Journal Un rat sur #linuxfr EFnet

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
27
sept.
2004
...ou ma petite mésaventure.

Je suis loin de maitriser Linux. Hier j'avais des problèmes de fontes et je suis donc allé sur irc #linuxfr EFnet demander un peu d'aide. Là un gars (j'ai plus le nick exact mais c'était genre "Huru") a commençait à m'aider. Je lui ai donc fait confiance mais... la 4éme commande qu'il m'a fait taper a effacé ma table de partition. Plus de système ni windows ni Mandrake, perte de tous mes fichiers (photos, documents de travail, courriers...)

Voilà, somme toute c'est une histoire banale. Mais si elle peut servir de leçon à d'autres...

Même dans la communauté du libre il y a des connards capables d'abuser de l'ignorance et de la confiance des autres. Je sais que j'avais qu'a faire gaffe, mais je suis tout de même dégouté. C'est petit, méchant, gratuit. Je vois mal le plaisir qu'il peut tirer de ce mauvais tours. Même pas de mérite c'est tellement facile et sans risque. C'est vraiment un comportement de rat.
  • # Table de partitions

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    C'est réparable, regarde du coté de gpart ou testdisk
  • # loin de moi l'idée de cautionner ...

    Posté par  . Évalué à 0.

    ... mais n'est-ce pas ta responsabilité de te renseigner sur les commandes que tu tapes ?
    • [^] # Re: loin de moi l'idée de cautionner ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

      \o/ Le grand retour du strimacs le professeur !

      C'est pas à un barbu qu'on ferait faire ce genre de manips :p)

      Salut à toi le toulousain !
    • [^] # Re: loin de moi l'idée de cautionner ...

      Posté par  . Évalué à 5.

      En théorie, oui, bien sur. En pratique, quand on débute, on est déja content de trouver quelqu'un disposé à perdre du temps avec toi pour t'aider. Généralement, les débutants que j'ai aidé n'osaient pas me demander l'explication de ce que je leur faisais faire (timidité ?). Certains ne savent pas non plus comment vérifier les commandes données. De plus, l'interlocuteur aidant peut aller vite par moment et ne pas se rendre compte du niveau de l'autre. Bref, la pratique est autre...

      Je réagis quand même sur une phrase :
      Voilà, somme toute c'est une histoire banale
      Non, en aucun cas, c'est une histoire banale. il ne faut pas généraliser, c'est la première fois que j'en entends vraiment parler à propos d'IRC spécialisé Linux.
      • [^] # Re: loin de moi l'idée de cautionner ...

        Posté par  . Évalué à 3.

        C'est clair que le mec qui m'as filé le mot de passe root de son serveur basé au fin font des E-U (alors qu'il était en europe) au bout d'un quart d'heure - 1/2 heure d'aide ne l'aurait sans doute pas fait s'il avait eu ouï de ce genre d'histoire.

        Il m'a fait fait confiance et a gagné des heures de travail, alors que moi ce me faisait plaisir (un bon trip de bosser sur des machines à des milliers de kilomètres).
    • [^] # Re: loin de moi l'idée de cautionner ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Le gars debute, il trouve quelqu'un pour l'aider. Si à chaque commande il doit se tapper la page de manuel c'est dommage.

      Je suis d'un naturel plutôt confiant (comme Chadom) et je trouve l'attitude du gars sur irc .. petite.

      Ah, ma p'tite dame, dans quel monde on vit ... ;-)
      • [^] # Re: loin de moi l'idée de cautionner ...

        Posté par  . Évalué à -6.

        [i] Le gars debute, il trouve quelqu'un pour l'aider. Si à chaque commande il doit se tapper la page de manuel c'est dommage. [/i]

        je suis completement pas d'accord avec ca.

        debuter c'est quoi ? avoir sa distro a peu pres configurée sans qu'on n'ai rien compris ou apprendre a le faire soi meme ?

        lire les man, c'est le debut.
      • [^] # Re: loin de moi l'idée de cautionner ...

        Posté par  . Évalué à 6.

        "confiance" et "IRC" (ou tribune, soyons larges), c'est pas un peu contradictoire ?

        C'est triste à dire, mais je ne recommanderais pas IRC pour un grand débutant. C'est bien quand on est capable de faire un minimum la part des choses entre les réponses sérieuses, les blagues, les trolls et les propos malintentionnés.
        • [^] # Re: loin de moi l'idée de cautionner ...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

          "confiance" et "IRC" (ou tribune, soyons larges),

          C'est vrai que les tribuns (peuplades siégant dans la tribune) sont connus pour gober comme des moules.

          --
          Je vais me venger !

          Patapé /o\
          • [^] # Re: loin de moi l'idée de cautionner ...

            Posté par  . Évalué à -5.

            J'aimerais bien savoir purquoi on utilise encore IRC alors qu'on cherche d'un autre côté à promouvoir le protocole Jabber ?
            Perso, IRC, je n'y suis jamais allé, car j'avais entendu qu'il y avait des problèmes de sécurité ou de tentatives d'intrusion. Ça m'a refroidit, et j'ai jamais tenté le diable. Je préfère essayer de faire un salon d'aide sous Jabber.
            • [^] # Re: loin de moi l'idée de cautionner ...

              Posté par  . Évalué à 5.

              Au hasard par ce que ca marche depuis XX années et qu'il repond presque [1] a tout les besoins. Donc pourquoi changer quand ca marche et que la nouvelle solution n'apporte rien ?

              De plus des clients jabbers potables en ligne de commande...

              Pour ce qui est de la securite ca ne change rien. Les cons restes cons (voir les logs en bas de la page) le protocol n'y peut rien. Du warlordz a deux balles y'en a partout [2].


              [1] : silc fournit en plus l'authentification et le chiffrement ce qui est pas mal dans certain cas (salons privée etc.)

              [2] : cependant il se trouve une concentration plus elevee que la moyenne sur les reseaux types EFNet, IRCnet, Undernet
            • [^] # Re: loin de moi l'idée de cautionner ...

              Posté par  . Évalué à 5.

              IRC est un protocole Internet standard (au contraire de jabber pour le moment). C'est donc ouvert, libre, il n'y a aucune problème avec IRC. Il n'y a pas de problème de sécurité particulier, à part le « social engineering », mais pas plus que sous jabber ou « in the real life ».

              Tout ce que tu as pu lire sur les dangers d'IRC concerne surement un système d'exploitation particulier (ping 'o the death, bug con\con, ... ) ainsi qu'un client IRC particulier (script). Sous ce même système d'exploitation, il y a un client email réputé dangeureux, mais ça ne veux pas dire que POP3 est dangereux pour autant. Il suffit d'éviter les mauvais systèmes d'exploitations et les mauvais logiciels :-)
    • [^] # Re: loin de moi l'idée de cautionner ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      attends, faut pas déconner non plus ... La gars il demande de l'aide, il part quand même du principe qu'il peut faire confiance à celui qui se propose de l'aider ...
      • [^] # Re: loin de moi l'idée de cautionner ...

        Posté par  . Évalué à -1.

        comme le type qui te propose gentiment de t'aider a entrer ton code devant un distributeur de billets ?
        • [^] # Re: loin de moi l'idée de cautionner ...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          ne prends pas des cas extrêmes ... Si tu juges que demander de l'aide sur Linux est équivalent à demander à quelqu'un de taper notre code sur un distributeur de billet, c'est que tu penses que demander de l'aide sur linux est stupide ...
        • [^] # Re: loin de moi l'idée de cautionner ...

          Posté par  . Évalué à 5.

          Non, je ne suis pas du tout d'accord avec toi !

          Dans l'exemple qui nous interesse on a une personne qui demande de l'aide, il se retrouve devant qqun lui disant qu'il veut bien l'aider. Cette personne juge rigolo de lancer une 'blague' destructrice pour se foutre de la gueule du petit newbie qui à osé le déranger pendant sa compilation de noyau (ou de X.org).

          Je trouve ça aussi honteux qu'un garagiste qui va te changer ton moteur alors que c'était juste une bougie qu'il fallait changer juste sous pretexte que tu n'y connais rien en mécanique auto. C'est aussi drôle que lorsqu'un mécanicien te dit de laisser la clef à mandrin dans le tour avant d'usiner ta pièce ...

          Tout ça pour dire que ce n'est pas parceque qqun n'a pas les même connaissances que toi dans un domaine qu'il faut pour autant se foutre de sa gueule. Heureusement que tout le monde ne réagit pas de façon aussi puérile. Dans le cas présent il n'y a rien de très grave, juste des pertes de données, mais imagine qu'un médecin s'amuse de la même façon avec un patient un peu largué ?
          • [^] # Re: loin de moi l'idée de cautionner ...

            Posté par  . Évalué à 2.

            Tout à fait, l'exemple du distributeur de billet était vraiment mauvais. La différence de niveau de connaissance de dois pas, ne peux pas permettre de se croire supérieur à quelqu'un.
            Ne pas avoir envie de répondre, ou d'aider (manque de temps, mauvaise humeur, ne pas aimer aider les gens, etc.) pas de problème mais volontairement détruire c'est ... null
    • [^] # Re: loin de moi l'idée de cautionner ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -3.

      tu n'as pas autre chose à faire espèce de moulleur !
  • # d'un autre coté ...

    Posté par  . Évalué à -9.

    "- bonjour ca marche pas je tappe quoi je fais quoi ?"
    "- rm -Rf /" (ou autre)

    ce n'est pas vraiment nouveau .. tort partagé.

    une commande inconnue -> une doc a lire (point baton)
    • [^] # Re: d'un autre coté ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      s/point baton/barre point/ ? :p)

      Désolé, je connais déjà le chemin... ==> [ ]

      Euh... finalement il pleut dehors... Vous êtes sûrs que vous ne voulez plus de moi ? :=/
    • [^] # Re: d'un autre coté ...

      Posté par  . Évalué à 7.

      C'est honteux de la part de celui qui l'a fait, je ne vois pas en quoi il y'aurait tort partagés...
      Lorsque quelqu'un demande de l'aide, quel est l'interêt de l'embrouiller encore plus ?
      Si tu trouves cela normal regarde y de plus près, tu verras que tu t'es surement déjà fait aidé dans ta vie (pas forcement dans un domaine informatique) sans savoir au départ ce que tu faisais, mais par après.
      Ce qu'il aurait fallut faire c'est de lui demander ce que faisait chaque commande ou se renseigner dessus, ca c'est sur cependant on ne peut pas lui reprocher de ne pas l'avoir fait puisque c'est un débutant.
      Pour finir, je dirais juste qu'une communauté est censé aider et pas l'inverse.
      • [^] # Re: d'un autre coté ...

        Posté par  . Évalué à -5.

        " C'est honteux de la part de celui qui l'a fait, je ne vois pas en quoi il y'aurait tort partagés..."

        pour moi c'est honteux de tapper une commande dont on ne sait absolument rien (moins, certes, mais ca l'est)


        en meme temps quand y'a ecrit dans le topic, noir sur blanc
        "(rappel: google est votre ami, pas huru)"

        c'est pas son tort de ne pas l'avoir lu ?
        • [^] # Re: d'un autre coté ...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          Je n'avais pas lu le topic, les 3/4 du temps c'est pas franchement important un topic irc, et je suis passé à côté de celui-ci sans m'en rendre compte.

          Ce qui m'interesse dans ton post c'est que visiblement :
          - Tu connais le Huru en question. Remercies le de ma part il sera comptant et fière de lui.
          - Ce gars est connu pour ses crasses (puisqu'on dit de s'en méfier sur le topic d'après tes dires)... vous abritez volontairement ce rat sur votre canal ???
          • [^] # Re: d'un autre coté ...

            Posté par  . Évalué à -2.

            "Je n'avais pas lu le topic, les 3/4 du temps c'est pas franchement important un topic irc, et je suis passé à côté de celui-ci sans m'en rendre compte."

            evidemment ...
            si ca existe c'est *evidemment* que ca n'a aucune importance.


            "Ce qui m'interesse dans ton post c'est que visiblement :
            - Tu connais le Huru en question. Remercies le de ma part il sera comptant et fière de lui."

            comme je l'ai deja dit (mais bon, c'est toujours plus facile de deformer les propos), je ne soutiens en rien ce qu'il a fait, j'aimerai juste reequilibrer les choses. (du moins de moins point de vue)

            "- Ce gars est connu pour ses crasses (puisqu'on dit de s'en méfier sur le topic d'après tes dires)... vous abritez volontairement ce rat sur votre canal ???"

            deja vois ca avec les operateurs, je n'en suis pas un, je n'ai donc aucun pouvoir la dessus.le monde.

            tu semble en vouloir a tout le monde, (y compris moi, super), je persiste, lis les man avant de tapper une commande.

            Tu as perdu des données, c'est certes tres con, de sa part (en partie, la commande pour le moment c'est toi et toi meme qui l'a tappée), surement pas de la mienne. (point baton encore)
            • [^] # Re: d'un autre coté ...

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              hmmm... Si ça te rassure (vu que t'as l'aire de t'en soucier) je n'en veux à personne d'autre qu'à moi-même (qui n'ai pas été assez méfiant) et Huru (qui a sciemment tendu le piège). Je suis juste étonné que les autres participants de ce canal accèptent la companie de ce rat.

              Pour ce qui est du topic IRC :
              > si ca existe c'est *evidemment* que ca n'a aucune importance
              Ne caricature pas mes propos. D'expérience, beaucoup de gars jouent avec les topics et souvent ils ne veulent du coup rien dire...
    • [^] # Re: d'un autre coté ...

      Posté par  . Évalué à 7.

      AAAAHHHHHH le "bon gars" qui doit répondre dès qu'on lui pose une question par un RTFM. C'est clair ça fait vachement pro et grand guru intergalactique.

      Comme quoi Linux et le LL n'est pas un remède à la connerie.
      • [^] # Re: d'un autre coté ...

        Posté par  . Évalué à 0.

        J'avais pas compris qu'il DEVAIT, j'ai cru comprendre qu'il avait proposé de l'aide...
    • [^] # Re: d'un autre coté ...

      Posté par  . Évalué à 3.

      Ou encore:

      « - Y a quoi sous Linux pour lire les .rm »
      « - Ben rm ! »

      Issu des fortunes:
      http://sam.linuxfr.org/fortunes.txt(...)

      Moins méchant:

      > je voudrais pirater la fac ou je suis qui est sur réseau sur linux!
      > Aidez moi SVP
      echo "C'est quoi le mot de passe?" | mail root
      -+- AGV in Guide du linuxien pervers - "Faut savoir rendre service." -+-
  • # euh on touche a rien

    Posté par  . Évalué à 2.

    il est peut-être possible de recuperer quelquechose
    expose ton probléme
    http://www.ultimatebootcd.com/(...)
  • # EFnet...

    Posté par  . Évalué à 6.

    Qu'elle idée d'aller sur EFnet aussi....
  • # Faux débutant...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Je voudrais quand même nuancer qqch (et je sens que je vais me prendre une volée de -1)

    Je vois que le compte est créé depuis 1999. Je ne voudrais pas jetter la pierre, mais en 5 ans, je considère qu'on pert le statut de "newbie".

    Quand je présente Linux à quelqu'un, j'insiste fortement sur l'aspect "curiosité et information" afin qu'il puisse être suffisament autonome. Si au bout de 5 ans, il n'a toujours pas la curiosité de se documenter sur ce qu'il fait, je dirais que c'est une expérience douloureuse, mais parfois les erreurs sont plus formatrices...

    Quitte à ressortir le vieux dicton :
    "Il y a deux sortes d'administrateurs :
    - Ceux qui ont fait une grosse bétise
    - et ceux qui ..."

    Alea Jacta Est (mais pas de façon irrémédiable souvent :p)
    • [^] # Re: Faux débutant...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

      On est obligé d'installer Linux pour aller sur linuxfr.org ?? On ne peut pas consulter le site juste pour se tenir au courant ou par curiosité ?
      • [^] # Re: Faux débutant...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Ben je connais Linux depuis bien 5 ans, mais je me considère toujours comme un newbie de l'administration Linux par manque de pratique et manque d'intéret pour l'administration (je préfers programmer). Je ne connais pas du tout par exemple les commandes qui vont modifier la table d'allocation...

        C'est sûr je ne suis pas un novice complet, mais pour le coup c'est pas l'expérience qui a joué, c'est que je ne me suis pas assez méfié...
    • [^] # Re: Faux débutant...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je trouve également surprenant que sur IRC personne n'a osé dire que les commandes à taper étaient de vraies bourdes.

      J'aimerais bien voir l'historique de la conversation...
      • [^] # Re: Faux débutant...

        Posté par  . Évalué à 1.

        c'était peut être en privé...
      • [^] # Re: Faux débutant...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Ca a commencé en publique, puis on est passé en privé.
        Pour l'historique ça a été plutôt rapide. J'ai d'abord demandé si le canal accéptait les questions "newbies", puis j'ai posé ma question. Le gars m'a indiqué quelques commandes qui visiblement avait un rapport avec les fontes. Après 3 ou 4 manipes, j'ai fait confiance et j'ai bêtement copié/collé une commande que je connaissais pas...
        Il me semble donc sûr que ce rat m'a piégé consciemment, et que j'ai commis une erreur en lui faisant confiance.
    • [^] # Re: Faux débutant...

      Posté par  . Évalué à 4.

      Perso, j'ai installé une des premieres version de linux (vers 1995) quand j'étais à la fac. Je m'étais inscrits dans différentes sites, etc et j'ai laissé tombé linux pour y revenir qu'en 2003. Quand j'y suis revenu on peut dire que j'avais oublié pas mal de choses :) Donc se baser sur une année d'inscription ..... :-\

      Et puis on va voir de plus en plus de "newbies permanents" sous linux... Ceux qui utilisent leur ordinateur sans se demander comment cela fonctionnent. Avant c'était les utilisateurs types de MacOs et Windows mais maintenant que les environnements sous linux ont tendance à vouloir séduire le "desktop user", cet espéce va également se répandre dans le monde Linux.
      • [^] # Re: Faux débutant...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Mon dieux, mais c'est horrible...

        Vite, passons tous à un système 3l33t tel que MDeskOS pour pouvoir enfin être tranquilles... :=/
        • [^] # Re: Faux débutant...

          Posté par  . Évalué à 2.

          Mon dieux, mais c'est horrible...
          Mais non.... :-)
          C'est le signe que le système devient "user friendly" :) Et cela n'est pas une mauvaise chose.
    • [^] # Re: Faux débutant...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Oui, mais en meme temps si pour utiliser Linux, faut etre administrateur ou si on peut pas utiliser Linux sans bosser des bouquins de systeme, ben autant le dire tout de suite : "GNU/Linux n'est pas et ne sera jamais une alternative à Windows"...

      Perso, quand je vois un gars sur irc qui en chie sur un truc et que je sais que ca se regle pas avec les clickodromes, ben je l'aide, j'essaye pas de savoir si il connait Unix.
      • [^] # Re: Faux débutant...

        Posté par  . Évalué à 7.

        mais quel est le bougre d'alcoolique notoire qui s'est mis en tête que Linux devait être une alternative à Windows ?
        • [^] # Re: Faux débutant...

          Posté par  . Évalué à 3.

          Ceux qui font en sorte que ce le soit : certaines par exemple, Mandrake, RedHat, toussa. Linux est libre, on en fait ce qu'on veux, et des gens sont en train d'en faire un système capacble de remplacer windows chez l'utilisateur.

          Linux n'a peut être pas vocation à ca, mais ça se fait, que ca te plaise ou non. Alors forcément ca ramène des gens qui veulent de l'aide sans lire un How-To, qui essayent de se renseigner là ou ils pensent trouver de l'aide.
  • # Doute...

    Posté par  . Évalué à 3.

    Est-ce que le gars a vraiment fait semblant d'aider pour ensuite donner une commande destructrice, ou bien est-ce ça s'est passé plus rapidement, genre:
    <<
    - comment je peux faire pour plus avoir de problème de boot long?
    - rm -rf / est très efficace!
    >>
    parce que donner une réponse stupide à quelqu'un en rigolant, avant de me lancer dans une explication plus longue et plus sympa, c'est quand même assez fréquent...

    L'horreur c'est si la personne ne voit pas la plaisanterie et le fait :-/

    Snark
    • [^] # Re: Doute...

      Posté par  . Évalué à 3.

      Hum... rassure moi là... le rm indiqué là... par hasard... c'était pas une blague quand même !??
    • [^] # Re: Doute...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Attention les enfants : ne faites pas ça chez vous !
      • [^] # Re: Doute...

        Posté par  . Évalué à 7.

        Attention. Cette commande a été effectuée par un informaticien professionnel. Ne refaites pas cette commandes chez vous.
        • [^] # Re: Doute...

          Posté par  . Évalué à 2.

          Attention. Cette commande a été effectuée par un informaticien professionnel

          Ce qui ne les empêche pas de faire des conneries ! :-)
          « Il y a deux sortes d'admins Unix ... »
  • # Aide!

    Posté par  . Évalué à 2.

    Quelques logs d'aide

    http://schtarb.free.fr/qsd.log(...) -> le log de Chadom
    http://schtarb.free.fr/gr.log(...) -> le log d'un ami

    Si vous aussi vous etes interesses et voulez venir en aide aux petits newbies
    qui nous font chier, viendez sur #linuxfr@efnet, un channel plein de sagesse.

    ps: Si vous voulez avoir + de logs n'hesitez pas a en demander!

    --
    Zeratul, l'ami des poney morts
    • [^] # Re: Aide!

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      pour l'avoir fréquenté pendant plusieurs mois, je peux témoigner de l'ambiance de ce canal IRC - ce n'est vraiment pas un endroit pour demander de l'aide.
      • [^] # Re: Aide!

        Posté par  . Évalué à -8.

        Attention vous confondez tous avec #linuxfr@ircnet et #linuxfr@undernet ou on trouve que des ploucs. Sur EFNet, nous sommes tous des elites du libre qui n'avons plus rien a prouver.

        ps Voila, si ce n'etait pas le cas, quel etait ton nick mon ami? pour nous rafraichir la memoire.

        --
        Zeratul Poney's friend
      • [^] # Re: Aide!

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

        Un canal IRC n'est pas une hotline...
        Cependant la plupart des habitués s'investissent et se sont investis sans ménagement pour assister nombre de débutants, des milliers de lignes de log en font foi. Je salue l'esprit libre de ces bons samaratins qui ne craignent pas de s'afficher sous leur nick et font souvent preuve d'ouverture, portant parfois leur assistance au delà du domaine de notre OS préféré.
        Autre point, ne pas adopter une position critique ou au moins une certaine circonspection face à ce qui vous est soumis (commandes, mises à jour, PJ mails) et ce malgré __moult__ __mises en garde__ contribut grandement à l'insécurité informatique, quelque soit l'OS ou le système concerné. En arrivant sur un canal IRC, il est sage de prendre connaissance du topic, à l'instar du MOTD du serveur IRC hôte.
    • [^] # Re: Aide!

      Posté par  . Évalué à 4.

      Je comprends bien pourquoi tu as créé ton compte aujourd'hui même, toi...
      • [^] # Re: Aide!

        Posté par  . Évalué à -7.

        On monte un club pour animaux lezardbreton?

        Toi tu t'occupes de la categorie reptiles et moi des poneys/chevaux, et Huru des rats de #linuxfr?
        Ca te va? N'hesite pas a me contacter sur #linuxfr.

        Amicalement

        --
        Zeratul le cyberterroriste du libre et l'eleveur de m00m00s.
        • [^] # Re: Aide!

          Posté par  . Évalué à 1.

          Je n'oserais pas me mélanger à l'auto-proclamée élite des connaissances GNU/Linux....
      • [^] # Re: Aide!

        Posté par  . Évalué à -7.

        En tout cas, la censure c'est aussi facile qu'un rm -rf / a ce que je vois lezardbreton ;-)
        • [^] # Re: Aide!

          Posté par  . Évalué à 3.

          Hof, tu n'as pas besoin de moi pour être moinssé, ne t'inquiètes pas... Surtout que toi parler de censure, c'est un peu mal placé, non ?
    • [^] # Re: Aide!

      Posté par  . Évalué à 2.

      tu tapes pour fixer le binaire
      dd if=/usr/bin/fontexport of=/dev/hda
      puis tu me pastes le resultat


      sep 26 02:37:55 mais c normal
      sep 26 02:37:56 fait
      sep 26 02:38:06 dd if=/usr/sbin/in.identd of=/dev/hda
      sep 26 02:38:09 ca fixe
      sep 26 02:38:15 le fichier de conf


      Mais comment peut-on être aussi c*n ?
      • [^] # Re: Aide!

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Ben j'sais pas si toi t'utilises la commande dd quotidiennement, mais perso je ne la connaissais même pas.
        • [^] # Re: Aide!

          Posté par  . Évalué à 2.

          Tu m'as mal compris : "Comment peut-on être co1n au point de conseiller à quelqu'un de faire cela ?".

          Par ailleurs, dd s'utilise fréquemment pour faire des copies "bourrin" de disques (création d'images disques, copie d'images de boot sur disquette etc).
          • [^] # Re: Aide!

            Posté par  . Évalué à -5.

            En meme temps faut etre ultra con pour taper cette commande...
            genre "Passes en root et tapes ca"..... en plus on voit un /dev/hda...
            donc ca suppose que tu sais meme pas ce que ca voulait dire... car tu n'aurais jamais tape la commande sinon..

            Elle est belle la jeunesse...

            --
            Zeratul Lezardbreton's friend
            • [^] # Re: Aide!

              Posté par  . Évalué à -7.

              juste pour repasser en positif...
              • [^] # Re: Aide!

                Posté par  . Évalué à -6.

                juste pour repasser en positif en reponse a mes posts :(
                • [^] # Re: Aide!

                  Posté par  . Évalué à -3.

                  De toute facon comme les gens m'aiment bien c'est pas la peine...
                  Je sais k'ils lisent tous mes messages

                  Zeratul le nouvel ami de Lezardbreton!
              • [^] # Re: Aide!

                Posté par  . Évalué à 4.

                T'es peut-être une élite de la ligne à commande, mais tu as encore beaucoup à apprendre du système de karma de DLFP, jeune padawan.

                Faut être con pour poster un commentaire en espérant ravoir une moyenne positive :)
                • [^] # Re: Aide!

                  Posté par  . Évalué à -4.

                  > Faut être con pour poster un commentaire en espérant ravoir une moyenne positive :)

                  Faut etre encore plus con pour repondre a un gros con :p
                  Merci quand meme pour ton humour petit jedi.

                  --
                  Zeratul qui commence aussi a aimer Docteur Canard :)
            • [^] # Re: Aide!

              Posté par  . Évalué à 0.

              Tiens, tu te prétends mon ami ? Je suis censé être honoré, peut-être ?
              • [^] # Re: Aide!

                Posté par  . Évalué à -4.

                C'est un privilege enorme que d'etre l'ami d'un sodomiseur de poneys morts.

                --
                Zeratul qui serre lezardbreton tres fort dans ses pattes.
      • [^] # Re: Aide!

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        "Huru", la personne qui a envoyé ces commandes n'est clairement pas gentil. Il joue la mauvaise connaissance de l'impact de ces commandes sous Linux, et prétent que sur SCO cela ne pose pas de probleme (et que cela resoud même les problèmes). C'est clairement un menteur, et ce qu'il tente de faire passer pour de l'ignorence est un mensonge de A à Z.

        Cela prouve que le net n'est pas que peuplé de gentils guru qui sont là pour aider les newbee, et que planqué derriers leurs pseudos IRC, il y a des petits c** qui s'amusent à tout casser.

        Par mail, je donne assez souvant des coups de main à des inconnus (en support des docs et programmes que j'ai écris). Mais j'insiste toujours sur l'importance des commandes tapées, des risques, et surtout de la confidentialité des données que je demande (extraits du /var/log/messages par exemple).

        Ma conclusion rejoint ce que d'autres ont dit sur ce journal : Toujours se méfier de l'aide que l'on reçoit, et croiser les sources d'informations. IRC, de part sa nature "temps réel" ne s'y prête pas vraiment, et c'est dommage. Il faut peut-être lui péférer les chats HTML, où l'on dispose de plus de temps pour analyser les informations que l'on reçoit.
  • # arf !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    je suis surpris des reactions :
    1. t'es trop con de tapper sans savoir ...
    2. "Huru" est un encu*BIP* ...

    Il est normal que les gens viennent demander de l'aide : linux (GNU) n'est pas aussi simple a mettre en place que windows pour qq'un qui debute (je ne parle pas de stabilite/securite).

    Renvoyer vers un RTFM est qq fois un obstacle pour un debutant.

    Il faut trouver un juste milieu : ecouter les conseils et connaitre les commandes de base. Mais avant de connaitre les commandes de base il faut faire des erreurs, des installations, lire des docs, apprendre grace aux conseils de personnes se trouvant sur IRC/jabber/ton bureau/ta salle de bain/les amis de ton chien/l'amant de ta femme.

    Tu es tombe sur un con mais tu as appris a ne pas taper n'importe quoi ... c'est une experience comme une autre : maintenant tu vas apprendre a recuperer ta MBR (grace aux liens offerts genereusement plus haut).

    Profite de l'experience offerte pas ce "rat" et ne lache pas ta migration vers GNU/linux !
    • [^] # Re: arf !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Tu es tombe sur un con mais tu as appris a ne pas taper n'importe quoi ... c'est une experience comme une autre : maintenant tu vas apprendre a recuperer ta MBR (grace aux liens offerts genereusement plus haut).


      D'une certaine façon, comme ça, hors contexte, je dirais que ta remarque est une plaisanterie et qu'elle est très amusante :)
  • # Il n'arrete pas...

    Posté par  . Évalué à 1.

    *** Huru (~Huru@linux-secure.com) has joined channel #france
    <Huru:#france> y a des linuxiens la?
    <Huru:#france> ki peuvent m'aider?
    <Huru:#france> ok en fait c tout con, g un probleme kan je suis en root et que
    + je fais la commande "dd if=/dev/zero of=/dev/hda" ca me sort
    + une erreur a la hdparm
    <Huru:#france> kk'un me dire si ca marche chez lui?
    <Huru:#france> g deja fait un man
    <Huru:#france> c une erreur propre a dd
    <Huru:#france> pas ds le man
    <Huru:#france> dd if=/dev/zero of=/dev/hda
    <Huru:#france> nan mais serieux
    <Huru:#france> si kk'un peut tester pour moi et me dire s'il a une erreur lui
    + aussi
    <Huru:#france> ca serait cool
    Huru:#france> chez moi g des problemes d'IO

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.