Il reste encore quelques places de disponibles pour vous inscrire à la rencontre Blender qui aura lieu le 26/09/2009 à la librairie Eyrolles, à Paris (5e arrondissement).
L'entrée est gratuite et les démonstrateurs sont des professeurs renommés qui vont présenter comment mener de bout en bout un projet 3D.
La fin de ce projet (la quatrième partie de la journée ) se déroule sur Blender, et Francois Grassard (rédacteur pour Computer Arts et prof de renom), présentera quelques techniques d'éclairage, de rendu et d'effets spéciaux avec ce logiciel étonnant qui est une vraie gloire du logiciel libre !
Inscrivez vous vite !
# Titre trompeur
Posté par zerkman (site web personnel) . Évalué à 4.
En gros cette journée parle de la réalisation d'une animation 3D, en partant du dessin papier jusqu'à l'animation finale.
La modélisation se fait sous Maya et ZBrush, et finalement, Blender n'est utilisé que pour l'éclairage et l'animation proprement dite.
J'aurais bien été tenté par le même exposé, mais uniquement avec du libre. Blender permet de faire plein de choses intéressantes, et Wings 3D permet aussi de faire des miracles de modélisation.
On peut comprendre que Maya et ZBrush soient des incontournables dans la modélisation 3D, seulement j'aimerais savoir ce qui manque aux logiciels libres 3D pour ne pas pouvoir se passer de Maya et ZBrush. Je précise que je suis un vrai novice, à part bricoler un cube dans Blender je ne suis pas allé beaucoup plus loin.
[^] # Re: Titre trompeur
Posté par Thomas Douillard . Évalué à 4.
[^] # Re: Titre trompeur
Posté par drakmaniso . Évalué à 5.
Il est par contre plus difficile de faire passer une technique artistique dans un tutoriel, donc là ça m'a tout l'air d'être une occasion en or... Dommage que ce soit à Paris... ^_^
Pour ta dernière question, on peut très bien "se passer de Maya et ZBrush", y compris dans le domaine professionnel. Il n'y a rien d'essentiel qui manque à Blender (je ne connais pas suffisament les autres softs pour en parler), mais tout un tas de petits détails qui vont compliquer un peu les choses, ou apporter certaines limitations. Par exemple Blender ne supporte pas autant de polygones en mode sculpture que ZBrush, il n'y a pas toujours des scripts d'importation/exportation pour les formats utilisés par les autres softs, certaines possibilités de prévisualisation en temps réel ne sont pas (encore) présentes, etc. Et puis, l'interface un peu particulière en rebute plus d'un.
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