De plus, il faut effectuer une petite manip' avant de pouvoir y jouer. En effet, il faut installer le jeu (avec le CD "Duke Nukem Atomic Edition" - je ne sais pas si ça marche avec un autre) avec un émulateur Windows (dosemu, wine, etc.) de manière à générer un duke3d.cfg nécessaire au lancement du jeu.
Aller plus loin
- Duke3D for Linux (159 clics)
- Le code de Duke3D passe en GPL (DLFP) (58 clics)
- La dépêche sur Slashdot (6 clics)
# Re: Duke Nukem 3d sous Linux !
Posté par Sixtiz (site web personnel) . Évalué à 10.
Je sens que ça va être du bonheur de rejouer à Duke sous notre OS favori... :)
[^] # Re: Duke Nukem 3d sous Linux !
Posté par bath66 . Évalué à 10.
Au moment de la rédaction de la news, ce support n'y étais pas, comme quoi ca avance vite !!!!
Mais au fait, je dévie un peu, mais il me semble que le code source de Doom était aussi diffusé en GPL non ? qu'est-ce que ca a donné ?
[^] # Re: Duke Nukem 3d sous Linux !
Posté par corn . Évalué à 10.
http://doomworld.com/ports/(...)
et la section Linux/Unix :
http://www.doomworld.com/ports/linux_unix.shtml(...)
Ils listent aussi les ports d'Heretic et Hexen avec.
[^] # Re: Duke Nukem 3d sous Linux !
Posté par Frédéric Lopez . Évalué à 10.
Icculus maintient une version de Quake 2 :
http://www.icculus.org/quake2/(...)
Il y a aussi un projet intéressant basé sur le premier Quake :
http://tenebrae.sourceforge.net/(...)
Le but est de lui apporter les derniers raffinements qui seront notamment disponibles dans le futur Doom 3 (shadow volumes et per-pixel lighting).
# Félicitations pour le devin
Posté par nigaiden . Évalué à 10.
Clap! clap ! clap !
Sinon moi-même je ne suis pas très intéressé par le jeu en lui-même : le moteur et quand même vieillot et fera surtout plaisir au nostalgiques de ce jeu. Les autres préféreront certainement jouer à des jeux en vraie 3D (ou plutôt en 100% 3D), à moins de les appâter avec les sirènes du P. Paradise...
[^] # Re: Félicitations pour le devin
Posté par corn . Évalué à 8.
[^] # Re: Félicitations pour le devin
Posté par tgl . Évalué à 10.
Ouais, mais ça peut évoluer avec le temps... Regarde Doom Legacy, c'est assez joli (bon ok, tout est relatif). Un Duke Nukem sauce OpenGl comme ça, je suis sûr que personnellement je prendrais plus qu'un plaisir nostalgique à y jouer.
[^] # Re: Félicitations pour le devin
Posté par zBlade . Évalué à 10.
Ha les bons vieux deathmatch au jetpack ... ;)
[^] # Re: Félicitations pour le devin
Posté par Castor666 . Évalué à 8.
[^] # Re: Félicitations pour le devin
Posté par Guillaume Lebigot (site web personnel) . Évalué à 10.
Aussi, le jeu par port parallèle n'était pas supporté il me semble, mais c'était port série (il fallait avoir un câble avec deux embouts 25/9 broches pour être tranquille :])
Bien sûr il y avait le jeu par IPX (pas de TCP/IP encore me semble-t-il.) et comme le système Commit pour jouer en multi était super bien fait à l'époque (ironie) il fallait que tous les joueurs soient présents pour pouvoir commencer la partie, un joueur ne pouvait pas rejoindre la partie en cours une fois commencée...
Aussi, il arrivait souvent des Out of Sync pendant le jeu qui obligeaint à redémarrer la partie, ça arrivait souvent quand il y avait un trop grand écart de puissance entre les machines reliées (exemple un P200 et un 486 DX2)
Ah ces souvenirs... Des grands moments de poésie aussi:
"Your ass, your face, what's the difference?"
:)
[^] # Re: Félicitations pour le devin
Posté par Matthieu Duchemin (site web personnel) . Évalué à 10.
J'adorais à l'époque le coté réaliste des cartes. C'était l'un des seul (le seul?) jeu du genre où l'on pouvait jouer dasn des lieux réaliste.
Je me souviens qu'au Mans (La ville où j'habite) une personne avait fait une carte pour dukde3d dans laquelle il avait reconstitué une partie du centre ville avec quelques délires en plus. Je crois même qu'un autre avait reconstitué un Lycée de la ville (trop fun). :-)
[^] # Re: Félicitations pour le devin
Posté par yoplait . Évalué à 5.
[^] # Re: Félicitations pour le devin
Posté par anonyme512 . Évalué à 7.
Chez nous je crois que c'était du Doom (dommage, pas d'étages superposés), mais évidemment, quelqu'un avait fait des monstres, sous forme (évidemment encore) de certains professeurs ou personnels administratifs.
A mon avis, ça a du ou doit meme encore exister sur la plupart des campus....
[^] # Re: Félicitations pour le devin
Posté par Guillaume Lebigot (site web personnel) . Évalué à 6.
Excepté les comportements du jeu et la mécanique, tout était modifiable, niveaux, graphismes, sons... Evidemment on pouvait le faire depuis Doom, mais il fallait se rabattre sur des programmes tiers pour créer niveaux, monstres, ou sons et surtout pour les intégrer au jeu.
3D Realms a quand même livré avec son jeu l'éditeur qu'ils ont utilisé pour créer les niveaux, et c'était un sacré cadeau aux joueurs à l'époque, si bien que le nombre de cartes pour Duke a rapidement rattrapé son retard sur celles pour Doom (y'avait plus de possibilités aussi, et Duke était plus récent.)
D'autres éditeurs ont suivi avec Valve et son Half-Life, et Epic avec les Unreal... Avec les Unreal cependant on pouvait facilement créer d'autres comportements et mécaniques de jeux (des modes de jeu différents).
Ca ressemble un peu au libre non quand on y pense?
Les éditeurs livrent leur jeu, avec tous les outils dont les gens pourraient avoir besoin pour le modifier à leur guise, faire des forks (nouveaux modes de jeu) ou des maps...
Et ça marche vraiment bien: On voit tout de suite les meilleures ventes (ou les jeux les plus appréciés), ce sont bien souvent les jeux où l'on peut créer un maximum de choses avec.
Peut-être qu'un jour beaucoup plus d'éditeurs réaliseront ça :)
[^] # Re: Félicitations pour le devin
Posté par -=[ silmaril ]=- (site web personnel) . Évalué à 1.
Rho putain comme le temps passe vite....
[^] # Re: Félicitations pour le devin
Posté par corn . Évalué à 1.
Sur http://icculus.org/duke3d/(...) :
# TCP/IP Networking! (This isn't in CVS yet, but it's working here!)
C'est pour bientôt :-)
[^] # Re: Félicitations pour le devin
Posté par Yusei (Mastodon) . Évalué à 10.
Et Duke 3D c'est probablement le seul jeu du genre auquel j'ai accroché, parce qu'il était fun, et ne se resumait pas à "moi vois moi tue"... enfin si, mais avec humour :-)
[^] # Re: Félicitations pour le devin
Posté par Eric Brunet . Évalué à 7.
moi aussi c'est le seul ou j'ai eu de vrai moment de "délire"
ce que j'aimais aussi c'était les intéractions avec les décors ce qui le rendait encore plus attrayant (contrairement au quake avec sont décors figé)
je me souviendrais longtemps les parties en réseau dans le supermaché sur fond musical en pure "easy listening", ou autre carte délirante ;)
# Re: Duke Nukem 3d sous Linux !
Posté par Thomas Petazzoni (site web personnel) . Évalué à 8.
[^] # Re: Duke Nukem 3d sous Linux !
Posté par Xavier Antoviaque (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Duke Nukem 3d sous Linux !
Posté par fasthm . Évalué à -2.
"du fait que la souris ne soit pas supportée" ce serait encore mieux ;-)
La gent féminine, pas la "gente", pas de "e" ! La gent féminine ! Et ça se prononce comme "gens". Pas "jante".
[^] # Re: Duke Nukem 3d sous Linux !
Posté par Jasi Kiban . Évalué à 3.
"le support de la souris n'était pas encore implémenté"
serait plus euphonique ?! ;-)
# Re: Duke Nukem 3d sous Linux !
Posté par nemerid . Évalué à 4.
Je suis étonné avec quelle rapidité cela a été proposé et à vrai dire cette news me fait assez sourir, parce que sur un windows xp actuel, on arrive même plus à y jouer à duke nukem :)
[^] # Re: Duke Nukem 3d sous Linux !
Posté par blino . Évalué à 8.
Vu que le jeu est porté en utilisant SDL, une librairie portable.
Ton sourire me fait sourire :)
[^] # Re: Duke Nukem 3d sous Linux !
Posté par Conrad . Évalué à 2.
Bien sur avec la diffusion en GPL ça va être encore mieux.
[^] # Re: Duke Nukem 3d sous Linux !
Posté par Benjamin . Évalué à 10.
Ca fait très longtemps qu'on peut jouer à DukeNukem3D sous Linux, avec l'emulateur Dos (j'avais meme le son)..
[^] # Re: Duke Nukem 3d sous Linux !
Posté par Conrad . Évalué à -2.
# Re: Duke Nukem 3d sous Linux !
Posté par corn . Évalué à 10.
Je trouve ça sympa qu'ils suivent le devenir de leur jeu après ouverture des sources :-)
Ils vendent le jeu complet : http://store.yahoo.com/3drealms/duknuk3dated.html(...) sur leur site, mais j'imagine qu'on doit encore pouvoir le trouver en collection budget en France pour un prix dérisoire.
Ils ont ouvert le source de Rise of the Triad, maintenant Duke3D, pour quand Shadow Warrior ?
[^] # Re: Duke Nukem 3d sous Linux !
Posté par nemerid . Évalué à -3.
Quant à faire le 2 sortira sous linux ;)
[^] # arggghhhh
Posté par snurpsss . Évalué à -2.
shadow warrior !!!!
avec Mr whoooo
lol
et les combats aux sabres sur la place du marché apres une ptit bain entre amis
mais quel pied c t
pis aujourdhui que le net est ce qu il est , je suis sur que des communautés stables et productives se formeront a travers le monde
Oh oui , pitiééééeee , mettez shadow sous GPL
[^] # Re: arggghhhh
Posté par naibeD . Évalué à 4.
Je me rappelle aussi des Wolfenstein, Simcity, Warcraft I & II ...
Il y a longtemps que je n'ai pas vu un jeu qui apporte une grande nouveauté ou un grand interêt. ( Peut être Dark Age of Camelot j'avoue .. )
Rah si shadow warrior pouvais passer en GPL comme tu dis je serai aussi tres heureux :))
ITAIUUUUUUU
Bravo aux personnes ayant adapté aussi rapidement ( 2 jours ! ) Duke pour Linux.
[^] # Re: arggghhhh
Posté par Larry Cow . Évalué à 2.
Enfin la bande d'Icculus est toujours aussi performante, ca fait plaisir :)
D'ailleurs vous aviez vu qu'ils ont recupéré pyDDR? Lequel commence à devenir, depuis la dernière version, vraiment pas mal du tout.
[^] # Re: arggghhhh
Posté par tfing . Évalué à 0.
disons plutot qu'ils offrent hebergement et services aux developpeurs de pyDDR
par contre, c clair qu'il est tres tres bien comme jeu :)
[^] # Re: arggghhhh
Posté par Benjamin . Évalué à 0.
=> y'a un endroit où on peut trouver des datas, ou il faut, comme je vois souvent faire, pirater/"abandonwariser" ?
[^] # Re: arggghhhh
Posté par tfing . Évalué à 0.
il y a quelques musiques qui ont été realisées specialement pour pyddr et
qui peuvent être diffusées sans problèmes de droits
en fait, le but premier de pyDDR était de permettre à l'auteur de diffuser sa musique :))
# Re: Duke Nukem 3D sous Linux !
Posté par Julien Olivier . Évalué à 2.
Libérez Sensible Soccer !
Libérez Sensible Soccer !
-1
[^] # Re: Duke Nukem 3D sous Linux !
Posté par Raphael Junqueira . Évalué à 1.
et dans la foulee faudrait aussi Microprose F1 GP, avec ca les trois seuls jeux qui m'on reelement accroche seront sous linux ;))
[^] # Re: Duke Nukem 3D sous Linux !
Posté par Yohann (site web personnel) . Évalué à 3.
Kick off est prioritaire... ;^)
[^] # Re: Duke Nukem 3D sous Linux !
Posté par corn . Évalué à 1.
[^] # Re: Duke Nukem 3D sous Linux !
Posté par mrlem (site web personnel) . Évalué à 4.
-X
[^] # Re: Duke Nukem 3D sous Linux !
Posté par Larry Cow . Évalué à 1.
[^] # Re: Duke Nukem 3D sous Linux !
Posté par schyzomarijks . Évalué à 2.
Et pendant que vous y êts mettez moi une petit VROOM et Lotus turbo esprit.
# apt !
Posté par philou (site web personnel) . Évalué à -6.
merci !
# Re: Duke Nukem 3D sous Linux !
Posté par Prae . Évalué à 4.
Si quelqu'un a fichier de conf à faire partager ;)
Tout ce que j'ai trouvé sur le net, c'est cette page d'aide, mais c'est pas très convaincant :
http://www.planetduke.com/features/articles/config.shtml(...)
[^] # Re: Duke Nukem 3D sous Linux !
Posté par Anonyme . Évalué à 3.
[Setup]
;Setup File for Duke Nukem 3D
SetupVersion = "1.4"
;
;
[Screen Setup]
;
;
;ScreenMode
; - Chained - 0
; - Vesa 2.0 - 1
; - Screen Buffered - 2
; - Tseng optimized - 3
; - Paradise optimized - 4
; - S3 optimized - 5
; - RedBlue Stereo - 7
; - Crystal Eyes - 6
;
;ScreenWidth passed to engine
;
;ScreenHeight passed to engine
;
;
ScreenMode = 1
ScreenWidth = 800
ScreenHeight = 600
;
;
Shadows = 1
Password = ""
Detail = 1
Tilt = 1
Messages = 1
Out = 0
ScreenSize = 4
ScreenGamma = 16
[Sound Setup]
;
;
FXDevice = 0
MusicDevice = 4
FXVolume = 172
MusicVolume = 152
NumVoices = 8
NumChannels = 2
NumBits = 16
MixRate = 44000
MidiPort = 0x320
BlasterAddress = 0x220
BlasterType = 6
BlasterInterrupt = 7
BlasterDma8 = 1
BlasterDma16 = 7
BlasterEmu = 0x620
ReverseStereo = 0
;
;
SoundToggle = 1
VoiceToggle = 1
AmbienceToggle = 1
MusicToggle = 1
[KeyDefinitions]
;
;
Move_Forward = "" "Kpad8"
Move_Backward = "Down" "Kpad2"
Turn_Left = "" "Kpad4"
Turn_Right = "" "KPad6"
Strafe = "LAlt" "RAlt"
Fire = "" ""
Open = "Space" ""
Run = "LShift" "RShift"
AutoRun = "CapLck" ""
Jump = "Up" "/"
Crouch = "RCtrl" ""
Look_Up = "PgUp" "Kpad9"
Look_Down = "PgDn" "Kpad3"
Look_Left = "Insert" "Kpad0"
Look_Right = "Delete" "Kpad."
Strafe_Left = "Left" ""
Strafe_Right = "Right" ""
Aim_Up = "Home" "KPad7"
Aim_Down = "End" "Kpad1"
Weapon_1 = "1" ""
Weapon_2 = "2" ""
Weapon_3 = "3" ""
Weapon_4 = "4" ""
Weapon_5 = "5" ""
Weapon_6 = "6" ""
Weapon_7 = "7" ""
Weapon_8 = "8" ""
Weapon_9 = "9" ""
Weapon_10 = "0" ""
Inventory = "Enter" "KpdEnt"
Inventory_Left = "[" ""
Inventory_Right = "]" ""
Holo_Duke = "H" ""
Jetpack = "J" ""
NightVision = "N" ""
MedKit = ";" ""
TurnAround = "BakSpc" ""
SendMessage = "T" ""
Map = "Tab" ""
Shrink_Screen = "-" "Kpad-"
Enlarge_Screen = "=" "Kpad+"
Center_View = "KPad5" ""
Holster_Weapon = "ScrLck" ""
Show_Opponents_Weapon = "W" ""
Map_Follow_Mode = "F" ""
See_Coop_View = "K" ""
Mouse_Aiming = "U" ""
Toggle_Crosshair = "I" ""
Steroids = "S" ""
Quick_Kick = "`" ""
Next_Weapon = "Z" ""
Previous_Weapon = "X" ""
;
;
[Controls]
;
;
;Controls
;
;ControllerType
; - Keyboard - 0
; - Keyboard and Mouse - 1
; - Keyboard and Joystick - 2
; - Keyboard and Gamepad - 4
; - Keyboard and External - 3
; - Keyboard and FlightStick - 5
; - Keyboard and ThrustMaster - 6
;
;
ControllerType = 1
JoystickPort = 0
MouseSensitivity = 32768
ExternalFilename = "EXTERNAL.EXE"
EnableRudder = 0
MouseAiming = 0
MouseAimingFlipped = 0
MouseButton0 = "Fire"
MouseButtonClicked0 = ""
MouseButton1 = "Move_Forward"
MouseButtonClicked1 = "Open"
MouseButton2 = "Move_Forward"
MouseButtonClicked2 = ""
JoystickButton0 = "Fire"
JoystickButtonClicked0 = ""
JoystickButton1 = "Strafe"
JoystickButtonClicked1 = "Inventory"
JoystickButton2 = "Run"
JoystickButtonClicked2 = "Jump"
JoystickButton3 = "Open"
JoystickButtonClicked3 = "Crouch"
JoystickButton4 = "Aim_Down"
JoystickButtonClicked4 = ""
JoystickButton5 = "Look_Right"
JoystickButtonClicked5 = ""
JoystickButton6 = "Aim_Up"
JoystickButtonClicked6 = ""
JoystickButton7 = "Look_Left"
JoystickButtonClicked7 = ""
MouseAnalogAxes0 = "analog_turning"
MouseDigitalAxes0_0 = ""
MouseDigitalAxes0_1 = ""
MouseAnalogScale0 = 65536
MouseAnalogAxes1 = "analog_moving"
MouseDigitalAxes1_0 = ""
MouseDigitalAxes1_1 = ""
MouseAnalogScale1 = 65536
JoystickAnalogAxes0 = "analog_turning"
JoystickDigitalAxes0_0 = ""
JoystickDigitalAxes0_1 = ""
JoystickAnalogScale0 = 65536
JoystickAnalogAxes1 = "analog_moving"
JoystickDigitalAxes1_0 = ""
JoystickDigitalAxes1_1 = ""
JoystickAnalogScale1 = 65536
JoystickAnalogAxes2 = "analog_strafing"
JoystickDigitalAxes2_0 = ""
JoystickDigitalAxes2_1 = ""
JoystickAnalogScale2 = 65536
JoystickAnalogAxes3 = ""
JoystickDigitalAxes3_0 = "Run"
JoystickDigitalAxes3_1 = ""
JoystickAnalogScale3 = 65536
GamePadDigitalAxes0_0 = "Turn_Left"
GamePadDigitalAxes0_1 = "Turn_Right"
GamePadDigitalAxes1_0 = "Move_Forward"
GamePadDigitalAxes1_1 = "Move_Backward"
;
;
GameMouseAiming = 0
AimingFlag = 1
[Comm Setup]
;
;
ComPort = 2
IrqNumber = ~
UartAddress = ~
PortSpeed = 9600
ToneDial = 1
SocketNumber = ~
NumberPlayers = 3
ModemName = ""
InitString = "ATZ"
HangupString = "ATH0=0"
DialoutString = ""
PlayerName = "jbobo"
RTSName = "DUKE.RTS"
RTSPath = ".\"
UserPath = ".\"
PhoneNumber = ""
ConnectType = 0
CommbatMacro#0 = "An inspiration for birth control."
CommbatMacro#1 = "You're gonna die for that!"
CommbatMacro#2 = "It hurts to be you."
CommbatMacro#3 = "Lucky Son of a Bitch."
CommbatMacro#4 = "Hmmm....Payback time."
CommbatMacro#5 = "You bottom dwelling scum sucker."
CommbatMacro#6 = "Damn, you're ugly."
CommbatMacro#7 = "Ha ha ha...Wasted!"
CommbatMacro#8 = "You suck!"
CommbatMacro#9 = "AARRRGHHHHH!!!"
PhoneName#0 = ""
PhoneNumber#0 = ""
PhoneName#1 = ""
PhoneNumber#1 = ""
PhoneName#2 = ""
PhoneNumber#2 = ""
PhoneName#3 = ""
PhoneNumber#3 = ""
PhoneName#4 = ""
PhoneNumber#4 = ""
PhoneName#5 = ""
PhoneNumber#5 = ""
PhoneName#6 = ""
PhoneNumber#6 = ""
PhoneName#7 = ""
PhoneNumber#7 = ""
PhoneName#8 = ""
PhoneNumber#8 = ""
PhoneName#9 = ""
PhoneNumber#9 = ""
PhoneName#10 = ""
PhoneNumber#10 = ""
PhoneName#11 = ""
PhoneNumber#11 = ""
PhoneName#12 = ""
PhoneNumber#12 = ""
PhoneName#13 = ""
PhoneNumber#13 = ""
PhoneName#14 = ""
PhoneNumber#14 = ""
PhoneName#15 = ""
PhoneNumber#15 = ""
[Misc]
Executions = 38
RunMode = 0
Crosshairs = 1
WeaponChoice0 = 3
WeaponChoice1 = 4
WeaponChoice2 = 5
WeaponChoice3 = 7
WeaponChoice4 = 8
WeaponChoice5 = 6
WeaponChoice6 = 0
WeaponChoice7 = 2
WeaponChoice8 = 9
WeaponChoice9 = 1
[^] # Re: Duke Nukem 3D sous Linux !
Posté par phobos . Évalué à 2.
J en profite pour indiquer un lien vers Hexen2 , dont la version Linux semble totalement inconnue . Fan de quake like , j était tombé dessus par je ne sais quel miracle ..
http://www.raven-games.com/hosted/newhexen/(...)
[^] # Re: Duke Nukem 3D sous Linux !
Posté par wismerhill . Évalué à 2.
[^] # Re: Duke Nukem 3D sous Linux !
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
Hexen utilise le moteur de Doom non ? Donc esthetiquement quand même moins puissant que Duke3d.
Moi j'avoue que j'ai toujours préferé les Duke 3d et Shadow Warrior (vraiment marrant).
[^] # Re: Duke Nukem 3D sous Linux !
Posté par phobos . Évalué à 9.
Hexen 2 , pas Hexen 1 .
Hexen2 c est du Quake2 , pas du Doom .
Donc une qualité graphique sympa , comme Quake 2 ( ah ? ) Heretic 2 , etc .
Et a ma connaissance le seul Quake like que j ai vu ou on peut sauvegarder une partie en coop .
Vu que c est GPL , je pense que ce n est pas Mal ( TM) de mettre sur mon compte Free si les src sont dures a trouver .
Voici donc . J avoue ne pas avoir tester recemment . Mais je sais que j ai fait marcher .
http://phernandez.free.fr/aot-1.2.0.tar.gz(...)
[^] # Re: Duke Nukem 3D sous Linux !
Posté par Pierre Pronchery (site web personnel) . Évalué à 4.
Hexen 2 est base sur le moteur de Quake 1.
Je peux sauvegarder mes parties coop sous Quake 2 aussi...
khorben
[^] # Re: Duke Nukem 3D sous Linux !
Posté par phneutre . Évalué à 6.
Pour jouer à Hexen2 / HewenWorld sous GNU/Linux, utilisez Anvil of Thyrion (c'est le nom du port).
http://aot.linuxgames.com/(...)
Ses sources _et_ binaires (via Loki_setup pour une installation facile avec le CD original) sont fournies.
A l'heure actuelle, AoT est un port de Hexen2 sans changements du moteur 3D (donc c'est "Hexen2 sous Linux"), mais des modifications sont envisagées (avec, pourquoi pas, incorporation de newhexen...).
[^] # Re: Duke Nukem 3D sous Linux !
Posté par phobos . Évalué à -3.
Merci.
[^] # Re: Duke Nukem 3D sous Linux !
Posté par Larry Cow . Évalué à 2.
[^] # Re: Duke Nukem 3D sous Linux !
Posté par phneutre . Évalué à 8.
c'est toujours à l'ordre du jour, mais pas pour tout de suite (disons, cet été).
En ce qui concerne le plantage, envoie moi un mail si tu peux choper plus d'infos (un quelconque message d'erreur...).
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