J’ai découvert il y a quelques mois le jeu de go. La particularité du jeu de go, c’est que pour y jouer avec quelqu’un qu’on connaît sur le Web (qui plus est, n’est pas geek), ce n’est pas simple. Il faut :
- installer un logiciel : il existe des applications Windows, GNU/Linux, Mac OS X, Android, iPhone, Web ;
- installer les pré‐requis : il existe GNU Go et d’autres IA, les applications Web sont en Java ;
- se créer un compte sur un serveur IGS/KGS ;
- retrouver son collègue sur le serveur.
D’autre part, autant j’aime bien jouer en temps réel, autant j’aime bien jouer au coup par coup, pour prendre le temps de réfléchir autant de temps que je le souhaite. Et là, plus rien ! Je n’ai trouvé aucun logiciel qui me satisfasse.
J’ai donc créé un logiciel libre (Web) en HTML/JavaScript/PHP qui permet de se créer un salon en 20 secondes et de jouer immédiatement.
La suite en seconde partie…
Le logiciel est compatible tout navigateur, tout système d’exploitation, tout smartphone et toute tablette. Couplé à un lecteur RSS, et mon téléphone sonne pour m’avertir que c’est à mon tour de jouer. Je peux ainsi commencer ma partie sur mon ordinateur, la continuer sur mon téléphone et la finir sur un autre ordinateur. Les joueurs n’ont qu’à rejoindre le salon via une URL simple ; le goban est synchronisé automatiquement sur les écrans des différents joueurs/commentateurs.
Le logiciel s’appelle Grooms (Go Rooms), et le titre de la dépêche est une discrète référence à mon ancien projet (X-Moto). Il est déjà fonctionnel depuis plusieurs mois (la page de garde n’est encore pas très jolie) ; toute contribution ou remarque constructive est la bienvenue.
NdM : jeu sous licence GPL v2
Aller plus loin
- Site Web (1370 clics)
- Une partie en cours (844 clics)
# snif
Posté par CrEv (site web personnel) . Évalué à 3.
et moi qui croyais que ça parlais de go
(désolé je suivais le lien depuis toui-t'heure donc sans la catégorie)
# oO
Posté par lenod . Évalué à 3.
Je n'y joues pas, mais autrement, c'est parfait !
Simple et efficace.
# FICGS
Posté par Gilles Crettenand (site web personnel) . Évalué à 6.
Il existe un site internet permettant de jouer au Go au tour par tour contre des adversaires du monde entier. Il s'agit de FICGS : http://www.ficgs.com/
Le site a malheureusement perdu une partie de ses utilisateurs il y a peu à cause d'une assez longue coupure, mais il reste assez de joueurs pour pouvoir jouer de manière régulière dans la plupart des niveaux de difficultés.
# Un petit nouveau
Posté par hadim . Évalué à -6.
Un nouveau venu dans la monde du jeu de go : http://kaya.gs/kayags/project.php. Tout se passe sur le site web. Le site est encore en version béta fermé. Cela dit chaque semaine quelques centaines de nouveaux comptes sont proposés.
Enfin du nouveau dans le jeu de go parce que il est vrai que tout les clients et serveur existant datent du siècle dernier…
Il me semble qu'un mode tour par tour est envisagé sans être non plus une priorité.
[^] # Re: Un petit nouveau
Posté par hadim . Évalué à -6.
Et voila un petit lien qui va bien pour suivre les nouveautés à venir souhaité par la communauté : https://kaya.uservoice.com/forums/130479-ideas-and-suggestions-for-kaya
[^] # Re: Un petit nouveau
Posté par Paul POULAIN (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
rhooo… pourquoi je sens le commentaire commercial, poussé ici parce que le commentateur a eu vent par google qu'on parlait de jeu de go sur cette page ?
Parce que le jeu ci-dessus n'est pas libre et n'a donc pas grand chose à faire ici ?
Parce que le compte a été créé juste pour l'occasion ?
Parce que le commentaire a une tournure vraiment typique publicitaire ?
En fait, les 3 … Allez, moinsons…
[^] # Re: Un petit nouveau
Posté par Thomas Debesse (site web personnel) . Évalué à 2.
J'ai eu le même réflexe face au langage écœurant façon mauvaise publicité, la manière commerciale et fausse de s'introduire dans la conversation pour vanter son produit, et tout simplement l'aspect général du projet à faire pâlir d'envie le roi du bullshit.
Cependant, question liberté, il semblerait que le source soit sur GitHub : https://github.com/conanbatt/OpenKaya et serait sous CC-By-SA (??).
ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes
# Client tour par tour
Posté par tildebis . Évalué à 2.
Bonne initiative !
Même si je préfère jouer essentiellement en live (KGS et Wbaduk principalement et de temps
en temps IGS)), je recommande d'habitude DGS pour jouer au tour par tour :
http://www.dragongoserver.net/
Ceci dit, comme c'est toujours mieux d'avoir un peu de choix, je ne manquerai pas de mentionner
Grooms grooms désormais.
Bon courage.
[^] # Re: Client tour par tour
Posté par nadenislamarre . Évalué à 2.
grooms permet les deux, donc également le mode live.
[^] # Re: Client tour par tour
Posté par Strash . Évalué à 0.
Je joue aussi sur DGS, qui est libre (AGPL) !
# wiki
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 9.
N'hésite pas à ajouter tes jeux ici: https://linuxfr.org/wiki/jeux_libres_linuxfr
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
# Sinon, il y a
Posté par hermenegilde . Évalué à 3.
https://github.com/ryanb/govsgo qui fait tourner http://govsgo.com/
[^] # Re: Sinon, il y a
Posté par nadenislamarre . Évalué à 1.
celui la a l'air vraiment bien.
ce qui me gène pour l'instant quelque soit le programme, c'est l'authentification. Celle de grooms est très simple, mais ne permet pas d'identifier les joueurs. Egalement avec grooms on a un lien direct vers la room ; tout part de la room, pas du joueur comme dans les autres jeux ; ce qui est très pratique depuis un téléphone par exemple.
[^] # Re: Sinon, il y a
Posté par Strash . Évalué à 2.
Pour DGS, sur Android il y a une application. Ce qui te permet d'éviter de passer par l’authentification à chaque fois que tu souhaite jouer (et l'application te permet même d'être prévenu quand c'est ton tour à jouer).
[^] # Re: Sinon, il y a
Posté par gilgam . Évalué à 1.
C'est en rails, par ryan bates entre autres (la voix de la video me disait qque chose) et c'est libre…
Quoi de mieux :-)
# Super-ko
Posté par errno . Évalué à 5.
Très bonne initiative, le site est simple d'utilisation et permet de jouer simplement quand on n'est pas focalisé sur ses stats ou autres egotrophés.
J'ai juste remarqué un "bug", ou plutôt une règle non gérée.
Il s'agit de la règle du super-ko (j'imagine que le simple ko est géré) qui interdit qu'une même disposition du goban apparaissent à 2 moments de la partie.
Je viens de voir qu'il y a plusieurs règles possibles à ce niveau ( http://senseis.xmp.net/?Superko ) mais dans mes souvenirs, c'était simplement interdit.
j'ai créé une partie pour représenter le problème:
http://grooms.tuxfamily.org/superko/ coups 19 à 25.
[^] # Re: Super-ko
Posté par nadenislamarre . Évalué à 2.
il y a plusieurs choses de non gérées :
- la seule vraie chose non gérée est effectivement le ko
- quelques règles selon le pays genre le suicide
également lors du comptage de points :
- tu dois toi même indiquer les groupes morts. J'ai lu que dans certains cas, les joueurs pouvaient ne pas être d'accord ; du coup, j'ai supposé qu'il n'y avait pas d'algorithme même si les autres programmes le font. Je ne me suis pas encore assez penché sur la question.
[^] # Re: Super-ko
Posté par errno . Évalué à 2.
Pour le comptage des points, je pense que c'est le plus simple de laisser les joueurs décider.
Quand ils ne sont pas d'accords, il suffit de les laisser continuer la partie jusqu'à ce qu'un des groupes soit effectivement mort. C'est plus simple que de coder un algo de vie ou de mort à mon avis.
# Coordonnées
Posté par Xavier Combelle (site web personnel) . Évalué à 1.
Traditionnellement les coordonnées sont
19
18
17
16
15
14
13
12
11
10
9
8
7
6
5
4
3
2
1
A B C D E F G H J K L M N O P Q R S T
A noter l'absence de I qui peut être confondu avec le L
sinon chouette projet
[^] # Re: Coordonnées
Posté par nadenislamarre . Évalué à 2.
je me suis demandé quels coordonnées il fallait mettre. Car comment on définit le "traditionnellement" ? sur les vrais jeux, y'a pas de coordonnées. dans le format officiel sfg, c'est lettres pour les colonnes et lettres également pour les lignes, et après ca dépend des jeux.
[^] # Re: Coordonnées
Posté par Xavier Combelle (site web personnel) . Évalué à 1.
Je te parle du système de coordonnée traditionnel en occident voir sur sensei library
# P'tite erreur dans la présentation.
Posté par Grunt . Évalué à 2.
Quelqu'un qu'on connaît "sur Internet", en fait. Ça permet d'inclure les gens qu'on croise au détour d'une mailing-list, ou qu'on rencontre sur IRC. "Le Web" c'est tout de même plus restrictif.
THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.
[^] # Re: P'tite erreur dans la présentation.
Posté par jihele . Évalué à 1.
Je pense que ça s'appliquait à "jouer", pas à "qu'on connaît", et c'est donc d'autant plus "sur internet" qui conviendrait compte tenu de la suite de la description.
Ami cyclistes, si vous avez besoin d'aide pour repeindre votre abri à vélo, faites-nous signe.
[^] # Re: P'tite erreur dans la présentation.
Posté par Grunt . Évalué à 2.
Ah, je vois. Reformulé ça donnerait : "Pour y jouer sur le Web, avec quelqu'un qu'on connaît, ce n'est pas simple."
Mais ça entre en contradiction avec la suite :
Tout ça n'a rien à voir avec "jouer sur le Web", d'où le fait que j'ai certainement mal compris la phrase. :|
THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.
[^] # Re: P'tite erreur dans la présentation.
Posté par jyes . Évalué à 1.
Ou quelqu’un qu’on a croisé dans la rue au dessus d’un passage de câble souterrain, qui pour le coup se trouvait vraiment sur (un bout d’) Internet.
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