Performous sort en version 0.5.0 et ajoute la danse

Posté par  . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
15
14
jan.
2010
Jeu
Un mois après la dernière version majeure, l'équipe de Performous annonce la disponibilité de la nouvelle version majeure 0.5.0. Après avoir ajouté les fonctionnalités de type groupe ("Band") c'est au tour des tapis de danse d'être de la partie. La fonctionnalité a été développée par trois étudiants finlandais Aave, JNikkola and Kemppi. Aave ayant rejoint la liste des développeurs principaux sur l'ensemble du projet.

L'équipe tient également à remercier tout particulièrement Xaldyz, Zar et Stump qui ont permis la création d'une version Windows et Mac OS X en version "Bundle".

NdM : Performous est un logiciel de type karaoké sous licence GPLv2+, avec des fonctionnalités d'affichage des paroles, des notes, une évaluation de la performance et un support des tapis de danse. Les nouvelles fonctionnalités disponibles dans cette version sont :
  • Mode "Danse" :
    • Gestion des fichiers StepMania (.sm) ;
    • Gestion des modes de 4 à 8 touches ;
    • Multijoueur (mais pas simultanément aux modes "Band") ;
    • Mines, notes normales et tenues dans les différents modes de jeu ;
    • Gestion des tapis USB et d'un mode "clavier" ;
  • Améliorations du mode "Band" :
    • God-Mode pour les guitares (similaire au StarPower dans GuitarHero) ;
    • Nouveaux effets graphiques (flammes, ...) ;
    • Possibilité de rejoindre un morceau en cours ;
    • Utilisation de la barre d'effet des guitares ;
    • Compteur de combo ;
    • Ajout du support des guitares Guitar Hero X0 ;
  • Réécriture complète de l'écran d'accueil ;
  • Localisations : français, finlandais, allemand, italien et espagnol ;
  • Amélioration de l'interface :
    • Utilisation des périphériques USB pour la navigation ;
    • Contrôle du volume depuis les écrans de jeu ;
  • Améliorations internes :
    • Utilisation directe de la libpng et la libjpeg au lieu de Magick++ ;
    • Corrections de bugs sous Windows ;
Étant donné le grand nombre de changements, principalement dus à l'ajout de deux nouvelles plateformes, nous prévoyons que cette version puisse comporter un certain nombre de bugs, notamment sur les deux nouvelles architectures. Si vous en trouvez, merci de les remonter pour qu'ils soient rapidement corrigés dans une version 0.5.1.

Nota : nous manquons particulièrement de testeurs Windows.

Bien-sûr, comme d'habitude, nous cherchons des gens pour tester le jeu, "timer" de nouvelles chansons, etc.

L'équipe reste disponible pour toutes les questions ou remarques que vous pourriez avoir sur #performous sur le réseau IRC freenode (canal en anglais).

Aller plus loin

  • # Classe des tapis de danse

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Juste par curiosité, les tapis de danse se font passer pour quoi, comme périphérique ? Une manette de jeu (/dev/input/js0), un clavier ?
  • # Formidable !

    Posté par  . Évalué à 2.

    Et sinon, ca fait quoi d'autre a part gérer des tapis de danse ce logiciel ?
    Parce que le descriptif ne m'a guère éclairé et j'aime bien connaitre ce sur quoi je m'apprête à cliquer.
    • [^] # Re: Formidable !

      Posté par  . Évalué à 4.

      Un lecteur assidu de trollfr saura que Performous (anciennement UltraStar-NG) est à la base un jeu de karaoké de type Singstar qui a migré en version 0.4.0 vers un jeu de type RockBand/GuitarHero et qui maitnenant rajoute en plus en plus des fonctionnalités de type StepMania
      • [^] # Re: Formidable !

        Posté par  . Évalué à 8.

        Tu vois!
        Ce n'était pas si compliqué de mettre une petite phrase de résumé et c'est nettement plus alléchant comme ça ;-)
      • [^] # Re: Formidable !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Cela en fait, des fonctionnalités "un jeu de type $jeu_proprio", et (surtout dans le domaine des jeux ?), ce n'est pas la première fois que l'on voit cela... Est-ce que le modèle propriétaire est plus adapté pour inventer de telles nouvelles idées de jeux, et les LL nuls pour attirer les "créatifs" ayant de telles idées ? Ou alors, peut-être qu'il y a autant debonnes idées de chaque côté de la barrière, mais les LL sont tellement nuls qu'il ne savent pas vendre leurs idées ?
        • [^] # Re: Formidable !

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          C'est surtout qu'il faut disposer de tapis de danse et/ou de faux instruments en USB avant de penser à développer un jeu comme ça. Donc plus un problème matériel que logiciel.
  • # Stepmania

    Posté par  . Évalué à 0.

    Stepmania a une licence MIT, c'est un LL.
    Bon, il est lui-même inspiré de DDR et autres, mais bon...
  • # Génial

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Je vais le tester avec mes accessoires Wii (tapis, guitar et micro) :D

    Voilà enfin le jeu que j'attendais : avoir accès aux 3 périphériques dans le même jeu.

    S'il y a un problème, il y a une solution; s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

    • [^] # Re: Génial

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Bon je vais approfondir ça ce week-end :
      ALSA lib pcm.c:7234:(snd_pcm_recover) underrun occured
      ALSA lib pcm.c:7237:(snd_pcm_recover) cannot recovery from underrun, prepare failed: P?riph?rique ou ressource occup?
      ALSA snd_pcm_recover failed: P?riph?rique ou ressource occup?
      ALSA lib pcm.c:7234:(snd_pcm_recover) underrun occured
      ALSA lib pcm.c:7237:(snd_pcm_recover) cannot recovery from underrun, prepare failed: P?riph?rique ou ressource occup?
      ALSA snd_pcm_recover failed: P?riph?rique ou ressource occup?
      ALSA lib pcm.c:7234:(snd_pcm_recover) underrun occured
      ALSA lib pcm.c:7237:(snd_pcm_recover) cannot recovery from underrun, prepare failed: P?riph?rique ou ressource occup?
      ALSA snd_pcm_recover failed: P?riph?rique ou ressource occup?
      Playback error: void::alsa_playback::operator: snd_pcm_start failed: Le descripteur du fichier est dans un mauvais ?tat
      ALSA snd_pcm_recover failed: Le descripteur du fichier est dans un mauvais ?tat


      Je suis sur une ubuntu 9.10 amd64 et j'ai installé le paquet du site.
      Sans doute due à ma carte son sound blaster audigy gamer...

      S'il y a un problème, il y a une solution; s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

      • [^] # Re: Génial

        Posté par  . Évalué à 2.

        Etonnant que le jeu n'essaye pas d'utiliser pulseaudio. Il y a un article sur l'audio sur le wiki (utilisation de pasuspend)
        • [^] # Re: Génial

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          ça me fait la même chose si je lance comme ça :
          pasuspender performous

          et comme ça :
          performous --pdev pulse
          je n'ai pas de son.

          mais
          performous --pdev alsa:hw:Audigy,0
          marche impec, j'ai le son sans hachures et plus d'erreurs :D

          S'il y a un problème, il y a une solution; s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

          • [^] # Re: Génial

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.


            performous --pdev pulse
            je n'ai pas de son.
            mais
            performous --pdev alsa:hw:Audigy,0
            marche impec, j'ai le son sans hachures et plus d'erreurs :D


            C'est bien la preuve que pulsaudio ne sert à rien.
            • [^] # Re: Génial

              Posté par  . Évalué à 1.

              Au final cela provient sans doute du fait que pulseaudio n'est pas lancé (ce qui est étrange sur une Ubuntu). Enfin au final avec les différents backend on arrive toujours à trouver quelquechose qui marche :)
    • [^] # Re: Génial

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Je me réponds à moi même pour dire qu'après mes tests tout marche :
      mon micro wii est détecté automatiquement
      mon tapis de danse wii avec adaptateur usb aussi depuis la 0.5.1
      et ma guitar wii aussi de cette façon : http://wiki.performous.org/index.php/Wii_Linux_Controller

      Parfait !!! Je n'aurai plus qu'à voir pour mon problème de pulseaudio plus tard mais avec les commandes qui vont bien ça marche déjà et c'est l'important :D

      S'il y a un problème, il y a une solution; s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

  • # Il faut expliquer !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Cet article est certainement très intéressant mais je n'ai pas vraiment compris de quoi il s'agissait.
    Il faut expliquer ce qu'est Performous et ce que le tapis de danse (je n'en ai jamais vu) peut apporter.

    Il m'arrive de temps en temps en tant que relecteur de rajouter une phrase pour expliquer de quoi il s'agit. Le problème est fréquent et celui qui est en plein dans le sujet ne se rend pas compte de l'ésotérisme de ses propos. C'est très humain mais quand on rédige un article, il faut toujours faire cet effort de présentation du sujet. Le plus souvent, une phrase suffit.
  • # testeur sous windows ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Hello,

    Je peux tester sous windows, j'ai un windows (en plus d'un linux, hein...) et j'ai un tapis de dance, que j'utilisais jusqu'ici indifferement sous windows ou linux, avec pyDance (ex-pyDDR). Maintenant mon tapis est rangé depuis longtemps, mais je peux le ressortir...

    Par contre je ne sais plus ou j'ai mis mes fichiers stepmania. Y-a-t'il des fichiers libres quelque part sur la toile ?
  • # Interface

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ça fait plusieurs fois que j'essaie Performous, alléché par les descriptions sur linuxfr.org, mais ça n'a jamais marche chez moi. La configuration du son ne détecte rien qui marche (Ubuntu 9.10) et aucune chanson n'est trouvée (après ajout dans le bon répertoire).
    Pour un logiciel de Karaoke++, pas terrible.
    Et franchement, l'interface est nulle. Moche, peu pratique et pas de support de la souris.
    Je cherche de l'aide en ligne, mais le site web est immonde.
    Hop, on re-désinstalle jusqu'à la prochaine fois...
    • [^] # Re: Interface

      Posté par  . Évalué à 2.

      C'est bien dommage pour les problèmes sonores car il y a une page complète sur le wiki concernant ce problème (http://wiki.performous.org/index.php/Audio_Configuration ) ainsi que pas mal de posts sur le forum dans le passé.
      De plus c'est plutôt rare que les personnes n'aient ni capture ni playback.
      Concernant les chansons c'est la première fois que j'entends ce genre de problème. En général en les mettant dans les répertoires spécifiés (http://wiki.performous.org/index.php/Songs ) ou en utilisant la ligne de commande spécifiée dans la page de man (http://wiki.performous.org/index.php/Command_Line_Arguments ) les chansons sont détectées automatiquement.

      De plus autant Performous était un Karaoké++ il y a deux ou trois ans, maintenant c'est plus un jeu de type rythme.

      Concernant les commandes a la souris nous avons pris le parti des contrôles aux joystick.
  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 0.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.