Dans cette release de CPU : Des bornes d'arcades, un Apple II, la vie dans un mouvement, et une caméra argentique. Nous recevons Jordan Mechner, créateur de jeux vidéos et auteur de bande-dessinées. Interview enregistrée le 7 novembre 2023 en public. Ceci est la première partie du sujet. La suite sera diffusée la semaine suivante, l'intégralité de l'interview est disponible dans son entièreté.
Écoute à la demande, podcast, documentation et commentaires : https://cpu.pm/0218
Jordan Mechner est un des noms mythiques dans la création de jeux vidéos. Parce qu'il a créé un titre au succès international dans les années 1980s, « Prince Of Persia », mais aussi parce qu'il a adapté une technologie issue du cinéma, le rotoscoping, sur un des tous premiers micros familiaux 8 bits pour son jeu « Karateka ». À l'époque, Jordan Mechner était un jeune auteur de jeux vidéo doué et passionné. De nos jours, il est aussi auteur de bandes-dessinées, scénariste pour Hollywood, réalisateur de documentaires, et auteur d'ouvrages qui relatent son expérience, mais aussi l'histoire de sa famille. C'est justement le sujet de sa bande-dessinée « Replay : mémoires d'une famille » sortie aux éditions Delcourt. À sa lecture, on découvre que sa famille a continuellement été en mouvement, ce qui explique peut être pourquoi Jordan Mechner s'est toujours attaché à la fluidité de l'animation des personnages dans ses jeux vidéos.
Radio FMR s'est associée avec la librairie BD Terres de Légendes, les cinémas Utopia Toulouse Borderouge, l'association de préservation informatique Silicium et l'association de professionnels du jeu vidéo Toulouse Game Dev pour lancer une invitation à Jordan Mechner, pour une rencontre publique, une séance de dédicaces suivies d'une séance carte blanche cinéma.
Chapitres :
- Interview
- Artefact du passé : Dragon's Lair
- Readme : « The Making of Karateka » (logiciel, Digital Eclipse)
La semaine prochaine : Deuxième partie de cette interview, la troisième partie sera diffusée à l'antenne de Radio-FMR dans l'émission Cross-Over
Production : Des émissions plus dans l'actualité sont en cours de préparation. Yep, on devrait peut être être plus réguliers.
# Prince of Freedom Fries
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 7. Dernière modification le 01 février 2024 à 13:39.
Il existe des remakes libres de Prince of Persia comme SDLPop ainsi que des éditeurs de niveau.
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Prince of Freedom Fries
Posté par martoni (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4. Dernière modification le 01 février 2024 à 15:06.
Ho !
Ma vie vient de basculer.
Qu'en est-il du copyright ? Jordan à quand même passé un peu de temps à filmer les figures au super8 et à colorier chaque diapo au tipex.
J'ai plus qu'une balle
[^] # Re: Prince of Freedom Fries
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 4.
J'ai demandé à mon revendeur de jeux PC préféré et il ne l'a pas en stock. Peut être est-ce un "abandonware" ?
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Prince of Freedom Fries
Posté par Da Scritch (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
OH ! Merci ! Je le rajoute en liens dans la seconde émission
# Blockbuster
Posté par martoni (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Jordan Mechner est également l'invité de l'émission de Frédérick Sigrist sur France Inter : Blockbuster.
J'ai plus qu'une balle
[^] # Re: Blockbuster
Posté par Da Scritch (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.
Hasard ! C'est la pas la première fois qu'une collision arrive puisque c'était arrivé avec Xavier de la Porte sur Ratzillas. J'avais posté un lien du coup, et j'ai eu la chance de discuter avec Xavier de la Porte que je trouve très inspirant, et vraiment modeste sur son travail dans son émission.
Et j'adore Frédéric Sigrist, donc je sais qu'il a sûrement mieux traité et avec un angle différent.
# Cross cut au cinéma et dans les jeux vidéos
Posté par antistress (site web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 01 février 2024 à 21:58.
Jordan Mechner dans le podcast (merci pour ça !) évoque pour Karateka le cross cutting, je me demandais ce que c'était, en voici deux exemples au cinéma (vidéo YouTube 1min30)
[^] # Re: Cross cut au cinéma et dans les jeux vidéos
Posté par Da Scritch (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Tu peux le mettre en commentaire de l'émission ou de l'interview ? cela intéressera surement d'autres personnes
[^] # Re: Cross cut au cinéma et dans les jeux vidéos
Posté par antistress (site web personnel) . Évalué à 3.
Quand j'essaie de le poster, j'obtiens :
(url https://cpu.dascritch.net/post/2024/02/01/Ex0218-Masterclass-Jordan-Mechner%2C-premi%C3%A8re-partie&pub=0#pr)
[^] # Re: Cross cut au cinéma et dans les jeux vidéos
Posté par Da Scritch (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Le commentaire est quand même passé. J'ai un filtre antispam qui fait du zèle, et trop peu de temps pour m'en occuper. Milles mercis !
# Consentement et culture du viol
Posté par antistress (site web personnel) . Évalué à 1.
J'ai énormément apprécié l'intelligence de l'avertissement (entre 26min50s et 28min du podcast https://cpu.dascritch.net/post/2024/02/01/Ex0218-Masterclass-Jordan-Mechner,-premi%C3%A8re-partie), je ne sais pas qui parle à ce moment ? génial & bravo en tout cas :)
[^] # Re: Consentement et culture du viol
Posté par Da Scritch (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 0.
Dans cette chronique ? Le texte intégral : https://cpu.dascritch.net/post/2024/02/01/Artefact-du-pass%C3%A9-%3A-Dragon-s-Lair
Cela me semblait important car je sais qu'on peut reprocher aux jeux de cette époque d'avoir toujours les mêmes ressorts sexistes.
[^] # Re: Consentement et culture du viol
Posté par antistress (site web personnel) . Évalué à 1. Dernière modification le 02 février 2024 à 14:32.
Oui, le "message de service important" : excellent :)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.