Bonjour tous,
Je crois bien que j'ai cassé mon Ubuntu mais est-ce réparable ?
J'explique:
Montée de version de Ubuntu 19.10 vers Ubuntu 22.04.
Quelques giga en moins plus tard, malheureusement pour cause de saturation d'espace disque l'installation des MAJ ne peut poursuivre.
Au redémarrage boot sur un "kernel panic" PJ
par avance merci tous.
# Sauvegarde pour commencer en démarrant à partir d'un clé USB
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.
Première chose, démarrer à partir d'une clé de type "Media live" permettant d'accéder à l'ordinateur sans installation, pour sauvegarder les données et les profils. En profiter pour faire le ménage.
Ensuite ce que moi je ferais : tout simplement réinstaller le système (ce qui ne touchera pas aux données), voire, reformarter le tout (ce qui nettoiera tout).
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Sauvegarde pour commencer en démarrant à partir d'un clé USB
Posté par NeoX . Évalué à 6.
meme idée qu'ysabeau, en moins radical
puis trouver les infos autour du "chroot" pour finir l'upgrade qui n'est pas terminé en ayant demarré depuis la clef USB
[^] # Re: Sauvegarde pour commencer en démarrant à partir d'un clé USB
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
La réinstallation du système c'est, pour moi, la solution la plus facile :-)
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
# end kernel panic not syncing vfs unable to mount root fs on unknown-block(179 2)
Posté par jelmouss . Évalué à 1.
Merci pour vos retours.
merci
[^] # Re: end kernel panic not syncing vfs unable to mount root fs on unknown-block(179 2)
Posté par NeoX . Évalué à 4.
1°) ok si c'est une VM pas importante, la prochaine fois, fait un snapshot de la VM avant upgrade, comme ca tu peux recommencer sans reinstaller, en faisant le menage avant par exemple
2°) apt clean, apt autoremove, rm -rf /var/cache/apt
eventuellement purger les logs aussi
3°) tant que c'est la meme version du noyau (aka ARM, x86, amd64)
# end kernel panic not syncing vfs unable to mount root fs on unknown-block(179 2)
Posté par jelmouss . Évalué à 3.
c'est bon VM Ubuntu réparé.
boot sur ancien kernel
Liste les kernel
identifie le kernel actuel
identifie les anciens kernel à supprimer
supprime les anciens kernel
passe un sudo apt clean
mesure l'espace actuel
Je vérifie la version actuelle
Merci tous.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.