AlienFlux - Jeu Java/OpenGL multiplateforme

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Xavier Antoviaque.
Étiquettes : aucune
0
13
juin
2003
Jeu
Alien Flux combine un gameplay totalement original, une accélération moderne OpenGL, des graphiques en pseudo 3D et des effets sonores uniques pour créer un shoot-em énervé de style arcade.

Le but est de secourir de mignones créatures contre une invasion d'aliens. Basé sur Java et OpenGL, il est compatible avec Win32 et Linux (le support Mac OS X est annoncé pour bientôt). Alien Flux fait partie de la conférence jeux vidéos de Sun au JavaOne. Sun annonce la création d'une division jeu en Java, couvrant du téléphone cellulaire au serveur de jeu online. Il commence par développer les bibliothèques indispensables : pont avec OpenGL (3D), OpenAL (musique et effets sonores).

De plus, les rumeurs d'une machine virtuelle Java pour la Playstation 3 de Sony se font de plus en plus insistantes.

Et si Java était la prochaine plateforme de développement de jeux vidéos, comme l'annonce Sun ?

Aller plus loin

  • # Re: AlienFlux - Jeu Java/OpenGL multiplateforme

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    De plus, les rumeurs d'une machine virtuelle Java pour la Playstation 3 de Sony se font de plus en plus insistantes.

    hein ?
    Et la déperdition de puissance ?
    Les consoles essaient d'extraire la substantifique moelle de leur hardware alors ça m'étonnerait grandement cette histoire de machine virtuelle : c'est trop puissanssauvore (néologisme du jour).
    • [^] # Re: AlienFlux - Jeu Java/OpenGL multiplateforme

      Posté par  . Évalué à 5.

      Faut voir avec un bon support hardware, j'ai franchement été etonné parce que pouvait cracher un pauvre nokia avec un J2M MIDP 1.0 et son pauvre processeur.

      Bon apres c'est sur une plateforme comme une console de salon, ou l'interoperabilité n'a pas de sens, et ou les performances brutes sont reines on se demande un peut a quoi pourrait bien servir Java, face au couple C/C++ et ASM.

      P.S. je rigole si on me parle du ramasse miette.
      • [^] # Re: AlienFlux - Jeu Java/OpenGL multiplateforme

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        P.S. je rigole si on me parle du ramasse miette.

        Je rigole si on me parle de violation de segmentation.
      • [^] # Re: AlienFlux - Jeu Java/OpenGL multiplateforme

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        l'avantage est simple : langage de haut niveau, developpement plus cours
        • [^] # Re: AlienFlux - Jeu Java/OpenGL multiplateforme

          Posté par  . Évalué à -1.

          Ouarf !!! Java langage de haut niveau ... C et C++ aussi tant qu'on y est ;-) AMHA Un bon développeur programme aussi vite en C++ qu'en Java, donc ton argument ne tient pas. Caml, Prolog et consort, ca c'est du haut niveau, la notion de mémoire n'existe pas, que des fonctions, avec ça tu développe plus vite (ouah le troll à deux balles ;-)
        • [^] # Re: AlienFlux - Jeu Java/OpenGL multiplateforme

          Posté par  . Évalué à 0.

          Il semblerait que tu n'es pas le seul à penser comme ça

          http://forums.mozillazine.org/viewtopic.php?t=12994(...)

          mais bon ce que j'en dis moi c'est que j'ai lu un bouquin sur ce genre de sujet chez eyrolles il ya quelques années et ma conclusion c'était :
          si vous etes un programmeur créatif C++ vous semblera plus ouvert,
          si vous etes le chef d'un bande de programmeur et que vous voulez optimiser votre Re7 vous allez préférez Java ,
          si vous ete dI et que vous payez la formation des dits programmeurs et surtout leur paye pendant le laps ... Java

          Java est plus facile à apprendre et à maitriser donc on peut avoir un plus grand nombre de programmeur formés et travaillant ensemble , "sous le joug de la norme débilitante" ,
          Pour ce qui des performances je ne sais pas parce qu'en fait si on est au stade du developppement complet on doit pouvoir optimiser à un cout raisonnable,
          Voilà voilà le passé n'enseigne pas forcément de manière littérale sur le futur.

          ça vaut pas plus que ce que les autres disent mais c'est en petites pièces (centimes de franc CFA genre )
      • [^] # Re: AlienFlux - Jeu Java/OpenGL multiplateforme

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.


        Faut voir avec un bon support hardware, j'ai franchement été etonné parce que pouvait cracher un pauvre nokia avec un J2M MIDP 1.0 et son pauvre processeur.

        Bon apres c'est sur une plateforme comme une console de salon, ou l'interoperabilité n'a pas de sens


        Les constructeurs de telephone utilisent souvent des processeurs differents suivent leurs gammes. Pour eux, il est moins couteux de developper une machine virutelle optimisee pour un processeur que de redevelopper toutes les applis pour chaque gamme.

        De plus, pour insiter des partenaires a developper des applis, ilfaut leur assurer qu'ils ne seront pas bloquer sur un modele voire une marque (puisqu'il y a seulement deux standard)
    • [^] # Re: AlienFlux - Jeu Java/OpenGL multiplateforme

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 0.

      Je dirais plutôt Potentiovaure ;)
    • [^] # Re: AlienFlux - Jeu Java/OpenGL multiplateforme

      Posté par  . Évalué à 2.

      bah d'après les annonces de sony et d'ibm la ps3 serait mille fois plus puissante et blablaaa q'un pc actuel donc si ils ne mentent pas (ils oseraient ? naaan) il y aura de la puissance à revendre
      • [^] # Re: AlienFlux - Jeu Java/OpenGL multiplateforme

        Posté par  . Évalué à 0.

        la ps3 serait mille fois plus puissante et blablaaa q'un pc actuel

        Vu les rumeurs délirantes qui ont précédé la sortie de la PS2, on peut en douter. A l'époque des videos soi-disant "temps réel" circulaient, censée démontrer le déluge de puissance graphique apporté par la PS2. La sortie fut tout de même assez décevante pour ceux qui y ont cru, même si ce n'était pas un veau.

        Et puis, avec la concurrence grandissante de Microsoft (qui ne s'avouent jamais vaincus sur un marché à conquérir), ils vont en avoir besoin, de leur supériorité de puissance.
        • [^] # Re: AlienFlux - Jeu Java/OpenGL multiplateforme

          Posté par  . Évalué à 2.

          Bas, il on déjà la supperiorité, du parque de maschine, du nombre d'editeur tiers, du nombre de machine et jeux vendue, une excelente image chers les joueurs de tous ages ( nintendo arrive pas a se depetrer de son image de gamin ), une puissance commerciale et un reseau de distribution qui n'a rien a envier a Microsoft.

          Perso je pence qu'il peuve resortir une 3éme merde, en matiére de hardware, ils se demerderont pour en faire la meillieur console du marché et ce sans se ruiné comme le fait MS, c'est notament ce qui differencie Sony de Microsoft et Nintendo.
          • [^] # Re: AlienFlux - Jeu Java/OpenGL multiplateforme

            Posté par  . Évalué à 0.

            De son côté Microsoft a :

            - du pognon à n'en plus savoir que faire
            - une expertise marketing impressionnante
            - une marque reconnue dans l'informatique
            - l'affection des développeurs de jeux video (la XBox est mille fois facile à programmer que la PS2, et l'architecture proche d'un PC facilite également les ports PC-XBox)
            - une division Microsoft Games qui grossit (et privilégie naturellement la XBox)
            - une domination sur le marché des PC qui lui autorise certains moyens de pression

            Je pense que ce serait une grande erreur de sous-estimer le potentiel de Microsoft. Half-Life 2 a été annoncé sur PC et XBox (pas d'annonce PS2). Pareil pour Doom 3.
            Sony il y a dix ans n'était même pas sur le marché de la console de salon. En quelques années ils ont écrasé Nintendo et Sega, qui étaient les rois. Preuve que c'est un domaine où les royaumes se défont très vite.
        • [^] # Re: AlienFlux - Jeu Java/OpenGL multiplateforme

          Posté par  . Évalué à 2.

          De toute façon toute la "puissance" des consoles est concentrée sur la partie graphique. Ils vont peut-être commencer à faire autre chose car de toute façon vu la résolution d'une télé ça ne va ptet pas être suêr-intéressant de faire mieux que la partie 3D de par exemple une XBox. (bon ok on peut toujours ajouter des polygones, des lumières dynamiques, etc...)
    • [^] # Re: AlienFlux - Jeu Java/OpenGL multiplateforme

      Posté par  . Évalué à 2.

      cette rumeur en elle-même n'a aucun interet : si la PS 3 prétend fournir de la connectivité et un navigateur internet, ils peuvent se permettre d'y coller une JVM comme quelques players Flash et autres : après tout, il y avait une JVM dans Netscape Navigator 2, et peut être même dans ceux d'avant.
    • [^] # Re: AlienFlux - Jeu Java/OpenGL multiplateforme

      Posté par  . Évalué à 1.

      On l'a dit : Java est un langage d'assez haut niveau et qui, par la rigueur que l'on est obligé de suivre à cause du langage, permet un développement plus efficace (plus court). Et l'interoperabilité n'est pas un argument moindre en matière de production de jeux video.

      De l'autre côté, ce qui est à optimiser, c'est principalement le moteur graphique. Si l'on a une machine virtuelle qui gère bien le bas niveau et les librairies Java qui permettent d'y accéder, où est le problème ? (OpenGL, ici.)
      Bien entendu, les éditeurs de jeux ont des recettes et utilisent peut-être des astuces pour faire des choses spéciales, pour faire des jeux qui doivent << décoiffer >> par exemple. Il s'agit vraiment pousser le hardware à fond, et ce n'est pas le cas de tous les types de jeux. Pour les autres, Java me semble raisonable.
  • # Re: AlienFlux - Jeu Java/OpenGL multiplateforme

    Posté par  . Évalué à 5.

    Mouai, enfin c'est du proprio pur et dur, trial et tout le tralala.
    Encore ce serait payant mais OpenSource, mais là, je ne vois pas l'intérêt, sauf pour montrer à des dévelopeurs de libre quelques idées.
  • # Version Linux ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Quand je regarde sur la page du telechargement de la demo, je vois ca :

    for Windows systems running Java. Linux and Mac support coming soon!

    Il n'y a donc pas actuellement de version Linux comme l'annonce la News :-?

    Pourquoi alors parler de ca ici ? ;op
  • # Re: AlienFlux - Jeu Java/OpenGL multiplateforme

    Posté par  . Évalué à 4.

    A noter le parti-pris intéressant de la Light Weight machin chose, qui est de n'utiliser que du java open source (gcj et compagnie). La bibliothèque a l'air plutôt rustre mais dispose du minimum de fonctionnalités pour faire un truc qui tienne la route, surtout si comme ils le préconisent on compile en code natif avec gcj (quoique après, la portabilité...)

    m'enfin moi je dis ça, ça fait quelques années maintenant qu'on a des brouettes de bindings OpenGL/SDL avec des langages aussi portables que Java (du moins pour ce que j'en sais... Perl, python, Ruby...)le jeu video java c'est pas vraiment une révolution en soit... (bon d'accord, y'a le marketing sun derrière...)
    • [^] # Re: AlienFlux - Jeu Java/OpenGL multiplateforme

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      l'important c'est pas tellement Java c'est que faire un jeu vidéo avec un mini de C et beaucoup de code dans un langage haut niveau et possible.

      De plus, plus de jeux vidéos en Java/Python/etc plus de jeux portable : plus de jeux Linux
  • # Re: AlienFlux - Jeu Java/OpenGL multiplateforme

    Posté par  . Évalué à 3.

    Pour avoir essayé Java3D, je peux dire que c'est effrayant comme c'est lent. Certes l'API est de plus haut niveau qu'OpenGL mais ca n'excuse pas tout.

    Pour ceux qui voudrait s'attaquer a la 3D, il existe un binding OpenGL de qualité nommé GL4Java. Qui lui est rapide et permet de faire de l'opengl tout simplement .

    Voici l'adresse,
    http://www.jausoft.com/gl4java.html(...)
    et comme un bonheur n'arrive jamais seul , la license est la LGPL.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.