Forum Linux.debian/ubuntu Kubuntu 20 - Adaptateur WIFI TP-Link AC600 Archer T2U Nano

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
1
31
déc.
2020

Bonjour à tous.

Suite à mon problème d'ici : https://linuxfr.org/forums/linux-debian-ubuntu/posts/kubuntu-20-wifi-a-arrete-de-fonctionner

Pour me dépanner, je viens donc d'acheter l’adaptateur USB Wifi : TP-Link AC600 Archer T2U Nano

Pour installer le driver, j'ai suivi ce tuto :

https://peshmerge.io/how-to-install-tp-link-archer-t2u-mini-wireless-adapter-on-ubuntu-20-04/

(et les autres tutos récents disaient de faire à peu près la même chose).

Maintenant, quand je fait "dkms status", je vois bien :

8812au, 5.6.4.2_35491.20191025, 5.8.0-33-generic, x86_64: installed

_Mais comment je doit faire pour que mon PC utilise mon adaptateur USB Wifi au lieu de ma carte Wifi interne (qui elle risque d’arrêter de fonctionner d'une minute à l'autre…) ?

Merci d'avance

• # Network-manager ou blacklist module

Posté par  . Évalué à 2.

2 options :
    - cela doit être réglable via Network-manager (clic ou clic droit sur l'icone réseau dans la barre des tâches)
    - bannir le module noyau permettant de gérer ton ancienne carte via /etc/modprobe.d/blacklist.conf ; j'ai l'impression que ton ancien wifi est géré via iwlwifi.

aussi sur le salon xmpp:linuxfr@chat.jabberfr.org?join

• [^] # Re: Network-manager ou blacklist module

Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

"cela doit être réglable via Network-manager (clic ou clic droit sur l'icone réseau dans la barre des tâches)"

Merci, mais je n'ai ne vois pas où je peut de sélectionner mon adaptateur Wifi USB

• [^] # Re: Network-manager ou blacklist module

Posté par  . Évalué à 1.

Avec un clic gauche tu as la liste des réseaux vu par chaque carte réseau nm-applet. Tu peux vérifier que tu vois actuellement bien 2 sections "Réseau sans-fil".

Comme indiqué ici, tu peux ensuite relever l'adresse MAC de tes 2 interfaces, puis modifier la connexion à ton wifi (clic droit > éditer la conf de ton réseau pour l'associer à l'adresse MAC de ta nouvelle carte wifi).

aussi sur le salon xmpp:linuxfr@chat.jabberfr.org?join

• # Kubuntu

Sous Kubuntu, ça se fait normalement tout seul si la clef est connue du noyau. Dans l'applet réseau, il suffit de cliquer sur le bon réseau (les identifiants des cartes réseau apparaissent entre parenthèses derrière le nom du réseau).

• # Sujet résolu.

Hello à tous, et bonne année.

Sujet résolu.

Le problème que mon adaptateur USB Wifi ne fonctionnais pas venais que le driver a été conçu pour Ubuntu 20.04 et pas pour Ubuntu 20.10 (j'avais Kubuntu 20.10).

Il y a quelques jours en arrière, j'ai réinstallé mon OS de zéro en installant Kubuntu 20.04 sur mon PC portable à la place de Kubuntu 20.10.

Et depuis, ça fonctionne bien.

Mon ancien problème (que le Wifi de mon PC avait arrête de fonctionné correctement du jour au lendemain) était donc bine un problème matériel (et pas de Linux…).

Pour arrêter d'utiliser cet adaptateur je devrai donc changer la carte Wifi de mon PC.

Je me tâte pour en profiter à en mettre une meilleur à la place.

La carte wifi par défaut que j'ai est celle-ci : Intel Wireless-AC 9560

Vous en avez une meilleure à me conseiller ?

Merci encore.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.