Forum Linux.redhat MultiBoot Linux / Windows 2000 / Windows XP

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
23
mar.
2005
Bonjour

J'ai voulu suivre la procedure décrite par Pipotron le 11/03.
Pas de problème pour le démarrage avec la disquette mais quand j'ai voulu monter la parttion Linux, j'ai eu des messages d'erreur montrant bien que la commande "Mount" ne la trouvait pas.

Dans l'utilitaire de montage de l'utilisateur, je ne trouve que les périphériques suivant :

Périphérique Répertoire
---------------------------------------
/dev/cdrom1 /mnt/cdrom1
/dev/fd0 /mnt/fd0
/dev/cdrom /mnt/cdrom

Et pourtant, le navigateur de matériel me trouve:

/dev/hda mon disque Fat32 et NTFS et

/dev/hdc avec

hdc1 en Ext3,
hdc2 en Ext3
hdc3 en Linux-swap

Comment les monter ?

Merci d'avance
  • # simple, mais peut être pas clair

Posté par  . Évalué à 2.

Bon à priori avec ta disquette tu as rebooté sur ton linux d'avant non ?
    donc la partition est déjà monté
    pour t'en persuader tu peux taper la commande mount sans argument.
    Tu y verras en résultat la liste des systèmes de fichier actuellement montés.

Dans ce cas il te suffit juste, aprés avoir vérifier que le /etc/lilo.conf est bon, de relancer lilo.
    Mais il me semble que RH9 propose normalement grub.
    Dans ce cas je te conseille d'installer grub sur une disquette, puis de le réinstaller
    Rien de tel pour tout comprendre sur le grub que de lire
    #info grub
    et attention au mauvaises manip !!!
    Bon courage...

ps : une commande mount s'écrit de cette facon, et à part si c'est préciser dans le fichier /etc/fstab seul root est habilité à monter un système de fichier

mount /dev/hdc1 /boot
    • [^] # Re: simple, mais peut être pas clair

Posté par  . Évalué à 1.

Comment puis-je connaître avec certitude quelle est la partition boot (hdc1 ou hdc2) ?
      • [^] # Re: simple, mais peut être pas clair

Posté par  . Évalué à 2.

si ton système est monté est opérationnel tu lances mount sans arguments qui te donnera tout les systèmes de fichiers actuellement monté et leurs points de montages.

Il me semble sinon que Redhat à tendance à labelliser les différentes partitions avec le nom du point de montage. Pour retrouver ce label (et si tu es en ext2/3, ce qui devrait être le cas avec RedHat) tu peux lancer une commande de type tune2fs -l /dev/hdc1 qui devrait entre autre t'afficher le label

Sinon, il faut que tu montes les deux systèmes de fichiers dans un linux et regarder ce qu'il y a dedans. La partition de montage est rarement trés grandes (<512Mo) et tu devrais la reconnaître car tu devrais retrouver des fichiers de types vmlinux-XXXXX et initrd-XXXX.img

Bon courage, parce qu'au début c'est toujours un peu difficile de se dépatouiller avec ce genre de problème, mais c'est comme cela que j'ai appris (aprés avoir bousillé un certains nombre de Windows et de linux).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.