoir encore quelques antennes 2/3G pour certains abonnements, dans certaines villes, jusqu'à l'été 2024 maximum (ils ont prolongé deux fois)

            Avec une solution qui coûte moins de 40€, ça reste acceptable.

            • [^] # Re: Explication ?

              Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 18 septembre 2023 à 11:26.

              Avec une solution qui coûte moins de 40€, ça reste acceptable.

              pas d'accord :
              elle devrait couter zéro euro, et les tels vendus "rubis sur ongle" en 2014 et après devraient être compatibles de facto, si les fabricants ne s'étaient pas bornés à déployer le volte/vowifi en fonctionnement fermé et opaque, à contrario des MMS/internet via apn, en 2/3G
              c'est le pourquoi du boycott de la volte par certains : impossible de l'avoir sur l'ancien tel (qui fait 4G), et fourni par défaut sur le nouveau, qu'ils ont acheté pour d'autres raisons ; donc ils demandent de passer par aut'chose que le tel ordinaire (volte rejetée donc)

              ca me rappelle cet internaute, indiquant que ""toute la racine du probleme n'est absolument pas matérielle (pour les tels 4G incompatibles volte) mais 100% logiciel""
              pour moi, les constructeurs sont tous 100% fautifs, et pointés du doigt à raison (j'ai jamais acheté de tel 4G, j'en acheterai pas pour cette raison de boycott -pourtant j'en possède deux, incompatibles volte)
              https://www.frandroid.com/marques/apple/904391_peut-on-garde-un-iphone-4s-pendant-10-ans%E2%80%89-le-materiel-fonctionne-mais-cest-complique

              • [^] # Re: Explication ?

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                elle devrait couter zéro euro

                Mouais ça fait très slogan de campagne.
                Admettons qu'un gars a acheté un téléphone en 2013 et doit le remplacer en 2028 à cause de ça (mais soyons honnêtes, ce scénario est probablement assez exceptionnel), le remplacement à 40€ pour une durée de 15 ans c'est environ 2-3€ / an. C'est rien, presque un détail en face du prix du forfait sur cette période.

                Cela ne me choque pas que de temps en temps il faille mettre la main au porte feuille pour renouveler du matériel afin d'être conforme. Pour information c'est le cas dans de nombreux secteurs pour des raisons en général de sécurité.

                elle devrait couter zéro euro, et les tels vendus "rubis sur ongle" en 2014 et après devraient être compatibles de facto,

                Uniquement s'il y a une puce 4G et la VoLTE proposée, il faut du temps pour qu'une nouvelle norme téléphonique soit disponible dans toute la gamme. Et de nos jours c'est clairement disponibles de manière généralisée depuis un moment.

                si les fabricants ne s'étaient pas bornés à déployer le volte/vowifi en fonctionnement fermé et opaque, à contrario des MMS/internet via apn, en 2/3G
                c'est le pourquoi du boycott de la volte par certains : impossible de l'avoir sur l'ancien tel (qui fait 4G), et fourni par défaut sur le nouveau, qu'ils ont acheté pour d'autres raisons ; donc ils demandent de passer par aut'chose que le tel ordinaire (volte rejetée donc)

                Mais qu'est-ce que tu racontes ? Le GSM aussi c'est une puce qui est la quasi totalité du temps une puce opaque, pas plus ouvert que la VoLTE ou la 4G de manière générale.

                Les opérateurs peuvent désactiver la VoLTE sur base d'une liste de compatibilité, mais cela n'a rien d'obligatoire et rien ne dit qu'en 2028 ce sera toujours en place. Le déploiement de la VoLTE a été plutôt lente, car comme pour l'IPv6 il y a évidemment des histoire de tests, de compatibilité et de déploiement qui ne rendent pas ce genre d'opérations triviales.

                Côté constructeur si le téléphone est marqué compatible VoLTE il n'y a rien à faire de plus sur le téléphone, c'est éventuellement côté réseau et bonne nouvelle les opérateurs ont la possibilité de lever ces restrictions comme des grands d'un coup s'ils le veuillent.

                pour moi, les constructeurs sont tous 100% fautifs, et pointés du doigt à raison (j'ai jamais acheté de tel 4G, j'en acheterai pas pour cette raison de boycott -pourtant j'en possède deux, incompatibles volte)

                Je ne comprends pas pourquoi tu accuses les constructeurs en particulier alors que ce sont les opérateurs le fautif en général, ni en quoi la conclusion logique c'est de boycotter la technologie en particulier.

                Je ne vois d'ailleurs pas le rapport avec ton exemple de l'iPhone 4S qui pointe des problèmes mais sans aucun lien avec le sujet de la 4G / VoLTE.

              • [^] # Re: Explication ?

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 18 septembre 2023 à 12:05.

                elle devrait couter zéro euro

                Ouais ouais, mais bien sûr, bordel on te démontre que ça coûte pas grand chose et ce n'est pas encore assez pour toi, on se croirait avec LFI et consort à préférer le pire que le mieux à défaut de ne pas pouvoir avoir le meilleur.

                La question serait plutôt : hein, pourquoi? Ça rapporte quoi à l'opérateur? Il a pris un engagement que ton tel fonctionne plus que 10 ans? Montre-moi ça donc. L'opérateur voit lui un coût sans aucun avantage pour lui, si il file un remplacement à 0.

                Ce qui amène :

                pas d'accord

                Et tout le monde d'impliqué se fout complet de ton désaccord qui fait un beau slogan populiste mais n'a aucune viabilité économique.

                ca me rappelle cet internaute, indiquant que ""toute la racine du probleme n'est absolument pas matérielle (pour les tels 4G incompatibles volte) mais 100% logiciel""

                Cool, je l'invite donc à contacter les opérateurs pour leur donner le fric pour gérer ce qu'il veut. Tient, plus personne…
                Tout est volontaire, le tout est de savoir si économiquement ça se tient.

                Et tu trouveras bien sur le net quelques perdus avec le problème, il reste que si ce sont des gros chieurs qui veulent tout à 0 alors qu'ils représentent 0.1% de part de marché, ben les 99.9% autre + constructeurs vont juste ignorer le bruit de fond qu'il ne sert à rien d'écouter car ils seront considéré comme impossibles à satisfaire donc autant ne pas essayer.

                pour moi, les constructeurs sont tous 100% fautifs

                Il y a certes une faute et on peut en parler, mais si tu démarre avec de la blague populiste tout ce que tu fais est de braquer en te faisant passer pour juste un emmerdeur à ne pas écouter.
                Redescend sur Terre, accepte d'essayer de comprend les gens en face, plutôt que de jouer la banal et simpliste gentil contre méchant.

                • [^] # Re: Explication ?

                  Posté par  . Évalué à 0.

                  Ouais ouais, mais bien sûr, bordel on te démontre que ça coûte pas grand chose et ce n'est pas encore assez pour toi, on se croirait avec LFI et consort à préférer le pire que le mieux à défaut de ne pas pouvoir avoir le meilleur.
                  La question serait plutôt : hein, pourquoi? Ça rapporte quoi à l'opérateur? Il a pris un engagement que ton tel fonctionne plus que 10 ans? Montre-moi ça donc. L'opérateur voit lui un coût sans aucun avantage pour lui, si il file un remplacement à 0.

                  faux : le cout est déjà intégré dans le tarif de l'achat de base du terminal. et le terminal est fonctionnel, avec une bonne partie de la couche logicielle déjà prête ; juste la volte/vowifi qui aurait du être rajoutée comme client. Ils l'ont pas fait. Ils sont responsables. Ils sont en tort.

                  et je répète : c'est pas l'opérateur que je blame : il te fabrique la voiture ; celui que je blame c'est le fabricant, qui ne te permet pas de rouler avec en faisant de la rétention des clés et de l'accès la route

                  je pense que 100% des fabricants sont en tort complet

                  Et tout le monde d'impliqué se fout complet de ton désaccord qui fait un beau slogan populiste mais n'a aucune viabilité économique.

                  Nous ne parlons pas d'économie, que diable ! mais bien d'exclusion technologique basée sur une flemmardise de développement/intégration logicielle : l'appareil a bien les composants pour faire tourner la volte/vowifi concernée!

                  Cool, je l'invite donc à contacter les opérateurs pour leur donner le fric pour gérer ce qu'il veut. Tient, plus personne…
                  Tout est volontaire, le tout est de savoir si économiquement ça se tient.

                  mais vous croyez que je leur ai pas tenu la jambe, aux opérateurs et fabricants? c'est un monde ultra fermé, j'ai déjà rédigé des pages de rapports/pétitions/explications mais les personnes sont désintéressées, sauf quelques geeks sur le forum d'en face ; et en plus on me reprocherait de me plaindre d'un truc qui a été mal géré et pour qui les consommateurs en paient le prix fort? fort de café oui ! et si cela dérange, tant mieux : il n'y a qu'en bouleversant ce monde qu'on le fait évoluer!

                  Et tu trouveras bien sur le net quelques perdus avec le problème, il reste que si ce sont des gros chieurs qui veulent tout à 0 alors qu'ils représentent 0.1% de part de marché, ben les 99.9% autre + constructeurs vont juste ignorer le bruit de fond qu'il ne sert à rien d'écouter car ils seront considéré comme impossibles à satisfaire donc autant ne pas essayer.

                  il nous reste le boycott, seule arme viable, qui permet de manipuler l'interrupteur de leurs revenus ; et ca marche, de plus en plus de plaignants se manifestent sur les forums

                  les seules personnes à ne pas s'en plaindre, et à pire, se plaindre de ces plaignants, restent les consentants à débourser du pognon pour rajouter un truc normalement déjà inclus dans le prix de base, et acceptant la déresponsabilisation des fabricants & autres acteurs!
                  .. ce dont selon moi, vous faites partie

                  Il y a certes une faute et on peut en parler, mais si tu démarre avec de la blague populiste tout ce que tu fais est de braquer en te faisant passer pour juste un emmerdeur à ne pas écouter.
                  Redescend sur Terre, accepte d'essayer de comprend les gens en face, plutôt que de jouer la banal et simpliste gentil contre méchant.

                  haha. ca fait deux mois que je remue ciel & terre pour justement aboutir à cette conclusion
                  je vous recommande de regarder free@lafibre.info, topic arlesienne, 80 pages et c'est pas du blabla.

                  • [^] # Re: Explication ?

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 20 septembre 2023 à 13:26.

                    Ils l'ont pas fait. Ils sont responsables. Ils sont en tort.

                    Tort de quoi? ça va leur coûter quoi? Tu peux continuer à les accuser, ça ne changera rien à la réalité du monde : ils s'en foutent complet parce que dans la réalité ça n'a pas d'impact sur leur finances (ni direct par le consommateur, ni indirect par des frais de justice).

                    il nous reste le boycott, seule arme viable

                    HA HA HA.
                    Vas-y. En réalité il n'y a pas foule, pas pour rien que les opérateurs ne bougent pas (ça coûte plus que la pseudo perte qu'ils auraient, et si il y a avait le début de rentabilité 1 opérateur se ferait bien le plaisir de valider le Fairphone 3 pour que les proprios de ce tel passent chez eux… Rappelons que le soucis pratique apparaîtra dans plusieurs années, hein, alors la motivation des clients potentiels est à Epsilon)

                    Perso je suis chez Free à 2 € donc VoLTE pas activé volontairement de la part de Free alors que possible avec mon tel avec leur plus gros forfait, et… Ben et quoi? Ben non, je ne change pas de forfait car impact quasi nul pour moi.

                    .. ce dont selon moi, vous faites partie

                    Et tu continues. A croire que ton but est juste de faire ton Calimero mais pas vraiment de discuter et de trouver une solution (dont que d'autres comprennent si il y a vraiment un truc à comprendre, et les attaquer gratuitement parce qu'ils ne répondent "comme il faut" ne va pas dans cette direction) pour faire bouger les choses.
                    Soit. Amuse donc toi bien.

                    • [^] # Re: Explication ?

                      Posté par  . Évalué à 0.

                      Tort de quoi? ça va leur coûter quoi? Tu peux continuer à les accuser, ça ne changera rien à la réalité du monde : ils s'en foutent complet parce que dans la réalité ça n'a pas d'impact sur leur finances (ni direct par le consommateur, ni indirect par des frais de justice).

                      d'avoir géré un standard de manière la plus fermée et opaque possible?
                      c'est sur que ne rien faire du tout, fera changer le monde ;)

                      si, cela aura un impact sur les finances : samsung et sony sont en ralentissement dans leurs ventes, et leur difficultés/mauvaise volonté d'intégration de volte/vowifi transpirent sur nombreux forums : ils ont en tete le destin tragique de htc, lg avant eux, et maintenant oppo qui commence à découler.. Donc, Si.

                      Vas-y. En réalité il n'y a pas foule, pas pour rien que les opérateurs ne bougent pas (ça coûte plus que la pseudo perte qu'ils auraient, et si il y a avait le début de rentabilité 1 opérateur se ferait bien le plaisir de valider le Fairphone 3 pour que les proprios de ce tel passent chez eux… Rappelons que le soucis pratique apparaîtra dans plusieurs années, hein, alors la motivation des clients potentiels est à Epsilon)

                      Ne sous estimez jamais le bouche à oreilles, très cher.
                      totu le monde n'a les moyens de se payer le dernier iBidule à la mode. Ni android.

                      Perso je suis chez Free à 2 € donc VoLTE pas activé volontairement de la part de Free alors que possible avec mon tel avec leur plus gros forfait, et… Ben et quoi? Ben non, je ne change pas de forfait car impact quasi nul pour moi.

                      vous avez été prévenu aussi : pas de forfait 2EUR fonctionnel aux usa ; maintenant, si le Uk ou le canada, basculent dans la meme situation dasn les deux ans à venir?
                      c'est dommage, le vowifi est gratuit à l'international, et aurait pu aider

                      Et tu continues. A croire que ton but est juste de faire ton Calimero mais pas vraiment de discuter et de trouver une solution (dont que d'autres comprennent si il y a vraiment un truc à comprendre, et les attaquer gratuitement parce qu'ils ne répondent "comme il faut" ne va pas dans cette direction) pour faire bouger les choses.
                      Soit. Amuse donc toi bien.

                      vous êtse à coté de la plaque completement : je fais pas mon calimero, je dénonce et pointe du doigt une situation qui a déjà été dénoncée et scandalisée par de nombreux geeks/nerds/ingés sur les forums d'en face ; et nombreux sont mes interlocuteurs et interlocutrice en complet accord avec cette calamiteuse gestion, qui ont décidé d'aller au boycott ; ca plus d'autres éléments qui sont indépendants de la volte font qu'indénablement samsung et d'autres auront vu leur tournant sur le marché mobile comme htc ou lg précédemment, et regretteront de ne pas être passés par une volte/vowifi supportée via maj sur des années pour ca, ou système pour l'adapter soi meme.

                      maintenant, vous préférez souffrir, à votre convenance, mais merci de ne pas reprocher à ceux qui veuletn changer les choses, d'avoir une réaction au lieu de se taire et d'encaisser : c'est pas ma destinée, je vous la laisse, merci :) :) :)

                      mais vu comment vous prenez les choses, comme "accepter la mort parce qu'n nous la propose", autant ne plus vous écouter, je peux plus rien faire pour vous, dsl

  • # Mais non

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Mon téléphone est plutôt récent (Fairphone 3), il est compatible 4G (pour les données mobiles) mais n'est pas supporté par mon opérateur (Orange) pour ce qui est de la VoLTE (bien que ce modèle soit certifié compatible par le constructeur).

    Il serait plus juste de dire qu'il est interdit par ton opérateur, Orange.

    Pas supporté, ça suppose qu'ils devraient faire quelque chose pour que ça marche, or si la VoLTE a été bien conçue – ce dont on peut douter, s'agissant d'une norme de téléphonistes – ils ont juste à prendre en charge VoLTE et ça devrait marcher.

    Ça sent plutôt le blocage spécifique de certains modèles, ou l'autorisation spécifique de certains modèles et l'interdiction implicite de tous les autres. Bref, une discrimination volontaire selon le modèle de terminal.

    Comme les réseaux 2G/3G vont être éteints dans les années à venir, cela signifie-t-il que mon portable ne sera plus capable de passer/recevoir des appels téléphoniques ?

    Ben non. Ça signifie seulement que tu devrais songer à changer d'opérateur pour en prendre un plus neutre. Chez SFR, y compris Red by SFR, ça marche. Avec un Fairphone 3.

    • [^] # Re: Mais non

      Posté par  . Évalué à -1. Dernière modification le 20 septembre 2023 à 12:50.

      Il serait plus juste de dire qu'il est interdit par ton opérateur, Orange.
      Pas supporté, ça suppose qu'ils devraient faire quelque chose pour que ça marche, or si la VoLTE a été bien conçue – ce dont on peut douter, s'agissant d'une norme de téléphonistes – ils ont juste à prendre en charge VoLTE et ça devrait marcher.
      Ça sent plutôt le blocage spécifique de certains modèles, ou l'autorisation spécifique de certains modèles et l'interdiction implicite de tous les autres. Bref, une discrimination volontaire selon le modèle de terminal.

      a. la volte n'a pas été bien conçue, bien au contraire, c'est 100% accord privé
      b. l'opérateur est libre de ne pas déployer sa volte/vowifi, ou de l'attribuer à qui il consent, sur l'appareil qu'il consent
      c. c'est au fabricant de prendre en charge 100% de la partie logicielle en fonction de ce que l'opérateur lui transmet comme infos techniques

      pour orange, c'est double fiasco : à titre d'illustration l'iph5 est bien compatible volte orangeBE mais pas OrangeF. Et ils s'en foutent, et c'est très fréquent dans ce petit monde.

      et la discrimination technologique est au fondement de l'évolution d'aujourd',ui, malheureusement

      pour moi le fabricant est 100% responsable de la compatibilité de l'appareil avec les opérateurs ; ensuite l'oéprateur est responsable de son activation/validation sur son réseau à son niveau.

      il faut savoir que pendant longtemps orange n'a approvué/validé la volte/vowifi sur leur réseau que pour les tels achetés chez orange en boutique ; pareil pour un opérateur marocain ; cependant chez l'agrume on peut demander le forcage de la volte/vowifi, à condition de bien avoir consciecne qu'à la prochaien maj du réseau, celle ci sera enlevée (distinction par imei)

      comme me le répétait un ingénieur, l'informatique mobile des années 2010/20 est bien plus fermée que l'informatique "ordinateur" des années 90/2000, sur laquelle l'opinion geek se plaignait déà

      Ben non. Ça signifie seulement que tu devrais songer à changer d'opérateur pour en prendre un plus neutre. Chez SFR, y compris Red by SFR, ça marche. Avec un Fairphone 3.

      ivre, un geek recommande l'opérateur sfr sur un forum d'informatique
      j'ai meme pas envie de comprendre :)

      • [^] # Re: Mais non

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        1. la volte n'a pas été bien conçue, bien au contraire, c'est 100% accord privé
        2. l'opérateur est libre de ne pas déployer sa volte/vowifi, ou de l'attribuer à qui il >consent, sur l'appareil qu'il consent
        3. c'est au fabricant de prendre en charge 100% de la partie logicielle en fonction de ce >que l'opérateur lui transmet comme infos techniques

        Content d'apprendre que SFR a bien conclu un accord avec LineageOS alors. Et content que LineageOS ait bien intégré le logiciel de SFR dans les images standards. C'est très surprenant.

        pour moi le fabricant est 100% responsable de la compatibilité de l'appareil avec les opérateurs ; ensuite l'oéprateur est responsable de son activation/validation sur son réseau à son niveau.
        ivre, un geek recommande l'opérateur sfr sur un forum d'informatique
        j'ai meme pas envie de comprendre :)

        C'est pourtant très simple : le travail a été fait comme attendu entre SFR et LineageOS. SFR a écrit le code qu'il faut, l'a transmis aux développeurs de LineageOS, ou peut-être aux développeurs LineageOS pour Fairphone 3, qui l'ont bien intégré. Ensuite, SFR a mis les téléphones Fairphone 3 sous LineageOS dans leur liste blanche pour la VoLTE, et résultat, ça marche. J'ai bon ?

        Non, bien sûr que je n'ai pas bon, c'est plus que douteux, que SFR aillent transmettre leur code à LineageOS, et encore plus douteux qu'un code propriétaire d'un opérateur d'un pays soit intégré dans LineageOS. Et toujours plus douteux, que SFR ajoutent un cas aussi anecdotique que le Fairphone 3 sous LineageOS dans leur liste blanche pour la VoLTE.

        Mais alors, si ce n'est pas ça, comment se fait-il que ça marche ? Les explications seraient-elles fausses ?

      • [^] # Re: Mais non

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        ivre, un geek recommande l'opérateur sfr sur un forum d'informatique

        Merci pour l'insulte, ça fait toujours plaisir. Continue comme ça, ton karma appréciera.

        Je rappelle les faits :

        1. Avec ton opérateur actuel, tu ne peux pas passer d'appels VoLTE. Visiblement, ça t'affecte assez pour que tu en parles et que tu t'en plaignes.
        2. Avec mon opérateur, même téléphone que toi, sous LineageOS en plus, chez SFR, ça marche. Et pas seulement ça : tout marche, en fait, je n'ai à me plaindre de rien du tout.
        3. Je te suggère donc de changer d'opérateur, ce qui est normalement pertinent puisque tu as un problème avec le tien. Je t'en conseille un autre où ce problème n'est pas présent.
        4. Tu considères ma suggestion comme non pertinente, et encore, j'édulcore. J'ai presque l'impression que tu t'en es senti offensé.

        On dirait vraiment que tu as un lien affectif avec ton opérateur actuel. Si tu tiens à y rester, restes-y, mais dans ce cas, ne viens pas te plaindre d'un problème que tu choisis de continuer à subir. Ça fait un peu syndrome de Stokholm technologique.

        • [^] # Re: Mais non

          Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 21 septembre 2023 à 21:06.

          Pas d'insulte à mon avis, je dirais plutôt de l'humour mal dosé.

          Depuis l'air Drahi, SFR est connue pour avoir des pratiques pas franchement honnêtes sinon assez détestables vis-à-vis de ses clients (frais abusifs, frais de location de la box, hausse discrète des tarifs par tacite acceptation, etc.) qui lui ont valu d'être poursuivi.
          Cela a été bien documenté par la presse spécialisée et connu pour qui suit l'actualité des nouvelles technologies (NXi en a fait plusieurs articles dans son #Brief, il y a quelque temps déjà). Voir :
          - https://www.nextinpact.com/article/23056/100390-sfr-apres-augmentations-et-regularisation-hausse-3-euros-par-mois
          - https://www.nextinpact.com/article/28209/106339-chez-sfr-tout-saccelere-surtout-hausse-prix

          Partant du postulat que Linuxfr.org est un site de technophiles avertis, il a dû supputer qu'au vu de ces pratiques, on ne pouvait pas raisonnablement conseiller cet opérateur à cause de toutes ses casseroles. En tout cas, c'est comme ça que je le comprends.

          S'il est vrai qu'Orange a probablement le meilleur réseau (dixit les relevés de l'ARCOM) et des pratiques commerciales moins trompeuses que SFR, ils sont à la ramasse sur l'activation au compte-goutte de la LTE, et sur ce point SFR est plus avantageux, comme tu l'as montré.

          Merci d'ailleurs pour le retour, je saurai vers qui me tourner en 2025 si mon FP3 est toujours en service (en ces temps difficiles, un forfait Sosh illimité à 20 Go pour 6€/mois, ça ne se résilie pas comme ça! :)

  • # Plus de 2G/3G aux USA, parfois

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    J'étais aux Etats-Unis récemment, et la zone où je me rendais n'avait plus de 2G ni 3G -depus un peu plus d'un an.

    Seule la 4G persistait, mais mon portable étant européen, il n'avait pas forcément les compatibilités de fréquences et d'antennes avec celles sur place.

    J'ai vérifié avant d'aller, et au final ça passait, mais pas sur toute la zone (OK au centre, variable en périphérie).

    • [^] # Re: Plus de 2G/3G aux USA, parfois

      Posté par  . Évalué à 0.

      le problème n'est pas la 4G, le territoire américain est couvert en grande partie par la 4/5G
      le probleme est que l'absence de 2/3G, qui sont débranchées, par rapport aux appareils 4G dont l'age est ancien, et ne supporte pas les volte/vowifi des derniers opérateurs

      ex free mobile qu'a lancé la sienne en 2022 (qui aurait pu le faire plus tard, d'autre l'ayant pas encore fait), les tels sortis avant 2022 ne l'auront pas de facto, trop facile pour le fabricant de maj (comme ils disent sur xda : "blame samsung for that"), ce qui fait que l'appareil en sera handicapé et dans l'incapacité de passer/recevoir des communications vocales : en 4/5G, c'est que de la data, sans volte point d'appels.

      donc oui, ca va capter en 4G.
      non, si le tel n'est pas validé par l'opérateur après que le fabricant ait traité les informations (profil volte) de celui ci, alors la volte peut ne pas fonctionner, et là l'abonné qui raque : soit $$ pour changer d'appareil (scandaleux), soit abandon de la fonctionnalité de téléphonie. Mais ya pas d'entre deux possible.

  • # Pas d'inquiétude à avoir

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Si tout se passe bien comme tu le décris, avec un besoin pour les opérateurs de développer du code pour chaque modèle à prendre en charge, puis un besoin pour les fabricants d'intégrer du code de chaque opérateur, la VoLTE ne sera jamais opérationnelle de façon satisfaisante au niveau mondial.

    On parle en effet d'un produit cartésien entre l'ensemble des opérateurs LTE du monde entier et l'ensemble des modèles de téléphones équipés d'un modem LTE. Ça ne sera jamais implémenté de façon complète.

    Pensez aussi que les gens voyagent. Les opérateurs français voient tous les jours des gens en provenance de plein de pays du monde se connecter à leur réseau. Des gens qui utilisent des opérateurs qui ont des partenariats, et qu'ils sont tenus de prendre en charge. Or, dans pas mal de cas, ces partenariats sont assez distants ou indirects pour qu'il n'y ait pas de contact entre les opérateurs concernés, et que le code développé par SFR n'ait jamais été intégré dans le système d'exploitation installé par l'opérateur d'origine de l'utilisateur étranger sur son téléphone.

    Bref, si la situation est telle que tu la décris, débrancher le GSM et l'UMTS n'est simplement pas une option pour les opérateurs, tout simplement parce que ça aurait pour conséquence :

    1. de perdre pas mal de clients qui ne pourraient plus téléphoner (toi, entre autres, mais pas seulement, des gens qui utilisent des téléphones peu répandus et donc pas pris en charge, ce n'est pas forcément une majorité, mais il y en a un nombre considérable, notamment ceux qui ont du mal avec les téléphones tactiles) ;
    2. de mettre plein visiteurs étrangers en impossibilité de téléphoner, ce qui est serait sans doute en violation de partenariats bilatéraux entre opérateurs.

    Donc, pas de souci à te faire, si la situation, la 2G ou au moins la 3G sont encore là pour de nombreuses années. Ou alors, c'est que la situation n'est pas vraiment celle-là, que l'intégration de la VoLTE est en réalité plus simple que ça, et que tu es simplement victime d'un opérateur qui a choisi de faire de la discrimination contre ton téléphone alors que d'autres ne la font pas : mauvais opérateur, changer opérateur.

    • [^] # Re: Pas d'inquiétude à avoir

      Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 21 septembre 2023 à 21:16.

      Merci pour ces précisions, mais le manque de transparence des opérateurs à ce sujet alors que l'échéance n'est pas si lointaine est quelque peu inquiétante.

      Le cauchemar serait d'arriver à une situation où chaque opérateur (et ses différentes filiales nationales) passe des accords d'exclusivité avec les constructeurs (surtout les plus petits, ceux qui pèsent moins lourd) et utilise le prétexte de la migration 2G/3G vers 4G/VoLTE comme excuse pour prendre en otage les clients :
      Par exemple : Orange signe avec Crosscall, SFR avec Nokia, Bouygues avec Doro et hop! pour profiter pleinement (ici la fonction VoLTE) de ton téléphone, tu dois souscrire chez l'opérateur partenaire.

      C'est peu probable mais c'est semblable à ce qui se passe aux USA ou c'est l'excuse de la compatibilité des fréquences des terminaux qui fait que des téléphones sont utilisables chez certains utilisateurs et inutilisables chez un autre…

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