Performous sort en version 0.6.0

Posté par  . Modéré par Xavier Teyssier.
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oct.
2010
Jeu
Après 9 mois et plus de 650 changements, l'ensemble de l'équipe de Performous est heureuse d'enfin annoncer la sortie de cette nouvelle version estampillée 0.6.0.

Performous est un jeu de rythme de type Rock Band ou Guitar Hero mais sous licence GPL. Étant à l'origine un jeu similaire à Singstar, il possède un code de détection du chant très performous et a, l'an dernier, également intégré la gestion des tapis de danse.

La principale modification est la réécriture totale du pipeline audio pour un gain de précision, de simplicité et de maintenabilité. Pour la première fois l'équipe fournit un installateur Windows réalisé automatiquement grâce à notre nouvelle chaîne de compilation croisée. Les nouvelles fonctionnalités disponibles dans cette version sont les suivantes :
  • Jouabilité
    • Prise en charge des morceaux à plusieurs pistes vocales (pas de mode duo pour le moment)
    • Mode karaoké pour les morceaux comprenant une piste avec le chant séparée
    • Parties solo pour les guitares
    • Prise en charge des "Big Rock Endings"
    • Gestion des "Drum Fills"
    • Indicateur de justesse pour les notes jouées
    • Mode gaucher pour les batteries et les guitares
    • Menu pour rejoindre une partie et changer la difficulté

  • Pipeline audio totalement réécrit
    • Backend unique (PortAudio v19)
    • Possibilité d'utiliser d'autres backend (jack/pulse/alsa etc.) à travers PulseAudio
    • Plus facile à maintenir, architecture plus simple

  • Configuration
    • Classement des options configurable par catégories
    • Configuration dans le jeu sans nécessité de redémarrer Performous (sauf si le driver audio se bloque)

  • Contrôleurs
    • Ajout de nouveaux périphériques détectés automatiquement
    • Configuration des contrôleurs par un fichier de configuration (plus besoin de les rajouter dans le code source)
    • Prise en charge des batteries MIDI

  • Navigateur de morceaux
    • Filtrage des morceaux par type d'instruments (F5-F8)
    • Amélioration des performances et de la stabilité du décodeur des morceaux
    • Réduction de l'utilisation mémoire en ne chargeant pas l'ensemble du morceau avant le début du morceau

  • Divers
    • Gestion des webcams
    • Amélioration graphiques et ajout de papier peints
    • Système de cache pour les images vectorielles (chargement BEAUCOUP plus rapide une fois les fichiers cachés)
    • Système de notification
    • ss_extract gère maintenant tous les DVD SingStar PS2 (PS3 non pris en charge)
    • Mise à jour des traductions et ajout de la traduction des entrées de configuration
    • Structuration des messages de log
    • Beaucoup d'autre modifications plus mineures....


Actuellement, l'équipe manque :
  • De traducteurs pour de nombreuses traductions ;
  • De bons graphistes ;
  • Ainsi que de développeurs pour le mode danse.

Si vous pensez pouvoir être d'une aide vous pouvez venir offrir vos compétences sur #performous sur freenode.

Pour cette version, l'équipe met à disposition un installateur Windows. Les paquets Ubuntu devraient être disponibles prochainement sur playdeb.net mais vous pouvez en attendant utiliser le PPA de Performous.

Aller plus loin

  • # Une dépêche homogène!

    Posté par  . Évalué à 6.

    il possède un code de détection du chant très performous

    D'où le nom du logiciel, mais ça se comprend comment, "performous"?

    Bon, c'est la seule bourde que j'ai trouvée, c'est juste pour la taquinatude...
  • # Traduction

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    Tiens, je vais vous faire la version japonaise…
    J'en ai déjà complété à peu près la moitié, mais je manque de temps là.
  • # Par rapport à Frets on Fire

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je comprends bien que le champ d'application est plus large, mais il se base sur FoF pour la partie guitare ou c'est un moteur complètement différent ? Le support des périphériques USB est meilleur/moins bon ?

    (je dis ca pour mes petites machines, FoF marche difficilement dessus)

    En tous cas joli logiciel :)
    • [^] # Re: Par rapport à Frets on Fire

      Posté par  . Évalué à 4.

      FoF (et FoFiX un clone un peu plus poussé) sont codés en Python. Performous est quand à lui développé en C++ donc ce sont bien deux moteurs totalement différents.
      Il faut noter que Performous et FoFiX collaborent beaucoup (ils ont repris une partie de notre code de détection de hauteur de voix, on utilise leur code pour comprendre les formats des morceaux, on essaye de définir au mieux certains formats).

      En ce qui concerne la gestion des périphériques USB je ne sais pas trop lequel est le meilleur, c'est pas dur de détecter un instrument qui est détecté comme joystick par l'OS. Il me semble que dans FoFiX il faut définir le mapping dans le jeu, nous, nous utilisons des mappings en fonction du nom de l'instrument reporté par SDL (et c'est configurable dans un fichier XML). Je pense que l'avantage de notre approche est le coté "auto-détection".

      Normalement niveau performance pure Performous doit être plus rapide. En revanche nous utilisons intensivement OpenGL donc l'accélération 3D est presque obligatoire.
  • # Performous, c'est excellent

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Je profite de la dépêche pour remercier l'équipe de développement, c'est un logiciel excellentissime !

    J'ai déjà fait une paire de soirées chez moi avec des potes (non geeks) autour de Performous, on passe vraiment de super moments (bon, les voisins un peu moins).

    Merci à vous !
  • # PortAudio ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à -1.

    Gné, je connais pas ça PortAudio...par contre je crois comprendre que tout se fait via PulseAudio. Je comprends pas bien (ou j'ai peur de comprendre) ce que ça veut dire.
    PortAudio est une librairie qui permet de se connecter à PulseAudio, Jack, Alsa & co ou c'est la lib de PulseAudio ?
    J'ai pas PulseAudio sur ma distrib pour le moment. J'utilise Alsa et ça marche très bien. Ça veut dire que pour avoir du son dans Performous, va falloir que j'installe PulseAudio (voire que je le compile s'il est pas dispo dans les paquets), que je le configure et que je lance le démon, juste pour avoir du son ?
    Heuh je veux bien comprendre l'argument du "c'est plus simple" m'enfin PulseAudio...c'est quand même pas le truc le plus répandu quoi…
    Allez, dites-moi que j'ai une vision complètement à côté de la plaque et que ce sera plus simple, voire que je pourrai lancer le tout avec un wrapper sonore style aoss (wrapper Alsa pour Oss).
    • [^] # Re: PortAudio ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      > m'enfin PulseAudio...c'est quand même pas le truc le plus répandu quoi…
      heu... t'as quoi comme distrib pour ne pas avoir pulseaudio comme truc répandu ?
      Car pour le moment, dans toutes les distribs répandues PulseAudio est là par défaut (mandriva, suse, novel, redhat, fedora, *ubuntu, etc)
      • [^] # Re: PortAudio ?

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à -1.

        J'ai une Salix. Il me semble pas que Slackware soit très marginal...
        Et puis pourquoi je me collerais un démon en plus alors que toutes mes applis fonctionnent bien avec Alsa ??

        Enfin tout ça ne répond pas beaucoup à ma question…

        Sinon Performous je l'avais testé sur les précédentes versions, mise à part les graphismes qui ne sont pas encore top-top, j'ai trouvé que c'était pas mal ! Bon moi je suis plus intéressé par les parties Guitare et DDR...qui sont moins avancé que la partie chant. En tout cas c'est moins gourmant (pour le moment) qu'un FoF.
        Bravo aux développeurs et graphistes. Je trouve que c'est une très bonne idée d'avoir un jeu unifié pour les jeux de rythmes.
        • [^] # Re: PortAudio ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          > Il me semble pas que Slackware soit très marginal...
          un peu quand même...
          > Enfin tout ça ne répond pas beaucoup à ma question…
          mince alors. http://www.portaudio.com (premier lien google) devrait alors te renseigner facilement

          mais surtout, ta question vient du fait que tu trouves PulseAudio peut répandu alors qu'il l'est sur la plupart des distrib elles répandues. D'où une certaine interrogation
          • [^] # Re: PortAudio ?

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

            Mais pourquoi ce moinssage ?

            12e distro sur Distrowatch...c'est marginal ça ?
            Ce n'est pas le démon de son par défaut sous Arch non plus, ni sous Debian. Alors non ce n'est pas répandu comme démon de son par défaut.

            Ensuite oui c'est trouvable sur un moteur de recherche. N'empêche la dépêche était pas précise, et Vincent LE LIGEOUR a pu apporter des précisions plus bas sans pour autant être sarcastique.
            • [^] # Re: PortAudio ?

              Posté par  . Évalué à 4.

              Je suis sous Gentoo, et moi aussi je trouve que Pulse est une **** infâme sans nom :p (en plus d'introduire du délai ce qui nuit a la jouabilité de Performous :p)
            • [^] # Re: PortAudio ?

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

              > Mais pourquoi ce moinssage ?
              aucune idée, pour le coup je n'ai moinsé personne ;)

              > 12e distro sur Distrowatch...c'est marginal ça ?
              aucune idée, je ne regarde _jamais_ distrowatch, qui finalement ne compte que des clics sur une page...
              Mais oui, slack est beaucoup moins classique que debian, fedora, suse, ubuntu, novel, red hat, centos, gentoo, mandriva.

              > Alors non ce n'est pas répandu comme démon de son par défaut.
              heu, c'est pas parce qu'il n'est pas sous debian, arch et gentoo que c'est pas répandu par défaut, vu qu'il l'est chez fedora, ubuntu, mandriva, suse, etc. Après, peut-être qu'il faudrait voir lequel des deux cas est le plus fréquent, mais si pulseaudio est répandu par défaut, même si ce n'est pas le cas chez tout le monde (d'ailleurs répandu ne signifie pas majoritaire, mais plutôt fréquent, ce qui est le cas)

              > sans pour autant être sarcastique.
              C'est juste que tu aurais eu la réponse en moins de temps qu'il n'en faut pour poser la question ici
              Pis si on peut même plus faire des réponses "sèches" sur linuxfr, où va le monde ?
              C'était mieux à vent !
    • [^] # Re: PortAudio ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      En fait c'est une erreur dans la news.
      Il faut lire "Possibilité d'utiliser d'autres backend (jack/pulse/alsa etc.) à travers PortAudio"

      En fait port audio est une librairie audio cross-plateforme et qui peut utiliser différents backend. Il suffit donc d'installer cette librairie et un des backend pour avoir le son
      • [^] # Re: PortAudio ?

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

        Ah merci pour cette précision.

        Ah mais c'est très bien ça. Si on en croit le développeur, en plus elle est simple d'utilisation. Et vu le besoin audio d'un tel jeu, on peut donc imaginer que les fonctionnalités proposées par cette librairies sont suffisantes pour beaucoup d'applications utilisant du son.

        Je regarderai du côté de cette librairie si j'ai quelque chose à développer utilisant du son. Bon faut que je regarde si y'a des bindings dans d'autres langages que C/C++...je risque plutôt de faire du python (j'ai envie d'apprendre)
      • [^] # Re: PortAudio ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Avec PortAudio qui abstrait Pulse qui abstrait Alsa, tu m'étonnes que des gens se plaignent de la latence...

        Quel est le problème de Pulse ? API trop compliquée ? Pas de version embarquée pour la version Windows ?

        J'ai l'impression que malgré son adoption par les distributions majeuresgrand public, Pulse reste un demi-échec. En tout cas, je suis bien content de pouvoir m'en passer.
        • [^] # Re: PortAudio ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          Mouais, un demi-échec c'est aussi un demi-succès.
          Le son a toujours été un bazard complet sur les distros Linux, et pulseaudio, après certes des ratés, a bien remis de l'ordre dans tout ça.
  • # Par rapport à 0.5, et le futur

    Posté par  . Évalué à 3.

    Par rapport à la 0.5, mes remarques sont toujours à peu près les mêmes, ça s'est un peu amélioré au niveau ergonomie quand même.

    Ce qui serait cool au niveau des contrôleurs, ça serait de supporter les guitares wii automatiquement, moi j'utilise wminput/cwiid pour faire des appuis touches (ça vaut aussi pour FoFiX d'ailleurs) mais c'est chiant de faire le mapping à la main.

    Perso j'ai testé la partie "DDR" et la partie "Guitare", et ça pèche quand même vraiment beaucoup par rapport à (respectivement) Stepmania et FoFiX. Mais bon c'est sûr que c'est un peu plus light quand même, je comprends que le but ne soit pas d'avoir un logiciel expert dans tous les domaines (déjà que Stepmania et FoFiX galèrent chacun à sortir une nouvelle version...).

    Par rapport à la 0.5 ça se passe quand même un peu mieux au niveau du timing, les notes disparaissent quand elles sont validées alors qu'il me semble que c'était pas le cas avant.

    Mais ce qui est triste finalement c'est les effets graphiques. Peut-être un modificateur de High-Speed éventuellement, et puis j'ai un peu du mal à piger l'interface pour choisir l'instrument qu'on veut jouer quand on démarre un morceau (ni à quoi sert la caméra :p).

    Donc effectivement je confirme, des graphistes ça serait cool ^^.
    • [^] # Re: Par rapport à 0.5, et le futur

      Posté par  . Évalué à 2.

      En plus du côté audio qui est le gros morceau du changement (pas visible) on a essayé d'améliorer l'ergonomie (c'est le 2e point de cette release) avec le menu de configuration qui sert enfin à quelque chose d'utilisable, le menu pour choisir les micros ainsi que le menu pour rejoindre une partie. C'est pas encore parfait mais au moins ce n'est pas totalement rebutant pour un joueur lambda.

      Pour les guitares Wii (celles utilisant la wiimote) je n'avais pas fait attention que ça utilisait un mapping vers le clavier. Il est possible pour n'importe qui de faire son propre mapping dans son home du moment que c'est reconnu comme un joystick (on est prenant de n'importe quel mapping qui marche et testé).

      Pour le côté light il manque quoi ? DDR on sait, c'est peu développé, mais la partie guitare c'est étrange, c'est juste graphiquement ? (on ne cherche pas vraiment à avoir les même feature avec starpower, et tout, mais plus un jeu un peu casual).

      Pour le modificateur de vitesse de défilement (chant, instruments, danse) c'est au programme, mais pour le moment le code est mal architecturé donc ce n'est pas trivial à faire (des transformations 3D faites avec comme variables les mauvaises choses).
  • # Version 0.6.1

    Posté par  . Évalué à 1.

    La version 0.6.1 a été publiée. Elle résout principalement un problème pour les utilisateurs sous Windows (problème de caractère non UTF8 dans certains noms de cartes son .....)

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