Dans un premier temps, les soumissions doivent être faites sur un groupe Flickr (privé, il faut un compte), avant le 16 mars. L'équipe en charge chez Mozilla choisira alors ses 5 visuels favoris, parmi lesquels le vainqueur sera choisi par le public.
Le vainqueur gagnera 3 t-shirts et 250$ chez Amazon, ses 4 dauphins 1 t-shirt et 50$.
Fait notable, toutes les soumissions deviendront la propriété exclusive de la fondation Mozilla, sans contrepartie ni licence. Cet évènement est donc l'occasion pour moi de critiquer, dans la suite de l'article, les concours de design qui fleurissent autour des logiciels libres... Il semblerait que les développeurs de logiciels soient singulièrement peu doués, artistiquement parlant. On voit en effet régulièrement fleurir sur le web des concours de logos, dont le but avoué est de donner une identité visuelle, qui à un logiciel, qui à un site web, qui à un concept innovant en intelligence collective (ne riez pas, j'en ai vu). Si la démarche est pleine de bonnes intention (avoir le meilleur logo du monde), elle est souvent pavée de bourdes qui empêchent la pleine réalisation de son potentiel.
Le concours FireFox ne fait pas exception en la matière. Ainsi, le règlement officiel précise :
« Any submission idea, documentation, photograph or video entered in this Contest shall remain the exclusive property of Sponsor and Entrant agrees that Sponsor and its designees shall have the perpetual, worldwide, irrevocable right to edit, publish and use these materials in any way and in any and all media now or hereafter known for trade, advertising, promotional and/or other purposes as Sponsor may determine in its sole discretion without further consideration to Entrant or winner. »
Traduction personnelle :
« Toute idée soumise, documentation, photographie ou vidéo présentée à ce concours devra demeurer la propriété exclusive du Sponsor et le candidat accepte que le Sponsor et ceux qu'il désigne devront avoir un droit perpétuel, mondial et irrévocable d'éditer, publier et utiliser ce matériel de n'importe quelle manière et via n'importe quel média connu à ce jour ou par la suite, pour des activités publicitaires, promotionnelles et/ou utilisations déterminées à la seule discrétion du Sponsor, sans plus de considération pour le candidat ou le gagnant. »
En clair, le simple fait de soumettre un visuel au concours vous engage à céder vos droits à la fondation Mozilla, qui pourra en faire ce qu'elle veut sans aucune contrepartie. Notez bien que ce n'est pas le sort réservé aux seuls gagnants (et dauphins), mais bien à tous les participants.
Prenons le temps d'imaginer un parallèle avec le code source : toute participation, correction de bug, patch, traduction, etc. même rejetée, devient automatiquement la propriété exclusive de la fondation Mozilla, qui ne diffuse son logiciel que sous sa forme binaire payante, sans donner accès au code source, ni permettre la modification ou la réutilisation.
Bien entendu, le parallèle est fallacieux, logiciel et œuvre d'art (n'ayons pas peur des mots) n'étant pas tout à fait de la même nature. Cependant, il est intéressant de constater que l'esprit du Libre (tel que promu par les partisans de l'art libre, par exemple) a encore du chemin à faire, même au sein des organisations réputées dans notre petit microcosme.
À titre d'explication, Tritan Nitot a eu la gentillesse de poser la question à sa collègue « en charge du juridique en Californie », et voici sa réponse :
« As is standard with these types of contests, we retain the right to use any of the submissions in the future. It may be that there is a great design presented that, while it doesn't fit within the parameters of the current contest, we may want to use in the future. (...) In future contests, we will consider using a free license for all submissions. This is a good idea. Maybe we could have a box an entrant could check allowing for a CC license when he/she submits the entry.»
Traduction approximative :
« Comme il est de mise avec ce type de concours, nous gardons le droit d'utiliser n'importe quelle soumission dans le futur. Il se peut qu'il y ait un superbe design présenté qui, bien qu'il ne respecte pas les paramètres du concours, nous pourrions utiliser dans le futur (...) Dans de futurs concours, nous considérerons l'utilisation d'une licence libre pour toutes les soumissions. C'est une bonne idée. Peut-être que nous pourrions avoir une case qu'un candidat pourrait cocher pour une licence CC, lors de la soumission.»
Pour ne pas rester dans la seule critique, voici quelques pistes à suivre, si jamais il vous prend l'idée d'organiser un concours de design :
- N'organisez pas de concours, demandez à un artiste que vous appréciez et payez-le. Si vraiment la simple idée de ne pas voter réveille en vous les ardeurs d'un militant écologiste, alors :
- Donnez une vraie récompense au(x) vainqueur(s) (un peu plus qu'un t-shirt quoi). À titre d'exemple, rappelez-vous que le logo de l'ANPE a coûté à 300 000€ (si vous considérez qu'avoir son pseudo dans la liste des comptes SVN est une fin en soit, gardez à l'esprit que les artistes ne voient pas forcément les choses de la même façon).
- Laissez du temps aux artistes, une semaine, c'est trop court, deux semaines c'est juste... un mois est une bonne option (dis autrement : « le temps qu'un patch passe en branche stable »).
- N'organisez le vote que dans un premier ou un second temps (un bon point pour la fondation Mozilla). Le vote de base a une fâcheuse tendance à désigner le moins original, le plus petit dénominateur commun entre tous ces gens qui ont regardé les logos une demi-seconde (avant de se dire que, décidément, il vaut mieux un manchot déguisé en pingouin, ça le fait plus).
- Ne demandez pas aux artistes de céder leurs droits a priori. Si le concours concerne un logo de marque, mettez une clause obligeant le gagnant à céder ses droits.
- Ayez l'esprit libre, incitez les artistes à autoriser la publication des oeuvres sous une licence copyleft. Au pire, les oeuvres perdantes, au mieux, toutes les oeuvres à la soumission. Avantage énorme de la dernière option : les graphistes pourront s'appuyer sur des bonnes idées déjà soumises pour proposer des versions améliorées !
- N'utilisez pas l'oeuvre du vainqueur tel quel. Faites des allers-retours après le concours, pour la peaufiner. Un logo n'est jamais bon du premier coup, vous aurez forcément besoin de plusieurs allez-retour entre l'équipe de décideurs (forcément pressés) et le "designer" pour arriver à avoir quelque-chose de joli (ça c'est le graphiste) et qui colle au projet (ça c'est les décideurs).
Aller plus loin
- Page du concours (4 clics)
- Règles officielles (2 clics)
# Sinon....
Posté par cosmocat . Évalué à 3.
http://mozillalinks.org/wp/2008/02/firefox-3-ultimate-featur(...)
[^] # Re: Sinon....
Posté par Samaty Tramo . Évalué à 1.
Bon j'imagine que javascript est plus véloce dans le 3 que dans le 2.
Par contre la bonne nouvelle, c'est cette gestion de la mémoire. C'est ce qui me gênait le plus.
# tout à fait ok
Posté par albert . Évalué à 7.
de cette manière mozilla ou les autres s'arrogent le droit d'utiliser quand cela les chantera les logos dessinés par ses artistes
moi je dis, il n'y a pas de justice en ce bas monde
[^] # Re: tout à fait ok
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: tout à fait ok
Posté par Laurent J (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7.
http://en.wikipedia.org/wiki/History_of_Mozilla_Firefox#Bran(...)
[^] # Re: tout à fait ok
Posté par Laurent J (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.
Et alors ? Mozilla est clair sur le règlement. Cela veut donc dire que ceux qui participent acceptent de céder leur droit.
Ceux pour lesquels ces conditions sont inacceptables ne sont pas obligés de participer au concours, n'est ce pas ?
Bref, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à ça. D'autant plus qu'il ne s'agit que d'un concours pour faire un malheureux t-shirt à l'occasion de la sortie de FF3, pas de refaire toute l'îconographie Firefox ou je ne sais quoi d'autre. C'est juste pour un évènement ponctuel, un coup de buzz, une occasion d'animer un peu la communauté des utilisateurs et contributeurs, rien de plus.
Note: pour tout ce qui est iconographie et design des logiciels FF3, autant que je sache, Mozilla fait appel à des professionnels et ceux-ci sont payés. Ils font notamment appel à http://iconfactory.com/ (recherchez "mozilla iconfactory" dans google) et il est possible même qu'il y en ait qui soient embauchés chez Mozilla corp.
[^] # Re: tout à fait ok
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 7.
Dans ce cas pourquoi ne pas en profiter pour promouvoir le libre ? Cela permettrait de découvrir des talents sympathiques et en plus de faire appel à eux ensuite (et donnerait un logo vraiment libre au passage comme le fait Debian).
[^] # Re: tout à fait ok
Posté par Laurent J (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
Et tu crois qu'elles viennent d'où les 150 personnes embauchées par Mozilla pour développer Gecko et Firefox ? Une grande majorité d'entre elles sont des anciens contributeurs.
[^] # Re: tout à fait ok
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 5.
[^] # Re: tout à fait ok
Posté par Laurent J (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
> Dans ce cas pourquoi ne pas en profiter pour promouvoir le libre ?
Mozilla fait du libre. Le code de Mozilla est sous triple licence LGPL, GPL et MPL. Et Mozilla le fait bien savoir dans ses communiqués, sur les sites et autre.
Ici on parle d'un t-shirt, pas de code source. T-shirt qui sera vendu pour d'une part financer un projet libre (enfin, ça rapportera pas énormément quand même), et tout ceux qui porteront ce t-shirt feront la promotion d'projet libre, et donc indirectement de la promotion du libre en général.
Bref, je pense que Mozilla fait beaucoup pour le libre. Et je ne liste pas toutes les actions de Mozilla en dehors de ce pauvre concours de t-shirt, pour aider d'autres projets libres, les contributeurs etc..
> (et donnerait un logo vraiment libre au passage comme le fait Debian).
Ce n'est pas un concours pour faire un logo, mais pour faire un joli dessin sur un t-shirt. Confond pas tout.
[^] # Re: tout à fait ok
Posté par Gniarf . Évalué à 1.
confonds pas tout...
[^] # Re: tout à fait ok
Posté par Laurent J (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.
> In future contests, we will consider using a free license for all submissions
Bref, ça risque bien de se faire pour les prochains concours. Je ne vois pas ce qu'il te faut de plus. Il n'y a pas de quoi polémiquer.
[^] # Re: tout à fait ok
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 4.
Merci de ton implication et de ta transparence à promouvoir Mozilla dans nos colonnes (pas de joke cette fois-ci).
La dépêche de Noj Han est sympa pour rappeller de bons réflexes à avoir dans le libre (plus en terme de comm' que d'initiative qui est bonne, tout est est dans le détail...), même si c'est (encore) Mozilla qui a pris pour cette fois, c'est effectivement des réflexes de "juristes propriétaires" qui peuvent créer des quiproquos et le sujet de l'art libre peut être neuf pour tous ceux qui ne font "que" du logiciel.
Merci d'ailleurs pour son oeuvre http://www.nojhan.net/geekscottes/ en CC-by-sa.
[^] # Re: tout à fait ok
Posté par Jean-Philippe (site web personnel) . Évalué à 0.
[^] # Re: tout à fait ok
Posté par zgnouf . Évalué à -8.
[^] # Re: tout à fait ok
Posté par Étienne . Évalué à 3.
C'est pour ça que personne ne le connait, qu'il n'est quasiment jamais utilisé et que celui qui est connu et utilisé est le logo libre. Même sur leur site c'est le logo libre qu'ils utilisent.
Pour info : http://www.debian.org/logos
[^] # Re: tout à fait ok
Posté par Jean-Philippe (site web personnel) . Évalué à 1.
"(et donnerait un logo vraiment libre au passage comme le fait Debian)"
est fausse.
[^] # Re: tout à fait ok
Posté par Étienne . Évalué à 2.
[^] # Re: tout à fait ok
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 2.
http://digg.com/linux_unix/Debian_swirl_logo_used_in_PA_Stat(...)
Ça c'est marrant aussi :
http://small.dropbear.id.au/debian.html
"Originally the logo with the bottle was for open use, the swirl only for official. In June 1999 the Debian developers voted to swap the logos to what they are now.
The font used by the logo is Poppl-Laudatio Condensed, it is a commercial font."
( http://www.identifont.com/show?U5 )
En plus de faire un petit lifting pour le site debian.org, il serait temps de le faire aussi pour le logo (même si l'idée de base est bien et que le logo lui-même est sympa, ils pourraient le renouveler un peu)
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
[^] # Re: tout à fait ok
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 2.
http://actsofvolition.com/steven/mozillabranding/
c'est intéressant, car on voit bien en parallèle les logos pour MS office, immédiatement reconnaissables, et ceux d'openoffice, plus confus. Ooo s'est un peu amélioré depuis, mais cela reste moins lisibles que ceux de word/excel : dans une liste de fichiers avec du tableur et du texte, on n'arrive pas forcément à bien différencier les 2.
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
# IANAL
Posté par Tian (site web personnel) . Évalué à 3.
Donc je ne sais pas dans ce cas ce que vaut cette clause d'appropriation des soumissions si c'est un Français (ou une personne d'un autre pays ayant le même genre de loi) qui participe au concours. Si une personne plus calée en droit a plus d'infos, ce sera intéressant.
Et pour la 2ème partie de la news, pour un petit projet qui est géré par une seule personne et quelques contributeurs, ce n'est pas facile de proposer des vrais prix lors d'un concours de logos car il faudrait prendre sur ses fonds propres. Et je ne pense à aucun projet en particulier qui aurait déjà fait ça ;)
[^] # Re: IANAL
Posté par nojhan (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
De fait, il y a une clause abusive (en France) dans le règlement :
Visiblement, c'est la même chose en Australie, si on en croit la phrase qui suit la précédente :
# Mais au fait...
Posté par Tux_Beginner . Évalué à 2.
Y'aura des filles geekettes ?
[^] # Re: Mais au fait...
Posté par Gniarf . Évalué à 2.
[^] # Re: Mais au fait...
Posté par Gniarf . Évalué à 5.
maintenant, bon, tu peux préférer retourner sur IE.
# BSD !! /o\
Posté par lfmarante . Évalué à -5.
Fait notable, toutes les soumissions deviendront la propriété exclusive de la fondation Mozilla, sans contrepartie ni licence. Cet évènement est donc l'occasion pour moi de critiquer, dans la suite de l'article, les concours de design qui fleurissent autour des logiciels libres...
En clair, le simple fait de soumettre un visuel au concours vous engage à céder vos droits à la fondation Mozilla, qui pourra en faire ce qu'elle veut sans aucune contrepartie. Notez bien que ce n'est pas le sort réservé aux seuls gagnants (et dauphins), mais bien à tous les participants.
Prenons le temps d'imaginer un parallèle avec le code source : toute participation, correction de bug, patch, traduction, etc. même rejetée, devient automatiquement la propriété exclusive de la fondation Mozilla, qui ne diffuse son logiciel que sous sa forme binaire payante, sans donner accès au code source, ni permettre la modification ou la réutilisation.
Mais non arrête c'est trop bien de filer son travail aux autres. Après tout il y en a bien qui ont filer un OS et pleins de trucs sympa a une société frutière mourrante et aujourd'hui elle péte la forme en bourse, elle vend des ordis trop pas chères pour le portefeuille. Vende de la musique sous DRM. Non vraiment je ne vois pas ce qui te choc mon petit.
Et même que la fondation Mozilla (qui est à but non lucratif je le rappel) bah deux ans plus tards après leur créations ils ont lancé la Mozilla Corporation, à but lucratif celle la. (Voir Wikipédia)
Et sinon chez Free^Wailleurs il existe d'autres navigateurs qu'ils sont bien et même qu'ils sont sous une vrai license, genre un truc GPL.
Merci à toi lecteur intégriste des pseudos licenses BSD qui m'a lu. Tu peux maintenant me moinser avec joie et plaisir. Merci d'avance.
# Différence de nature?
Posté par psychoslave__ (site web personnel) . Évalué à 3.
"Bien entendu, le parallèle est fallacieux, logiciel et œuvre d'art (n'ayons pas peur des mots) n'étant pas tout à fait de la même nature."
Je ne vois pas ce qu'il y a de fallacieux à dire de deux œuvres de l'esprit qu'elles sont de même nature : immatérielle et indépendante des supports physiques dans lesquels elles sont représentés.
Pensez-vous aussi qu'il y a différentes "nature" d'œuvres de l'esprit?
Si oui, combien en distinguez-vous, et comment les distinguez vous les unes des autres?
[^] # Re: Différence de nature?
Posté par Jul (site web personnel) . Évalué à 5.
Gnome KDE, un jeu n'existe pas sans les parties artistiques (icônes, textures, sons) intimement incluses dans le programme.
Il ne peut y avoir de logiciel libre sans oeuvres artistiques libres.
Les pseudos artistes qui sont restés bloqués en 1793, et leur défenseur sont les plus grands détracteurs du mécanisme du logiciel libre, prétendant que
1) l'informatique n'est pas de la création(sic), donc c'est pas pareil ;
2) que l'art est sacré, donc on ne blasphème pas ;
3) en conséquence, la liberté du logiciel libre ne peut être extrapolée.
Alors que justement wikipedia, les mouvements pour les données libres essaient de faire le contraire.
Quand on voit que les artistes sont finalement le frein à la diffusion de l'idée du libre, on se dit que pour aider le monde à évoluer, il faudrait les aider à se suicider.
PS : j'ai un stock de corde gratuite Free as a beer pour tout artiste consentant.
[^] # Re: Différence de nature?
Posté par Gniarf . Évalué à 2.
[^] # Re: Différence de nature?
Posté par Jul (site web personnel) . Évalué à 5.
Ce qui est protégé dans le code ce n'est pas l"idée, mais bien la façon de l'écrire, à ce titre, c'est une oeuvre car elle exprime quelque chose.
Car c'est elle qui fait que le logiciel est modifiable, utilisable et compréhensible.
Quand je fais une appli métier, mes objets, mes constructions me sont personnelles et j'écris pas
new tagada($tsoin, $tsouin);
tagada->pouet();
mais des trucs du style
if( $shoud_I_Stay_or_Should_I_go_now eq 'stay') {
double();
} else {
trouble();
}
J'ai des témoins !
Seule la France vit encore dans le mythe de l'informatique comme métier technique, c'est un métier de création, ce qui entraîne l'injustice suivante :
après 5 ans d'étude, un ingénieur n'est pas meilleur qu'un autodidacte, voir plus mauvais car il ne peut se résoudre à accepter après avoir autant investit à être moins bon qu'un pékin moyen.
http://www.codinghorror.com/blog/archives/001054.html
[^] # Re: Différence de nature?
Posté par Gniarf . Évalué à 2.
je dis juste que je ne classe pas ca dans les oeuvres d'art.
[^] # Re: Différence de nature?
Posté par psychoslave__ (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Différence de nature?
Posté par Jul (site web personnel) . Évalué à 3.
La manière, c'est la façon classique métier de faire une chose :
exemple
echo ";
echo "Hello World " . $toto . "";
echo "";
L'art est la manière inspirée, simple, élégante exemple (pas *très* pertinent à mon goût) :
echo <<<EOF;
Hello word : $toto
EOF
Ce que l'on appelle un hack par exemple. Parce qu'il existe une manière standard, et une manière inspirée, il existe une manière et un art.
Ce sont ses manières élégantes de créer (exemple ROR) qui font l'art, c'est l'Art qui est valorisé, car il donne de la valeur ajoutée.
C'est pour ça que la créativité est le facteur discriminant en programmation. Car on peut toujours enseigner la manière, mais pas l'art, et l'art fait toute la différence.
[^] # Re: Différence de nature?
Posté par nojhan (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Tout dépend des définitions de nature ou d'oeuvres de l'esprit, bien entendu.
Pour parler de l'exemple qui nous occupe, il me semble que la différence, entre code et oeuvre d'art, qui pose une part des problèmes est que la nature du code est d'être incrémentalement modifié, ce qui est beaucoup plus rarement le cas de l'oeuvre d'art.
D'une manière générale, on peut toujours améliorer le code d'un logiciel, et des petites améliorations participent à l'amélioration globale, qui est mesurable objectivement. Pour un visuel de t-shirt, c'est beaucoup, beaucoup plus subjectif et délicat. Ceci étant dit, il y a bien évidemment des catégories pour qui ça marche, par exemple des écris encyclopédiques, si tant est qu'on puisse considérer ça comme une oeuvre d'art :-)
Il y a aussi le problème du code source, définir le code source d'une image bitmap reste délicat, très délicat.. et donc, que partager ? Comment diffuser le "code source" d'un t-shirt ? Est-ce envisageable en pratique ? etc.
Bref, le parallèle est assez facile à faire, mais un peut trompeur quand même.
[^] # Re: Différence de nature?
Posté par kemar . Évalué à 2.
Mais je m'égare peut-être...
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