Cher journal,
je dois avouer mon étonnement de ne pas trouver dans la liste des jeux dont on parle régulièrement sur LinuxFR ces quelques jeux :
Battle for Wesnoth : http://www.wesnoth.org/
qui évolue depuis de nombreuses années (et dont la mise à jour vers notre cher système d'exploitation semble un peu à la ramasse (par rapport à Os X et Windows)LiquidWar 6 : http://www.gnu.org/software/liquidwar6/
Dont le développement semble arrêté, mais qui reste quand même un jeu super prenant et super addictif. Quelqu'un pour reprendre le flambeau ?Triple A : http://triplea.sourceforge.net/mywiki/TripleA
Un Wargame par et pour les Wargamers, un must have !
Et pour finir
- Megaglest : http://megaglest.org/
Un FPS solo et multi-joueur, sans doute l'un des plus abouti (pour un projet open source du moins)
# Megaglest
Posté par Marotte ⛧ . Évalué à 7.
Megaglest n'est pas un FPS mais un jeux de stratégie en temps réel. Il est pas mal, j'y joue de temps en temps.
# Ramasse ?
Posté par ianux (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8.
Qu'entends-tu par là ? Chaque version de Wesnoth sort simultanément sur toutes les plate-formes, je ne vois pas en quoi Linux serait à la ramasse. Après, si tu veux dire que les paquets de ta distrib' ne sont pas à jour, c'est un autre problème.
Concernant Megaglest, tu voulais sans doute parler de RTS (en 3D qui plus est), genre plutôt rare sous Linux (les FPS, ça va, on a ce qu'il faut).
[^] # Re: Ramasse ?
Posté par eingousef . Évalué à 3.
Des FPS en 3D libres j'en connais 4 : Nexuiz classic, Xonotic, OpenArena, Red Eclipse.
Des RTS en 3D libres j'en connais 5 : MegaGlest, Warzone 2100, 0AD, Kernel Panic, Zero K.
*splash!*
[^] # Re: Ramasse ?
Posté par Marotte ⛧ . Évalué à 2.
En FPS il y a aussi Sauerbraten (successeur de Cube) qui possède un éditeur de maps plutôt original. En effet il est inclus dans le jeux, tu passes du mode édition au mode jeu (pour tester) en un raccourci clavier.
Par contre je sais pas si l'artwork est libre…
[^] # Re: Ramasse ?
Posté par eingousef . Évalué à 4.
Oulah non pas du tout, les données sont non-libres, c'est bien pour ça que je n'en ai pas parlé.
*splash!*
[^] # Re: Ramasse ?
Posté par Larry Cow . Évalué à 2.
Et c'est le même moteur (donc avec éditeur de maps aussi) que Red Eclipse, cité plus haut ;)
[^] # Re: Ramasse ?
Posté par Marotte ⛧ . Évalué à 2.
Yes ça a l'air pas mal, je testerai sûrement un de ces quatre.
Par contre ce qui (me) manque (ou bien j'ai pas trouvé) c'est un FPS avec un bon mode solo. Une histoire, des niveaux avec une difficulté croissante voir quelques énigmes… Ça ça me botterait bien.
[^] # Re: Ramasse ?
Posté par eingousef . Évalué à 2.
Bah c'est le principe de Blobwars II, mais bon le jeu est pas super facile à prendre en main, ni très abouti pour l'instant. Sinon tu peux t'amuser avec certaines missions perso de Xonotic (il y en a où tu dois prendre d'assaut des bases en éliminant des défenses et en passant des checkpoints).
*splash!*
[^] # Re: Ramasse ?
Posté par MCMic (site web personnel) . Évalué à 4.
Jedi Knight II (ou III)?
Le jeu est encore payant mais le code a été libéré et le mode solo est dispo sous GNU/Linux.
[^] # Re: Ramasse ?
Posté par eingousef . Évalué à 1.
5 en fait, avec celui qu'on oublie tout le temps : Blobwars II.
*splash!*
[^] # Re: Ramasse ?
Posté par AlbertFR . Évalué à 1.
RTS oui,
pour wesnoth, nous avons une version de retard, mais ce n'est effectivement pas très grave
je disais ça juste pour motiver ;-)
http://lsm2013.out.airtime.pro:8000/lsm2013.ogg Ecoutez Radio RMLL !
# 0ad
Posté par programLyrique . Évalué à 5.
Un autre RTS pas mal sous Linux, peut-être plus abouti que Megaglest (qui sur mon ancienne machine pompait une bonne part du CPU ) : 0ad
[^] # Re: 0ad
Posté par Meap . Évalué à 2.
0ad est en effet très sympa, mais question CPU il est tout aussi gourmant. Heureusement (ou pas) 0ad n'est pas multi-thread et ne bouffe d'un seul coeur, mais du coup les parties deviennent quasi impossibles à terminer à cause de problèmes de performances.
Ces problèmes de perf pourrissent la vie des joueurs de 0ad depuis pas mal de temps. La prochaine version devrait voir une amélioration de ce côté-là.
[^] # Re: 0ad
Posté par eingousef . Évalué à 1.
Nan, de ce que j'ai lu sur le trac, la plupart des patches de perfs ont été repoussés à l'alpha 15, par manque de temps pour tester. S'il y a un gros boost, ce sera plutôt vers décembre.
*splash!*
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
# M.A.R.S
Posté par Adrien . Évalué à 2.
Un petit jeu très sympa, assez adictif :
http://mars-game.sourceforge.net/
Le développement semble arrêté, avis aux intéressés…
# participatif
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 5.
Outre le fait que linuxfr est un site d'abord consacré au cinéma et aux recettes de cuisine, si un sujet n'est pas traité en profondeur, ce n'est pas étonnant, c'est juste que personne ne se bouge pour faire des journaux ou des dépêches dessus.
Grâce à ton journal, on parlera peut être plus de ces jeux.
De même si l'évolution d'un jeu t'intéresse, comme liquidwar, il ne faut pas hésiter à mettre la main à la papatte!
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: participatif
Posté par papap . Évalué à 3.
c'est juste que personne ne se bouge pour faire des journaux ou des dépêches dessus.
C'est aussi parce qu'il y a déjà des sites dédiés à cela : LebottindesJeuxLinux dont on vient de parler, Jeuxlinux.fr et jeuxlibres.net . L'objet de Linuxfr.org n'étant pas spécialement les jeux, quand on a un article sur les jeux libres ou sous Linux, on ne va pas forcément le proposer sur ce site. D'autant que si le jeu n'est pas libre, on risque de se faire jeter.
[^] # Re: participatif
Posté par Guillaume Denry (site web personnel) . Évalué à 5.
Par qui ? Ici c'est un site qui traite de Linux ET du Libre donc à part quelques libristes intolérants qui viendraient râler dans les commentaires, ça ne serait pas hors-charte.
# UFO AI
Posté par MCMic (site web personnel) . Évalué à 5.
Souvent oublié quand cite des jeux libres aboutis on parle toujours de BattleForWestnoth, mais UFO : Alien Invasion a un mode solo super complet et cool : http://ufoai.org/
[^] # Re: UFO AI
Posté par eingousef . Évalué à 1.
Ils ont enfin viré leurs licences CC-Sampling-Plus à la con ou bien c'est toujours du libre-mais-en-fait-non ?
*splash!*
[^] # Re: UFO AI
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 2.
ça a l'air :
http://ufoai.org/wiki/License#Accepted_Licenses
Il reste à vérifier que leur contenu GFDL est sans section invariantes (la GFDL, c'est le mal pour savoir si c'est libre ou pas! (c)), mais ça reste la doc, pas les assets.
Et puis j'aurai été déçu que MCMic pointe vers du non libre ;-).
[^] # Re: UFO AI
Posté par eingousef . Évalué à 1.
Ah oui tiens, depuis octobre 2012 : http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=UFO%3A_Alien_Invasion&diff=520649432&oldid=500372267
*splash!*
[^] # Re: UFO AI
Posté par Lutin . Évalué à 3.
J'ai beau essayer les différentes versions et variations de X-COM, je reviens toujours sur le X-COM original (pas libre du tout cela dit). En fait ce sont surtout les graphismes que je trouve beaucoup plus moche en 3D pas terrible qu'en 2D très basse résolution. Je vous conseille openXCOM.
[^] # Re: UFO AI
Posté par xcomcmdr . Évalué à 1. Dernière modification le 22 août 2013 à 13:53.
Je suis "victime" du même phénomène.
Que ce soit UFO Extraterrestrials Gold, UFO : AI, la série des UFO : After, ou autre, peu importe le nombre de mods, ou d'améliorations par rapport à l'original (ou TFTD), j'accroche pas. Je pense que ce sont les graphismes 3D, le fait de devoir s'adapter, et le fait qu'ils soient très longs à finir.
Et puis, l'impression de jouer à une pâle copie de l'originale. En plus ces jeux mettent bien plus longtemps à se lancer, à sauvegarder/charger (enfin ça c'était surtout vrai pour UFO : Aftertruc sur mon ancien PC) que le premier UFO : Enemy Unknown de nos jours dans DOSBox.
J'ai aussi pas vraiment accroché à X-COM : Apocalypse. Il est très bon, mais je l'ai fini pas plus d'une fois, car il est très très long, et j'aime plus l'aspect "global" des deux premiers.
La seule exception étant XCOM : Enemy Unknown (le remake, pas libre du tout), qui était beau, et était de loin le plus proche de l'original.
Du coup, j'attends Xeonauts et ses graphismes old-school de pied ferme. :)
"Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)
[^] # Re: UFO AI
Posté par MCMic (site web personnel) . Évalué à 2.
Je n'ai pas ce genre de problèmes, je n'ai jamais joué à l'original.
La 3D d'UFO AI me parait suffisante pour la vue stratégique de loin qu'on utilise en général, pas besoin de plus détails à mon goût.
Par contre quand ils affichent juste la tête des soldats c'est moche.
# TripleA
Posté par fravashyo . Évalué à 2.
Je connaissais Vassal, qui est open-source : http://www.vassalengine.org/ mais pas TripleA. Ce dernier semble avoir l'avantage de permettre de jouer avec une intelligence artificielle et de définir des limites de jeux (coups autorisés). Je vais voir de plus près, ça semble super bien, merci pour la trouvaille !
« I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond
# Finir l'été
Posté par Bruce Le Nain (site web personnel) . Évalué à 1.
On a encore 31 jours avant l'équinoxe d'automne :) Un bon gros mois
# Arx Libertatis
Posté par 16aR . Évalué à 2.
N'ayant pu jouer à Arx Fatalis à l'époque puisque je commençais à me mettre à linux, ce jeu m'avait toujours tenté.
Au final, Arkane Studio a libéré les sources du moteur avant son rachat par Zenimax.
Le projet semble en forme, j'y ai joué ces derniers jours. Alors oui, ça a mal vieilli, mais ça me tente bien de continuer ^
Par contre, les données ne sont pas libres, donc il faut au moins débourser 4€ pour l'acheter ! Ouhhhhh !
http://arx-libertatis.org/
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