- le support de la synchronisation audio
- une API Python toute neuve
- de nouveaux matériaux pour le rendu
- des améliorations concernant la visualisation des maillages
- et des corrections de bugs aussi diverses que variées
Ndm : Merci a Flure qui nous a également proposé cette nouvelle On notera les efforts fournis par l'équipe Python de blender, qui vont faire la joie des scripteurs en herbe, ainsi que les avancées au niveau du support son.
Encore et toujours Blender s'améliore à un rythme soutenu pour ma plus grande joie et celle de tous les utilisateurs de Blender.
Aller plus loin
- Site de Blender (5 clics)
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- release notes (2 clics)
- Liens connexes (2 clics)
# Quelques corrections pour bien commencer la journée...
Posté par Sixel . Évalué à 1.
et celle de tous les utilisateurs
mes 0.02 Capelleuros
"Il faut" (Ezekiel 18:4) "forniquer" (Corinthiens 6:9, 10) "avec des chiens" (Thessaloniciens 1:6-9) "morts" (Timothée 3:1-10).
[^] # Re: Quelques corrections pour bien commencer la journée...
Posté par Sylvain Rampacek (site web personnel) . Évalué à -1.
thanks' !
# Re: Sortie de Blender 2.28
Posté par Florent C. . Évalué à 10.
.
Maintenant, grâce ax nouveaux modules, nous allons pouvoir exporter pour des moteurs 3D d'animation, ce qui est excellent pour le développement de Blender puisqu'ainsi son utilisation pour les jeux vidéos, ou les démos (par exemple) pourra être prise beaucoup plus au sérieux, par les professionnels y compris !
Félicitations à toute l'équipe de dev ! :)
[^] # Re: Sortie de Blender 2.28
Posté par Olivier Faurax (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: Sortie de Blender 2.28
Posté par Sixtiz (site web personnel) . Évalué à 6.
[^] # Re: Sortie de Blender 2.28
Posté par fredix . Évalué à 1.
Tu penses à quel genre de moteur d'animation ? ogre ?
[^] # Re: Sortie de Blender 2.28
Posté par Florent C. . Évalué à 1.
[^] # Re: Sortie de Blender 2.28
Posté par Jak . Évalué à 1.
[^] # Re: Sortie de Blender 2.28
Posté par Superted . Évalué à 10.
1) tu as un modeleur.
2) tu voudrais utiliser ce que tu as modelé dans un jeu en 3d temps réel que tu as fait
3) il faut que tu arrives à exporter les données qui sont sous blender, comme par exmple les jolie anims des perso que tu as fait
4) blender permet justement d'écrire des scripts python en ayant accès aux données modelé. Avant on n'avait pas accès au données des animations, maintenant ils ont complété l'API python et on y a accès, donc du coup on peut exporter ces données dont le format que l'on veut.
( 5) je suis content, c'est excatement ce que je voulais ! )
[^] # Re: Sortie de Blender 2.28
Posté par Florent C. . Évalué à 2.
Et moi aussi c'est ce que j'attendais depuis longtemps :)
[^] # Re: Sortie de Blender 2.28
Posté par Jiba (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: Sortie de Blender 2.28
Posté par Thomas RIBO . Évalué à 1.
Depuis le temps que j'attends ça moi aussi. C'était vraiment le truc chiant qui faisait que j'utilisai pas Blender. On va pouvoir passer à la vitesse supérieure.
# Re: Sortie de Blender 2.28
Posté par degeu raoul ⭐ (Mastodon) . Évalué à 8.
Mais elles sont la http://download.blender.org/source/(...)
# Re: Sortie de Blender 2.28
Posté par Samuel Pajilewski . Évalué à 2.
[^] # Re: Sortie de Blender 2.28
Posté par Sylvain Rampacek (site web personnel) . Évalué à 10.
donc fait "presque" dans la précipitation...
donc faut leur pardonner !
perso, j'utilise la 2.27 et je n'ai pas de problème particulier... (mais bon, je suis très débutant sous blender... donc c'est peut-être pour ça aussi...)
# Re: Sortie de Blender 2.28
Posté par franck (site web personnel) . Évalué à 7.
ça doit être moi ...
[^] # Re: Sortie de Blender 2.28
Posté par Samuel Pajilewski . Évalué à 9.
Quand Blender etait encore maintenu par une société commerciale, les etapes de validation pour la publication d'une version officielles etaient plus grande.
Dans le monde libre on petu se permettre de sortir une nouvelle version pour la correction d'un seul bug.
Dans le monde commercial, le produit doit d'abord etre validé par les responsables qualité puis Marketing puis directionnels.
Ainsi d'une version a l'autre il y avait bcp de changements, d'ameliorations... c pour cela qu'il n'y avait pas beaucoup de versions officielles différentes dans un laps de temps tres court.
Maintenant si les mecs qui ont participé a l'elaboration de Blender avant 2.25 sont parmis les contributeurs benevoles alors ça explique aussi peut etre pourquoi le projet semble avancer correctement
[^] # Re: Sortie de Blender 2.28
Posté par kelus . Évalué à 2.
[^] # Re: Sortie de Blender 2.28
Posté par Florent C. . Évalué à 1.
[^] # Re: Sortie de Blender 2.28
Posté par imr . Évalué à 6.
Et une société commerciale malgré sa politique de validation peut quand même apporter des bugfixes sous la forme de patchs, non?
# Re: Sortie de Blender 2.28
Posté par munshausen . Évalué à 7.
Elle est développée par Alexander Ewering qui a ajouté quelques fonctionnalités nécessaires à sa société. Ce sont donc des innovations très ciblées.
Je vous renvoie à l'excellent article de Franck Barnier dans Linux-Mag.
Benoit
[^] # Re: Sortie de Blender 2.28
Posté par un_brice (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: Sortie de Blender 2.28
Posté par Twofy . Évalué à 1.
Mais dans l'article de nux mag, je me souviens qu'ils avaient annoncé le fork plus novateur que la branche officielle...
# module de CFAO
Posté par philou (site web personnel) . Évalué à 4.
Est-ce possible facilement ? Quelle est le langage noyeau de blender ?
[^] # Re: module de CFAO
Posté par oliv . Évalué à 3.
[^] # Re: module de CFAO
Posté par philou (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: module de CFAO
Posté par oliv . Évalué à 1.
[^] # Re: module de CFAO
Posté par philou (site web personnel) . Évalué à 1.
L'intérêt n'est pas d'enlever mais d'ajouter des fonctions.
Disons que les besoins ne sont pas exactement les mêmes, mais elle les pratiquent peuvent se compléter. Je préfère avoir une vision ouverte que dire _qu'à priori_ que toutes les futures pratiques (donc outils) doivent être cloisonées à des pratiques (donc outils) deja existants.
[^] # Re: module de CFAO
Posté par Delannoy Maxence (site web personnel) . Évalué à 1.
Avec un modeleur à facette, on ne peut pas obtenir la précision nécessaire à un logiciel de CAO moderne.
Il faudrait pouvoir gérer les opérations booléennes (ajout, soustraction, intersection) et il faudrait gérer toute une série de choses cosmétiques comme les cotations, les annotations... etc.
Donc Blender n'est définitivement pas une bonne base pour un logiciel de CAO/CFAO. OpenCascade (http://www.opencascade.org(...) ) en est une (mais bon c'est énorme et très compliqué...)
[^] # Re: module de CFAO
Posté par philou (site web personnel) . Évalué à 1.
Il faudrait alors implémenter un modeleur de type B-Rep (représentation par les arrètes) dans Blender, ensuite pouvoir passer de l'un à l'autre.
C'est donc plus compliqué que je pensais. Thanks.
[^] # Re: module de CFAO
Posté par OTB . Évalué à 1.
# Re: Sortie de Blender 2.28
Posté par OTB . Évalué à 1.
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