- un format de fichier permettant de créer des objets graphiques vectoriels en deux dimensions, des images ainsi que du texte. Il est possible de générer des objets à partir d'autres objets, d'appliquer des filtres, ...
- une API de programmation pour créer des applications. Il est possible d'agir sur ces objets pour en modifier les propriétés dynamiquement soit interactivement par des actions de l'utilisateur, soit par des scripts.
SVG en est aujourd'hui à la version 1.1 datant du 14 Janvier 2003.
Où en est-on aujourd'hui ? Quels sont les lecteurs/éditeurs qui existent ? Comment est-il intégré, utilisé ? Et à quoi pourrait ressembler l'avenir du Web ? Il existe aujourd'hui des lecteurs SVG. Le premier auquel on pense (malheureusement), est celui d'Adobe® actuellement en version 3.0. Corel® dispose également d'un lecteur SVG tout aussi propriétaire que le premier. Mais nous en avons d'autres : il existe Amaya, le navigateur officiel du W3C qui est à la fois un éditeur et un navigateur Web. Mozilla dispose d'un support SVG en natif mais n'est pas encore activé par défaut sans recompilation en général.
En ce qui concerne les éditeurs SVG, nous avons InkScape aujourd'hui en version 0.39. Il est né de Sodipodi, un autre éditeur SVG.
Il y a aussi Batik un toolkit Java pour les applets et applications qui souhaitent utiliser le SVG facilement.
yim yom nous avait présenté un jeu de cartes en SVG le 13 Juin dernier ici-même. Attention, ce n'est pas un jeu pour s'amuser mais juste des images.
Ce qui nous attend, c'est une intégration de SVG sur les téléphones mobiles, Jokx nous en parle sur le site svgfr.org.
La norme 1.2, actuellement à l'état de brouillon, devrait apporter quelques changements notamment en ce qui concerne la synchronisation de l'image et du son, le traitement de formulaires, des images comme nous l'avait signalé tuan kuranes l'année dernière.
SVG est donc une sacrée évolution qui devrait permettre de voir fleurir des designs de sites Web encore plus spectaculaires, l'interactivité en plus. Une communauté française existe autour de SVG, leur site Web semble très actif. Mozilla dispose de sa page pour son projet de support SVG. Je vous conseille d'aller faire un tour.
Profitez de ces vacances pour vous y mettre et devenir un futur maître du SVG !
Aller plus loin
- Petits exemples (75 clics)
- Cours sur le SVG (75 clics)
- Projet SVG de mozilla (30 clics)
# Editeur
Posté par alex2004 . Évalué à 3.
http://www.editix.com(...)
Alex
[^] # Re: Editeur
Posté par Yusei (Mastodon) . Évalué à 10.
[^] # Re: Editeur
Posté par tao popus . Évalué à 10.
Pour y avoir acces:
bouton dans la barre des boutons du haut
ou
menu->Edit->XML Editor
ou
shift+crtrl+x
[^] # Re: Editeur
Posté par Korbinus (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: Editeur
Posté par Pinaraf . Évalué à 3.
[^] # Re: Editeur
Posté par HappyPeng . Évalué à 5.
# Ksvg
Posté par wismerhill . Évalué à 8.
[^] # Re: Ksvg
Posté par Lez . Évalué à 4.
[^] # Re: Ksvg
Posté par Frédéric COIFFIER . Évalué à 4.
Le rendu est bon et rapide. Sur leur mailing-list, ils semblaient être en train de faire une refonte de KSVG pour mieux intégrer l'interaction avec les scripts.
[^] # Re: Ksvg
Posté par pysko . Évalué à 1.
[^] # Re: Ksvg
Posté par Laurent Montel . Évalué à 5.
De plus ils espèrent (oui c'est encore Rob Buis et Nikolas Zimmermann) l'utilisation de "Arthur" (nouveau moteur graphique de Qt4.0) améliorera encore KCanvas.
Kcanvas sera surement utiliser dans koffice comme composant graphique.
"KSVG dans KDE 3.3 beta1 est-il vraiment plus stable, car pour ma part avec la 3.2.3 c'est pas vraiement utilisable ? ;-("
C'est amusant car aucun changement n'a été fait dans ksvg entre kde 3.2.3 et kde 3.3 (les développeurs le trouvant stable et se sont concentrés sur ksvg2/kdom/kcanvas).
[^] # Re: Ksvg
Posté par Laurent Montel . Évalué à 4.
Et ça marche très bien.
Ayant discuté avec eux, ils m'ont dit que ce ne serait pas dans
kde 3.3 du fait du manque de temps.
Mais ce n'est pas inactif du tout, bien au contraire..
[^] # Installation du greffon pour la visualisation des images SVG
Posté par Bruce Le Nain (site web personnel) . Évalué à 2.
pour rappel :
http://sdx.archivesdefrance.culture.gouv.fr/gpl/navimages/fr/svgVie(...)
# Formatage de texte en paragraphe
Posté par Lez . Évalué à 5.
[^] # Re: Formatage de texte en paragraphe
Posté par Gof (site web personnel) . Évalué à 5.
Je ne sais pas si c'est une bonne idée.
Pour les sites internet, on a déjà le (X)HTML + CSS.
Je n'ai rien contre le fait de décorer/illustrer le site avec des images en SVG ou en même Flash (sauf que le flash est proprio)
[^] # Re: Formatage de texte en paragraphe
Posté par Lez . Évalué à 1.
Il existe déjà énormément de site graphique entièrement en Flash. Le SVG pourrait le remplacer...
[^] # Re: Formatage de texte en paragraphe
Posté par Gof (site web personnel) . Évalué à 6.
Non pas parce que c'est proprio (enfin, un peu quand même) mais à cause de toutes les contraite sur l'«usabilité» que cela implique.
(navigation au clavier, raccourcis clavier du navigateur, dimensions de la fenêtre, lecture sur des navigateur non graphique, indexation par les moteurs de recherche, et j'en passe)
Mais c'est vrai que a choisir, je préfère un site en SVG que en Flash :-)
[^] # Accessibilité de SVG
Posté par PiR_67 . Évalué à 3.
Mais c'est vrai que pour séparer les titres, les paragraphes... , il n'y pas de balises qui indiquent la nature du contenu comme h1 em strong ....
[^] # Re: Accessibilité de SVG
Posté par Éric (site web personnel) . Évalué à 9.
Quand on sait comment lire un fichier, qu'il soit sans un codage binaire obscur ou dans un codage texte, à la limite c'est plus facile de comprendre pour quelqu'un qui n'a accès à aucune doc ... mais l'accessibilité du point de vue utilisateur n'y gagne ni n'y perd rien. Le format Flash étant tout à fait documenté, utiliser du texte ne fera rien gagner ou presque de ce coté là.
> Mais c'est vrai que pour séparer les titres, les paragraphes... , il
> n'y pas de balises qui indiquent la nature du contenu comme h1
> em strong ....
C'est pourtant justement ça qui serait utile, pas le fait d'avoir un format "texte" au lieu d'un format "binaire" (ce qui d'ailleurs ne veut rien dire, le texte étant lui aussi stocké sous forme binaire, il s'agit juste d'avoir une table de décodage, qu'on utilise celle habituelle ou une autre publique, ça ne change rien)
La question c'est plus de savoir si on peut facilement récupérer l'information voulue, savoir quel rôle et quel sens elle a sans pour autant avoir à décoder entièrement toutes les données de la manière prévue par l'auteur, etc.
Et là désolé mais le svg n'est pas meilleur que le Flash. Tant que tout ce que tu sais c'est que "xxx" c'est un texte en rouge avec une taille de 16 à la position 451,689 juste en dessous d'un triangle bleu ... que ce soit en flash ou en SVG ... c'est pourri.
SVG c'est de l'illustration, du graphique. Pour faire autre chose son seul intérêt c'est de pouvoir être mixé avec d'autres composantes XML. Et ça ça ne marche pour l'instant qu'avec très très peu de lecteurs. Mozilla en est un mais ça n'est pas encore gagné.
[^] # accesskey SVG
Posté par Juke (site web personnel) . Évalué à 2.
Par contre, les initiatives pour pouvoir mettre en place la navigation au clavier sont intéressantes:
voir:
http://svgfr.org/?rub=tuto/pro&id=18(...)
[^] # Re: Formatage de texte en paragraphe
Posté par Peter Moulder . Évalué à 4.
# Maître Capello
Posté par jmfayard . Évalué à 5.
Cour sur le SVG : cours
jeu de carte : jeu de cartes (à moins qu'il n'y en ai qu'une)
une sacrée évolution
un site web (pas de majuscules aux adjectifs)
[^] # Re: Maître Capello
Posté par Grégory SCHMITT . Évalué à -5.
Je crois que "jeu" ici est synonyme de plusieurs, donc faire un jeu avec une seule carte... ca coince un peu.
[^] # Re: Maître Capello
Posté par QuYuan . Évalué à -3.
[^] # métacommentaire sur l'orthographe
Posté par Philip Marlowe . Évalué à 7.
# Le Futur du SVG
Posté par tuan kuranes (site web personnel) . Évalué à 10.
(en deportant les calculs sur la carte 3D quand elle est disponible, ou en revenant au mode "software" avec Mesa)
Du coup khronos group propose une librarie pour implementer du vectoriel, avec un support materiel d'acceleration.
http://www.khronos.org/openvg/(...)
De quoi aider beaucoup le developpement du SVG et assurer son futur.
sinon qq liens SVG :
les maths en svg : http://pilat.free.fr/(...)
Support natif de SVG par X : http://xsvg.org/(...)
[^] # Re: Le Futur du SVG
Posté par Grégory SCHMITT . Évalué à 3.
# GNOME utilise SVG depuis un bail !!!!
Posté par Christophe Merlet (site web personnel) . Évalué à 6.
Quand on me dit SVG, la première chose à laquelle je pense c'est surement pas à un plugin d'A**** mais à GNOME.
De plus Mozilla affiche sans problème le svg et testez vous même un tetris en SVG pour vous faire plaisir http://www.croczilla.com/svg/samples/svgtetris/svgtetris.xml(...)
Au pire essayez d'installer mozilla-bonobo ou mozplugger pour voir les images svg dans votre navigateur et ce sur toutes les archis existantes !
[^] # Re: GNOME utilise SVG depuis un bail !!!!
Posté par tuiu pol . Évalué à 4.
Ca n'est pas totalement vrai : il faut que le support soit activité à la compilation (--enable-svg)et ce n'était pas le cas pour toutes les versions il y a encore peu de temps (genre ma 1.5 ce n'est pas le cas)
[^] # Re: GNOME utilise SVG depuis un bail !!!!
Posté par Éric (site web personnel) . Évalué à 4.
[^] # Re: GNOME utilise SVG depuis un bail !!!!
Posté par durandal . Évalué à 2.
C'est une bibliothèque qui utilise libart, c'est ça ?
[^] # Re: GNOME utilise SVG depuis un bail !!!!
Posté par Vivi (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: GNOME utilise SVG depuis un bail !!!!
Posté par Éric (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: GNOME utilise SVG depuis un bail !!!!
Posté par LupusMic (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
http://blog.bitflux.ch/wiki/GetElementById_Pitfalls(...)
En effet, sous Firefox (qui est plus strict que Mozilla), le tetris ne passe pas. J'essaye de le corriger, et je le renverrais à l'auteur...
[^] # Re: GNOME utilise SVG depuis un bail !!!!
Posté par Jean-Yves LENHOF (site web personnel) . Évalué à 1.
Package Debian Mozilla Firefox 0.9.1...
A+
# SVG et Cartographie
Posté par TBTB . Évalué à 3.
Quelques liens :
http://www.carto.net/projects/(...)
http://webgis.dyndns.org:8080/giswiki/Wiki.jsp?page=SVG(...)
Mais pour de la cartographie vecteur sur le web il y a également le WFS (Web Feature Service) standardisé par l'OGC) :
http://www.opengis.org/docs/02-058.pdf(...)
# lecteurs gérant les animations
Posté par fleny68 . Évalué à 7.
Genre ça: http://fynl.free.fr/SVG/anim2.svg(...)
En lecteur, il y a le Adobe SVG 3 (pas sous linux ppc, évidemment) et le 6 beta sous 2000/XP qui font ça bien. En libre il n'y a que ksvg que j'ai trouvé qui le fasse, sauf que:
- la version ppc a un probléme d'affichage des png inclus (surement une endianitude).
- ksvg n'affiche pas les images incluses (png) déformés dans un
- ksvg ne prend pas les attributs SMIL type begin="A.begin" ce qu'il fait que je n'arrive pas à lui faire faire une boucle infinie sur l'animation.
Donc pour l'instant comme lecteur satisfaisant, je n'ai trouvé que le adobe.
A ceux qui pensent que ksvg est inactif, j'ai soumis un rapport de bug et il a été affecté aussitôt à quelqu'un. C'est un signe positif, non?
Mon mozilla n'affiche pas du tout ce genre de svg, ou alors c'est moi qui suis un manche, ce qui 'est pas exclu non plus.
Une remarque en passant:
Adobe utilise du code Mozilla sous MPL http://www.adobe.com/svg/viewer/MPL/3.0/(...) et
http://www.adobe.com/svg/viewer/MPL/6.0/(...)
Mais bon leur lecteur à eux il est même pas opensource. Sans commentaires, comme dirait César.
# SVG à laplace de Flash? Quid des animations vectorielles sous GNU/Linux?
Posté par Beurt . Évalué à 4.
Pour ma part j'aimerai beaucoup pouvoir faire des animations vectorielles avec GNU/Linux.
Si les softs d'édition de dessins vectoriels abondent (Sodipodi, Inskape, OpenDraw, Sketch/Skencil, etc...). Pour l'animation c'est plutôt le désert.
Il y a Moho (http://www.lostmarble.com/moho/features.shtml(...)), propriétaire, qui sort du Flash ou des films. Personnellement, je le trouve très peu pratique.
Il y a aussi quelques embryons d'applications, prometteuses mais utra-alpha et inutilisables actuellement. Par exemple: Flash for Linux http://f4l.sourceforge.net/(...) qui a l'air actif et réclame des contributeurs (qui connaissant Ming de préférence: http://ming.sourceforge.net/(...) ), ou ScaVeGra http://www.linuxfrench.net/vectoriel/scavegra_animator_la_suite_sca(...) dont je n'ai pas trouvé d'autres références utiles que l'annonce de ce projet sur Linuxfrench et Linuxfr...
Bref, je n'ai pas trouvé d'outil d'édition d'animations vectorielles qui soit convainquant. Si quelqu'un en connaît d'autres, de préférence utilisables...
[^] # Re: SVG à laplace de Flash? Quid des animations vectorielles sous GNU/Li
Posté par Pierre Tramo (site web personnel) . Évalué à -2.
Flash est une merde. C'est une surcouche inutile, le web est déja assez pourri par toutes les normes propriétaires a chaque browser, on n'a pas besoin d'en avoir d'autres.
C'est lourd, il faut toujours patienter quelques minutes(avec bien sur une animation débile pour faire patienter), tout le monde n'a pas une connection adsl.
C'est lent, come a chaque fois, dés qu'il y a qqch d'inutile(comme par exemple la transparence), les graphistes se sentent obligé d'en mettre 20x plus que ce qui est nécessaire, résultat, ça rame meme sur une grosse machine.
C'est discriminatoire, comme je l'ai dit plus haut, tout le monde n'a pas acces a une connection haut débit ou un ordi puissant, il y a aussi les sites qui empeche l'access si le plugin n'est pas installé.
Heureusement, les sites en flash n'ont jamais aucun contenu interressant qui vaillent la peine d'installer le plugins
[^] # Ta réponse me surprend beaucoup. Flash n'est pas une surcouche du web.
Posté par Beurt . Évalué à 5.
(...)
Flash est une merde. C'est une surcouche inutile, le web est déja assez pourri par toutes les normes propriétaires a chaque browser, on n'a pas besoin d'en avoir d'autres.»
Ce serait génial comme commentaire si ce n'était pas idiot aussi.
Flash n'est pas que un moyen de faire des morceaux de sites web. D'ailleurs, je suis assez surpris que tu le conçoives comme ça.
À mon sens Flash c'est surtout une application permettant de manipuler des objets vectoriels (dessins, animation, interactivité). Bref pas grand chose à voir avec le web... Si certains veulent rajouter des animations vectorielles dans leurs sites, je comprends qu'ils se tournent vers Flash, c'est la seule solution actuellement.
Là où je te rejoins, c'est que certains font entièrement leur sites en Flash et là, c'est effectivement idiot (cf ce qui est déjà écrit plus haut: http://linuxfr.org/comments/448137.html#448137(...) ).
Bref ton commentaire, n'a pas grand chose à voir avec ma choucroute: je voudrais faire des animations vectorielles sous GNU/Linux comme Flash permet de le faire sous MS Windows ou MacOs X. Et donc je recherche des logiciels libres capables d'en faire autant, soit en sortant du flash ou de préférence en sortant du SVG.
Remplacer Flash par le SVG n'est pas idiot.
[^] # Re: Ta réponse me surprend beaucoup. Flash n'est pas une surcouche du we
Posté par ccomb (site web personnel) . Évalué à 6.
On est actuellement à la version 0.39.
Ce logiciel est fantastique, il est vraiment utilisable et on peut déjà faire des merveilles avec. L'animation n'est pas encore implémentée, mais elle est prévue pour la version 0.49. Le nombre de releases semble être actuellement une version tous les 2 ou 3 mois. Ce qui veut dire qu'à ce rythme, il faudra attendre deux ans pour avoir l'animation dans inkscape. Si le nombre de développeurs augmente sur ce projet, le délai pourrait être réduit. Et si quelqu'un se penche dès maintenant sur l'animation, ça pourrait aller encore plus vite. Le tout est de trouver des bonnes volontés compétentes.
http://inkscape.sourceforge.net/roadmap.php(...)
[^] # Re: Ta réponse me surprend beaucoup. Flash n'est pas une surcouche du we
Posté par Gniarf . Évalué à 2.
Inkscape permet de récupérer des clip-art vectoriels au format WMF (Windows, Microsoft Office) une fois ceux-ci exportés en SVG depuis Open Office.
[^] # Re: Flash n'est pas une surcouche du web
Posté par David Allard . Évalué à 4.
"À mon sens Flash c'est surtout une application permettant de manipuler des objets vectoriels (dessins, animation, interactivité)."
Désolé mais Flash n'est plus présenté par Macromedia comme juste un truc pour faire de l'animation, mais plutôt comme un environnement de développement (je sais ça va en faire rire :-) ). Aujourd'hui, il permet d'attaquer directement des bases de données, des fichiers XML et embarque "nativement" un codec video qui permet de faire du streaming (version 7 du plugin). Or aujourd'hui, aucune réponse à toute cette problématique (le multimédia) n'est présente sous notre plateforme libre. Ca a fait l'objet d'un gros troll aux RMLL lors de la présentation de http://www.openmcms.org/(...) .
Donc aujourd'hui le SVG ce n'est pas fait pour remplacer Flash mais juste une partie de Flash : le vectoriel.
# Editeurs SVG...
Posté par signac . Évalué à 2.
Batik, Inkscape, OpenOffice.org et Sodipodi ne sont pas satisfaisants à mon goût. Par contre Scribus l'est et comme personne n'en a parlé... :)
http://www.scribus.org.uk/(...)
Scribus n'est pas FAIT pour éditer des SVG. Par contre le filtre d'import fonctionne très bien (tout au moins avec mes images), et il permet d'exporter en EPS ou PDF.
[^] # Re: Editeurs SVG...
Posté par fleny68 . Évalué à 2.
Est-ce que tu peux comparer avec scribus et nous dire quel est le meilleur?
[^] # Re: Editeurs SVG...
Posté par signac . Évalué à 1.
Si je fais par exmple : convert toto.svg toto.eps
J'obtient un eps avec un bitmap embarqué, et une résolution par défaut.
Je peux changer la résolution :
convert -density 500 toto.svg toto.eps pour avoir un eps avec une image en 500dpi
Moralité, à moins que je ne me trompes sur ImageMagick, ça n'est pas comparable avec Scribus, parceque ça n'a pas du tout la même fonction.
Pour ma part, je voulais obtenir des eps de petite taille en vue d'imprimer sur une imprimante correcte et obtenir des images nickel, donc il faut rester en vectoriel.
# Pas moyen de visionner les "petits exemples" :-(
Posté par hippolyte . Évalué à 0.
Pourtant après quelques recherches j'ai cru comprendre qu'il y avait le support svg en natif avec mozilla.
J'ai mozilla 1.7, les derniers paquetages du cooker mandrake et "about:buildconfig" m'indique que les options --enable-svg --enable-svg-renderer-libart ont été utilisées.
J'ai dû rater un truc mais quoi ?
[^] # Re: Pas moyen de visionner les "petits exemples" :-(
Posté par LupusMic (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
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