Journal Enflage primaire

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25
7
oct.
2010
L'équipe de développement du jeu propriétaire et commercial « Primal Carnage » a récemment annoncé que le jeu n'allait plus utiliser le moteur Unigine, mais celui d'Unreal, et ce faisant, que la version Linux tant promise — notamment pour les dons — passait à la trappe, mais que ce n'était pas bien grave, parce que grâce à cela, le jeu allait connaître le succès.

Alors que ce changement était visiblement décidé de longue date (apparemment mai 2010, voire avant), ils ont continué à annoncer, jusqu'à il y a quelques jours, sur la page d'appel aux dons et par courriel aux gens qui en faisaient la demande qu'ils supportaient à 100% Linux et qu'une version Linux allait assurément voir le jour. Ces points étant une source évidente de motivation pour plusieurs donateurs.

À la lecture du forum, il semblerait — outre les trolls habituels — que tout ne soit pas bien clair dans cette histoire, et que l'enflage n'ait pas été si involontaire que ça, et ce même si le responsable propose de rembourser les donateurs qui en feraient la demande (combien de donateurs ne vont rien réclamer ?). En effet, Primal Carnage a profité, entre autres choses :
- d'une lience complète gratuite pour le moteur Unigine
- de la promotion par Unigine de leur projet à la Game Developers Conference
- du matériel DirectX 11 gratuit fournit par Unigine
- du soutien financier de la part d'utilisateurs de Linux désireux de soutenir un jeu natif pour leur système
- du bouche à oreille et la publicité directement lié à leur positionnement Linux qui ont fait connaître le projet et l'ont démarqué de la concurrence des FPS

Quelques liens :
http://www.primalcarnage.com/website/ (site du projet)
http://forum.primalcarnage.com/viewtopic.php?f=45&t=1061 (annonce du changement de moteur sur le forum - en date du 29 septembre 2010)
http://forum.primalcarnage.com/viewtopic.php?f=45&t=461 (création d'un sujet séparé destiné à recueillir les plaintes linuxiennes plus de 9h après l'annonce officielle, à noter la date du 14 mai 2010 au passage)
http://www.jeuxlinux.fr/b1135-Primal_Carnage_ne_verra_pas_le(...) (site francophone relatant la nouvelle)
http://linuxgamingnews.org/2010/10/04/primal-carnage-droppin(...) (site anglophone relatant la nouvelle de manière détaillée)
  • # Re: Enflage primaire

    Posté par  . Évalué à 8.

    On 07/Oct - 12:37, ♪♬♬♩ ♫♪♬♩ wrote:
    > - du bouche à oreille et la publicité directement lié à leur positionnement
    > Linux qui ont fait connaître le projet et l'ont démarqué de la concurrence des
    > FPS

    Peut-être que l'annonce du retrait du support Linux de ce jeu va justement faire
    une publicité suffisamment négative pour atténuer ce point-ci.
    • [^] # Re: Enflage primaire

      Posté par  . Évalué à 4.

      Plus on en parle, mieux c'est !
    • [^] # Re: Enflage primaire

      Posté par  . Évalué à 10.

      C'est sûr qu'un boycott de la part de tous les linuxiens, pour un jeu Windows, ça va leur faire très mal.

      Attendez voir..

      THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

      • [^] # Re: Enflage primaire

        Posté par  . Évalué à 3.

        Ah non mais justement, je réagissais à « ils ont bénéficié de la publicité que
        l'annonce d'une version Linux a générée ». L'annulation du port Linux va donc
        annuler ce bénéfice, pour le reste je dis pas…
        • [^] # Re: Enflage primaire

          Posté par  . Évalué à 2.

          La seule chose que tu vas avoir ce sont des linuxiens frustrés qui vont parler d'un jeu qui existera pas sur leur OS et qui vont faire connaitre ce jeu à des gamers sous windows qui n'ont rien à battre des histoires de gentils et méchant dont on leur fera part.

          Au final, faire râler des gens fera de la pub qui engendrera plus de bénéfices que de se taper le développement pour que ce soit disponible sur un autre OS. En plus ils ont déjà l'argent de ces gens qui vont leur faire leur pub, donc ils y gagnent de tous les côtés.
  • # Proverbe

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.

    Peut être que ça servira de leçons, pour que les utilisateurs de « linux » donnent à l'avenir leur l'argent en priorité à des souscriptions de projets libres qu'ils pourront utiliser sur GNU et tous les OS de leur choix.

    Et peut être que ça aidera ceux qui ont donné à se souvenir que la liberté logicielle n'est pas une question de prix, mais essentiellement de savoir comment est distribué (ou pas) le contrôle du développement et de la distribution (ou le partage) d'un logiciel.

    Adhérer à l'April, ça vous tente ?

    • [^] # Re: Proverbe

      Posté par  . Évalué à 6.

      Ça risque aussi d'instaurer de la méfiance. Fini l'époque angélique où il suffisait de tendre la main aux linuxiens (ou aux libristes) pour ramasser des sous.

      Maintenant, il faudra d'abord avoir quelque chose à proposer (un code qui marche, par exemple). Ça risque de freiner l'apparition de projets libres ayant besoin d'un solide financement préalable: jeux, films..

      THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

      • [^] # Re: Proverbe

        Posté par  . Évalué à -4.

        < mode parano > Il n'y aurait pas d'autre boite qui serait interesse par montrer que les logiciels opensource ne sont pas une solution valable et qui par des incitations financieres (ou autre) etre derriere tout cela? < / >
        • [^] # Re: Proverbe

          Posté par  . Évalué à 10.

          Je pense que tu as oublié de prendre tes pilules.

          En survolant les forums, on a l'impression que les dev sont des gamins sans grande expérience, et plutôt que de mauvaises intentions j'aurais tendance à penser que ce sont juste des tanches.

          Depending on the time of day, the French go either way.

          • [^] # Re: Proverbe

            Posté par  . Évalué à 10.

            Cet homme est un sage.

            Proverbe aussi :
            Il ne faut pas mettre sur le compte de la malveillance ce que l'incompétence suffit à expliquer.
          • [^] # Re: Proverbe

            Posté par  . Évalué à 5.

            J'ai eu exactement la même impression.
            Ils disent être partis vers unity parce qu'il était gratuit et qu'ils n'ont pas de thunes. Ils ont mis en avant la partie linux parce qu'unity le proposait. Entre temps ils se sont rendus compte que le moteur de jeu était un peu dur pour eux, "pas fini", et leur équipe "eparpillée autour du monde" a commencé à se déliter.
            Et là miracle, ils ont une license unreal engine. Au passage, il y a plus linux, ah ben zut! J'ai pas l'impression que ça va plus loin que ça.

            Je ne doute pas que le unreal engine soit mieux fini et mieux fourni que unity qui démarre mais je doute que
            -leur incapacité à surmonter les problèmes techniques de l'unity engine ait disparue et qu'ils ne se retrouveront pas face à des problèmes techniques par la suite
            -leur mauvaise gestion de la comm changera
            -leur équipe tiendra le choc s'il y a de nouveau des problèmes, cf au dessus
            -leur manque de thune ait été résorbé, ( donc, j'extrapole mais à mon avis, epic leur a refilé une license gratos du unreal engine pour se faire du buzz et contrer le buzz unity sur leur dos)
            Bref, primal carnage à l'horizon.
            • [^] # Re: Proverbe

              Posté par  . Évalué à 3.

              A priori, c’est une licence UDK (Unreal Development Kit
              ), ça coute 99$ par dev, et 25% de ce que tu gagnes, si tu arrives à faire plus de 5k$. Et il me semble que ce n’est pas multiplateforme contrairement à l’Unreal Engine.
              [http://epicgames.com/technology/compare], alors que dans l’annonce du changement de plateforme ils s’excitent un peu:The benefits of the UDK are enormous. [...]. When you take into account Speedtree integration, XBox and PS3 compatability*, [...]..
              Bref, des ados qui se prennent un poil trop au sérieux.


              *En plus, il n’aime pas les i

              Depending on the time of day, the French go either way.

              • [^] # Re: Proverbe

                Posté par  . Évalué à 3.

                Au temps pour moi, je ne connaissais pas.
                Ben du coup, leurs critiques du manque d'aide qu'ils ont reçu sur le unity engine n'ont plus aucun sens vu qu'ils vont dans cette direction où il n'y a aucun support non plus.
                • [^] # Re: Proverbe

                  Posté par  . Évalué à 8.

                  De toutes façons, vu comme ils pédalent dans la semoule, c'est pas le fait de changer de moteur qui changera grand chose.

                  C'est typiquement le genre de projets où un ou deux graphistes bossent et où un programmeur charge leurs scènes avec un programme d'exemple du moteur. Les autres doivent rien branler.

                  Je parle en connaissance de cause, vu que j'ai participé à ce genre de projets. La différence, c'est que c'était du modding amateur et qu'il y avait pas d'histoire de dons.

                  Dans un où deux ans, ils changeront probablement pour l'Id Tech 5 ou le CryEngine 3 parce que "itz more cooler with more featurez LoL!XD" et ils continueront à se planter. Le tout pendant que des ados se masturbent devant de jolis screens pixellisés.
                  • [^] # Re: Proverbe

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                    Ou ils sortiront Duke Nukem.
                  • [^] # Re: Proverbe

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    C'est typiquement le genre de projets où un ou deux graphistes bossent et où un programmeur charge leurs scènes avec un programme d'exemple du moteur. Les autres doivent rien branler.

                    Dans ce cas, la faute originelle revient aux type de l'unity qui ont mis en avant ce titre pour se faire mousser sans vérifier s'il y avait du répondant derrière.
                    • [^] # Re: Proverbe

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      Un jeu où tu contrôles des dinosaures ça ne pouvait qu’enthousiasmer les gars d’unigine. Les Américains ont un rapport particulier avec ces créatures:
                      http://www.boingboing.net/2010/06/24/all-your-favorite-di.ht(...)

                      Depending on the time of day, the French go either way.

                      • [^] # Re: Proverbe

                        Posté par  . Évalué à 3.

                        On devrait faire un jeu ou des pirates se battent contre des dinosaures, on aurait du funding!
                        • [^] # Re: Proverbe

                          Posté par  . Évalué à 3.

                          Rajoute quelques Ninjas et Zombies, et l’on touche le jackpot.

                          Depending on the time of day, the French go either way.

                          • [^] # Re: Proverbe

                            Posté par  . Évalué à 7.

                            -Ok, Boys, vous avez 15s et une phrase pour me convaincre.
                            -Des Pirates Zombies montés sur des Insectes Géants (faction Gaïa la Vengeance Spirituelle de la Terre) contre des Techno Ninjas montés sur des Dinosaures (faction Uchronia les Maîtres Scientistes du Temps), le tout dans un monde post acopalyptique créé par l'explosion des centrales et réserves d'armes nucléaires à cause des troubles sociaux déclenchés par la montée des eaux et le réchauffement climatique! Nom de code provisoire: DisXelia!
                            -OK! Pamela, arrêtez ce que vous faites et allez chercher le vieux scotch, la boite à cigare et les contrats types. Les amis, on va causer!
                        • [^] # Re: Proverbe

                          Posté par  . Évalué à 2.

                          Faudrait aussi inclure une partie élevage et collection; Si en plus on ajoute un système de course poursuite dans la circulation y a moyens de faire un carnage.

                          Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

                          • [^] # Re: Proverbe

                            Posté par  . Évalué à 2.

                            Banco!
                            Mais soyons claires, pas de version Linux. Ou à la limite juste le serveur pour le multijoueur.

                            Depending on the time of day, the French go either way.

                            • [^] # Re: Proverbe

                              Posté par  . Évalué à 2.

                              C'est fini les serveurs livrés, on passe tout par le serveur maitre, et on fait payer les maps supplémentaires.
                              • [^] # Re: Proverbe

                                Posté par  . Évalué à 2.

                                Ben, il n’y a plus qu'à s'y mettre.
                                http://www.qwantz.com/index.php?comic=1178

                                Depending on the time of day, the French go either way.

                                • [^] # Re: Proverbe

                                  Posté par  . Évalué à 2.

                                  hmmm, apparemment, la programmation est réservée à des gens qui sont tout excités quand un ordinateur leur rappelle qu'ils ont oublié un point virgule ou une accolade?
                                  +1
              • [^] # Re: Proverbe

                Posté par  . Évalué à 2.

                Et il me semble que ce n’est pas multiplateforme contrairement à l'Unreal Engine.
                bingo!

                Q: Console Games?
                A: The UDK currently only supports PC: Windows. We are reviewing various platform options. We're keen to support consoles with the UDK but will require support from the console manufactures. The only licenses we have to support Xbox 360 and PS3 development at this time are our full source licenses.
          • [^] # Re: Proverbe

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            en même temps, si tu regardes la page "Team" t'as plus l'impression d'être sur facebook que dans une boite de dev senior ;-)
            • [^] # Re: Proverbe

              Posté par  . Évalué à 3.

              si tu regardes la page "Team" t'as plus l'impression d'être sur facebook
              Avec une mention spéciale pour Jesse Le Couilliard.
              Ca ne s'invente pas, la vie est formidable!
          • [^] # Re: Proverbe

            Posté par  . Évalué à 4.

            Le pire c'est les commentaires crétins du genre: "Non mais ne réclamez pas un remboursement, vous allez priver les dev de l'argent nécessaire pour bosser".

            On supporte déjà les racketiciels, ça va suffire comme ça, non?

            THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

            • [^] # Re: Proverbe

              Posté par  . Évalué à 2.

              Je suis pret a parier que ceux que tu cites sont sous windows donc non impacte par le "petit" changement.

              En gros pour reprendre une analogie pourri c'est comme si tu achetais un train pour rouler sur toutes les voies en europe mais qu'au final ton train ne peut rouler que sur les rails francaise. Je soupconne que si les compagnies espagnols qui auraient sponsorise les etudes de developpements feraient tres legerement la tete et demanderait un petit remboursement. (Je prend l'exemple de l'espagne car pour ceux qui ont deja tente de prendre le train pour aller en vacances la bas c'est rigolo de devoir changer de train a Irun ou Perpignan)
              • [^] # Re: Proverbe

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

                En essayant de respecter un peu plus raisonnablement les proportions windows/linux dans ta sympathique analogie ça donnerait:

                "c'est comme si tu achetais un train pour rouler sur toutes les voies en europe mais qu'au final ton train peut rouler partout, sauf en andorre."

                Forcement quand t'es andorran, tu trouves ça facheux. Mais le reste de l'europe s'en fustige le cristallin.
                • [^] # Re: Proverbe

                  Posté par  . Évalué à 6.

                  Sauf que je suis pret a prendre les paris qu'il y a eu plus de linuxiens qui ont sponsorise le developpement.
                  • [^] # Re: Proverbe

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    Tu ne dois pas être loin de la vérité, vu que quelques jours après l'annonce, il y avait 7 nouveaux donateurs, et qu'en contrepartie le responsable annonçait avoir déjà procédé à 200 dollars de remboursement sur demande, soit à la louche une bonne dizaine de personnes, si ce n'est pas plusieurs dizaines (sachant que les dons s'échelonnent de 5 à 20 dollars par défaut, même si j'imagine qu'on peut donner davantage).

                    Après, je trouve effectivement qu'on a plus affaire à une bande de gamins sans expériences qui se la racontent (les remarques concernant leurs compétences illustrent d'ailleurs bien la chose) que de véritables escrocs qui avaient prémédité leur coup, d'autant que j'imagine qu'au final, les sommes en jeu doivent être loin d'égaler ce qui avait été levé pour Blender ou autres.
            • [^] # Re: Proverbe

              Posté par  . Évalué à 2.

              Les contributeurs sur le forum ont autant de jugeote que les dev.
              Bon, le sujet de ce journal est maintenant : Aliens versus Predator 2, et comment ce jeu était bien.

              Depending on the time of day, the French go either way.

      • [^] # Re: Proverbe

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        C'est sûr, ça serait vraiment une diaspora de tous les projets libres qui arrivent à faire du buzz si il fallait proposer quelquechose avant de recevoir des dons…
        • [^] # Re: Proverbe

          Posté par  . Évalué à 3.

          Tu es certain que tu voulais dire diaspora ?

          Depending on the time of day, the French go either way.

          • [^] # Re: Proverbe

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            Il voulait dire « facebook. »
            • [^] # Re: Proverbe

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

              J'ai bien dit « diaspora » . Le projet diaspora a bien réussi à récolter des fonds alors qu'ils n'avaient aucun code à proposer — et n'en a même eu aucun pendant longtemps, voir les interrogation que ça a posé ici. Mais ça n'a pas empêché le buzz dans les médias (ma copine m'avait montré un article sur ce sujet dans un glamour ou cosmopolitain je ne sais plus). Pourquoi ? Je ne sais pas, il faudrait voir d'où proviennent les dons (je pense que ce ne sont pas des particuliers qui ont donné, mais je ne vais pas m'avancer sans infos), et pourquoi les gens ont donné.

              Tout ça pour dire que je ne crois pas que l'esprit du don ait disparu dans le libre, il change peut être de forme : flattr pour le particulier, les summer code pour google (j'essaie de lister les formes de subventions «récentes » qui ne soient pas gros chèque).

              Oui j'ai dit diaspora, j'aurais pu dire sintel aussi (mais le jeu de mot aurait été plus difficile) : les vidéos blender sont toujours pré-achetées, avant même que l'on sache de quoi va parler le prochain film, et ça marche…

              Bref, je ne suis pas pessimiste pour les dons dans les projets libres
              • [^] # Re: Proverbe

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                Je pensais faire une blague, mais en fait, t'as vraiment pas l'air au courant que « diaspora » est un mot. (Ou alors, c'était ça ton « jeu de mot, » mais c'est raté. Bien raté.)
              • [^] # Re: Proverbe

                Posté par  . Évalué à 2.

                Je m’excuse de revenir là-dessus, mais en fait je ne comprends pas le jeu de mots, c’est pas pour faire mon relou, «diaspora» comme nom commun, je sais ce que c’est, comme nom propre je vois la référence au projet // a facebook, mais je bloc sur ta phrase, sorry.

                Sinon pour en revenir au sujet, je ne pense pas qu’un petit projet de rien du tout comme ce jeu, puisse faire du mal au financement des logiciels libres. Si les gars du projet «Diaspora» s’étaient fait la malle avec les thunes sans rien fournir, ça, ça aurait été plus grave, leur projet ayant été nettement plus médiatisé.

                Depending on the time of day, the French go either way.

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