Forum Linux.mandriva mdk10.1rc1 Freeze

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
24
sept.
2004
Salut
Je suis sous Mandrake 10.1 RC1 (kernel: 2.6.3-16mdk,avec Gnome 2.6, Xfree...) et j'ai un problème de "freeze" très frequemment. J'ai une ASUS A7N8X-X (nforce2 de nvidia) et une carte graphique Geforce 4 MX (drivers nvidia de la geforce non installé car j'ai des problèmes après la compilation).

En fait mon problème est le suivant. Régulièrement, tous les 4-5h, mon pc se bloque, aucune commande clavier ne fonctionne, plus de souris, plus rien... ! J'essaie de consulter les logs systèmes à l'heure où ça plante mais ils sont totalement vide concernant la date et l'heure dite.
J'ai cherché sur google et ils disent de désactiver le support de l'APIC. J'ai modifié lilo.conf comme ceci (j'ai enlevé les OS inutiles dans la liste):

default="linux"
boot=/dev/hda
map=/boot/map
install=menu
keytable=/boot/fr-latin1.klt
prompt
nowarn
timeout=100
message=/boot/message
menu-scheme=wb:bw:wb:bw
image=/boot/vmlinuz
label="linux"
root=/dev/hda5
initrd=/boot/initrd.img
append="devfs=nomount noapic noacpi"
read-only

Mais cela ne résoud pas du tout mon problème.
  • # Tu y étais presque...

    Posté par  . Évalué à 2.

    append="noapic nolapic noioapic mem=nopentium [...]"

    L'important est de ne pas omettre non plus l'option "nolapic".

    Quant à l'option "mem=nopentium", elle était encore nécessaire
    avec les premiers noyaux de la série 2.6.7 ; depuis j'ai pas refait l'essai.
    Si tu as un peu de temps à tuer, fais d'abord un premier essai sans, et regarde
    ce que ça donne.
    • [^] # Re: Tu y étais presque...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je vais essayer cette configuration, mais il faut attendre 4 à 5 heures avant que ça plante et je ne toucherais pas à ma bécane de nouveaux avant lundi. Donc les paris sont ouvert, marche, marche pas :) ? Résultat lundi soir.

      Merci de ton aide.
  • # passe en Community ;-)

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Déjà passe en community...

    Ensuite : j'ai déjà constaté le même genre de choses, la souris bouge encore en revanche la plupart du temps, impossible de diagnostiquer d'où ça vient (par exemple, chargement en cours dans epiphany/ou tout autre browser, j'essaie de scroller avec la molette de la souris pouf ça freeze : le clavier est inopérant, le num lock ne réagit plus, ya que la magic-key ctrl-alt-syst F-S-B pour rebooter...)
    ça se résoud de "soi-même" (pour moi en tout cas) en installant le pilote nvidia pour la Geforce4 (je subodore un pb avec le pilote nv) => prendre le 5336 il compile avec le kernel-2.6.8.1 sans patch... sinon ya un patch pour le 6111... à toi de chois' ;-) )

    J'avais lu que "ce n'était *que* X qui est en cause" (mais je n'ai pas retrouvé d'URL sur ce sujet) : une connexion par ssh au serveur, kill de X, relance de X afin d'éviter un reboot intempestif... tu perds pas tes services ni ton uptime, en revanche tes applis ouvertes sont mortes :-(
    • [^] # Re: passe ailleurs :)

      Posté par  . Évalué à 1.

      Juste une petite expérience personnelle. Il m'est arrivé un peu la même chose.
      J'ai la même carte mère, la même carte graphique. Et sous Mandrake, ça freezait régulièrement (trop à mon gout).
      J'avais fortement diminué les freeze en baissant la fréquence de mon processeur. C'est un Athlon XP 2500+. En le faisant tourner à 1800, ça plantait presque jamais. A 2500, sans arrêt !!

      Cette solution ne me convenait pas évidemment, donc j'ai testé la Fedora Core 2. Et depuis 1 mois, avec mon processeur à fond, aucun freeze, rien ! le bonheur enfin...

      Je dis pas que Mandrake est plus plantogène que Fedora, mais d'après mon cas personnel, et sur mon matériel, SI !!

      Essaye toi aussi...
      • [^] # Re: passe ailleurs :)

        Posté par  . Évalué à 1.

        Merci de tous vos conseilles et de vos aides. Je vais d'abord tester la solution de Bobert du poste 'Tu y étais presque' et si ce n'est pas conluant, je vais essayer vos solutions.

        Merci encore.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.