Il était une fois, à une époque pas si lointaine, où la question des jeux vidéos sous Linux était très vite résolue. Hormis une poignée de jeux libres ou semi-amateurs, non pas forcément dénués d'intérêt mais plutôt « de niche » et disponibles de toute façon également sous Windows, il n'y en avait pas. Si, au fil du temps, le catalogue s'est peu à peu étoffé, l’absence de jeux propres à satisfaire les « hardcore gamers » est toutefois demeurée criante. Or, depuis l'avènement de Linux, le manque de jeux est pour beaucoup un des obstacles, si ce n'est le principal, s'opposant à la migration vers ce système.
NdM : Cette dépêche évoque principalement des jeux propriétaires.
Sommaire
- Retour sur les faits
- Internet : le financement participatif et les jeux indépendants
- Unity : le portage des jeux
- Windows 8, Valve et la SteamBox
- Conclusion ?
Retour sur les faits
Très tôt, des solutions ont été apportées pour tenter de résoudre ce problème. D'une part, des solutions visant à faire fonctionner directement la logithèque existante ont été mises au point. Il s'agit des machines virtuelles DOS pour les jeux les plus anciens, et de Wine pour les jeux Windows. Ces deux solutions sont toujours développées et offrent souvent une alternative intéressante, mais elles ne sauraient constituer une solution définitive et complète. La compatibilité et les performances varient selon le jeu, et sont parfois tout à fait excellentes, mais les développeurs sont généralement obligés de courir pour tenter de rattraper non seulement les API Windows mais très souvent les jeux eux-mêmes. Les développeurs des jeux se préoccupent rarement de leur compatibilité avec Wine, et utilisent le plus souvent les bibliothèques DirectX, couvertes de façon variable par Wine. Des mises à jour sont régulièrement apportées à Wine pour résoudre les problèmes rencontrés mais, de façon générale, les jeux les plus récents, donc ceux pour lesquels on veut généralement jouer sans attendre, tournent moins bien que les plus anciens.
L'autre solution, bien sûr, a été de porter nativement des jeux sous Linux. Malheureusement, le marché des jeux sous Linux étant relativement restreint, le portage des jeux ne s'est fait que de façon relativement ponctuelle. Certains éditeurs ont proposé des versions Linux, mais cela ne concernait qu'une fraction des titres produits dans une année. D'autres tels que Loki Software se sont essayés au portage de jeux existants sous Linux mais ont finalement mis la clé sous la porte.
Donc, jusqu'à une époque récente, le paysage des jeux sous Linux était relativement déprimant. D'une part, certains jeux existant de façon native, mais souvent assez anciens. D'autre part, certains autres fonctionnant sous Wine, parfois très bien, parfois beaucoup moins, et puis, une armada ne fonctionnant pas du tout. Et, lorsqu'un jeu « AAA » se profile, la quasi-certitude qu'il faudrait de toute façon l'installer sous Windows. Mais, depuis peu, ce paysage est en train de changer.
Le paysage des jeux sous Linux connaît actuellement un bouleversement sans précédent dans son histoire. Le nombre de jeux commerciaux disponibles et à venir s'accroît sans cesse. Comme beaucoup de révolutions, celle-ci était à la fois inattendue, relativement prévisible et, tout compte fait, plutôt silencieuse. La plupart des personnes ne se rendront compte de son existence qu'en regardant derrière eux. Néanmoins, il ne me paraît pas inutile de m'y attarder et de la décrire un peu. Pour synthétiser, je pense qu'on peut la résumer en trois points.
Internet : le financement participatif et les jeux indépendants
Internet a rendu possible le développement de plates-formes de développement participatif, ou crowdfunding. Il s'agit d'offrir aux personnes la possibilité de participer directement au financement de projets les intéressants. Le financement peut s'appliquer bien sûr à n'importe quel projet mais, de par leur nature dématérialisée, elle s'avère particulièrement adaptée aux jeux vidéos, et certains développeurs de jeux indépendants, souvent délaissés par les éditeurs traditionnels, se sont engouffrés dans la brèche.
Ces plateformes offrant la possibilité aux internautes de voter pour les fonctionnalités qui les intéressent, soit en soumettant leur opinion aux développeurs, soit simplement avec leur porte monnaie, de nombreux éditeurs ont proposé des versions natives de leurs jeux sous Linux pour accroître leur financement. À leur tour, les joueurs intéressés par une version native de leur jeux ont souvent tendance à donner davantage qu'ils ne l'auraient fait autrement, voire à pré-financer un jeu qu'ils ne financeraient pas autrement.
La plateforme emblématique du développement participatif est probablement le site Kickstarter. Le succès de cette approche est tel qu'il devient actuellement de plus en plus difficile de ne PAS trouver un jeu présent sur ce site qui ne soit pas proposé sous Linux, au minimum en tant que but à atteindre si une certaine somme est atteinte (les « stretch goals »). Et, s'il y en a toujours, il ne s'agit pas uniquement de « petits » jeux. Certains ont amassé plusieurs millions de dollars.
Unity : le portage des jeux
Les développeurs intéressés par le portage de jeux sous Linux cherchent naturellement la solution la plus efficace possible. Actuellement, la solution qui se détache semble être unity. Si elle n'est pas encore elle-même disponible sous Linux, elle permet aux développeurs de compiler directement leur code sous Windows et sous Linux. Elle est très fréquemment utilisée par les développeurs présents sous kickstarter, pour les jeux 2D comme pour les jeux 3D, et même par ceux qui n'avaient a priori pas prévu de porter leur jeu sous Linux. À partir de là, la possibilité de proposer un stretch goal pour porter le jeu sous Linux devient presque automatique.
Windows 8, Valve et la SteamBox
C'est un point peut-être relativement mineur par rapport aux deux précédents, mais la nature fermée de Windows 8 et du Windows store ont poussés l'éditeur Valve a développer une console basée sous Linux. Ce faisant, ils ont également porté leur magasin, apportant une visibilité plus grande aux jeux existants.
Et maintenant ?
Maintenant, je dirais que l'avenir s'annonce très prometteur. Certes, les jeux AAA continueront sans doute d'être portés exclusivement sous Windows (quoique Windows 8, relativement peu apprécié des éditeurs pourrait paradoxalement contribuer à changer la donne), mais pour la plupart des éditeurs indépendants, porter leur jeu sous plusieurs plateformes va de plus en plus de soi. Cet engouement est également accéléré par l'avènement des tablettes tactiles : les éditeurs indépendants proposent de plus en plus souvent d'y porter leurs jeux, ce qui les pousse à avoir un jeu adapté à plusieurs plate-formes. Difficile alors d'exclure délibérément un portage sous Linux dans ces conditions.
Pour finir, voici quelques exemples de jeux qui me semblent refléter l'évolution en cours des jeux sous Linux. Échantillon tout à fait subjectif je le reconnais (j'ai souscrit personnellement à tous ces jeux) :
- Project Eternity
- Torment: Tides of Numenera
- Wasteland 2
- Sui Generis
- Dreamfall Chapters: The Longest Journey
- Limit Theory
- FTL: Faster Than Light
- Planetary Annihilation
- Battle Worlds: Kronos
Conclusion ?
Le jeu sous Linux voit de nouvelles possibilités se dégager permettant de présager un avenir meilleur.
Aller plus loin
- Kickstarter (741 clics)
- Unity (607 clics)
- Project Eternity (409 clics)
- Torment: Tides of Numenera (338 clics)
- Wasteland 2 (517 clics)
- Sui Generis (238 clics)
- Dreamfall Chapters: The Longest Journey (293 clics)
- Limit Theory (262 clics)
- FTL: Faster Than Light (372 clics)
- Planetary Annihilation (388 clics)
- Battle Worlds: Kronos (353 clics)
# Unity Mobile
Posté par Argon . Évalué à 8.
Unity est disponible aussi pour mobile alors certes l'article parle de plateforme Linux mais je trouve que c'est un peu vague. Unity permet de faire du multi-plateforme standard (Windows/Linux/OSX), du mobile (iOS/Android) et console (Xbox360/PS3/WiiU). Pour un studio indépendant c'est donc très intéressant parce qu'il peut toucher toutes ces plateformes et même la PS3/PS Vita grâce à la nouvelle plateforme de distribution mobile de Sony.
A part ça dans le jeu vidéo libre il y a pas mal de projet très bon mais chapeauté trop souvent uniquement par des développeurs. Je trouve que l'on manque cruellement de graphistes/musiciens. Et c'est bien dommage, de nombreux jeu ont des qualités techniques indéniables mais pèche dans les autres domaine.
de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ;et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité
[^] # Re: Unity Mobile
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 8.
Pour compenser le manque d'artiste libre, il faut enrichir http://opengameart.org/ avec le moindre sprite, décor, son ou musique que l'on produit!
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Unity Mobile
Posté par cacatoès . Évalué à 3. Dernière modification le 22 avril 2013 à 13:40.
A voir, car moi je veux bien foutre tous mes sons dessus, mais ils ne sont pas non plus appropriés à des musiques de jeu.
Puis je ne sais pas si tu as essayé de parcourir la section OGA en quête de musique, mais c'est assez éprouvant, il faut fouiller les sons un à un, et y'a rien pour les classer.
Donc l'approche que je privilégie, c'est d'être recensé dans certains annuaires de musique libre.
Il y a sans doute une nuance entre artiste/musicien et "concepteur de musique pour jeux videos" (et dans le 2nd cas, on peut sans doute plus facilement choisir OGA).
Et vu l'heure de post de mon commentaire, t'as intérêt à pas me contredire.
[^] # Re: Unity Mobile
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 2.
C'est vrai! Il ne faut pas hésiter à proposer des améliorations, l'équipe de OGA est assez ouverte.
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
# Machine virtuelle
Posté par SidStyler . Évalué à 10.
Pour revenir sur les solutions alternatives pour faire tourner les jeux sous GNU/Linux, on peux aussi mentionner une solution qui me semble intéressante, qui consiste à faire tourner une machine virtuelle XEN avec une carte vidéo dédiée.
Cette solution semble assez intéressante au point de vue performances et du coté pratique, car ça évite d'avoir à redémarrer sa machine comme dans le cas d'un double boot.
Après, il est vrai que ça n'est pas du GNU/Linux "pur" et que ça pose d'autres contraintes de type technique (en vrac, il faut 2 cartes vidéo, beaucoup de RAM, une licence Windows, le support du VT-d, KVM, et c'est à priori pas évident à mettre en place), mais ça a l'air suffisamment intéressant pour qu'on s'y attarde.
D'ailleurs si quelqu'un l'a fait et a des infos là dessus, je suis preneur.
[^] # Re: Machine virtuelle
Posté par Eolis . Évalué à 1.
Avoir deux carte vidéo n'est plus vraiment un problème maintenant: la plus part des CPU vendu maintenant on leur chipset graphique intégré. D’ailleurs j'ai vraiment envie de tester cette solution, me faudrait juste un disque dur vide :|.
[^] # Re: Machine virtuelle
Posté par SidStyler . Évalué à 2. Dernière modification le 23 avril 2013 à 09:37.
Effectivement, mais tout le monde n'a pas une machine récente avec un GPU intégré. Enfin pas moi en tout cas.
Sans compter que je ne suis pas sûr qu'on puisse activer la carte graphique intégrée en même temps que la carte PCI express.
A la limite, d'après les renseignements que je peux trouver un peu partout, le plus gros problème concerne le support du VT-d.
J'ai un peu du mal à comprendre si c'est la carte mère qui doit supporter ça, le processeur, ou les 2. Sans compter les implémentations buggées comme sur certaines cartes mères ASUS.
Du coup le problème de compatibilité materielle est pas trivial, il faut vraiment avoir une machine pensée pour ça.
Dans tous les cas, je viens de récupérer une 2e carte graphique, je pense tenter ça ce soir. Et si ça fonctionne, promis, je pondrai mon premier journal là dessus !
[^] # Re: Machine virtuelle
Posté par freem . Évalué à 1. Dernière modification le 23 avril 2013 à 11:08.
Je suis preneur: j'ai 2 CG (bas de gamme par contre) avec chipset nvidia, et j'ai toujours regretté de pas pouvoir exploiter leur puissance simultanément :)
Ton journal me sera sûrement très utile.
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 0. Dernière modification le 25 avril 2013 à 09:10.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Machine virtuelle
Posté par claudex . Évalué à 4.
Justement, beaucoup de ces portables ont une carte graphique dans le CPU et une carte dédiée (avec les trucs genre Optimus).
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 4.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Machine virtuelle
Posté par claudex . Évalué à 3.
À part dans le monde pro (mais ce n'est pas le sujet), c'est au moins la moitié des portables autour de moi.
Chez moi ça marche.
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 1. Dernière modification le 25 avril 2013 à 23:56.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Machine virtuelle
Posté par claudex . Évalué à 3.
En quoi cela montre-t'il la proportion des modèles achetés ? Surtout par des gens qui joue (puisque le but est de virtualiser un Windows pour jouer).
Tu peux démarrer une application sur la carte dédiée, ça me semble pas trop mal.
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 0. Dernière modification le 26 avril 2013 à 12:21.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Machine virtuelle
Posté par claudex . Évalué à 4.
Ça ne dis rien sur le nombre d'unités vendues, juste sur le choix. Dès que tu veux un truc un peu puissant pour jouer, puisque c'est le sujet du thread, tu as un carte graphique dédiée et une dans le processeur.
C'est le sujet du thread pourtant.
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Machine virtuelle
Posté par spider-mario . Évalué à 2.
En primus ? :)
[^] # Re: Machine virtuelle
Posté par SidStyler . Évalué à 1.
Pas sûr que ça suffise en fait, ça dépend du fonctionnement de ce système.
Il me semble que sur ce genre de portables, il y a un switch servant à passer d'une carte à l'autre.
Mais en interne, ça coupe l'une ou l'autre des cartes, ou bien les 2 fonctionnent toujours en même temps et ça ne change que la sortie vers l'écran ?
Si c'est le premier cas, c'est mort. Si c'est le 2ème, c'est théoriquement possible sauf qu'il te sera impossible d'avoir ta VM sur l'écran et l'hote sur un écran externe par exemple (j'imagine que dans ce cas de figure, le switch agit aussi sur la sortie externe).
Ensuite pour le clavier et la souris, impossible d'utiliser un KVM. Donc au choix, soit tu branches 1 clavier/souris en plus, soit tu passes par du logiciel comme Synergy (à voir niveau latence).
Et il faut bien sûr que la carte mère et le processeurs soient compatibles VT-d, ce qui est loin d'être trivial. Déjà que sur les machines de bureau c'est pas évident (mention spéciale pour Asus avec son VT-d buggé), alors sur un portable…
[^] # Re: Machine virtuelle
Posté par claudex . Évalué à 3.
Au début, il y avait ce bouton mais ça fait longtemps que ça a disparu.
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Re: Machine virtuelle
Posté par SidStyler . Évalué à 1.
Par curiosité, comment ça fonctionne dans le cas où il n'y a pas de bouton ?
Le changement de carte vidéo se fait automatiquement à chaud ?
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
# On ne dit pas propriétaire, mais pwivateur!
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 1.
Chez les développeurs de jeux indépendants pwivateurs, le moteur de jeu Unity rencontre un grand succès.
Quels sont les équivalents libres?
A ma connaissance, il y a:
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: On ne dit pas propriétaire, mais pwivateur!
Posté par VincentG . Évalué à 1. Dernière modification le 23 avril 2013 à 10:16.
Je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser Unity mais j'ai testé le Blender Game Engine qui est d'une qualité je trouve remarquable. Je ne comprends pas pourquoi il n'a pas eu plus de succès que ça car de très nombreuses choses sont possibles avec ce moteur tout en étant multiplateforme.
[^] # Re: On ne dit pas propriétaire, mais pwivateur!
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 2.
Il n'est pas bien mis en avant sur le site de Blender…
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: On ne dit pas propriétaire, mais pwivateur!
Posté par VincentG . Évalué à 1. Dernière modification le 23 avril 2013 à 12:07.
C'est peut être aussi l'image entière de Blender qui n'est pas bonne auprès des gens. Je travail dans le cinéma d'animation 3D avec forcement des logiciels propriétaires (Nuke/Maya) car c'est ce que les boites utilisent depuis des années. Ça fait des années que j'utilise aussi Blender sur le coté car d'une part c'est libre et d'autre part, c'est mieux. Mais les gens dans l'industrie méprisent ce soft car gratuit ou même, ne le connaissent même pas quand j'en parle.
J'aimerais me lancer dans un petit jeu indépendant multiplateforme et j'ai regardé les solution multiplateforme existantes et donc je me suis naturellement intéressé au Blender Game Engine. Tous les sites et forums sur lesquels je suis tombé en cherchant une comparaison avec le BGE et Unity mettent en avant de loins Unity mais j'avoue ne pas voir en quoi il est mieux au niveau du moteur. (Bien sur, Unity compile pour consoles et mobile, c'est un gros +)
Je suis tombé sur des exemples de choses vraiment superbes avec le BGE (comme Dead Cyborg par exemple: http://www.deadcyborg.com/ ) alors que les exemples que j'ai vu sous Unity me paraissent plutot moins bons!
[^] # Re: On ne dit pas propriétaire, mais pwivateur!
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 1.
Tu envisages quel style?
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: On ne dit pas propriétaire, mais pwivateur!
Posté par VincentG . Évalué à 1.
Plateforme, ambiance sombre un peu dans le style Deadlight et Limbo.
[^] # Re: On ne dit pas propriétaire, mais pwivateur!
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 1.
Mais en 3d?
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: On ne dit pas propriétaire, mais pwivateur!
Posté par VincentG . Évalué à 1.
Oui, Deadlight c'est justement le bon exemple en 3D. Il y a les 2 Trines aussi mais dans un style médiéval.
[^] # Re: On ne dit pas propriétaire, mais pwivateur!
Posté par Larry Cow . Évalué à 3.
Tu as un début de réponse ici : http://wiki.blender.org/index.php/Doc:2.6/Manual/Game_Engine/Licensing
C'est bête, mais pour une utilisation non-libre (ou simplement non-compatible GPL), il faut bidouiller. Et les bidouilles ont parfois comme conséquence de rendre le .blend accessible en clair, ce qui peut gêner pour le non-libre.
# Utopie ?
Posté par reynum (site web personnel) . Évalué à 7.
Puisses tu avoir raison.
kentoc'h mervel eget bezan saotred
[^] # Re: Utopie ?
Posté par etenil . Évalué à 3.
Ce n'est pas Windows 8 qui changera la donne.
Windows 8 est probablement un fiasco pour Microsoft, et les développeurs ne l'apprécient guère, mais ce qui pourra réellement faire migrer les développeurs vers d'autres systèmes est Windows 9. S'il est aussi mauvais ou pire que Windows 8 au niveau fermeture et facilité de développement, alors la partie sera gagnée.
[^] # Re: Utopie ?
Posté par reynum (site web personnel) . Évalué à 4.
Malheureusement si microsoft continue son cycle alternatif un OS pourrave et détesté (Win98(V1), vista, Win8) et un à peut près potable (que les non initiés qualifient de très bon) (Win95, Win98SE, XP, Seven) alors on risque de voir un Win9 apprécié et qui fera une réussite commerciale donc repoussant encore la percée de Linux.
Menfin, qui vivra cochon ! comme on dit dans ma famille :-D
kentoc'h mervel eget bezan saotred
[^] # Re: Utopie ?
Posté par Spone Gary . Évalué à 4.
Y a-t-il une catégorie en dessous de "pourrave et détesté" ? parce que le fond à été atteint par Windows Millenium. C'est là que j'ai commencé à travailler beaucoup plus avec Linux. :-)
[^] # Re: Utopie ?
Posté par reynum (site web personnel) . Évalué à 2.
Millenium n'était pas un OS mais une arnaque destinée à financer l'évolution de Win2000 et XP.
Il s'agissait en fait d'une pale et buggée surcouche à win98.
kentoc'h mervel eget bezan saotred
[^] # Re: Utopie ?
Posté par freem . Évalué à -7.
millenium était la version familialle de 2000NT il me semble…
[^] # Re: Utopie ?
Posté par morphalus . Évalué à 3.
Nop, Windows XP était la version familiale / grand public de Win2000.
[^] # Re: Utopie ?
Posté par freem . Évalué à -3.
Ah bon?
Windows XP, the successor to Windows 2000 and Windows ME
Le pire c'est que je me suis fait moinsser à -7 pour avoir dis la vérité :D heureusement que je me moque de mon karma…
Pour votre culture générale: windows XP familial et windows XP pro sont justement la première série à bannir complètement le kernel de MSDOS (et donc la possibilité de n'avoir pas d'interface graphique, ainsi qu'une pléthore de problèmes de compatibilité à l'époque. Les SPx ont pas mal corrigé ça heureusement.).
[^] # Re: Utopie ?
Posté par reynum (site web personnel) . Évalué à 2.
On ne voit que ce qu'on veut voir n'est ce pas ?
sur cette page on peut lire :
kentoc'h mervel eget bezan saotred
[^] # Re: Utopie ?
Posté par freem . Évalué à -1.
En parlant de Me, oui, c'est ce que j'ai dit: XP est le système qui a marqué l'abandon du kernel DOS. Ce qui implique que la série précédente était la dernière à l'utiliser…
[^] # Re: Utopie ?
Posté par reynum (site web personnel) . Évalué à 2.
Je me référais à cette phrase qui est fausse.
Etant donné que celle-ci était hors contexte (en plus je le savais déjà).
et puis :
Non c'est faux ! c'est pour ça que tu t'es fait moinsser, car tu aurais pu avoir la réponse en moins d'une minute sur wikipedia. Les gens oar ici sont très pointilleux quand on parle de windows ou microsoft il faut veiller à ne pas dire des bêtises ou alors il faut les sourcer abondamment.
Nous parlions de ME et non de XP souviens toi.
kentoc'h mervel eget bezan saotred
[^] # Re: Utopie ?
Posté par freem . Évalué à -1.
Quand je parlais de version familiale, c'était peut-être un raccourcis un peu rapide, puisque le kernel n'est pas partagé…
Mais je ne crois pas que les win basés sur DOS aient réellement été conçus pour une utilisation pro, et c'est cela que je voulais dire.
Considérant que les 2 (2000NT et Me) sont sortis la même année:
oui, j'ai tendance à considérer que Me, et plus généralement la branche 9x, sont des versions destinées aux familles. Bien entendu, je n'ai aucune source à ce sujet, si ce n'est le manque de support de choses comme active directory.
Ce n'est pas moi qui ai abordé windows XP, et son auteur à quand même sorti (et à été approuvé xD) que XP est la version familiale de windows 2000 (alors qu'il y a 2 variantes d'XP, la pro et la fam' justement)… quand tu parles d'être pointilleux, j'ai comme un doute :)
De ton côté tu as aussi sorti une grosse connerie: dire que Me à servi à financer XP, pourquoi pas, mais 2000 était déjà sorti…
Je réitère donc: "quand tu parles d'être pointilleux, j'ai comme un doute :)"
Si c'était vrai, mon imprécision aurait été jugée moins durement que vos erreurs. Note que je n'ai même pas fait l'effort d'aller voir la section UK de wikipedia, je me suis contenté de la FR.
[^] # Re: Utopie ?
Posté par reynum (site web personnel) . Évalué à 1.
Bon on tourne en rond mais je vais quand même poster cela en dépit de la mauvaise foi dont tu fais part :
En effet, mais le post de morphalus rectifiait l'erreur de ton post précédent (pour lequel tu as été abondamment moinssé).
Si tu connais microsoft tu sais à quel point ils peuvent faire des efforts pour vendre leurs produits, la principale différence entre les deux était la stabilité (comme les michu ne râlent pas on peut leur vendre un truc instable) et quoi qu'il en soit pro ou fam ils ont tous les deux le même moteur.
Je te défie de me prouver le contraire ;-) à l'époque je lisais beaucoup la presse informatique et tous les journalistes s'accordaient sur la nullité, l'instabilité et l'inutilité de ME. l'opinion était que comme il fallait sortir un truc (grand public) pour l'an 2000 et qu'il fallait financer les futurs projets ils ont balancés ME pour un prix modique mais qui ne valait rien.
Certes mais il faut garder en tête que (2000 ≠ XP) même si ce dernier utilise le même moteur, rappelons nous par exemple que 2000 ne gérait pas la 3D (au début en tout cas, par la suite je ne sais pas), ce qui serait mal passé pour la communauté des joueurs.
Donc revenir au sujet initial et pour finir on a :
95 -> 98 -> 98SE -> ME (système 16/32 bits moteur 9x)
ET
NTx -> 2000 -> XP(SPx) (système full 32 moteur NT/2000)
Voila ! je n'irais pas plus loin dans ce débat stérile qui ne m'intéresse pas en plus :-D, pour plus d'infos le wiki (que tu as peut être déjà lu)
kentoc'h mervel eget bezan saotred
[^] # Re: Utopie ?
Posté par xcomcmdr . Évalué à 5. Dernière modification le 23 avril 2013 à 17:55.
La seule différence entre XP pro' et fam', c'est certaines fonctionnalités en moins (comme l'onglet 'sécurité' pour gérer les droits NTFS sur les propriétés des fichiers), pas la stabilité.
La stabilité (mode coopératif du kernel) et la sécurité (droits/permissions sur les fichiers, et au niveau applicatif) a été sacrifié pour parvenir à faire tourner des applications DOS/Win16 sur Windows 9X avec un maximum de compatibilité.
Et la protection mémoire à été sacrifiée pour Windows 9X (sauf pour les applications 32 bits), encore pour la même compatibilité maximale, mais aussi pour pouvoir faire tourner Windows 9X sur les machines de l'époque (des machines avec 8 Mo de RAM, par exemple (en swapant beaucoup quand même)).
Euh si, Windows 2000 la gérait. DirectX 7 est intégré à Windows 2000. Il était compatible jusqu'à DirectX 9.0c.
En comparaison, NT4 était limité à DirectX 3 (alors qu'on peut aller jusqu'à DirectX 8.1 sur Windows 95 !). J'ai pas essayé avec NT 3.1/3.5.
Sinon, XP (NT 5.1) est basé sur 2000 (NT 5.0), un peu de la même manière que Windows 7 (NT 6.1) est basé sur Windows Vista (NT 6.0). Les pilotes matériels pour Windows 2000 sont installables sous XP (même s'il faut préférer des pilotes spécifiques à Windows XP. Pareil entre Vista et Seven). Avec les différents Service Packs, XP est devenu plus stable qu'à ses débuts, et a aujourd'hui bien plus de fonctionnalités que Windows 2000 (gestion du bluetooth, du wifi, centre de sécurité, gestion des 'codecs' HD Audio …).
Le système est entièrement 32 bits. Il est préemptif, avec protection mémoire, pour les applications 32 bits.
Il est coopératif, sans protection mémoire, pour tout ce que est Win16 (typiquement les applications Windows 3.1), et MS-DOS (même si c'est exécuté dans une machine virtuelle quand un programme MS-DOS est exécuté sous Windows 9X, ça n'a rien à voir avec la machine virtuelle NTVDM des séries NT).
Aussi, dans Windows ME, l'accès à MS-DOS ("redémarrer en mode MS-DOS" et l'accès à MS-DOS via la touche F8) n'était plus présent. Il était toujours possible de l'utiliser, mais plus du tout aussi facilement qu'avant.
La série des NT a un kernel entièrement préemptif, avec protection mémoire, et droits d'accès au niveau du système de fichiers et applicatif. Une couche de compatibilité (Windows on Windows) existe toujours pour les applications Windows 16 bits sur les variantes 32 bits (à vérifier pour Windows 8). Les versions 64 bits, par manque d'intérêt par MS (et sûrement ses clients à qui les premières versions de Windows XP x64 étaient destinées), n'ont "que" une couche WoW pour les applications 32 bits.
C'était la séance 'useless info dump'.
"Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)
[^] # Re: Utopie ?
Posté par freem . Évalué à 1. Dernière modification le 24 avril 2013 à 10:58.
Merci d'avoir mis un lien vers la page de wikipedia, que j'ai omis mais qui contiens les infos que j'ai citées.
Je ne compte pas le faire, vu que cette phrase au complet, et pas tronquée comme tu la citée est celle-ci:
elle se découpe en 3 parties articulées autour de la ponctuation:
Ca, ça me semble assez clair, et je maintiens.
J'explique mon propos en commençant par dire que je n'ai rien contre cette assertion.
Et je finis en disant qu'il est impossible que Me ait financé 2000NT puisque celui-ci est sorti avant. Elle est ici, la connerie.
Les autres éléments de ta réponse se situent dans le post juste au-dessus du mien, en vrac:
Et j'ai expliqué que j'ai été juste été imprécis et utilisé mon propre système de valeur, mais aussi expliqué pourquoi je considère Me comme une version familiale.
Ensuite, je vais citer le message que tu considères corriger mon erreur:
Il n'y a toujours rien qui te choques, alors que tu indiques toi-même wikipedia à la fin de ton message? Tu copies une URL sans la lire, ou en faisant exprès d'ignorer les passages du texte mis en référence qui montrent que vous vous êtes trompés…
Comparé à mon assertion qui est basée sur un ressenti (d'ailleurs, encore une fois, confirmé pas wikipedia: "Windows ME was complemented by NT-based Windows 2000, which was aimed at professional users.". Je dois te faire la trad? WinME était complété par 2000NT, celui-ci ciblant les utilisateurs professionnels. ) que personne ici n'a pu prouvé erroné, on me rétorque une affirmation complètement délirante et sans aucun fondement, si ce n'est de décrier les produits microsoft… au moins, à cette époque, installer un windows utilisable par un lambda était plus simple qu'une Debian… Ah, oups, j'ai oublié, ne surtout pas dire que windows à eu des points forts contre une distro linux sur ce site :D
En effet, stérile, vu que quand je cite wikipedia au mot près, tu m'oppose des ressentis et des souvenirs. Donc tu préfères fuir plutôt que d'admettre tes torts. Grand bien t'en fasses…
Ta mauvaise foi à bel et bien stérilisé cette discussion.
[^] # Re: Utopie ?
Posté par reynum (site web personnel) . Évalué à 1.
Bon je vais craquer une dernière fois :
Ta phrase était :
Et c'est faux ! d'ailleurs quand tu dis :
Je te conseil de lire la dernière phrase du chapitre de ton lien
kentoc'h mervel eget bezan saotred
[^] # Re: Utopie ?
Posté par freem . Évalué à 1.
Bon, il semble que tu ne tentes plus de me contredire sur l'ensemble de mes propos, c'est déjà pas mal, alors je vais expliciter, sans imprécisions ce coups-ci, ma pensée.
Bon, je vais copier coller le chapitre en question, et mettre en gras la phrase que j'ai utilisée et la dernière (que tu me demandes de lire), je pense que ce sera plus simple pour la compréhension:
Ok, donc, en fait, ce que tu essayais de me dire, c'est que ce n'est pas la version familiale de NT2000, parce que ce n'est pas la même branche de noyau?
Si c'est ça, comme je l'ai déjà dis ("Quand je parlais de version familiale, c'était peut-être un raccourcis un peu rapide, puisque le kernel n'est pas partagé…"), j'ai été imprécis en parlant de version, et je l'ai reconnu sans le moindre problème.
Tout ce que je tente de faire accepter, depuis le début, c'est que:
Est ensuite venu le fait que j'ai dit que windows XP possède deux déclinaisons pour répondre à l'assertion fausse que XP aurait été la version familiale de 2000NT qui a été opposée à mon imprécision, l'une étant grand public et l'autre pour les entreprises.
Toutes ces opinions qui sont miennes depuis le début, sont manifestement corroborées par wikipedia, bien que je l'ignorais au moment de ma première intervention (que wikipedia disais la même chose, modulo mon imprécision sur le mot "version").
En espérant avoir clarifié l'ensemble de mon propos sans ajouter d'imprécision…
[^] # Re: Utopie ?
Posté par reynum (site web personnel) . Évalué à 2.
Je vous ai compris ! Yes we can !
Juste un petit bémol comme ça hop :-D
Ma phrase était :
et non pas la création comme tu le dis dans cette phrase :
Même si il aurait été plus cohérent avec ma pensé de remplacer le "et" par "et la création d'" dans ma phrase mais bon…
Ce fut instructif de débattre avec toi.
kentoc'h mervel eget bezan saotred
[^] # Re: Utopie ?
Posté par freem . Évalué à 2.
De même.
Dommage qu'on aie quelques soucis de compréhension, mais ça n'est pas toujours évident à l'écrit de retransmettre exactement ce que l'on veut dire, entre les imprécisions de vocabulaire et celles de lecture (méa culpa pour avoir raté le mot évolution) :D
[^] # Re: Utopie ?
Posté par xcomcmdr . Évalué à 4.
Ben non, le premier, c'est le premier de la famille Windows NT (première version publique : Windows NT 3.1 en 1992), pas XP (Un Windows NT 5, aka Windows 2000, modifié).
"Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)
[^] # Re: Utopie ?
Posté par freem . Évalué à 1.
Exact, mea culpa.
Je voulais dire pour un public d'usagers normaux, mais j'admets avoir omis de le préciser (la série des 9x m'a toujours plus semblé à destination du grand public, contrairement aux NT qui eux fournissent des comptes utilisateur, par exemple)
[^] # Re: Utopie ?
Posté par tuxicoman (site web personnel) . Évalué à 1.
il faut dire que win98se commencait à dater. Un petit ravalement de facade était bien approprié. Bon malheureusement, les bugs étaient livrés avec.
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à -3.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Utopie ?
Posté par reynum (site web personnel) . Évalué à 0.
Ceux qui ne connaissent que windows, et ne savent pas que Linux est beaucoup plus rapide, performant, ne prend pas d'arthrose au bout de 6 mois, est plus sécurisé, s'installe déjà avec la plus part des drivers et logiciels utiles (et certains moins utiles mais passons, il s'installe avec plein de logiciels). Même si il faut réapprendre pleins de concepts et d'automatismes et que tous les logiciels ne tournent pas dessus (mais ça va changer croyons y :-D).
Sûrement pas même si j'ai beaucoup de respect pour lui, je suis loin de l'adorer et pourtant je me considère comme un initié (encore novice, ça ne fait que 8 ans que je suis full Linux sur toutes mes machines)
Ba retourne à windows, c'est sûrement ce qu'il te faut.
kentoc'h mervel eget bezan saotred
[^] # Re: Utopie ?
Posté par freem . Évalué à 0.
Hum, non, justement, ce sont ceux qui connaissent autre chose que linux. Pour le reste du troll, on a beau être vendredi, je vais me retenir (et je t'assure que c'est pas toujours simple) :)
En même temps, initié veut pas dire expert :p
Le correcteur orthographique n'est pas une fonctionnalité exclusivement linuxienne. En plus ils ne corrigent pas encore les erreurs du type que tu as corrigé il me semble.
A ce sujet, c'est moche de faire le grammar nazi en faisant une faute aussi laide…
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
# WFTO
Posté par FabienC . Évalué à 5.
Je rajouterais ce jeu : http://www.kickstarter.com/projects/subterraneangames/war-for-the-overworld
Qui est un dungeon-keeper like (very like même)
[^] # Re: WFTO
Posté par cacatoès . Évalué à 2.
Pour la peine, je rajouterais ceux-là: AgentKeeper, et OpenDungeons
http://freegamer.blogspot.fr/2013/01/updates-from-agentkeeper.html
[^] # Re: WFTO
Posté par cacatoès . Évalué à 1.
Le site de AgentKeeper:
https://code.google.com/p/jadex-agentkeeper/
[^] # Re: WFTO
Posté par Phibrizo (site web personnel) . Évalué à 1.
Oui, j'ai "backé", comme on dit, ce jeu aussi. Mais je ne voulais pas non plus que l'article soit au final un copier-coller de ma liste de jeux kickstarter :)
[^] # Re: WFTO
Posté par freem . Évalué à 1.
Dommage que keeperFX ne soit pas super actif ni utilisable sous wine, je l'aurai bien ajouté à votre liste :'(
# Humble Bundle
Posté par cypX . Évalué à 10.
Avant Kickstarter et Steam, pour moi c'est surtout les Humble Bundle qui ont fait très rapidement augmenter mon nombres de jeux sous Linux.
De mémoire, jusqu'ici je n'avais que très rarement fait l'acquisition de jeux destiné à Linux avant ces opérations.
Puis tout d'un coup j'ai eu accès à de nombreux titres pour un tarifs très raisonnable et surtout disponible immédiatement sous Linux (et pas dans hypothétique portage prévu dans 5 ans quand j'aurais finit depuis bien longtemps les titres sous Windows/Wine).
Évidemment ces packs n'ont pas tout fait, ils ont surfé sur la vague et n'ont pu être proposé uniquement parce qu'avant eux des indépendants avaient fait l'effort d'adapter leur jeux sous Linux, même si il me semble que certains portage avait été initié pour l'occasion.
Mais ils ont permis de mettre en avant une offre qui n'était pas forcément très accessible du fait de leur petit budget avec peu de promotion (et pas facile de faire le tri dans tous ces projet indépendant).
Et le mode de distribution très souple, multiplateforme, sans DRM, clés Steam… qui permettent aujourd'hui de retrouver une partie des titres sous Steam pour Linux (qui n'existait pas à l'époque) était aussi un bon choix qu'il fallait tout de même oser lancer.
[^] # Re: Humble Bundle
Posté par GTof . Évalué à 7.
Un bon paquet de portage ont été fait pour ces occasions en fait. Et il me semble qu'une vaste majorité de ceux ci ont été réalisés par Ryan Gordon. Ce qui au final n'est pas très rassurant. L'idéal serait que le multi-plateforme soit dans le cahier des charges initial. Or j'ai bien l'impression que les équipes de conception de jeux non-libres (les jeux libres ont toujours étés exemplaires sur le multi-plateforme) développent toujours en majorité en mono-plateforme.
Pour les projets Kickstrater, les objectifs de développements sur Linux ont ils une quelconque valeur contractuelle? J'ai vu bon nombre de jeux annoncer un portage "soon" sur Linux qu'on attend toujours des années après la sortie sous Windows. Bref je me méfie des équipes promettant une version Linux native quand le développement n'est pas depuis le début multi-plateforme.
[^] # Re: Humble Bundle
Posté par reynum (site web personnel) . Évalué à 1.
Pourquoi ? son expérience dans le domaine me semble plutôt excellente.
kentoc'h mervel eget bezan saotred
[^] # Re: Humble Bundle
Posté par freem . Évalué à 7.
Parce que ça veut dire qu'il n'y a pas grand monde.
[^] # Re: Humble Bundle
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 1.
Les développeurs de jeux pwivateurs le font d'abord et surtout pour l'argent, donc le support d'une plateforme n'est fait que si elle représente un business potentiel.
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Humble Bundle
Posté par Tony Flow . Évalué à 3.
Pour moi aussi ce sont les Humble Bundle qui ont ouvert la voie. Depuis ma ludothèque "linux" s'est considérablement enrichie via différentes sources :
Bien entendu j'ai une préférence pour les studios indés qui vont nous sortir du natif, mais je ne suis pas un intégriste (gog prend soin de ma nostalgie, steam apporte quelques titres intéressants et une plateforme sympa). Si ça continue comme ça, je vais finir par m'acheter une carte graphique (j'ai juste un i5-2500 actuellement) !
# Il y a aussi quelques jeux libres
Posté par freem . Évalué à 1.
On peut dire ce que l'on veut, mais il en existe quelques excellents.
Le premier exemple qui me vienne à l'esprit est systématiquement battle for wesnoth, mais il y a aussi
tremulousunvanquished (ok, tremulous est abandonné, et unvanquished est en alpha… mais ce dernier est parfaitement jouable malgré tout) et nexuiz.Il y a aussi ceux qui ont un certain potentiel, genre flare (un hack'n slash de mémoire).
Wesnoth, marché de niche, ok, mais des FPS comme unvanquished ou nexuiz… pas vraiment non.
Il y a aussi le cas des moteurs de jeu portés par les communautés sous linux, où, pour être plus précis, réimplémenté. Je n'en connais aucun de fini, mais certains sont des plus prometteurs: openMW est un bel exemple de ceux qui sont prometteurs.
Je pense qu'une fois que quelques-uns auront été fini ça va s'accélérer, et je ne serai d'ailleurs pas surpris de voir un jour des mod propriétaires sur des jeux libres. Rien ne l'empêche après tout.
[^] # Re: Il y a aussi quelques jeux libres
Posté par anaseto . Évalué à 1.
Et il y a aussi la plupart des rogue-like, qui viennent du monde Unix, et dont beaucoup de jeux « modernes » de rôle se sont inspirés, et qui pour certains sont développés activement encore. Ces derniers temps je joue un peu à crawl et je trouve que le design est très réussi, avec une philosophie très orientée à ne garder que les éléments amusants du jeu, et à virer tout ce qui peut conduire à des tâches répétitives, qui ont tendance à être fréquentes dans les jeux commerciaux (bon, il y a pas mal d'années que je n'ai joué à aucun de ceux-ci).
Et l'avantage avec un jeu libre (lorsqu'il a du succès), c'est son extensibilité (je pense par exemple à Wesnoth, mais aussi crawl, ou d'autres) qui lui donne une plus longue vie : un jeu commercial au contraire se doit d'ennuyer au bout d'un moment, car sinon personne n'achèterait la version suivante.
[^] # Re: Il y a aussi quelques jeux libres
Posté par freem . Évalué à 1.
Mouai, enfin, les rogue-like sont… bon, j'aime bien le principe, j'ai rien contre les graphismes désuet des années 80-90, mais…. non, les rogue-like, vraiment, c'est pénible.
Le jour ou j'en trouverai un avec des graphismes, et pas des tuiles de 5mm2, conçu pour être jouable sans apprendre une flopée de touches par coeur, je referai l'effort de réviser mon jugement.
Et par pitié, me parle pas d'egoboo, qui arrive à faire ramer mes machines avec des fonctionnalités graphiques qui datent de mi-90.
Mais sinon, vraiment, j'aime le principe des rogue-like.
[^] # Re: Il y a aussi quelques jeux libres
Posté par anaseto . Évalué à 2.
Oh, les tuiles de crawl sont plutôt sympas je trouve, en tous cas elles mettent un peu dans l'ambiance, et sont suffisamment grandes pour qu'on voit d'un coup d'œil l'essentiel, mais sans prendre trop de place pour avoir une vue d'ensemble. Sinon il y a Tome4 (il y a eu une dépêche il y a pas longtemps je crois) qui a des tuiles plus grandes, mais je n'y ai presque pas joué, préférant crawl qui tout en apportant des éléments graphiques (optionnels) n'a pas perdu en ergonomie (à mon goût), ni en faible usage du processeur, et qui dispose de quelques fonctionnalités modernes comme l'auto-exploration (existe aussi sur Tome4 et d'autres je crois, mais en crawl on peut vraiment contrôler ça en précisant des zones à éviter par exemple).
Bah, il n'y en a pas tant que ça (en même temps, je suis peut-être subjectif en tant que vimiste), et l'interface est en général prévue pour que d'un simple « ? » on puisse aider sa mémoire. C'est vrai que c'est surprenant au début, mais après on a vraiment une impression de fluidité, et qu'on obtient tout ce qu'on veut sans efforts.
Je n'y ai jamais joué ;)
(j'ai jamais compris l'intérêt de mettre du 3D là où c'est pas dans l'esprit, et ça finit juste par gêner l'ergonomie et faire ramer le logiciel)
[^] # Re: Il y a aussi quelques jeux libres
Posté par freem . Évalué à 2.
Pour les tuiles, je comprend qu'on puisse aimer :) juste, j'ai beaucoup de mal…
Tout comme je pense que même si vim est moins pire que la moyenne (donc je l'utilise, mais pas à un niveau d'expert), il est dommage qu'il soit si rare de trouver des interfaces qui soient réellement mixtes: utilisables soit tout à la souris (mode flemmard avachi à 3km de la machine), soit tout au clavier, soit en mélange des deux.
Si j'utilise principalement la console et les appli semi-graphiques, c'est justement pour ça: ce sont celles qui sont le plus proche de mon idéal d'IHM. Si elles avaient des équivalents graphiques (avec ce que ça implique: meilleur support du copier/coller, pas besoin de lancer la commande dans un terminal, ce genre de trucs. M'en fout des coins arrondis :) )>
C'est pas la taille qui compte, j'ai envie de dire :)
Idem.
[^] # Re: Il y a aussi quelques jeux libres
Posté par Letho . Évalué à 3. Dernière modification le 23 avril 2013 à 09:59.
Dungeons of Dredmor ? -> http://dungeonsofdredmor.com/
[^] # Re: Il y a aussi quelques jeux libres
Posté par freem . Évalué à 1.
A l'air pas mal du tout!
[^] # Re: Il y a aussi quelques jeux libres
Posté par Frank-N-Furter . Évalué à 4.
Not going to happen.
Depending on the time of day, the French go either way.
[^] # Re: Il y a aussi quelques jeux libres
Posté par freem . Évalué à 2.
OpenMW n'a eu qu'une seule ré-écriture, et la raison en est simple et évidente: personne, ou presque, ne connaît le langage D, il a donc été décidé de refaire tout en C++.
Depuis, je te convie à consulter cette page:
la roadmap d'openMW
Tu constateras que les choses avancent, et que les développeurs s'occupent aussi des bugs détectés au fur et à mesure.
En fait, on a la un projet qui dispose manifestement d'une gestion de projet de niveau professionnelle. Sérieux, quand j'ai trouvé la première fois ce projet en surfant sur sourceforge, j'ai pensé qu'il mourait en 1 ou 2 ans: trop ambitieux, site obscur, technologies bizarres, réécriture d'un truc qui commençais à marcher… bref, pas prometteur, mais qui fait espérer. On sais jamais…
Je l'ai laissé dans un coin de mon esprit quelques années, puis j'y ai pensé à nouveau, j'ai été voir. J'ai vu que je m'étais pas trompé: ancien forum fermé, tout semblait à l'abandon… sauf qu'en fait ça renvoyait vers le site actuel. Depuis, toutes les semaines je lis leurs actualités.
En gros, maintenant ils ont une release mensuelle, toutes les semaines une personne (qui n'est pas un dev au passage) fait une news, traduite en plusieurs langues par d'autres non-dev. Ils ont aussi commencé à motiver des moddeurs pour faire un mini-jeu, une démo, qui n'utilise aucun asset de morrowind. Une démo libre donc.
Il y a un chef de projet qui maintiens la direction, et est considéré (ça peut faire sourire, mais à lire le forum ça saute vite aux yeux) comme le sauveur du projet, mais qui n'a pas la grosse tête pour autant.
De nouveaux développeurs arrivent régulièrement, il est simple de contribuer au projet, de par la clarté des objectifs, le comportement des dev et la propreté du source (qualité rare, ça) et…
Bref, je vois aucune raison pour que ce projet puisse échouer, à part un infarctus de la plupart des membres du noyau, mais ça serait quand même vraiment pas de bol :)
Je n'ai personnellement jamais eu l'occasion de tomber sur un projet open-source en plein développement aussi clair, et avec une communauté aussi variée.
Donc, oui, je pense que ça pourrait arriver :) (j'avoue même espérer que ce soit jouable à la fin de l'année, mais je ne suis qu'un suiveur qui ne regarde que la roadmap et les nouvelles)
[^] # Re: Il y a aussi quelques jeux libres
Posté par Jonathan MERCIER (site web personnel) . Évalué à 0.
Le D c'est bien :-) - article linuxfr à ce sujet
Franchement c'est un super langage et j'en ai essayé des langages. Je me suis arrété sur le D qui est mon langage favori.
[^] # Re: Il y a aussi quelques jeux libres
Posté par freem . Évalué à 2.
Je ne dis pas que c'est pas bien, juste qu'un projet aussi ambitieux à l'obligation d'utiliser un langage qui soit populaire, sinon le manque de contributeurs le tue.
C'est la raison de la ré-écriture d'openMW en C++, rien d'autre.
Après, pour des projets qu'on peut mener a bien avec une équipe de 1 ou 2 personnes, ouai, c'est sûrement bien.
[^] # Re: Il y a aussi quelques jeux libres
Posté par ariasuni . Évalué à 3.
Je veux pas casser ton délire mais je t’invite à lire ceci.
Alors c’est un peu vieux comme commentaire certes, mais je partage sont avis:
— deux bibliothèques standard ça fait beaucoup d’efforts pour rien
— au niveau des compilateurs D c’est pas la joie, le compilateur officiel dmd à un frontal non-libre et a des fuites de mémoire (ils avaient prévus d’utiliser un ramasse-miettes mais en fait ça n’a pas pu être possible), et ne parlons pas de GDC… Seul LDC (basé sur LLVM comme Clang) est correct (pas assez d’expérience pour dire si c’est vraiment bien ou pas).
— la complexité: effectivement, la liste des fonctionnalités fait un peu peur et a dû un peu augmenter entre temps. Vraiment, entre les 300 paradigmes que l’on peut utiliser, SafeD, et tout ça…
— popularité: utilisé par personne en fait… Si c’était si génial que ça, ça serait plus utilisé non? Vu qu’ils en sont à leur version 2…
Après c’est vrai que c’est un langage de programmation très sympa et très facile à utiliser pour un habitué des langages avec une syntaxe proche du C. Ça reste un langage extrêmement intéressant — j’espère que ça inspirera d’autres langages.
Sinon, le Rust est décidément un langage à suivre: il semble présenter bon nombre d’avantages du D, avec une syntaxe moins familière mais très puissante, l’organisation du code (cœur, bibliothèque standard) semble être pas mal, et surtout il semble assez simple (pas dix milliards de fonctionnalités). Il est possible d’avoir un ramasse-miette mais seulement sur certaines parties du code (donc bien plus performant), des extensions de syntaxe (par exemple, une syntaxe à la printf dans dans la fonction io::println). La façon de faire de l’objet est aussi assez différente, pas d’objets en fait mais seulement des structures et des interfaces.
P.-S.:
http://dconf.org/venue.html
Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990
[^] # Re: Il y a aussi quelques jeux libres
Posté par freem . Évalué à 1. Dernière modification le 26 avril 2013 à 09:59.
Oh mon dieu, ils ont trouvé des noms de site et de page impressionnant! Dommage qu'il y ait "f.org" en trop cela dit.
PS: le commentaire en question… ton lien marche pas ici.
[^] # Re: Il y a aussi quelques jeux libres
Posté par ariasuni . Évalué à 1.
Les gens disent vraiment n’importe quoi le vendredi… (j’ai mis au moins 5 minutes à comprendre cela dit, je ne suis pas très en forme)
Moi pas comprendre.
Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990
[^] # Re: Il y a aussi quelques jeux libres
Posté par Adrien . Évalué à 3.
On peut aussi citer 0ad, qui s'approche de Age of Empire, avec de jolis graphismes mais un gameplay un peu faible peut-être.
Sinon effectivement Wesnoth est clairement une réussite pour les jeux libres.
[^] # Re: Il y a aussi quelques jeux libres
Posté par freem . Évalué à 2.
Oui, 0 A.D. je l'ai découvert via les dépôts de debian, mais malheureusement pour le moment j'ai l'impression qu'il faut une bonne CG quand même: même dans le menu, j'ai un FPS de merde… donc j'attends que ce jeu soit un minimum optimisé pour espérer le tester.
Maintenant que j'y pense, j'ai oublié ceux-la en jouables:
Je serais pas loin de le qualifier de référence :)
[^] # Re: Il y a aussi quelques jeux libres
Posté par ariasuni . Évalué à 1.
Côté FPS, j'adore Red Eclipse!
Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990
[^] # Re: Il y a aussi quelques jeux libres
Posté par ariasuni . Évalué à 2.
Feuille de route de Xonotic:
http://dev.xonotic.org/projects/xonotic/roadmap
Je pense que ça comme Xonotic est considéré comme un nouveau départ, la version 1 ça sera quand la transition sera considérée comme «terminée» (la FAQ n'est pas à jour).
Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990
[^] # Re: Il y a aussi quelques jeux libres
Posté par needs . Évalué à 4.
Y'a teeworlds aussi, c'est que du multi mais la réussite est pas mal je trouve : en moyenne 1000 joueurs tout les soirs sur 900 serveurs !
[^] # Re: Il y a aussi quelques jeux libres
Posté par ariasuni . Évalué à 4.
1 personne par serveur?
Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990
[^] # Re: Il y a aussi quelques jeux libres
Posté par needs . Évalué à 1.
Non, la plupart sont vide, normal c'est beaucoup plus fun de jouer a plusieurs. Cependant la limite maximum a été délibérément fixé a 16 joueurs pour assurer une répartition minimum sur les autres serveur (et c'est pour ces même raisons qu'il a été décidé de ne pas faire une liste d'attente quand le serveur est full). Très rare sont les serveurs qui restent full une journée, à part les serveurs 'xyz', j'en connais pas d'autre.
[^] # Re: Il y a aussi quelques jeux libres
Posté par ariasuni . Évalué à 1.
Bah c’était une boutade!! J’ai un peu joué à Xonotic, c’est un peu comme la plupart des jeux libres qui se jouent en ligne, à certaines heures il n’y a presque personne.
Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990
# Dreamfall Chapters: The Longest Journey
Posté par deasy . Évalué à 1.
ça sur Linux c'est bienvenu!
# PinBall Linux (Pas emilia)
Posté par ChristopheK . Évalué à 4.
A propos de jeux sur Linux, ce développeur cherche des testeurs pour son Flipper :
http://www.desura.com/games/hyperspace-pinball/news/hyperspace-pinball-looking-for-linux-testers
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: PinBall Linux (Pas emilia)
Posté par xcomcmdr . Évalué à 0.
graphics whore spotted
"Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: PinBall Linux (Pas emilia)
Posté par xcomcmdr . Évalué à -1.
Retard spotted.
"Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: PinBall Linux (Pas emilia)
Posté par xcomcmdr . Évalué à 1.
Ah j'croyais que tu chiais sur Pinball Dreams / Fantasy (ça reste LA série de flippers pour moi. Le reste, bof…).
Tout va bien, en fait. :p
"Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)
# Faster than Light
Posté par Thom (site web personnel) . Évalué à 4.
Ce petit jeu est vraiment pas mal et je continue d'y jouer assez régulièrement : (Journal).
Il est vraiment ardu, très ardu.
Chaque partie dure qui abouti au boss finale, dure environ 3/4 heures. Tout se joue vraiment à un poil de couille et chaque, saut, chaque évènement peut engendré la perte de la partie en un instant, c'est très (quasi trop) frustrant. Il y a une tension énorme, surtout lors des abordages. Le mod easy est déjà dur, le normal est quant à lui… quasiment aussi dur pour moi tellement la chance est un facteur important dans ce jeu.
En gros, au troisième secteur, on sait un peu prêt, si on va souffrir, ou si on peut potentiellement y arriver.
Certaines compétences assez chère : abordage, invisibilité sont vraiment essentiel pour espérer battre le boss de fin sous ses plusieurs formes.
Il y a un paquet de mod bien sympa : http://www.ftlgame.com/forum/viewtopic.php?f=11&t=2645
Grognak's Mod Manager pour les gérer.
Better Planets and Backgrounds
Better Asteroids
diversityMod
High-res background graphics
Additional Events & Texts
rajoute de pas mal d'amélioration graphique sans pour autant dénaturer le jeu.
La réalité, c'est ce qui continue d'exister quand on cesse d'y croire - Philip K. Dick
[^] # Re: Faster than Light
Posté par fearan . Évalué à 2.
Ça dépends vraiment du vaisseau de démarrage et du choix de stratégie de combat (et aussi un peu de la chance); j'ai eu des bataille face au boss final d'une facilité déconcertante comme des victoire ou des défaites contre ce même boss à vraiment pas grand chose.
Le premier truc indispensable est de tuer les opérateur de ses armement (les petite zone 2x1) Pour ça les missiles brèche ou bombe incendiaires c'est du bonheur.
Ensuite avec le vaisseau Crystal, c'est encore le plus facile pour gagner (surtout avec son téléporteur x4 ;)
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
# Windows 8, Valve et la SteamBox
Posté par Ovo . Évalué à 9.
Mineur ? Je n'en crois rien. Le fait que Valve - développeur et distributeur vénéré par la majorité des joueurs PC - annonce se tourner vers Linux pour son avenir change tout. Impossible à quantifier mais ça joue déjà sur les mentalités, sur la volonté des indépendants à porter pour notre plateforme.
Toutefois on n'en verra le véritable impact qu'une fois la Steambox sortie.
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
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[^] # Re: Windows 8, Valve et la SteamBox
Posté par ariasuni . Évalué à 1.
Mouaif, je suis pas sûr. C’est pas comme si Ubuntu nous avait déjà fait le coup du «j’en fais qu’à ma tête»… Ce qui est sûr c’est que ça va aider le jeu sous GNU/Linux! Après que ça soit «la meilleure chose», je ne suis pas du tout convaincu.
Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Windows 8, Valve et la SteamBox
Posté par ariasuni . Évalué à 2.
Ben s’ils continuent à supporter
GNU/LinuxUbuntu comme il faut ça ira, mais s’il n’utilisentGNU/LinuxUbuntu que comme un tremplin pour leur SteamBox, on ne sait pas trop ce que ça va donner… Visiblement Steam sous GNU/Linux ça a l’air de vraiment bien marcher (on en parle partout, on voit cette icône partout dans les captures d’écran cf. la dépêche sur Ubuntu 13.04…), donc j’espère queGNU/LinuxUbuntu deviendra à long terme une plateforme bien supportée.Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990
# Les drivers graphiques doivent suivre...
Posté par Debetux . Évalué à 1.
C'est vrai que l'arrivée récente de jeux sous Linux est un gros plus.
Mais, souvent les jeux « AAA » demandent de bonnes capacités graphiques. Il faudrait donc pouvoir obtenir des drivers graphiques viables pour faire tourner ces jeux.
(NVidia : 15 manips afin de résoudre les bugs, recompilation du noyau quasi obligatoire pour résoudre certains bugs.)
(ATI : saccades dans les jeux, problèmes à résoudre via la ligne de commande et des manips foireuses.)
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