ScummVM est une implémentation GPL du moteur SCUMM de lucas arts, l'interpréteur pour les scriptes de jeux comme Maniac Mansion, Monkey Island et autres Day of the Tentacle!
Ce logiciel tourne sous linux, windows et linux/iPaq.
Grand amateur de ce type de jeu, malheureusement en voie de disparition :(, je vais me refaire tous le monkey (enfin 1 et 2), day of the tentacule (CAI POOLPY), maniac manson, et caetera :)
A quoi ca sert?
A exécuter les fichier de script SCUMM. SCUMM est un langage de script permettant de créer des jeux point-and-clic créé par LucasArts il y a longtemp (dans une galaxie très très lointaine). Pendant des années, il ont programmé des jeux d'avanture avec ce système. Un jeu étant composé de l'interpréteur et d'un fichier resource.001 contenant les données SCUMM (scriptage, images, son, ...).
On peux jouer avec?
Tout seul, il va pas te servir à grand chose. En revanche, si tu as un jeu lucasart utilisant ce système, tu pourras executer le fichier resource.001, et donc jouer.
Je veux Zak Mc Kracken...
C'est les lunettes de nez qui te manques ? Je sais plus si zak est basé sur SCUMM. En effet, le MM signifie Maniac Mansion, et MM est sorti après Zak.
je crois qu'ils sonts sortis en meme temps en fait:
dans zack mack y'a le poster de maniac mansion dans le magasin et il y a de l'essence, necessaire pour faire fonctoner la tronconeuse de maniac mansion!!!
j'adore zack mac....
Dans le meme genre mais pour sierra on trouve freeSCI http://freesci.sourceforge.net(...) je crois, mais j'ai pas le temps de verifié ;) Ca a l'air de marcher pas trop mal (Leisure suit Lary.. miam)
Et tant que vous y êtes, jetez aussi un oeil à Sarien, l'interpréteur AGI ( http://sarien.sourceforge.net/(...) ). Ouaaiiiss ! Space Quest I roulaize :-)))
Ceci étant, rappelons-nous tout de même que tous ces softs sont des machins DOS. Donc, l'excellent DOSEmu ( http://dosemu.org/(...) ) peut parfaitement faire l'affaire s'il s'agit juste de rejouer aux jeux d'origine, même si on a un peu tendance à l'oublier. Le principal intérêt de ces interpréteurs est à mon sens de créer de nouveaux jeux basés sur le système, mais jusqu'ici je n'ai vu personne se lancer, contrairement (hé ! Admirez la transition ;-) aux jeux d'aventures en mode texte dont vous avez une énorme archive à http://www.ifarchive.org/(...) (pour ceux qui n'auraient pas compris, j'adore les jeux « à la Zork » et je tenais à en parler. Désolé pour la digression)...
la tu peux te pendre. Moi j'ai dott mais sur 1"44 certainement niquée... Faut que je trouve la version CD. Me semble que y'a eu un "Presqu'offert" avec DOTT (ou alors c'etait un best seller games, je sais plus)
Bah euh hum, tu pourrais reluquer du côté des sites d'« abandonware », mais bon, malgré le fait que ces jeux n'aient plus aucune valeur commerciale (je passe pour un con à chaque fois que quelqu'un me voit y jouer :-) les éditeurs ont toujours les droits dessus, donc c'est du piratage. C'est là qu'on s'aperçoit que le copyright appliqué à l'informatique ne fonctionne pas convenablement :-(((
Attention au plus de valeur commerciale chez LucasArts. Je viens de passer à carrouf, ils vendent encore DOTT dans un pack ('tain 49?), et j'ai vu passer un Monkey Island collection (1 + 2 + 3) pour noël.
Ce sont des jeux qu'on arrive à trouver en vente, et lucas se gène pas pour faire la chasse aux sites abandonware
Si je regarde les screenshots, on y voit monkey island 1 et 2 et indy 4.
Mais qu'en est-il des jeux plus récent utilisant un SCUMM plus récent. Notamment monkey 3, et le derniers avec le nouveau moteur SCUMM (Grim Fandango et Monkey 4) ? Ce n'est pas précisé sur le site.
Pour peu que je me rappelle, tous les jeux sortis après DOTT (Sam & Max par exemple) n'utilisent plus SCUMM mais un autre système, entre autres pour ne plus voir l'écran de jeu bouffé par l'interface (si je me rappelle bien. Ch'uis au bureau, donc je peux pas aller chercher mes vieux Joystick chez moi ;-) Donc, ceux-là ne devraient pas marcher. Reste, comme je l'ai dit plus haut, la soluce émulateur DOS ou Windows pour les plus récents (MI3, Grim Fandango, etc.)...
ouais cool je vais pouvoir jouer à Indy 4 sous Linux. J'ai eu le CD pour 1 FF (soit pas beaucoup d'euros) avec un abonnement PC-TEAM il y a longtemps, et je n'y ai jamais vraiment joué car j'ai pas réussi à y jouer sous Linux (ça crash(ait) Wine et X au passage). Faudrait que je teste dosemu aussi un jour. Dès que j'aurai un peu de temps de libre (ou plutôt de ne pas bouffer par le Libre :).
Grim (*gah*, le meilleur scénar de tous les temps :P) et MI4 ne tournent plus au SCUMM (on voit d'ailleurs le SCUMM Bar remplacé par un bar à sushis dans MI4). Mais The Dig (formidable musique, excellent scénario aussi, mais peu d'humour) et Full Throttle fonctionnent encore sur SCUMM, je pense. Pour MI3, je sais pas.
Si quelqu'un connait une initiative du même genre pour les vieux jeux westwood (Kyrandia 1 & Hand of fate, surtout, en fait :), je suis preneur.
Tous les jeux d'aventures de lucas Arts jusqu'à Monkey Island 3 (inclus) tourne sur Scumm.
Pour le momment, les version supportées du Scumm dans scummVm sont:
V4: monkey1 (version CD)
V5: monkey2 indy4
V6: Dott Samnmax
V7: Full Throttle
en ce momment, j'essai de finir l'ajout de Loom (version CD) et de monkey1 version EGA. Aussi, dans les jeux supporté on vas bientot ajouter The Dig vu qu'il est maintenant a peux pres jouable sur nos verions de devel.
# c sympa...
Posté par blackshack . Évalué à 2.
# YAISSE !
Posté par kadreg . Évalué à 2.
[^] # Re: YAISSE !
Posté par Netsabes . Évalué à 1.
En voilà une idée qu'elle est bonne :)
Indy 4 roulaize :)
[^] # Re: YAISSE !
Posté par Tony Flow . Évalué à -1.
(désolé, fallait bien la faire, nan?)
# Oui mais..
Posté par sToR_K . Évalué à 3.
On peux jouer avec?
Je veux Zak Mc Kracken...
[^] # Re: Oui mais..
Posté par kadreg . Évalué à 5.
A exécuter les fichier de script SCUMM. SCUMM est un langage de script permettant de créer des jeux point-and-clic créé par LucasArts il y a longtemp (dans une galaxie très très lointaine). Pendant des années, il ont programmé des jeux d'avanture avec ce système. Un jeu étant composé de l'interpréteur et d'un fichier resource.001 contenant les données SCUMM (scriptage, images, son, ...).
On peux jouer avec?
Tout seul, il va pas te servir à grand chose. En revanche, si tu as un jeu lucasart utilisant ce système, tu pourras executer le fichier resource.001, et donc jouer.
Je veux Zak Mc Kracken...
C'est les lunettes de nez qui te manques ? Je sais plus si zak est basé sur SCUMM. En effet, le MM signifie Maniac Mansion, et MM est sorti après Zak.
[^] # pas sur
Posté par kael . Évalué à 4.
dans zack mack y'a le poster de maniac mansion dans le magasin et il y a de l'essence, necessaire pour faire fonctoner la tronconeuse de maniac mansion!!!
j'adore zack mac....
[^] # Re: Oui mais..
Posté par Benjamin . Évalué à 2.
C'est les lunettes de nez qui te manques ?
Moi, c'est la musique.. et aussi les aliens et leur OS^H^H machine qui rend bête
[^] # Re: Oui mais..
Posté par Jean-Yves B. . Évalué à 1.
D'ailleurs faudrait leur dire de la ramener chez eux. Et qu'Elvis pourrait repasser faire une tournée de temps en temps.
# idem pour sierra
Posté par Marc (site web personnel) . Évalué à 6.
http://freesci.sourceforge.net(...) je crois, mais j'ai pas le temps de verifié ;) Ca a l'air de marcher pas trop mal (Leisure suit Lary.. miam)
[^] # Re: idem pour sierra
Posté par William Steve Applegate (site web personnel) . Évalué à 8.
Et tant que vous y êtes, jetez aussi un oeil à Sarien, l'interpréteur AGI ( http://sarien.sourceforge.net/(...) ). Ouaaiiiss ! Space Quest I roulaize :-)))
Ceci étant, rappelons-nous tout de même que tous ces softs sont des machins DOS. Donc, l'excellent DOSEmu ( http://dosemu.org/(...) ) peut parfaitement faire l'affaire s'il s'agit juste de rejouer aux jeux d'origine, même si on a un peu tendance à l'oublier. Le principal intérêt de ces interpréteurs est à mon sens de créer de nouveaux jeux basés sur le système, mais jusqu'ici je n'ai vu personne se lancer, contrairement (hé ! Admirez la transition ;-) aux jeux d'aventures en mode texte dont vous avez une énorme archive à http://www.ifarchive.org/(...) (pour ceux qui n'auraient pas compris, j'adore les jeux « à la Zork » et je tenais à en parler. Désolé pour la digression)...
Envoyé depuis mon PDP 11/70
# ouuuuiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnnnn ! :(
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
[^] # Re: ouuuuiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnnnn ! :(
Posté par Marc (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: ouuuuiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnnnn ! :(
Posté par William Steve Applegate (site web personnel) . Évalué à 2.
Envoyé depuis mon PDP 11/70
[^] # Re: ouuuuiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnnnn ! :(
Posté par kadreg . Évalué à 2.
Ce sont des jeux qu'on arrive à trouver en vente, et lucas se gène pas pour faire la chasse aux sites abandonware
[^] # Re: ouuuuiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnnnn ! :(
Posté par Marc (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: ouuuuiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnnnn ! :(
Posté par kadreg . Évalué à 2.
http://www.lucasarts.com/companystore/windows/classics.htm(...)
# Quels jeux tournent ?
Posté par kadreg . Évalué à 3.
Mais qu'en est-il des jeux plus récent utilisant un SCUMM plus récent. Notamment monkey 3, et le derniers avec le nouveau moteur SCUMM (Grim Fandango et Monkey 4) ? Ce n'est pas précisé sur le site.
[^] # Re: Quels jeux tournent ?
Posté par William Steve Applegate (site web personnel) . Évalué à 3.
Envoyé depuis mon PDP 11/70
[^] # Re: Quels jeux tournent ?
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Quels jeux tournent ?
Posté par Netsabes . Évalué à 2.
Si quelqu'un connait une initiative du même genre pour les vieux jeux westwood (Kyrandia 1 & Hand of fate, surtout, en fait :), je suis preneur.
[^] # Re: Quels jeux tournent ?
Posté par vincent hamm . Évalué à 1.
Pour le momment, les version supportées du Scumm dans scummVm sont:
V4: monkey1 (version CD)
V5: monkey2 indy4
V6: Dott Samnmax
V7: Full Throttle
en ce momment, j'essai de finir l'ajout de Loom (version CD) et de monkey1 version EGA. Aussi, dans les jeux supporté on vas bientot ajouter The Dig vu qu'il est maintenant a peux pres jouable sur nos verions de devel.
Vala vala
Yazoo
(dev de scummvm)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.