Salut,
J'ai une carte graphique AMD dont je voudrais me servir pour des rendus 3D sous Blender, avec OpenCL et le pilote libre.
Seulement, j'aimerais ne pas me servir de cette carte graphique tout le temps, mais seulement quand je travaille avec Blender.
Est-ce que c'est possible de brancher mon écran sur la sortie vidéo de la carte-mère et de n'utiliser la CG qu'avec Blender ?
C'est pour deux raisons :
- La carte est un peu bruyante alors que mon PC s'entend à peine…Et qu'elle soit bruyante quand ça mouline, je comprends, mais sinon…ça agace.
- Ce PC est très "éco-friendly". Il consomme peu et une CG consomme quand même pas mal…Je préfère éviter…
Merci !
# Fenêtre 3D
Posté par ted (site web personnel) . Évalué à 1.
Tu veux utiliser la CG que pour le rendu. Mais tu peux aussi en avoir besoin pour l'affichage de la vue 3D, surtout si tu veux profiter de tous les avantages du nouveau moteur de rendu. Pour ça, il faut que ton écran soit branché sur la CG.
Tu peux demander d'autres avis sur le Benderclan, mais ils sont plutôt pro-nvidia
Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr
[^] # Re: Fenêtre 3D
Posté par Stinouff . Évalué à 1.
Du coup, Blender ne peut pas utiliser la CG pour le calcul en temps réel en faisant transiter les résultats vers l'affichage de la CM ?
Nvidia ne propose pas de pilotes libres pour Linux, à ce que j'ai compris.
[^] # Re: Fenêtre 3D
Posté par ted (site web personnel) . Évalué à 1.
Je ne crois pas que ça marche comme ça, mais bon je peux me tromper.
Pour nvidia, tu as raison. Il existe le driver Nouveau qui est libre, mais pas fait par nvidia. Les performances sont moins bonnes, et ça ne te permet pas d'utiliser Cuda.
Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr
# OpenCL et Driver libre ?
Posté par inkey . Évalué à 1. Dernière modification le 23 août 2019 à 11:51.
De ma connaissance le driver OpenCL de mesa ne support pour le moment que OpenCL 1 ce qui ne permet pas certain usage tel que l'accélération de Darktable. Je ne sais si Blender gère cette version de OpenCL.
Si tu as un processeur assez récent, tu peux néanmoins te pencher vers RocM le futur driver d'AMD mais ça reste encore en stade de développement (à voir si ta combinaison processeur/carte graphique est supportée).
[^] # Re: OpenCL et Driver libre ?
Posté par Stinouff . Évalué à 1.
C'est vrai que ça pourrait être pratique sur Darktable également…!
Mon processeur a déjà 7 ans et pour le driver libre, je ne sais pas ? J'avais l'impression que les cartes AMD étaient très bien prises en charge ?
[^] # Re: OpenCL et Driver libre ?
Posté par inkey . Évalué à 2. Dernière modification le 23 août 2019 à 15:23.
Les processeurs pris en charge par RocM (seul moyen d'avoir de l'opencl 2.0 sur amd avec le driver amdgpu) sont des processeurs relativement récent. pour du AMD c'est ryzen obligatoire.
voir (inclus aussi les infos sur les GPU supportés): https://github.com/RadeonOpenCompute/ROCm#hardware-support
En réalité le bon support des driver libre pour les GPU, c'est avant tout avec le driver amdgpu (l'ancien driver radeon est pas trop mauvais mais c'est moyen) donc gpu relativement récent. Et cela ne concerne que la partie non opencl, c'est-à-dire tout ce qui est rendu graphique standard tel que les jeux. Ainsi des jeux gourmand tournerons au poil sur les derniers drivers, mais le support d'OpenCl reste très décevant.
À ce propos, étant sur de l'AMD la technologie propriétaire NVidia Cuda ne fonctionne pas (logique) ce qui peut parfois être un peu dommage (le logiciel libre Meshroom ne supporte QUE Cuda par exemple, ce qui le rend quasi-inutilisable sur du AMD).
Bref, encore du boulot sur l'utilisation des GPU pour du calcul avec des drivers libres.
[^] # Re: OpenCL et Driver libre ?
Posté par Stinouff . Évalué à 1.
Ok ! Merci !
En gros, j'abandonne ! :D
[^] # Re: OpenCL et Driver libre ?
Posté par Jehan (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Quelqu'un a suggéré de demander sur des forums Blender. Je ne peux que réitérer la proposition.
Le "pro NVIDIA" était vrai y a quelques années. Mais depuis ils ont pas mal bossé avec AMD (et Intel aussi) et la situation s'est beaucoup améliorée.
Pour le coup d'utiliser la carte pour affichage seulement lorsque tu utilises Blender, je sais pas si c'est possible (mais pourquoi pas après tout! Les écrans ont plusieurs entrées. Pourquoi ne pourrait on pas logiciellement décider laquelle est active à un moment donné?). Mais ça ne t'empêche pas au moins de l'utiliser juste pour le rendu déjà ce qui est un énorme gain de temps et évite qu'elle soit constamment bruyante. C'est entièrement configurable dans les préférences.
Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]
# astuces à 2 balles
Posté par NeoX . Évalué à 2.
Jamais testé chez moi
[^] # Re: astuces à 2 balles
Posté par Stinouff . Évalué à 1.
Je pense que c'est une solution possible, oui, mais je ne vais pas m'y atteler puisque la carte ne semble pas pouvoir profiter du pilote libre, finalement…
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