Qt est la bibliothèque graphique C++ de l'entreprise Trolltech disponible sous licence GPL notamment pour GNU/Linux et MacOS X. Qt est disponible sous une licence payante pour ceux que la licence GPL rebute.
Qt est la bibliothèque graphique à la base du projet KDE.
DirectFB est une bibliothèque bas niveau au dessus du framebuffer du noyau Linux qui permet l'accélération graphique et l'abstraction des composants matériels. GTK+ a déjà été porté sous DirectFB depuis quelques temps (http://directfb.org/gtk.xml). DirectFB a pour ambition de remplacer les implémentations X actuelles.
Aller plus loin
- Nouvelle sur dot.kde.org (2 clics)
- Site web de Qt DirectFB (5 clics)
- Site web de DirectFB (3 clics)
# Re: Qt GPL pour DirectFB en version pre-alpha
Posté par Stéphane Bourzeix . Évalué à 1.
[^] # Re: Qt GPL pour DirectFB en version pre-alpha
Posté par bmc . Évalué à 3.
Ceci dit, et sans offense, DirectFB a vraiment pour ambition de remplacer les implémentations X actuelles ? Quid d'applications comme xdvi qui n'ont pas vraiment d'équivalents avec les différents toolkits graphiques ? À ma connaissance, quelques applications utilisent un mix de toolkit et d'accès direct aux Xlibs, et celles-ci ne tournent pas sur DirectFB, à moins que j'aie loupé quelque chose.
[^] # Re: Qt GPL pour DirectFB en version pre-alpha
Posté par Emmanuel Blindauer (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # serveur X existe deja
Posté par free2.org . Évalué à 3.
[^] # Re: Qt GPL pour DirectFB en version pre-alpha
Posté par bmc . Évalué à 1.
[^] # Re: Qt GPL pour DirectFB en version pre-alpha
Posté par Nicolas Roard (site web personnel) . Évalué à 10.
Mais bon je suppose qu'après la news sur dot.kde.org puis sur osnews puis sur /. y'a eu comme un manque de pas l'avoir ici ? :-))
Sinon, ben... c'est bien, c'est une avancé positive; mais c'est pas encore vraiment fini ! accessoirement, Gtk tourne nativement (enfin, une version de Gtk hackée pour l'occasion) sous DirectFB.
\begin{avis-cafe-du-commerce}
Concernant DirectFB lui-même, pas mal de progrès dernièrement, dont le support du DRI ! à vous les joies de l'OpenGL accéléré sous DirectFB ! :-))
Honnêtement, DirectFB est une solution vraiment intéressante. Je pense que ça peut devenir la gestion graphique par défaut sous linux à la place de X11. On va objecter les possibilitées réseau de X, mais bon, si on utilise des applis DirectFB qui sont en fait des applis KDE/GNOME/GNUstep normale, on peut toujours au besoin repasser dans mode "X11". Et Pour les applis non portées, on peut utiliser XDirectFB (qui réussi l'exploit d'être plus rapide/léger que XFree -- sachant que XDirectFB est basé sur XFree, on se pose des questions).
Maintenant faudra voir aussi avec les avancées d'XFree et Keith Packard...
\end{avis-cafe-du-commerce}
[^] # Re: Qt GPL pour DirectFB en version pre-alpha
Posté par Pierre Tramo (site web personnel) . Évalué à 10.
Le plus gros défaut de directfb, c'est les drivers, il n'y en a aucun. Tant que les devs resteront à conseiller d'avoir des cartes matrox au lieu de dévellopper des drivers, le projet restera marginal et inutile.
Par exemple, le driver radeonfb n'a pas changé depuis septembre 2002(et encore, c'était pas vraiment une modifs, c'était pour une question de licence) et la derniere fois que je l'ai essayé, il était buggé, lent(presque tout était fait en software).
Directfb, c'est amusant 5 min pour jouer, mais pour le moment, ça ne sert a rien.
[^] # Re: Qt GPL pour DirectFB en version pre-alpha
Posté par Christophe Fergeau . Évalué à 5.
[^] # Re: Qt GPL pour DirectFB en version pre-alpha
Posté par puxor . Évalué à 3.
Sous NT, les gens avaient bien l'impression que l'OS allait plus vite parce que plus de ressources étaient allouées au calcul & réaffichage du déplacement de la souris (ce qui était assez agréable d'ailleurs)
[^] # Re: Qt GPL pour DirectFB en version pre-alpha
Posté par Geo Vah . Évalué à 2.
[^] # Re: Qt GPL pour DirectFB en version pre-alpha
Posté par Mathieu Pillard (site web personnel) . Évalué à 3.
D'autre part il est plus que base sur xfree, aux dernieres nouvelles ct juste un enorme patch...
[*] (sur autre chose que des matrox, certes, jai pas teste avec des matrox)
[^] # Re: Qt GPL pour DirectFB en version pre-alpha
Posté par zyvad . Évalué à 5.
Il est certain que lorsqu'on utilise un système libre pour remplacer un unix commercial en réseau et la ferraille associée, DirectFB peut sembler sans grande importance face au standard que représente le protocole X11.
En ce qui me concerne sur ce sujet (soft/embarqué), GTK + DirectFB était la solution la plus efficace que je connaissais pour faire des zoulies interfaces pour du matériel sur lequel XFree représentait un surcoût difficilement acceptable. J'avoue ne pas voir d'un mauvais oeil l'idée de pouvoir choisir entre plusieurs toolkits.
Il ne faut pas perdre de vue le fait que l'un des modèles économiques viables du logiciel libre est de vendre conjointement du matériel et du logiciel à des prix bas, le logiciel restant libre, bien que perdant son sens en tant que tel pour l'utilisateur final (mais certainement pas pour le developpeur).
Quand au pre-alpha, bah... par définition, un portage se fait rarement en parfaite connaissance de cause du contexte de départ ET d'arrivée.
[^] # Re: Qt GPL pour DirectFB en version pre-alpha
Posté par Nicolas Peninguy (site web personnel) . Évalué à 2.
Enfin, je me console avec Tuxracer... :-)
# Re: Qt GPL pour DirectFB en version pre-alpha
Posté par - - . Évalué à 10.
Une foule de gens semblent croire que le protocole X et la transparence réseau sont inutiles mais PAS DU TOUT!! c'est l'une des principales forces d'un système unix, pour une foule de besoins (administrations, prise de controle etc)
et surtout transparence, client/serveur, l'application ne peut pas faire de suppositions sur le serveur en dessous, et CA c'est une bonne chose.
c'est tellement une bonne chose, que ce qui manque à osx malgré toutes les qualité de son "quartz", c'est l'affichage distant.
Xfree doit etre amélioré, pas rejeté. et y aucune raison technique pour croire que X Free ne peut pas etre amélioré, voir www.xwin.org
[^] # Re: Qt GPL pour DirectFB en version pre-alpha
Posté par GnunuX (site web personnel) . Évalué à 1.
X est trop lourd pour la plus part des utilisations (en tout cas pour toutes mes utilisations)
[^] # Re: Qt GPL pour DirectFB en version pre-alpha
Posté par Quzqo . Évalué à 2.
C'est vrai que je pourrai tout faire au travers d'interfaces déportées comme Webmin ou autre mais afficher sur un client un xosview, gkrellm et consorts, je sais c'est idiot, mais ça me rassure... surtout depuis que j'ai "perdu" un ventilo sur l'un des procs et que les températures explosent...
Je crois aussi qu'à force de vouloir un nivellement par le bas des fonctionnalités, et ça ne concerne pas que X, en voulant rendre simple/abordable, on en arrive à brider notre créativité et à se fondre dans le PPCD (Plus Petit Commun Dénominateur : ça existe ça ?). Toute ressemblance avec des OS existants est purement fortuite ;o))
Est-ce cela que nous voulons demain ?
[^] # Re: Qt GPL pour DirectFB en version pre-alpha
Posté par ChaisPas . Évalué à 4.
Par contre pour xosview ou gkrellm, il y a un démon gkrellmd qui te permet de te connecter dessus d'un poste client, la mmême chose existe pour kde avec ksysguard et ksysguardd. Tout ça devrait te permettre de jeter un oeil sur ta passerelle en te passant du display déporté.
[^] # Re: Qt GPL pour DirectFB en version pre-alpha
Posté par Julien Duponchelle (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Qt GPL pour DirectFB en version pre-alpha
Posté par kesako . Évalué à 2.
ok ok -> []
[^] # Re: Qt GPL pour DirectFB en version pre-alpha
Posté par Elrik de Melnibone . Évalué à 0.
Je trouve idiot de lancer une serveur X sur sa propre machine alors que c'est pas utilisé.
[^] # Re: Qt GPL pour DirectFB en version pre-alpha
Posté par wismerhill . Évalué à 5.
Le client X, c'est le programme qui va demander au serveur de l'afficher. Donc tu dois avoir un serveur X qui fonctionne sur la machine où tu veux afficher tes programmes, mais ce n'est pas utile sur la machine sur laquelle le programme s'exécuté (il faut juste les bibliothèques X).
Je trouve idiot de lancer une serveur X sur sa propre machine alors que c'est pas utilisé.
Effectivement, lancer un serveur X sur une machine qui n'a aps d'écran ne sert à rien.
[^] # X sur un routeur
Posté par Baptiste SIMON (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: X sur un routeur
Posté par ptit_tux . Évalué à 1.
Puis tu connais beaucoup de routeurs avec un écran ?
[^] # Re: Qt GPL pour DirectFB en version pre-alpha
Posté par Jak . Évalué à 2.
J'en sais rien. Mais va voir sur des forums de Windowsiens, et tu verras que c'est le genre de question qui revient continuellement.
[^] # Re: Qt GPL pour DirectFB en version pre-alpha
Posté par spart . Évalué à 2.
> servent à quoi ?
Comme toutes les fonctions, ça sert à être _là_ , magnifiquement disponible, le jour où tu en auras besoin.
(tiens, si je montais un petit réseau avec la vieille bécane...)
(tiens, ma copine a besoin d'un éditeur LaTeX sous windows pour taper sa thèse [ssh->cygwin->X->kile])
(euh...tu veux relever ton mail sur ma bécane ? oui mais là je bosse... bon,
$ xhost +tapomme
$ su - tapomme
$ kmail&
t'as 2 minutes, je ferme les yeux...)
[^] # Re: Qt GPL pour DirectFB en version pre-alpha
Posté par M . Évalué à 0.
alors qu'un simple client mail en mode text ferais l'affaire.
Idem pour latex : tu peux tapez ton texte dans n'inporte quel editeur, tu le compile sous linux via ssh et c'est bon...
Mais ça peut servir a bien d'autre chose, comme il a ete dit dans un autre post il faut voir si ça bouffe rellement pas mal de ressource ( j'en doute vu que x arrive a tourner sur des petites config....)
[^] # Re: Qt GPL pour DirectFB en version pre-alpha
Posté par Emmanuel de Beauvoir . Évalué à 1.
$ telnet tapomme
$ su - tapomme
$ DISPLAY=hoste-cible:0;export DISPLAY
$ kmail&
(j'ai plus besoin de fermer les yeux...!)
REM: à partir du moment où tu as plusieurs machines chez toi, le déport réseau d'appli graphiques est très cool.
A+
[^] # Re: Qt GPL pour DirectFB en version pre-alpha
Posté par Sylvestre Ledru (site web personnel) . Évalué à 1.
ca serait pas un peu mieux que Telnet ? :)
[^] # Re: Qt GPL pour DirectFB en version pre-alpha
Posté par Amand Tihon (site web personnel) . Évalué à 2.
Moi j'utilise beaucoup les possibilités réseau de XFree d'une manière "normale". Grâce à x2x, je fais une sorte de dual-screen entre mon PC et le portable. Certes, on ne peut pas déplacer une fenêtre d'un X à l'autre, mais je peux utiliser le clavier et la souris de mon PC, qui sont bien plus agréables.
Voir http://allergy.alrj.org/gruik/index.xhtml(...) pour plus d'infos, surtout la dernière partie.
[^] # Re: Qt GPL pour DirectFB en version pre-alpha
Posté par gcherief . Évalué à 1.
Et pourquoi pas avoir un seul PC et que tout le reste ne soit que les tele soient des terminaux qui executent des applis du PC.
[^] # Re: Qt GPL pour DirectFB en version pre-alpha
Posté par Nicolas Roard (site web personnel) . Évalué à 4.
Maintenant, il faut voir aussi qu'effectivement, X s'améliore en parallèle pour une optique client (mais bon il aura du mal à faire moins lourd que DirectFB) et a pour lui le fait d'avoir plus de drivers. Et puis certains mécanismes (pasteboard) sont relativement spécifiques.
[^] # Re: Qt GPL pour DirectFB en version pre-alpha
Posté par ptit_tux . Évalué à 2.
J'aimerai savoir si quelqu'un peut me renseigner sur le coût en mémoire/performance d'avoir une abstraction réseau ?
Si ça coûte 1 Mo, surtout on ne touche à rien !
Si c'est 32 Mo (à reporté au 256 Mo en moyenne sur les bécanes) supprimer cette couche peut-être intéressant. Mais qui croit que ça coûte 32 Mo ?
[^] # Re: Qt GPL pour DirectFB en version pre-alpha
Posté par Sidoine de Wispelaere . Évalué à 0.
[^] # Re: Qt GPL pour DirectFB en version pre-alpha
Posté par Fabimaru (site web personnel) . Évalué à 2.
Faudra que j'essaye DXPC...
[^] # Re: Qt GPL pour DirectFB en version pre-alpha
Posté par Jak . Évalué à 3.
[^] # Re: Qt GPL pour DirectFB en version pre-alpha
Posté par Fanf (site web personnel) . Évalué à 3.
Cependant, je me demande si la mentalité de la core-team de Xfree86 changera un jour. Et puis j'espérais vraiment beaucoup du coup de gueule de Keithp et de son départ (heu, virage ?). Mais www.xwin.org ne semble pas avoir fait beaucoup changer les choses. Et il semble être un peu plus abandonné chaque jour... Bon, j'ai tout à fait conscience que Keith P. à certainement beaucoup lieux à faire que d'écrire sur ce site. C'est même certaienment mieux s'il emploie se temps pour faire avancer le shmilblik. Et il restorira peut-être quelque chose de l'OLS.
# Fresco
Posté par Marc H. . Évalué à 6.
Le projet a l'air interessant, il promet plein de bonnes choses mais avance tout doucement. :(
[^] # Re: Fresco
Posté par bmc . Évalué à 6.
Allez, d'ici 10 ans on sera tous sous Hurd avec un Fresco sur nos tamagoshi.
# Re: Qt GPL pour DirectFB en version pre-alpha
Posté par Gilles Mocellin . Évalué à 3.
On peut citer aussi les consoles multimedia, à brancher sur la télé...
[^] # Re: Qt GPL pour DirectFB en version pre-alpha
Posté par ptit_tux . Évalué à 4.
X11 est très rapide pour les jeux. Ça marche même nickel pour regarder un DVD. Si t'as une carte supporté par xvid, tu peux visualiser un DVD en 1600x1200 sur une petite config. Et si le besoin se fait sentir, tu peux aussi le faire à distance.
Que du bonheur...
[^] # Re: Qt GPL pour DirectFB en version pre-alpha
Posté par Macolu (site web personnel) . Évalué à 1.
À moins que tu n'utilises pas l'overlay pour regarder le film, mais sur une petite config ça doit être sympa...
# Re: Qt GPL pour DirectFB en version pre-alpha
Posté par blackshack . Évalué à 2.
* DirectFB permet d'avoir un affichage utilisant une surcouche du frameBuffer, c ca?
* il existe pour Qt une version Embedded -justicieusement nommé Qt/Embdedded- qui est fait pour tourné sur le frame buffer directement (exemple d'utilisation: QTopia l'interface graphique des Sharps sou Linux).
* Au sein de Qt, il existe deux classes (QGfxDriverPlugin et QGfxDriverFactory) pour rajouter des drivers graphiques.
D'où ne serait il pas mieux qu'il fassent des plugins de drivers pour QT/Embedded,permettant ainsi de gérer les diférents cartes graphiques existante plutot que refaire Qt...
[^] # Re: Qt GPL pour DirectFB en version pre-alpha
Posté par un_brice (site web personnel) . Évalué à 0.
D'ailleurs je pense que Trolltech ne va pas voir ce projet d'un QT_sans_X11 libre d'un bon oeil (concurence directe avec un de leurs produit, qui a l'air de pas mal se vendre).
[^] # Re: Qt GPL pour DirectFB en version pre-alpha
Posté par Christophe Fergeau . Évalué à 0.
Ils mettent QT en QPL puis GPL, KDE est développé avec ça, ça leur fait une pub monstrueuse, mais en contrepartie, les gens peuvent faire ce qu'ils veulent avec QT... (enfin rien ne les empeche de le porter sur framebuffer en tout cas).
Si maintenant ils viennent se plaindre, ou encore pire font pression sur le projet, ça serait probablement très mauvais pour leur image.
[^] # Re: Qt GPL pour DirectFB en version pre-alpha
Posté par blackshack . Évalué à 2.
http://www.trolltech.com/download/qt/embedded.html(...)
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