Ce n'était pas génial à plus d'un titre, tout d'abord les revendeurs ne sont pas des plus enthousiasmés d'avoir à gérer deux stocks par an, et de plus une sortie en mai, c'est bien pour les mois de mai et juin, mais après ce sont les vacances et à la rentrée tout le monde attend la nouvelle version qui arrive.
Passer à une version officielle par an permet de résoudre ces deux problématiques. Nous avancerons sans doute un peu la sortie de la version 2006 pour qu'elle soit disponible dès la rentrée, soit de septembre 2005 à septembre 2006. La 10.2 se trouve alors un peu étriquée dans la mesure où nous devons rapidement passer au développement de la version 2006. La 10.2 devient alors la 'Limited Edition 2005', et elle n'aura pas la dualité 'Community/Official' ; la version finale sortira début avril (il devient assez urgent de la tester). Il est à noter que cette version sera officiellement supportée (mises à jour de sécurité). »
NdM : merci à Sylvain Rampacek et Mark Havel pour avoir également proposé l'info. En ce qui concerne le cycle de développement, une version majeure par an s'accommode sans doute assez bien de versions intermédiaires, ou de versions mises-à-jour, qui pourront elles sortir de façon plus libre en fonction des versions importantes des logiciels majeurs, KDE, Gnome, le noyau, et seront moins soumises aux contraintes des plannings pour la sortie chez les revendeurs.
Rien n'est encore vraiment décidé sur ce dernier point, mais l'évolution logicielle du monde Linux en un an, tout comme l'évolution matérielle, nécessitera sans doute quelques mises à jour dépassant le simple cadre du correctif de bug ou de problème de sécurité.
Aller plus loin
- Annonce (2 clics)
- Planning 10.2 (0 clic)
- Page béta 10.2 (0 clic)
- Annonce RC 1 (1 clic)
# mouais ...
Posté par Lu (site web personnel) . Évalué à 10.
Passer de 9.0, 10.1 à 2005, 2006 risque de faire penser à Windows 3.1 -> Windows 98. Et pour le "limited edition", comment l'utilisateur lambda comprendra-t-il le "limited" ? Comme une version bridée, comme une version non définitive ?
[^] # Re: mouais ...
Posté par Marc Poiroud (site web personnel) . Évalué à 10.
http://www.linuxfrench.net/article.php3?id_article=1470(...)
Maintenant le choix du nom est une autre histoire, car en ne sortant plus qu'une seule distro par an, MDK doit pouvoir l'identifier facilement, donc nommer « 2006 » la futur version me semble cohérent. Maintenant ils ont aussi besoin d'une communication à la hauteur pour faire passer le message ... et tout les utilisateurs de Linux sont déjà une bonne source de diffusion de l'information ;)
La seule question qui m'interresse :
- Comment vont se différentier les versions Gratuites, des versions Payantes ?
Car finalement, c'est la seule réponse qui peut me faire changer de distro.
[^] # Re: mouais ...
Posté par warly . Évalué à 10.
- Version pour les membres du club début avril ou mi-avril et précommandes pour le DVD.
- Version en téléchargement payant (DVD et équivalent en CD) une semaine ou deux après.
- Version 3 CD disponible pour tous un peu après que les gens qui ont acheté le DVD le reçoivent, à savoir fin avril, début mai.
[^] # Re: mouais ...
Posté par Jiel (site web personnel) . Évalué à 6.
2004/10/25 SuSE 9.2
2004/06/23 Slackware 10.0
2004/04/23 SuSE 9.1
2004/03/04 Mandrake 10.0
2003/10/14 Mandrake 9.2
2003/09/26 Slackware 9.1
2003/03/31 RedHat 9.0
2003/03/25 Mandrake 9.1
A mon avis, on n'y perdra pas avec un nom plus explicite. D'ailleurs RedHat ont déjà arrété de suivre la numérotation ci-dessous.
[^] # Re: mouais ...
Posté par Benjamin François (site web personnel) . Évalué à 9.
[^] # Re: mouais ...
Posté par fabb . Évalué à 2.
Red Hat n'a pas fait de course au numéro. La premier version de Red Hat était la 1.0. Les changements de version majeur indiquait une incompatibilité. Par exemple le fameux gcc 2.96 était dans les versions 7.0, 7.1, 7.2 et 7.3.
Le seul cas où Red Hat a "forcé" une version était pour RHEL 2.1 (pourquoi 2.1 alors que c'est la première version ?).
Idem pour SuSE mais je connais moins SuSE. C'est Mandrake qui a fait une "course" en commençant à la version 5.1 (si mes souvenir sont bons).
Idem pour la CS qui a commencé par 2.1 (comme RHEL).
Pour les vieilles distributions c'est Debian qui a le moins monté en version (et de très loin). Maintenant Red Hat/Fedora a les plus faible numéro de version (après Debian). Mais comme ils n'ont pas de numéro mineur ça ne va pas durer très longtemps (sauf pour ceux qui on adopté la numérotation en utilisant l'année).
> Rappelons au passage que si Slackware est arrivée si rapidement à 10, c'est surtout parce que Volkerding est passé directement de 4 à 7 pour se foutre de la gueule de Red Hat
Ben maintenant il y a FC 3 et RHEL 4. Que va faire Volkerding pour faire chier RedHat ?
Slack ne sort pas autand de distribution que les autres, il n'a qu'à s'en prendre à lui même. Son attitude est puérile.
[^] # Re: mouais ...
Posté par Erwan . Évalué à 10.
[^] # Re: mouais ...
Posté par fabb . Évalué à -2.
C'est uniquement pour le numéro de version. Il n'y a pas de quoi en faire en fromage.
[^] # Re: mouais ...
Posté par Spyhawk . Évalué à 10.
Bah Mandrake est basée sur une Red Hat 5, donc c'est un peu logique. Aurox a fait de même avec RH 9 (si je me souviens bien).
>> Slack ne sort pas autand de distribution que les autres, il n'a qu'à s'en prendre à lui même. Son attitude est puérile.
Moi je trouve ça rigolo. Un développeur unique qui se moque du marketing de 3 grandes sociétés ;o)
Par contre, comme tu le notes bien, l'utilisation de version majeur/mineure montrait bien la "cassure" de compatibilité.
On recommandait bien de reinstaller la distrib en cas de changement de version majeure (en theorie c'est mieux qu'une simple update) maintenant, qu'en est-il avec les 200x et 200y ?
[^] # Re: mouais ...
Posté par Raphaël G. (site web personnel) . Évalué à 5.
Et ensuite ne pas oublier d'installer le nouveau kernel...
En général sans faire du rpm -e et urpmi nom_paquet_qui_veut_pas_mettre_a_jour j'arrive a bien mettre a jouravec 2 passes d'urpmi --auto-select.
Bon j'ai en général 750-1000 rpm installés, et le pk moyen ne dois pas en avoir la moitié...
Les mise a jours qui ne se font pas automatiquement sont les mises a jours de kde entre deux version majeurs quand des executables sont échangé entre les paquets...
Pour les mauvaises langues, mandrake ne bloque pas l'utilisation de la disquette d'install par le net... C'est certe pas évident pour un non initié, mais pour les gourou de linuxfr ça passe commeune lettre a la poste...
Quand on veut on peux!!!!
[^] # Re: mouais ...
Posté par SoWhat . Évalué à -2.
ah ah ah ... tu trouves cela cohérent d'appeler « 2006 » une version qui sortirai en 2005 ? Je trouve au contraire qu'il faut sans doute au moins avoir fait des études de marqueting pour prendre des décisions aussi ridicules ...
[^] # Re: mouais ...
Posté par Nicolas P . Évalué à 5.
[^] # Re: mouais ...
Posté par Hobgoblins Master (Mastodon) . Évalué à 3.
[^] # Re: mouais ...
Posté par Jllc . Évalué à 5.
juste un exemple avec le millésime des voitures, c'est à partir de septembre...
Ce système a été abondonné depuis 3-4 ans, car il n'avait plus de sens, les voitures évoluant constamment en cours d'année. Ca venait des nouveaux modèles qui étaient présentés au salon de l'auto, en septembre.
Par contre, l'exemple des voitures illustre bien la difficulté de numéroter des produits évoluant en permance. Il y a maintenant beaucoup de modèles qui reprennent le nom de la voiture qu'ils remplacent (Golf, Clio, Mégane ...), chacun de ces modèles subissant en cour de carrière de profond remaniement (comme la nouvelle version de la Laguna qui vient de sortir). Chaque version connait aussi plein de modificatons mineures tout au long de l'année.
D'ailleurs, pour trouver une pièce de rechange, il faut qu'il y ait un excellent suivi des différentes versions.
[^] # Re: mouais ...
Posté par Croconux . Évalué à 1.
[^] # Re: mouais ...
Posté par Mr_Moustache . Évalué à 7.
Personnellement, je trouve cette dénomination plus cohérente pour les distributions que le concours de numéro auquel nous avons droit entre les distributions majeures sur le maché.
Bref, pourquoi pas.
NB: Je n'utilise pas Mandrake, donc aucun parti pris.
[^] # Re: mouais ...
Posté par locnet . Évalué à 3.
Jusqu'à ce que quelqu'un soit prêt à payer un portage de ce qui tourne dessus.
D'ailleurs, mandake assurera le support de la 2006 pendant combien d'année ?
(Pour RHEL, c'est 7 ans, je crois)
[^] # Re: mouais ...
Posté par Éric (site web personnel) . Évalué à 4.
Le journal que j'achète le 12 au soir est daté du 13, la voiture que j'achetais en octobre 1999 était millésimée 2000, le magazine de février sort le 25 janvier, ...
Il faut compter la mise sous disponnibilités, la distribution, le temps que les gens achètent ...
C'est certes du marketing, c'est certes une habitude assez bizarre, mais c'est plutot numéroter avec la bonne année qui serait exceptionnel ;)
[^] # Re: mouais ...
Posté par Nim . Évalué à 5.
Comme dit plus haut, c'est on ne peut plus classique.
[^] # Re: mouais ...
Posté par Bruce Le Nain (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: mouais ...
Posté par Nim . Évalué à 3.
Mais pour une release tous les ans, cela me semble raisonnable de prendre l'année suivante si on la chevauche. Il vaut mieux paraitre en avance qu'en retard. Et si j'ai une boite etiquetté 2005 en 2006 et que je sais que ça sort tous les ans, je serai p-e tenté d'attendre. Et cela évite des questions du style, c'est bien la nouvelle mandrake ?
Le marketing d'une boite dont les produits sont bien connu et celle d'une boite qui a à se faire connaitre n'est pas le même.
Après des marketeux doivent y voir bien d'autres raisons ...
[^] # Re: mouais ...
Posté par plagiats . Évalué à 2.
[^] # Re: mouais ...
Posté par Jean-Michel Griveau . Évalué à 5.
L'un comme l'autre, le nom est mal choisi, il aurait mieux fait de la laisser 10.2 ...
[^] # Re: mouais ...
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 8.
[^] # Re: mouais ...
Posté par Antoine . Évalué à 7.
[^] # Re: mouais ...
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: mouais ...
Posté par Bruce Le Nain (site web personnel) . Évalué à 4.
[^] # Re: mouais ...
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: mouais ...
Posté par Antoine . Évalué à 3.
En plus, je ne pense pas que la signification d'Edition Spéciale soit très difficile à deviner pour quelqu'un qui comprend Special Edition.
[^] # Re: mouais ...
Posté par zeb . Évalué à 2.
OK, ca fait "ME"... :)
[^] # Re: mouais ...
Posté par Sylvain Rampacek (site web personnel) . Évalué à 2.
(comme le win98SE, même si ça commence à remonter à quelques temps maintenant ! )
# Nom distrib
Posté par Franck . Évalué à -2.
Cela dit :
- Mandrake a passé des années à se faire un nom : pourquoi faire disparaître son nom de celui de la distrib ?
- Si vous ne connaissiez pas Linux, auriez-vous spontanément envie d'une distrib qui s'appelle "Limited Edition" ? Pas de nom propre, même pas le mot Linux ?
Un peu comme si MS décidait de renommer "Microsoft Windows" en "Service Pack 2006". Ca porterait à confusion, non ?
[^] # Re: Nom distrib
Posté par zgnouf . Évalué à 10.
Maintenant il y avait peut-être mieux que "mandrakelinux limited edition 2005" soit, mais bon, peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse...
[^] # Re: Nom distrib
Posté par Anonyme . Évalué à 6.
Donc au lieu d'avoir Mandrakelinux 11.0, on aura Mandrakelinux 2006 , et le coup de la Mandrakelinux Limited Edition 2005, c'est juste pour faire la transition, et ça correspond à ce qui devait être la Mandrakelinux 10.2 :-)
[^] # Re: Nom distrib
Posté par drcanard . Évalué à 2.
Ca n'aurait pas un rapport avec leur procès contre Hearst ?
http://linuxfr.org/2004/02/14/15442.html(...)
[^] # Re: Nom distrib
Posté par ArBaDaCarBa . Évalué à 4.
http://en.wikipedia.org/wiki/Leon_Mandrake(...)
[^] # Re: Nom distrib
Posté par zeb . Évalué à 5.
[^] # Re: Nom distrib
Posté par LeRat . Évalué à 7.
Les utilisateurs qui veulent se mettre à linux cherchent "une version de linux". Ceux qui ont installé leur première Mandrake me demandent quelle version j'ai. Je réponds "Debian GNU/Linux SID, et toi ?", tout fier de moi. "10.2", qu'ils me répondent. Là, Mandrake ne s'est pas fait un nom...
Il faudrait peut-être que Mandrake, en bon ambassadeur des systèmes GNU/Linux (ou du moins, ambassadeur de fait), explique les choses rapidement à tous les débutants, non ? Un simple lexique sur le site, ou pendant l'installation...
Enfin, c'est mon avis.
Quand au Limited Edition, je trouve ça absolument pas "marketing". Peut-être que leur objectif est justement de ne vendre qu'aux connaisseurs, avant une version (plus) stable/complète en 2006 ?
[^] # Re: Nom distrib
Posté par zeSixty4Douille . Évalué à -4.
Il y a aussi le fait qu'il est difficile aujourd'hui de compiler 1 seul kernel, qui fonctionne sur toutes les machines, qui integre les dernieres nouveautes et reste modulaire. Une Fedora est stable, car 3 utilisateurs sur 5 recompile le kernel.
En tout cas, leur version de KDE 3.3.2 pete le feu (sur x86-64). Il y a de nombreux backport de KDE 3.4.
# Limited Edition 2005
Posté par yoho (site web personnel) . Évalué à 10.
Ou alors pourquoi ne pas l'appeler "Mandrakelinux 2005" sans le limited. Le "limited" n'apporte rien, il ne s'agit pas d'une version baclée : elle a necessité autant de temps que les autres versions...
En revanche ce sera plutôt la 2006 qui sera un peu baclée si elle sort si tôt et elle devrait plutôt s'appeler "Mandrakelinux limited 2006"
# Il y a du boulot !!
Posté par yoho (site web personnel) . Évalué à 5.
Name: "2006"
Expected date of release: Fall 2005
Technology: Integrates Conectiva technology
Support & Services: Full
Release channels: Mandrakeclub, Mandrakestore, retail (DVD, Packs...)
Alors en décryptant, pendant 6 mois, il va falloir :
* incorporer toutes les technologies nouvelles (kernel, gnome, kde, tous les packages habituels)
* ingurgiter connectiva. Son fontionnement est encore très méconnu des développeurs, je suppose.
* tester le tout et faire une release digne du nom "2006"
* supporter tout cela
Il me semble aussi que le support CD sera abandonné, à moins que ce soit le "Packs", j'ai peut-être mal compris. Enfin de toute manière, je ne serais pas contre, cela évitera de se poser la question des pakages "plus important" à mettre sur le CD1.
[^] # Re: Il y a du boulot !!
Posté par Sylvain Rampacek (site web personnel) . Évalué à 6.
Entièrement d'accord que la charge de travail va être énorme (surtout en prenant en compte la période creuse du mois d'Août)...
Mais les employés de chez connectiva sont gardés ! c'est une fusion/rachat, donc les développeurs de chez connectiva maîtrisent leur produit ! et de même pour ceux de chez mandrake !
Il ne reste plus qu'à unifier leur force !
Et je pense que ceci ce fait déjà depuis le début de l'annonce de fusion ! (cad il y a un mois).
Donc pas de panique !!
[^] # Re: Il y a du boulot !!
Posté par Jllc . Évalué à 4.
J'espère que c'est toi qui a mal compris, parce que si maintenant il faut un lecteur DVD pour utiliser Mandrake ...
[^] # Re: Il y a du boulot !!
Posté par Raphaël G. (site web personnel) . Évalué à 3.
Il reste la disquette pour ceux qui refusent de payer la taxe universal sur les cds...
[^] # Re: Il y a du boulot !!
Posté par Nÿco (site web personnel) . Évalué à 4.
- la Mandrakelinux Mini : un seul CD, puis installation mise à jour par urpmi/rpmdrake par le réseau
- les 3 CD Mandrakelinux : copie optionnelle sur disque de tous les paquets des 3 CD à l'installation
Dans les deux cas, tu ne te sers plus des CD.
[^] # Re: Il y a du boulot !!
Posté par Anonyme . Évalué à 4.
Il est aussi possible de profiter de cette fabuleuse Europe pour acheter ses CD/DVD via Internet en Allemagne ou en Belgique, plus de 5 fois moins cher qu'en France !
J'ai commandé 100 CD-R Verbatim + 20 DVD+RW Verbatim pour moins de 60 ¤ frais de port compris, livré en 3 jours depuis l'Allemagne, en parfait état.
Pour ceux que ça intéresse, et qui ne veulent plus engraisser la mafia du disque :
http://www.cdrohlinge24.de(...) ( http://www.dvd-99.de(...) pour le site en Français)
http://www.nierle.com(...)
http://www.cdrvierge.com(...)
C'est ma manière de leur retourner leur « doigt », en plus de totalement boycotter leurs merdes en conserves depuis bientôt 10 ans !
[^] # Re: Il y a du boulot !!
Posté par Anonyme . Évalué à 3.
n'oublie pas que dans tout les cas il faut payer la taxe : si tu te procure les supports par des revendeurs étrangers qui n'applique pas la taxe pour la reverser, tu dois le faire toi même !
j'espère que tu te mettra bientôt en règle ;)
[^] # Re: Il y a du boulot !!
Posté par zeb . Évalué à 2.
Ainsi les commandes passees au Mandrakestore (par exemple), la VAT appliquee est de 19.3% (je crois), celle de la France, meme si tu commandes depuis l'Espagne ou l'Angleterre (hors CEE il n'y a pas de TVA bien sur, mais la les douanes font leur travail). C'est Mastricht il me semble.
[^] # Re: Il y a du boulot !!
Posté par fabb . Évalué à 2.
Maëstricht (je sais jamais comme ça s'écrit) c'est la monnaie unique (parmis d'autres choses).
La suppression des droits de douane (mais pas des douanes), c'est le traité de Rome de 1957 :-)
Quelle petites phrase du traité de rome qui vont faire bondir :
[^] # Re: Il y a du boulot !!
Posté par Séverin Tagliante-Saracino . Évalué à 1.
Ah, ça y est j'ai trouvé le texte du traité de Rome de 1957 http://mjp.univ-perp.fr/europe/1957rome1.htm(...)
Mais bon, il faut surtout comparer le TCE avec le traité de Nice et Maastricht. Il était difficile de faire pire en matière de néolibéralisme, il est vrai. Malheureusement, à l'époque, vu que la majorité des anti-maastricht étaient des souverainistes, il avait fallu se résigner à voter oui, snif...
[troll]Ce qui est rigolo, c'est que s'il s'agissait de passer du TCE à Nice, les Non diraient... Non avec autant de conviction et grosso-modo les mêmes arguments qu'aujourd'hui, inversés pour deux ou trois d'entre eux. Et ils auraient raison[/troll]
[^] # Re: Il y a du boulot !!
Posté par Jllc . Évalué à 4.
C'est plus pratique ... quand on a un lecteur de DVD, et le choix du support CD ou DVD.
Mais quand on n'a qu'un lecteur de CD, je ne vois pas où est le coté pratique de devoir investir dans un lecteur de DVD juste pour pouvoir installer une distribution Linux. Surtout avec un portable comme moi, où la seule solution est le lecteur externe.
[^] # Re: Il y a du boulot !!
Posté par sirrus . Évalué à 3.
HAHAHA ! ... Et ben non ratai...
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MCCB030047(...)
[^] # Re: Il y a du boulot !!
Posté par Jiba (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Il y a du boulot !!
Posté par sirrus . Évalué à 1.
Par contre, si t'es clubiste, il t'en faudra quatre (pour la DE).
En fait, mon commentaire était avant tout ici pour informer que la taxe touchait aussi les disquettes depuis les demandes de la Commission Brun-Buisson, ce qui est complètement idiot. M'enfin bon, il y a peut-être des pirates mettant des chansons en mp3 64 de 1 minute sur disquettes, mais ça ne doit pas courir les rues... :)
[^] # Re: Il y a du boulot !!
Posté par yoho (site web personnel) . Évalué à 2.
"
Sont éligibles à la rémunération due au titre des articles L. 311-1 et suivants susvisés du code de la propriété intellectuelle les supports d'enregistrement que constituent les disquettes 3 pouces et demi.
"
[^] # Re: Il y a du boulot !!
Posté par Raphaël G. (site web personnel) . Évalué à 0.
Bon ben reste toujours l'installation avec un chroot...
Franchement j'aurrai pas immaginé que les majors aurraient réussi a pousser le gouvernement vendu actuel jusque là...
C'est décidé, prochaine élection je vote pour les verts (il font moins de conneries que les autres aparement)...
# Quelques precisions
Posté par zeb . Évalué à 7.
D'autre part, il y aura une release en boite par an, mais il n'est pas exclu que l'on ait aussi des release Community stabilisees plus frequentes. Warly suggerait 3 fois par an, mais pour l'instant il n'y a pas encore de decision definitive. Ainsi, on aurait une officielle par an, et pour les plus geeks, il y aurait davantage de Community "bleeding-edge". Donc contrairement a certaines inquietudes, cela ne signifie pas une diminution des sorties. Il y aura une plus longue periode pour la distro officielle supportee.
[^] # Re: Quelques precisions
Posté par fabien . Évalué à 4.
ha ouais, chouette, c'est pas comme la gentoo il me semble ? 2005.1 2005.2 2005.3 ?
Je suis totalement pour.
Celà va permettre de faire evoluer notre linux de maniere un peu plus souple (enfin un peu plus frequente en fait).
Je ne sais pas pourquoi mais j'aurait moins d'inquietude à passer d'une 2006.0 à 2006.1 (avec urmpi) que je l'ai pour une 10.0 à 10.1 (aujourd'hui je ré-installe, je ne mets pas à jour).. c'est peu être uniquement spychologique ?
[^] # Re: Quelques precisions
Posté par locnet . Évalué à 0.
3 Fedora (sans support) - 1 RHEL (issue de la derniere Fedora) - et on recommence.
C'est pas nouveau.
C'est pas idiot.
[^] # Re: Quelques precisions
Posté par fabb . Évalué à 2.
# Enfin!
Posté par imr . Évalué à 10.
Warly en avait parlé lors d'un chat au club, j'avais peur que ça ne donne pas de suite.
Et si je comprends bien cette partie:
une version majeure par an s'accommode sans doute assez bien de versions intermédiaires, ou de versions mises-à-jour
la version community va enfin prendre du sens en sortant plus souvent, en suivant plus l'évolution des logiciels et en étant plus différente de l'official dont elle était pour l'instant une espéce de rc2 pendant un mois puis une jumelle parfaite.
On va peut être même voir disparaitre les sempiternelles demandes de rpms pour kde ou gnome, cerise sur le gateau.
Il ne reste plus qu'à espérer que plus de monde vienne donner un coup de main aux débutants sur le mandrakeclub qui est en train de devenir un coin intéressant pour aider les nouveaux venus vu que c'est pour beaucoup leur premier contact avec la communauté linux.
# Impacts sur la société
Posté par Amaury . Évalué à 8.
1/ Mandrake est pas mal présent sur le "retail" et une part majeure de ses revenus viennent de la vente de boites en magasins ou de la ventre de la distribution via le club. Cette décision réduit considérablement le potentiel de chiffre d'affaires de la société. Cela se ressentira forcément sur les résultats de l'entreprise (sauf à partir sur des hypothèses hasardeuses du style "2 fois plus de monde achèteront la distribution puisqu'elle sortira 2 fois moins souvent").
Comment MandrakeSoft compte-t-elle gérer cette baisse potentielle du CA ?
2/ Les développeurs MDK travaillant sur la distribution subissent une grosse pression, due principalement aux cycles de sorties rapprochées. Cette décision réduit (très) théoriquement leur charge de travail par deux. MandrakeSoft compte-t-elle repartir dans un cycle de "réduction du personnel" ? Ou bien la société a-t-elle l'intention de mettre des ressources sur des projets annexes à la distribution et qui sont aujourd'hui sous-exploités (par exemple Clic ou bien encore MNF, un projet Mandrake qui semble être uniquement supporté par un ex-salarié ayant quitté l'entreprise depuis plusieurs semaines ( http://archives.mandrakelinux.com/security-firewall/2005-03/(...) )) ?
Quels vont être les impacts de cette décision sur ces projets "annexes" ?
Bref, au dela de l'effet d'annonce, comment l'entreprise compte-t-elle gérer les impacts de cette décision ?
[^] # Re: Impacts sur la société
Posté par Matthieu Duchemin (site web personnel) . Évalué à 6.
Faire une seule version par an au lieu de deux ça veut aussi sire :
- faire une nouvelle documentation qu'une seule fois par an
- ne pas être obligé de refaire un packaging tous les 6 mois pour faire "neuf"
- les boîtes qui seront éditées le seront pour une plus longue période, donc elle seront édité en plus grand nombre, ce qui réduit le coût de fabrication à l'unité.
- ne pas être obligé de refaire une campagne de pub tous les 6 mois. Une même campagne de pub pourra maintenant avoir un impact sur une plus longue période.
Voilà mon point de vue, et les raisons qui me permettre de le soutenir.
Matthieu.
[^] # Re: Impacts sur la société
Posté par zeb . Évalué à 2.
# En fait, y'aura pas de support
Posté par iug . Évalué à -4.
Tout est dans le titre et dans le bas de la press-release.
En tout cas, je ne verrais pas de changement, étant donné que la distribution n'était déjà pas basée sur les dates de sortie de Gnome, et qu'il fallait le urpmiser à la main pour avoir une version récente.
J'espère en tout cas que la cooker ne sera pas stable que 2 mois dans l'année entre Juillet et Septembre. J'aime bien avoir mes softs à jour.
D'aucun me diront que la Ubuntu sort 2 fois par an alignée, sur les releases Gnome :)
[^] # Re: En fait, y'aura pas de support
Posté par gc (site web personnel) . Évalué à 5.
Cooker est utilisable à l'heure actuelle 12 mois par an, je ne vois pas de raison que ça change.
[^] # Re: En fait, y'aura pas de support
Posté par Jiel (site web personnel) . Évalué à 4.
Oui mais justement Mandrake ne s'adresse pas uniquement aux utilisateurs de Gnome. Il y a aussi les utilisateurs de #~#«¤ qui voudraient que Mandrake sorte en meme temps que #~#«¤ ("#~#«¤" à remplacer par votre projet favori). Je pense qu'après, tout ça c'est un compromis.
[^] # Quelques éclaircissements ?
Posté par jMax . Évalué à 1.
Car Warly, qui a écrit cette dépêche, doit savoir de quoi il parle...je cite : "Il est à noter que cette version sera officiellement supportée (mises à jour de sécurité)."
... alors que le communiqué de presse précise :
Nom : "Limited Edition 2005"
Date de sortie prévue : Printemps 2005
Technologie : Basée sur la branche de développement actuelle
Support & Services : Non <====
Canaux de distribution : Mandrakeclub, Mandrakestore (DVD + 6 CD)
Qui croire ? Cela doit être éclairci rapidement, car je ne dois pas être le seul à avoir l'intention de déployer cette version dans un environnement de production. Mais s'il n'y a pas de support...
[^] # Re: Quelques éclaircissements ?
Posté par Matthieu Duchemin (site web personnel) . Évalué à 3.
Donc pas de support téléphonique, ni par mail ou autre. Par contre il y aura toujours les mises à jour de sécurité et de bug.
Matthieu.
[^] # Re: Quelques éclaircissements ?
Posté par Raphaël G. (site web personnel) . Évalué à 1.
La seule chose sera que le support ne sera pas packagé dans une boite...
Je vois mal mandrake refuser les sous des entreprises...
# céquoidonc ?
Posté par patrick_g (site web personnel) . Évalué à 2.
>>Date de sortie prévue : Automne 2005
>>Technologie : Intègre la technologie Conectiva
Merci à l'âme charitable qui pourra me détailler cette fameuse technologie Conectiva.
[^] # Re: céquoidonc ?
Posté par lezardbreton . Évalué à 1.
Flash Newsletter: First online chat with Mandrakesoft Chief Technical Officer!
Don't miss the rendezvous! Fred Lepied, Mandrakesoft Chief Technical Officer, will chat with Mandrakeclub members on Thursday March 24th 2005 from 12:00pm to 12:30pm EST (18:00 to 18:30 Paris time).
Do you want to learn more about the Mandrakelinux development process and what will be in future versions? Are you concerned about what Conectiva technology we're going to include in the next releases? Do you want to learn more about the new Mandrakesoft development roadmap for 2005?
Fred Lepied, CTO of Mandrakesoft, will answer all your questions next Thursday.
Join the chat, get the news, and let your voice be heard!
In order to join the chat room, you just need to have a Mandrakeclub account (any level). Not a Club Member yet? Discover all the benefits and join now at:
http://www.mandrakelinux.com/en/club/?fnl=20050321(...)
Next Thursday, just go to:
https://www.mandrakeclub.com/user.php?op=clubchat(...)
and follow the instructions.
Mandrakelinux Online Team
[^] # Re: céquoidonc ?
Posté par Matthieu Duchemin (site web personnel) . Évalué à 4.
Flash Newsletter: Premier chat avec le Directeur technique de
Mandrakesoft !
Ne ratez pas le rendez-vous! Fred Lepied, Directeur technique de
Mandrakesoft fera un chat avec les membres de Mandrakeclub le :
Jeudi 24 mars 2005 de 18h à 18h30.
Voulez-vous en savoir plus sur le processus de développement de
Mandrakelinux et sur ce qu'il y aura dans les futures versions ? Vous
posez-vous des questions sur quelle partie de la technologie Conectiva
sera intégrée ? Vous voulez tout savoir sur la nouvelle roadmap produit
pour 2005 ?
Fred Lepied, Directeur technique, répondra à vos questions jeudi
prochain.
Rejoignez le chat, obtenez toutes les informations et faites-vous
entendre !
Pour rejoindre le salon de chat, vous devez simplement avoir un compte
Mandrakeclub (tout niveau). Pas encore membre du Club ? Découvrez tous
les avantages et adhérez sans tarder :
http://www.mandrakelinux.com/en/club/?fnl=20050321(...)
Jeudi prochain, rendez-vous sur :
https://www.mandrakeclub.com/user.php?op=clubchat(...)
puis suivez les instructions.
L'équipe Online Mandrakesoft.
[^] # Re: céquoidonc ?
Posté par Gniarf . Évalué à 2.
ça reste aussi opaque que la franc-maçonnerie.
[^] # Re: céquoidonc ?
Posté par Spyhawk . Évalué à 2.
Après si besoin est, tu pourras comparer Mandrake à la franc-maçonnerie ici ;o)
[^] # Re: céquoidonc ?
Posté par Spyhawk . Évalué à 3.
Apparemment faut être membre du club pour participer au chat...
Heu... les franc-maçons nous diront de quoi en a retourné leur réunion secrète, hein ? ;o)
# cycle de dev fixe
Posté par thaodalf . Évalué à 6.
OpenBSD a un cycle de 6 mois, Gentoo sort une release par trimestre, fedora a aussi des releases assez fixe et debian viens d'annoncer un changement dans son cycle de sortie (passage d'un mode "when it's done" à "on va essayer de pas trop trainer pour les x86/ppc et tjrs when it's done pour les autres".
je trouve que ca montre bien que les grandes distributions s'oriente de plus en plus vers un support a destination des entreprises où le besoin de support sur le long terme et nécessaire.
en plus du point de vue utilisateurs ca apporte, de mon pt de vue, une plus grande confiance. disons que je trouve que ca contrebalance bien le fait qu'il y ait un trés grand nbr de distrib et qu'on puisse tjrs modifier la sienne (je sait pas si c'est trés clair).
[^] # Re: cycle de dev fixe
Posté par Matthieu Duchemin (site web personnel) . Évalué à 9.
[^] # Re: cycle de dev fixe
Posté par a_jr . Évalué à 5.
Par consequent, le besoin d'avoir un systeme a jour diminue. Passer de gnome1 a gnome2 a change beaucoup de choses. Passer de gnome-2.6 a gnome-2.8 est quasi transparent car les modifications ne visent pas l'ensemble des utilisateurs.
Par ailleurs, les developpeurs ne se mettent pas d'accord pour sortir une version stable a telle ou telle date. Au moment de la sortie d'une nouvelle distribution, il y a donc forcement la derniere version d'un logiciel, une vieille version d'un autre, et le version beta d'un troisieme.
Du coup, il n'y a plus autant de demande qu'avant pour avoir une nouvelle version de la distrib le plus vite possible. Alors pourquoi ne pas prevoir une date fixe et proposer une sorte de snapshot de la distrib, qui aura ete bien sur travaille au pralable pour qu'il soit le meilleur possible, puisque la date est connue :)
Le bonjour chez vous,
Yves
[^] # Re: cycle de dev fixe
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 4.
En conséquence de cet allongement de la périodicité, le backport des versions majeures des logiciels stratégiques sortis peu de temps après le gel de la distribution serait très souhaitable. Le Mandrakeclub devrait pouvoir en tirer parti.
# Et le temps de support ?
Posté par Arthur Accroc . Évalué à 5.
« Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone
# Bravo !!!
Posté par Séverin Tagliante-Saracino . Évalué à 1.
Une distribution part an portant le nom de l'année. Je ne comprends pas pourquoi ça n'a pas été fait avant.
Vivement que Ubuntu suive !!!
[^] # Re: Bravo !!!
Posté par Séverin Tagliante-Saracino . Évalué à 0.
C'est pas moi. Il y a un petit lutin qui rajoute des fautes d'orthographe en douce sur mes messages.
Je ----------------- -- -- -- -- -- -- -- - - - - > [ ]
[^] # Re: Bravo !!!
Posté par Emmanuel Seyman . Évalué à 3.
C'est déjà le cas :
Ubuntu 4.10 -> octobre 2004
Ubuntu 5.04 -> avril 2005
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.