L'un des outils créés pour l'occasion enregistre les changements faits au niveau des registres de la carte vidéo sur le bus PCI, en particulier quand certaines commandes graphiques sont exécutées.
Inutile de s'emballer cependant, il faudra tout de même un certain temps avant d'avoir les informations nécessaires pour écrire un pilote. Des pilotes 3D accélérés existent (voir le projet Utah-glx), mais ils n'ont pas été mis à jour depuis longtemps, et n'ont pas été migrés vers DRI. De même, un pilote existe pour BeOS/Haiku.
Il existe très peu de documentation pour les chips NVidia, le peu d'informations existantes a été déduit des pilotes 2D de Xfree écrits par NVidia (voir la page dédiée de rivatv).
L'intérêt d'un pilote libre est évident pour ceux qui n'ont pas une machine x86 pour faire tourner les pilotes de NVidia, alors que la carte peut être physiquement branchée sur le système (machines PowerPC par exemple). De plus, ces pilotes ne sont plus mis à jour pour les cartes trop anciennes, donc il sera de plus en plus difficile d'utiliser celles-ci avec une version récente du noyau.
La semaine dernière sur la ML du noyau, l'on a encore eu droit à quelqu'un qui voulait des pilotes binaires, parce que ce serait mieux pour lui:
http://www.ussg.iu.edu/hypermail/linux/kernel/0603.1/0050.html
Il faudrait que certains arrêtent la confusion entre le noyau (ses sources, sa portabilité), et sa version compilée pour x86 (qui est une implémentation particulière, bien que très répandue).
Je n'ai pas trouvé de transcription texte de sa conférence (ni de capture vidéo ou audio), donc si vous avez des liens, postez-les en commentaires.
Aller plus loin
- X.org development room, fosdem 2006 (5 clics)
- Stéphane Marchesin (6 clics)
- Le site de son projet NouVeau sur sourceforge (5 clics)
- Quelques docs sur les chips NVidia sur le site dédié à rivatv (3 clics)
- Le site de Utah-glx (3 clics)
- Driver 3D pour BeOS/Haiku (6 clics)
# Bon courage
Posté par cortex62 . Évalué à 3.
J' avais déja entendu parlé du pilote 3d beos, mais je ne savais pas qu' il se basait sur mesa.
En étant réaliste, ça serait bien que nvidia donne un coup de main pour ses anciennes cartes, parce que en pilote 3d opensource , c 'est ATI qui a l' avantage.
D' ailleurs il semble que stéphane ait participé a DRI , c' est bon signe.
[^] # Re: Bon courage
Posté par Seazor . Évalué à 3.
Avantage pas vraiment énorme puisque la situation d'ATI a vachement stagné depuis les 9200.
A moins que j'aie raté les derniers chapitres de l'histoire...
[^] # Re: Bon courage
Posté par Aldoo . Évalué à 4.
Il me semble que dans les dernières versions de Xorg, il y ait un support expérimental de la 3D de cartes ATI plus récentes (x300).
Mais apparemment, on n'aurait pas encore atteint le niveau de support des cartes anciennes (<= 9250).
[^] # Re: Bon courage
Posté par Markov . Évalué à 1.
[^] # Re: Bon courage
Posté par Mark Havel . Évalué à 4.
[^] # Re: Bon courage
Posté par Markov . Évalué à 6.
http://www.mail-archive.com/dri-devel%40lists.sourceforge.ne(...)
Je vous conseille de parcourir le thread car l'on y donne des explications sur les raisons de certaines de ces différences.
De plus, est-tu sur d'avoir l'accélération 3D activé (glxinfo doit te dire direct rendering enabled). Si oui alors je te conseil de tester les derniers drivers (depuis le cvs) car il s'est énormement amélioré ces derniers temps. Je serai fortement étonné qu'un bête économiseur d'écran rame alors que quake3 ou encore ut2004 sont parfaitement jouable :)
# Peut-être bientôt une vidéo de la conférence...
Posté par Frédéric Lopez . Évalué à 4.
J'ai envoyé un e-mail à l'auteur du message, je vous tiendrais au courant.
Merci à Stéphane pour cette initiative en tout cas et bonne chance...
[^] # Re: Peut-être bientôt une vidéo de la conférence...
Posté par Frédéric Lopez . Évalué à 2.
# Bon courage!
Posté par Arnaud . Évalué à 6.
Mais j'ai hélas peur que quand les drivers seront "utilisables", les appli 3D pirouette-cacahuète-tralala-toutes-belles nécessiteront la génération supérieure au NV4x... et il faudra recommencer avec le NV5x, etc etc etc...
Pourquoi ne pas tenter de capitaliser sur un projet comme OpenGraphics ?
De plus, la plate-forme x86 devient la plate-forme de convergence (même les Macs, maintenant...), ce qui réduit l'intérêt du projet (problème de portabilité binaire et de dépendance au vendeur
C'est sur, du "100% libre, c'est bien" (c)(tm), le prix à payer est élevé.
[^] # Re: Bon courage!
Posté par Markov . Évalué à 10.
OpenGraphics ne pourra pas atteindre le niveau des cartes NVidia ou ATI sans un investissement financier conséquent. Donc meme s'il s'agit d'un projet louable on ne peut se permettre de se restreindre à lui seul. La diversité est nécessaire et souhaitable. Par ailleur le prix des cartes sera certainement bien trop supérieur à celle de nvidia & ati avec des performances inférieur.
Il y a eu un long thread sur la mailing list du noyau linux sur les drivers propriétaire. Je partage l'avis d'un grand nombre de protagonistes de cette discussion, à savoir que l'on ne peut pas se satisfaire de drivers propritaires ! C'est a mon sens un paradoxe d'avoir un noyau libre et des modules propritaires. Comment savoir ce que fait ce module ?
De plus d'un point de vue sécurité l'opacité des cartes graphiques caches de nombreuses failles. Ainsi avec les drivers fglrx (et très probablement avec ceux de nvidia) il est possible en temps que simple utilisateur d'accéder à la mémoire du système (même celle que l'on ne devrait pouvoir accéder).
Cependant le reverse engineering n'est pas la seul voie. De nombreuses personnes tentent de convaincre les constructeurs qu'il serait plus intéressant pour eux d'ouvrir leur driver. De ce point vue Sun Microsystem donne l'example (à mon avis).
# J'espère que...
Posté par Vincent Pelletier . Évalué à -2.
On peut dire ce qu'on veut, un driver propriétaire qui fonctionne ça reste mieux qu'un driver libre qui ne fonctionne pas.
je n'en souhaite pas moins une bonne persévérance à tous les contributeurs de cet ambitieux projet.
# Quelle carte achetter ? avec des drivers 3D opensource ?
Posté par rzr (site web personnel) . Évalué à 1.
* ATI : r300-
* ATI mobility : qu'elle est la plus recente supportant dri ... pas la X1400 en tout cas
* nvidia : nv seulement 2D non ?
* Intel : ...
gpg:0x467094BC
[^] # Re: Quelle carte achetter ? avec des drivers 3D opensource ?
Posté par Mithfindel (site web personnel) . Évalué à 1.
J'ai essayé quelque temps r300, mais c'était sans doute à une époque trop lointaine puisque je n'ai jamais réussi à avoir la petite mention "Direct rendering: Yes" ni à dépasser les 20FPS sur glxgears en plein écran (alors que fglrx me donne des valeurs de folie).
Donc mon commentaire est inutile, si ce n'est qu'il tente d'étouffer le troll NV/ATI dans l'oeuf :P
[^] # Re: Quelle carte achetter ? avec des drivers 3D opensource ?
Posté par berti . Évalué à 0.
[^] # Re: Quelle carte achetter ? avec des drivers 3D opensource ?
Posté par Markov . Évalué à 3.
ATI driver jusqu'aux X800 (mobility compris). Les X1xxx ne sont pas supportées (même la 2D n'est pas supporté sur ces modèles).
NVidia en cour...
[^] # Re: Quelle carte achetter ? avec des drivers 3D opensource ?
Posté par karteum59 . Évalué à 1.
Ceci étant, comment se positionnent-elles (niveau perfs) face aux dernières ATI supportées par le driver Open Source ? Et est-ce qu'elles sont "suffisantes" pour des jeux pas trop gourmands comme tuxracer ou pour de la 3D "sérieuse" comme xgl ?
Autre chose : est-ce que les Intel récentes supportent les shaders ?
[^] # Re: Quelle carte achetter ? avec des drivers 3D opensource ?
Posté par med . Évalué à 1.
[^] # Re: Quelle carte achetter ? avec des drivers 3D opensource ?
Posté par Markov . Évalué à 3.
Elle supporte aussi les pixel shader, je crois pas qu'elle supporte les vertex shader (il me semble qu'elle n'ont pas de tnl mais je peux me tromper je dis ca de mémoire).
[^] # Re: Quelle carte achetter ? avec des drivers 3D opensource ?
Posté par Mildred (site web personnel) . Évalué à 4.
Quoique ... si il y a un driver libre pour NVidia qui sort ...
Les cartes intel ne sont peut être pas super performantes ... mais on a de la 3D libre au moins, de quoi lancer blender de temps en temps et ne pas ramer trop lorsqu'un logiciel anodin utilise l'acceleration materielle.
[^] # Re: Quelle carte achetter ? avec des drivers 3D opensource ?
Posté par Jak . Évalué à 4.
Tiens, rien que l'iMac Intel, d'ailleurs, qui a une GMA955.
# Rejoindez nous dans NouVeau on s'amuse bien
Posté par Stephane Marchesin (site web personnel) . Évalué à 10.
J'ai différentes réponses à des questions/remarques :
- Les diapos de la présentation sont là : http://icps.u-strasbg.fr/~marchesin/presentation-nvidia-fosd(...)
- Je travaille pour l'instant majoritairement sur NV40 (j'ai un NV44 donc geforce 6200). L'architecture du NV40 est très proche du NV30 (donc geforce 5x00), et il semble possible d'unifier le code d'envoi de primitives pour supporter aussi NV10 et NV20 (comme c'est fait dans le CVS nv10_swtcl.c). De la même manière, je pense que le support du G70 (geforce 7x00) restera assez proche.
- Je n'exclus pas le support des vieilles cartes comme NV03/NV04/NV05, en tout cas au moins un support minimal. En particulier le NV03 n'a pas actuellement de support de la 3D du tout, ni libre ni propriétaire.
- Je vais pinailler mais L'un des outils créés pour l'occasion enregistre les changements faits au niveau des registres de la carte vidéo sur le bus PCI n'est pas tout à fait exact. Ce que l'outil fait est simplement d'afficher le contenu de la fifo de commandes de la carte.
- Si quelqu'un récupère la video de la conf, je veux bien l'avoir aussi. Donc n'hésitez pas à me faire un email si vous tombez dessus.
- J'en profite aussi (et surtout) pour lancer un appel à contributions : si vous avez envie de participer, vous pouvez venir sur #dri-devel sur freenode, et/ou m'envoyer un mail. Il y a du travail pour tous, surtout pour découvrir les fonctionnalités des cartes, ça ne demande pas énormément de compétences en programmation et c'est une partie très importante du travail.
[^] # Re: Rejoindez nous dans NouVeau on s'amuse bien
Posté par Alex . Évalué à 5.
(Par exemple pour des tâches triviales, qu'il serait dommage d'affecter à ceux capables de faire des choses plus complexes)
Si je ne peux vous aider en rien, je vous souhaite tout de même bien du courage ;)
[^] # Re: Rejoindez nous dans NouVeau on s'amuse bien
Posté par Patrice Mandin . Évalué à 2.
A ce propos, les cartes plus récentes ont un GPU programmable, donc ce doit être coton, si tu ne connais pas leur jeu d'instructions, non?
- Je n'exclus pas le support des vieilles cartes comme NV03/NV04/NV05, en tout cas au moins un support minimal. En particulier le NV03 n'a pas actuellement de support de la 3D du tout, ni libre ni propriétaire.
Tiens d'ailleurs, sur le ftp de nvidia, où se trouve toutes les versions de leur driver, les premières versions avaient été faites en partenariat avec SGI et VA Linux. Il se trouve que ce sont les chips supportés par ce premier driver qui ne sont plus supportés dans les versions >= 7664, alors coincidence? complot?
ftp://download.nvidia.com/XFree86_40/0.9-1/ (le tout premier driver)
- Je vais pinailler mais L'un des outils créés pour l'occasion enregistre les changements faits au niveau des registres de la carte vidéo sur le bus PCI n'est pas tout à fait exact. Ce que l'outil fait est simplement d'afficher le contenu de la fifo de commandes de la carte.
Oui, pardon, j'ai lu rapidement le peu d'informations sur la page de sourceforge, donc voilà.
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