Tout comme, on peut pour des questions de valeurs vouloir privilégier autant que possible l’usage des logiciels libres; on peut vouloir s’intéresser particulièrement aux artistes s’inscrivant dans une démarche similaire.
Cette dépêche vous propose quelques pistes pour découvrir de la musique diffusée sous licence libre. Aucune prétention à l’exhaustivité mais une attention à avoir des portes d’entrée qui donnent un peu de contexte à ce que l’on écoute.
Sommaire
De quoi parle-t-on ?
Avant de commencer, il est bon de préciser ce que l’on entend par musique libre.
D’après Wikipédia, on désigne habituellement comme musique libre, à l’instar d’un logiciel libre, une musique qui peut être librement [écoutée,] copiée, distribuée et modifiée. Ainsi, la musique libre est soit de la musique du domaine public, soit de la musique diffusée sous une licence ouverte. Les licences libres les plus utilisées sont de type Creative Commons et Art Libre (le site “Musique libre !” a créé un tableau des licences pour la musique).
Cela va de soi mais autant le rappeler, les closes Non-Commerciales et Pas de modification ne sont pas compatibles avec les quatre libertés. Par ailleurs, pour un peu circonscrire notre sujet, nous n’aborderons pas de manière importante la question de la musique tombée dans le domaine public.
Terminons par observer que contrairement au monde du logiciel, les sources sont rarement mises à disposition. Nous ne nous prononcerons pas sur les très bonnes et moins bonnes raisons de cet état de fait mais assurément ce n’est pas un critère que nous avons retenu pour définir ce qu’est une musique libre.
LinuxFR.org
À tout seigneur, tout honneur; il est bien normal de commencer ce tour de piste par LinuxFR. Assurément plus centré informatique, nos contributions ne portent pas que sur cela et loin de là. Les portes d’entrée les plus évidentes sont sans doute de rechercher tous les contenus étiquetés musique_libre ou bien chanson. Le tag musique n’apportera a priori pas grand-chose comme contenu supplémentaire en termes de musique libre à écouter si l’on a déjà consulté les deux tags précédents.
Au détour d’une page, le lecteur regrettera que personne n’ait encore réellement enregistré ces sommets de la chanson française en puissance. L’on retrouvera un capitaine qui pète des flammes. On trouvera dans les commentaires de quoi méditer sur la hauteur du la, méditation qui nous emmènera peut-être rejoindre des corps célestes. À force, peut-être viendra l’envie de faire un plagiat à nos risques et périls. À moins que l’on préfère partir en voyage musical sur les chemins de Khanat. Tout ceci n’a aucune prétention à l’exhaustivité et se contente d’être une invitation à se perdre dans les pages de LinuxFR.org.
LinuxMAO
En parcourant les pages de LinuxFR à l’aide de ces tags, il apparaît qu’il fut une époque où LinuxMAO venait régulièrement nous parler. Pris de curiosité, n’hésitez pas à visiter leur site et parmi les nombreuses ressources, il y a un coin sympa du forum où les membres viennent partager leurs dernières créations. D’une certaine manière, vous aurez même parfois l’opportunité d’aider à la création vu que certains viennent avec des œuvres en phase d’élaboration pour obtenir des retours sur le travail en cours.
Pour le reste, LinuxMAO offre plein d’autres ressources mais plus du côté production de la musique. Très intéressant mais hors du scope de cette dépêche.
Libre à vous
La moule habituée de LinuxFR connaît évidemment aussi Libre à Vous, l’émission de radio de l’April diffusée sur les ondes de radio Cause Commune sur la bande FM en région parisienne et disponible partout dans le monde sur le site de la radio.
L’émission est centrée sur les libertés informatiques et l’actualité du Libre mais on y retrouve régulièrement de la musique.
Premièrement, chacune des émissions comporte une pause musicale systématiquement consacrée à un morceau de musique libre. Ce qui est très chouette, c’est qu’en général l’artiste et le morceau sont brièvement présentés et que l’on a donc plus que simplement le titre et le nom de l’interprète.
Naturellement, écouter toute une émission pour un morceau de musique peut paraître un peu long. Pourtant, ces émissions sont par ailleurs très intéressantes; donc, c’est d’une pierre deux coups. Néanmoins, si c’est la musique et que la musique qui est le centre de préoccupation, il faut se tourner vers les playlists de Libre à vous. Il y en a eu six autour de la période du confinement et qui ont été diffusées en dehors de l’émission proprement dite. Par la suite, il y en a eu trois dans le cadre de l’émission classique.
Le concept de ces émissions La playlist de Libre à vous est de diffuser des morceaux qui ont déjà été diffusées comme intermède musical dans Libre à vous et d’en discuter. Il y a à chaque fois :
- un présentateur de Libre à vous, généralement Frédéric Couchet;
- et Valentin, animateur d’autres émissions sur la même radio (Saturday Night Fraîcheur et, en tout cas à l’époque, Les joyeux pingouins en famille). Valentin qui à la base ne vient pas du milieu libre est par ailleurs musicien et possède quelques compétences en analyse musicale.
Ces émissions à deux sont vraiment intéressantes avec ce dialogue entre le sachant Valentin et Frédéric sans grand background musical. Un plus vraiment appréciable est que Frédéric a contacté autant que possible les artistes que l’on écoute de telle manière que le contenu des commentaires sont souvent inédits par rapport à ce que l’on peut trouver ailleurs, par exemple sur internet. Par ailleurs, Valentin est toujours bienveillant mais pas complaisant. Il n’hésite donc pas à pointer les faiblesses des morceaux le cas échéant.
Parfois, un troisième larron se joint à la discussion offrant d’un côté un troisième angle de vue mais au prix de beaucoup plus de discussions au détriment du nombre de morceaux écoutés par émission.
En dehors des playlists de Libre à vous, certaines émissions ou chroniques sont intéressantes dans le cadre de cette dépêche. Notamment, l’émission consacrée à la fête de la musique. Autres exemples: KPTN, bien connu sur ce site a eu droit dans le cadre d’une autre émission à son interview ainsi que le bien moins connu mais très intéressant Laurent Leemans.
Au niveau des chroniques, dans celle de Jean-Christophe Becquet intitulée « Pépites libres », des thématiques plus ou moins proches à celle de cette dépêche y sont abordées. Par contre, les chroniques d’Éric Fraudain, « Le fil rouge de la musique libre » sont elles totalement dans le thème de cette dépêche. Chacune de ces chroniques présentant un artiste diffusant ses œuvres sous licence libre.
Au bout du fil
Éric Fraudain est par ailleurs le fondateur du site auboutdufil.com. Ce site propose une collection de musiques libres sous licences Creative Commons soigneusement sélectionnées : créé en 2006, il propose 173 morceaux classés par genre, humeur et usage (c’est-à-dire pour Youtube, podcast, attente téléphonique, utilisation de beats, ou usage commercial).
Ziklibrenbib
Si l’on en croit son site internet, Ziklibrenbib est un projet collaboratif qui vise à promouvoir la musique en libre diffusion dans les médiathèques. Il s’agit d’un projet collaboratif inter-bibliothèques d’envergure nationale. Il est aujourd’hui animé par une vingtaine de professionnels, répartis sur toute la France.
Ce qui nous intéresse dans le cadre de cette dépêche, c’est que l’équipe publie chaque semaine des chroniques sur le site. Ziklibrenbib n’est pas précisément dédié à la musique libre dans la mesure où l’on y retrouve des œuvres nombreuses avec des clauses non-commerciale ou pas de modification. Nous l’avons néanmoins retenu pour cette dépêche dans la mesure où les chroniques affichent clairement les licences permettant à chaque personne d’identifier rapidement si la musique chroniquée est libre ou pas.
Aller plus loin
- LinuxMAO (83 clics)
- Libre à vous ! (44 clics)
- Au bout du fil (32 clics)
- Ziklibrenbib (58 clics)
# Dogmazic / Musique Libre
Posté par Frederic Couchet . Évalué à 1.
Il y a aussi le site Musique libre.
Outre les musiques disponibles sur le site, les membres de l'association publient chaque mois un édito. Par exemple, celui de décembre 2022.
[^] # Re: Dogmazic / Musique Libre (libre diffusion)
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 03 janvier 2023 à 14:45.
Le journal faisait un avertissement sur le fait que le dernier site listé ne faisait pas que du libre, je trouve que ça aurait été pas mal de respecter le journal qui a fait l'effort de préciser en expliquant la différence et donc que ce soit aussi fait dans le commentaire vu que "Musique libre" fait parfois mais pas que de la musique libre, contrairement à ce que laisse imaginer son nom, et que ce qui est expliqué dans le journal se voit dans les licences listées dans l'édito pointé.
Je suis toutefois agréablement surpris que l'édito de Décembre que tu pointes inclut une moitié de musique libre, la dernière fois que j'avais regardé c'était loin d'être le cas.
(et dans le cas de ces 2 sites, qu'est-ce que c'est chiant pour les libristes de ne pas pouvoir filtrer pour éliminer la musique non libre de l'affichage… Dommage quand même que le libre ne les intéresse pas plus que ça)
[^] # Re: Dogmazic / Musique Libre (libre diffusion)
Posté par freem . Évalué à 4. Dernière modification le 03 janvier 2023 à 15:53.
Ce n'est pas comme si ce journal parlait tant que ça des endroits ou l'on peut trouver de la musique libre non plus.
Pour ce qui est de dogmazic, il est clair que leur fonction de recherche n'est absolument pas pratique. Il faut faire une "recherche avancée" puis, pour chaque licence non libre, ajouter une règle. Ce qui est particulièrement pénible vu que pour les CC, c'est une règle par licence, ce qui fait environ 4 lignes pour chaque combo (sauf CC-0). Je ne parle pas du fait de devoir connaître les autres licences.
Edit: en relisant le titre, je m'aperçois aussi que j'ai pu mal comprendre. J'ai originellement compris que c'était des pistes pour découvrir de la musique libre, le résultat, les pistes, les chansons, mais peut-être qu'il fallait comprendre que ça implique aussi les moyens de la produire? Je ne sais pas.
Dans tous les cas, je pense que opengameart aurait aussi pu être cité, notamment parce que la recherche par licence y est nettement plus simple que sur dogmazic, et… ils ont aussi de la musique, après tout, même si orientée jeux vidéo.
[^] # Re: Dogmazic / Musique Libre (libre diffusion)
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 5.
Malheureusement, du moins de mon point de vue, la définition communément acceptée pour des œuvres libres non logicielles est de ne pas demander les sources mais le résultat suffit, sous excuse (car l'auteur les a, lui, souvent, généralement au moins des partitions et les samples indépendants, et il a donc un avantage qu'il garde pour lui) que ce n'est pas toujours facile à définir (c'est vrai pour exemple une impro…), je fais avec… Perso je considère comme non équitable (difficulté de pouvoir remplacer l'auteur original, ce qui est quand même le but du libre, être indépendant de l'auteur original) quand le fournisseur garde précieusement pour lui un source, et priorise quand les sources sont dispos, mais c'est à ma connaissance très très rare.
Déjà que expliquer que le NC ou ND n'est pas de la musique libre prend bien du temps, le temps où on pourra expliquer à la masse que l'idée est l'équité et donc avoir les sources est aussi important n'est pas encore venu. Pour l’anecdote c'est dans de l'art non libre que je vois le plus de compréhension que les sources sont importantes, il faut dire que c'est avec du budget plus conséquent et un impact plus conséquent que de perdre les sources du dernier Avatar :-p (et en bonus la prise de conscience de l'importance de format libre, les sources étant souvent lié à un logiciel précis, au format pas du tout libre, et 10 ans plus tard ils se prennent un "désolé, le format n'est plus supporté", si le sujet de la problématique des sources t’intéresse une petite vue sur la problématique des sources dans l'art).
[^] # Re: Dogmazic / Musique Libre (libre diffusion)
Posté par freem . Évalué à 3.
Je suis bien d'accord, il y a un sérieux problème de ce point de vue, et ça ne se limite pas à la "musique d'écoute": le problème est plutôt très très criant dans les jeux vidéos libres.
Par exemple si on prend unvanquished ou red-eclipse, tout est sous licence libre. Super. Mais trouver les modèles, qu'ils soient faits avec blender, maya, autocad ou peu importe quoi, est hyper compliqué, la plupart du temps ils sont "perdus".
C'est dommage, parce que ça permettrais de facilement régénérer les modèles compilés pour un format plus efficace, augmenter ou diminuer le nombre de vertexes ou d'os pour optimiser en faveur du temps de rendu ou de l'esthétique, ou, tout simplement, hé bien, de faire une oeuvre dérivée, ce qui est un peu l'un des principaux intérêts.
[^] # Re: Dogmazic / Musique Libre (libre diffusion)
Posté par Frederic Couchet . Évalué à 4.
Tu as raison, j'aurais du préciser.
[^] # Re: Dogmazic / Musique Libre
Posté par tisaac (Mastodon) . Évalué à 3.
En effet, à partir du moment où j'ai gardé ziklibrenbib, j'aurais pu mentionner ces éditos où effectivement les licences sont assez clairement indiquées.
Sinon, des prochaines Playlist de Libre à Vous en perspective ?
Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !
# Et Jamendo ?
Posté par joel . Évalué à 0.
Bonsoir,
Je m'attendais à ce que l'on parle de https://www.jamendo.com/…
Bon, ça fait plusieurs années que je n'y suis pas allé, mais il me semble qu'il est tout à fait dans l'optique de cet article…
[^] # Re: Et Jamendo ?
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 3.
Tu peux me fournir quelques exemples de musique libre sur Jamenso? Perso je ne trouve pas.
[^] # Re: Et Jamendo ?
Posté par joel . Évalué à 2.
Oui, tu as raison Zenitram : j'aurai dû vérifier avant de poster mon commentaire. Comme je l'ai dit, cela fait plusieurs années que je n'y suis pas retourné. Il me semble bien qu’au début c'était essentiellement de la musique libre… Mais ce n'est plus le cas…
[^] # Re: Et Jamendo ?
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 07 janvier 2023 à 13:20.
Pas du tout. Il y a même Stallman qui en disait tout du bien… Justement parce qu'il n'aime pas le libre sauf exception logicielle. J'avoue que je t'ai titillé justement pour ça : cette idée que Jamendo était intéressé par le libre à un moment ou l'est toujours, qui perdure toujours parce que certains aimeraient bien que le libre soit différent de ce qu'il est.
[^] # Re: Et Jamendo ?
Posté par joel . Évalué à 0.
Bien… Merci d'avoir rétabli les choses…
[^] # Re: Et Jamendo ?
Posté par tisaac (Mastodon) . Évalué à 5.
Ceci, cela ou encore ça. Sinon, ceci ou encore ça. Il y a aussi cela et ceci ou bien ça. Ce truc et ce bidule ou encore ce bazar. Si cela n'est pas assez : encore des exemples. On peut même trouver des trucs relativement récents.
On peut dire que tu cherches mal, non ? ;-)
En vérité, ce n'est pas si simple à trouver mais il y en a bien. Loin d'être majoritaire et a priori beaucoup plus de vieux cas que des cas récents même si j'en ai aussi trouvés.
Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !
[^] # Re: Et Jamendo ?
Posté par freem . Évalué à 3.
A vérifier, mais je crois que les vieilles salopes ont une licence libre sur leurs albums, ce qui semble corroboré par wikipedia:
Il faudrait quand même vérifier sur jamendo, peut-être sur les fichiers d'il y a longtemps (à l'époque ou ce site n'était pas ce qu'il est devenu), parce que les archives à télécharger sur le site officiel n'ont pas de licence, et sont donc de ce fait non libres.
Je dois avoir d'autres trucs dans ce style, mais effectivement ce n'est pas la norme, la norme étant plutôt de l'ordre du -NC.
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