QuebecOSgames et Jeuvinux fusionnent !

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jan.
2007
Jeu
Jeuvinux et QuebecOSgames sont tous deux des sites francophones traitant d'un même sujet : les jeux sous linux.

Le 29 décembre, la décision d'une fusion entre QuebecOSgames et jeuvinux est passée, le nombre de contributeurs était de seulement 2 ou 3 par site. QuebecOSgames faisait principalement des dépêches, à l'instar de jeuvinux qui se concentrait sur les articles.

Toutes les dépêches et les articles seront sur jeuvinux. Cette fusion permettra, espérons le, plus d'articles et de dépêches et aussi plus de visiteurs, grâce à la réputation de QuebecOS.

Aller plus loin

  • # Annonce sur Jeuvinux

    Posté par  . Évalué à 2.

    L'annonce sur Jeuvinux est ici: http://jeuvinux.net/breve.php3?id_breve=89
  • # Et JeuxLibres.net ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Quid de JeuxLibres.net ? C'est aussi un site en français traitant de jeux.

    http://jeuxlibres.net/
    • [^] # Re: Et JeuxLibres.net ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      en effet, mais jeuvinux se concentre sur les jeux sous linux, qu'il soient libres gratuits ou payants. alors que jeuxlibres se concentre sur les jeux libres en général.
      • [^] # Re: Et JeuxLibres.net ?

        Posté par  . Évalué à 4.

        Je me sens d'humeur tatillonne...
        jeuxlibres aussi se concentre sur les jeux gratuits ou payants, indifféremment...

        La caractéristique la plus fréquente d'un logiciel propriétaire c'est quand même avant tout de ne quasiment jamais tourner sous 'linux'.

        Si vous connaissez un jeu propriétaire fonctionnant sous linux (c'est à dire sur les plateformes supportées par linux), ça m'intéresse.
        J'ai conscience d'être un brin lourd en rappelant ceci, mais c'est à force de voir les contributeurs d'un site informatique confondre ordinateur et PC (voir le texte de la nouvelle sur asterisk, à côté), et je m'y sens autorisé puisque le premier manuel d'installation rencontré sur jeuxvinux précise les prérequis suivants pour un jeu non libre, binaire seulement, à décompresser :
        Processeur 500 Mhz
        Mémoire Au moins 128 Mo
        Espace disque 32Mo
        Carte graphique Carte graphique : 32Mo
        Accélération graphique requise


        On remarque l'absence de la spécification du type de processeur... pourtant il y a même des consoles de jeu sous linux maintenant !
        • [^] # Re: Et JeuxLibres.net ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          bien que cette liste ne soit pas du tout exhaustive, tu peux trouver quelques jeux proprios sous linux (tout en bas de la page) ici http://www.jeuvinux.net/listejeux_licence.php3 mais je ne suis pas sur d'avoir bien compris la question... ah si, peut etre que tu veux dire qu'il n'y a pas de jeux proprios qui marchent avec un processeur autre que X86 ? c'est vrai que c'est dommage, mais ca m'etonnerait que ca évolue... mais j'essairais de penser à mettre le type de processeur supporté.

          pour jeuxlibres, on m'a deja refusé un article sur un jeu car ce jeu n'était pas libre mais gratuit, de plus, un article a été supprimé (landes éternelles je crois enfin c'etait un mmorpg) car justement, seule la partie client était libre mais pas celle du serveur. (euh faut pas se tromper hein, j'adore ce site et j'y vais souvent quand j'ai envie de jouer a un jeu quelques minutes)
          • [^] # Re: Et JeuxLibres.net ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

            je pense plutôt qu'il voulait dire qu'une formulation précise qu'il aurait attendu serait
            "jeuvinux se concentre sur les jeux sous linux, qu'il soient libres ou propriétaires."

            Effectivement, jeuxlibres.net n'acceptera pas de freeware, ni de shareware, uniquement des jeux _libres_. L'opposition n'est donc pas entre gratuit et payant, mais bien entre libre et propriétaire. Tu remarqueras que cela va jusqu'à la disponibilité des "données" (maps, persos, musiques, graphismes...) : par exemple Quake III dont seul le moteur est libre n'est pas mentionné sur jeuxlibres.net, en revanche tremulous, nexuiz et openarena basés sur un moteur Quake (I, II ou III) ET dont les données sont libres ont le droit à leur page.
            http://jeuxlibres.net/showgame/tremulous.html
            http://jeuxlibres.net/showgame/nexuiz.html
            http://jeuxlibres.net/showgame/openarena.html
            Cela a un effet de bord sympathique cette liberté : par exemple, la possibilité de disposer d'une version x86_64 ou ppc, la possibilité de l'inclure directement dans les distributions (et non dans un CD séparé ou un repository non-free séparé...). Il ne me semble pas que wine permette de faire tourner de jeux propriétaires natifs x86_64 ?
          • [^] # Re: Et JeuxLibres.net ?

            Posté par  . Évalué à 1.

            Moi aussi, ça m'étonnerait que ça évolue.
            Cela dit je pense que préciser la nature du processeur peut aider

            -les nouveaux venus dans le monde du libre à prendre conscience que le libre ce n'est pas que linux, et que linux, ça n'est pas que x86, bref, qu'il existe un grand nombre de combinaisons archis*systèmes et que 99% du temps ils sont interopérables, parce qu'ils partagent les mêmes protocoles et formats.

            -les développeurs à prendre conscience qu'un int, ça ne fait pas 32 bits, notamment (bon ok, je rêve).
        • [^] # Re: Et JeuxLibres.net ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Si vous connaissez un jeu propriétaire fonctionnant sous linux (c'est à dire sur les plateformes supportées par linux), ça m'intéresse.


          Tu n'as pas dit sur "toutes" les plateformes supportées par Linux, donc je te réponds :

          UnrealTournament
          UnrealTournament2003
          UnrealTournament2004
          Quake3 (bon, discutable, il est partiellement libre)
          Half-Life (avec Wine cette fois-ci)

          et certainement plein d'autres, ceux là viennent juste de mon ls /mnt/games...
        • [^] # Re: Et JeuxLibres.net ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          Il y a une liste non exhaustive chez Wikipédia:
          http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeux_vid%C3%A9o_disponibles_sou(...)

          Ca fais quelques gros jeux qui aident à casser les idées comme quoi on ne peut pas jouer sous Linux.
          C'est vrai que c'est dommage qu'il soient propriétaires, mais les moteurs développés par ID software finissent sous licence GPL (Faut voir tous les jeux libres qui ont été développés avec les moteurs de Quake II et Quake III cette année).

          Se limiter au jeux libres est louable, mais renier les jeux propriétaires sous Linux, c'est faire passer l'idée comme quoi les Linuxiens refusent les jeux vidéos propriétaire, et faire passer l'idée à ces développeurs de porter sous Linux.

          Si Linux n'a aucun soucis à se faire dans le monde de l'entreprise, il a tout à prouver dans les système familiaux, et ça passe bien sur par le jeu vidéos, propriétaire ET libre.

          Et je trouve que c'est dommage de comparer jeuvinux.net et jeuxlibres.net, chacun a sa philosophie et sa façon de voir les choses, il ne doit y avoir aucun rivalité, le but de chacun des sites est de promouvoir le jeu vidéo sous Linux, rien de plus.

          Il ne faudrait pas non plus qu'une guerre stérile démarre, aucun des deux n'y gagneraient.
          Je dirais que les sites sont complémentaires, car chacun étant dans son domaine.
          • [^] # Re: Et JeuxLibres.net ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

            Se limiter au jeux libres est louable, mais renier les jeux propriétaires sous Linux, c'est faire passer l'idée comme quoi les Linuxiens refusent les jeux vidéos propriétaire, et faire passer l'idée à ces développeurs de porter sous Linux.

            Pour abonder dans ton sens et aller un peu plus loin, il faudrait aussi arrêter de croire qu'un jeu libre est gratuit. Le temps passé à développer / tester / packager / documenter / animer des forums de support est bien "payé" d'une manière ou d'une autre...
            Vouloir faire de l'argent n'est pas du tout incompatible avec le libre, simplement celui qui souhaiterait en faire directement doit encore trouver son "business model" (qu'est ce qui empêcherait à la "démo" d'un jeu d'être libre permettant ainsi à quelques early testers de faire des remontées pertinentes, de contribuer des mods en libre s'ils le souhaitent, profiter immédiatement d'une bonne intégration par les distributions Linux : cela me semble bien plus respectueux d'une communauté de joueurs que d'essayer à tout prix de la garder captive).

            Il y a peut-être quelques peurs de "divulgation du secret", perdre le contrôle de la distribution, de confusion entre libre et freeware, ... à faire sauter aussi. Aux éditeurs de jeu de faire leurs choix aussi.

            Après, l'initiative de jeuvinux et qosgames est très bien pour certains utilisateurs afin de franchir le pas. Je pense qu'elle est effectivement complémentaire de jeuxlibres.net et pas en concurrence (supporter des jeux propriétaires compilés en statique bien souvent, que pour i586, voire que pour windows - initialement - est déjà plus compliqué que de bénéficier de l'intégration proposée par les distributions... bref).
          • [^] # Re: Et JeuxLibres.net ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Se limiter au jeux libres est louable, mais renier les jeux propriétaires sous Linux, c'est faire passer l'idée comme quoi les Linuxiens refusent les jeux vidéos propriétaire, et faire passer l'idée à ces développeurs de porter sous Linux.

            Inclure les jeux proprietairs sous linux c'est un peu considerer que linux = x86.
            J'aime jeuxlibres car je sais que leur jeux sont compatibles avec mon ppc.
            Et puis plus simplement, j'aime jeuxlibres car j'aime les jeux et j'aime le libre.
            • [^] # Re: Et JeuxLibres.net ?

              Posté par  . Évalué à -1.

              MrTout:
              Tu n'as pas tort, mais on y peut rien si les rares jeux propriétaire sous Linux ne tournent que sur PC, si un développeur sort un jour un jeu porté sous Linux ppc, bien sur nous traiterons l'info.

              Mais dans le contexte actuel, je comprend que tu préfère les jeux libres.
              Par contre, il faut pas croire que notre actualité se limite aux jeux propriétaires non plus.

              baud123:
              +1 :)

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