Hello,
J’ai découvert au travers du blog silicon valley du monde (http://siliconvalley.blog.lemonde.fr/2014/06/13/le-plaidoyer-anti-brevets-delon-musk-le-patron-de-tesla/) que la sympathique société Tesla motors mettait à disposition ses brevets.
Tesla motors est fabriquant de voitures électriques haut de gamme basées sur une techno conçue par Nicolas Tesla
L’article original est rédigé par le patron de la firme, Elon Musk. Il date du 12 juin, son titre est « All our patent are belong to you » (sic) et il est ici : http://www.teslamotors.com/blog/all-our-patent-are-belong-you
Quelques citations, issues de la traduction Maurizio Pesce sur son blog du monde :
« Si une entreprise dépend de ses brevets, c'est qu'elle n'innove pas ou alors qu'elle n'innove pas assez rapidement »
« Quand j'ai débuté avec ma première société, Zip2, je pensais que les brevets étaient une bonne chose et je me battais pour les obtenir. Mais ils servent aujourd'hui trop souvent à simplement étouffer le progrès, à consolider les positions des grandes entreprises et à enrichir les juristes, plutôt que les véritables inventeurs »
« Le leadership technologique n'est pas défini par les brevets, l'histoire a montré à plusieurs reprises qu'ils ne représentaient qu'une faible protection face à rival déterminé. Il est plutôt défini par la capacité d'une entreprise à attirer et à motiver les ingénieurs les plus talentueux. »
Une prise de position pleine de bon sens, nous en sommes évidemment tous convaincus. C’est énormément appréciable qu’une entreprise innovante rejette de manière aussi claire les brevets.
Ce qui est étonnant, c’est que ces brevets sont essentiellement des brevets non-logiciels (voir http://stks.freshpatents.com/Tesla-Motors-Inc-nm1.php)
Alors bon, je dis Wow !
# All our patent are belong to you
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . Évalué à 10.
Explication.
Et merci pour la bonne nouvelle.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
# Tesla
Posté par zurvan . Évalué à 5.
heu, Tesla a inventé et découvert pas mal de truc, mais à part le courant alternatif sur lequel il a travaillé, je ne crois pas qu'il y ait d'autre technologie propre à Tesla (les trucs d'énergie libre etc) dans ces véhicules.
Sinon elles sont chouettes ces voitures, et ont des accélérations de fou :
https://www.youtube.com/watch?v=_DnW3tpQ57I
Par contre à partir de 67000 € pour le modèle S… https://fr.wikipedia.org/wiki/Tesla_Model_S
« Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher
[^] # Re: Tesla
Posté par Elephant (site web personnel) . Évalué à 2.
« The Tesla Roadster uses an AC motor descended directly from Tesla's original 1882 design »
http://online.wsj.com/news/articles/SB10001424052748704362004575000841720318942?mg=reno64-wsj&url=http%3A%2F%2Fonline.wsj.com%2Farticle%2FSB10001424052748704362004575000841720318942.html
[^] # Re: Tesla
Posté par Prosper . Évalué à 4.
C'est l'avantage du moteur éléctrique , un couple maximum des les premiers tours.
[^] # Re: Tesla
Posté par Zylabon . Évalué à 8.
Je lis sur le site "The Tesla Roadster uses a three-phase Alternating Current (AC) Induction motor. The AC Induction motor was first patented by Nikola Tesla in 1888" http://www.teslamotors.com/roadster/technology/motor
Parmis les inventions majeure de Tesla on trouve bien le moteur asynchrone. C'est d'ailleurs en grande partie grace à cette invention que le courant alternatif a pu être déployé, à l'époque on savait rien en faire à part allumer des ampoules.
Bon, après, ça fait un peu blabla marketing vu que c'est la technologie la plus répandue.
Please do not feed the trolls
[^] # Re: Tesla
Posté par dyno partouzeur du centre . Évalué à 6.
http://theoatmeal.com/comics/tesla
[^] # Re: Tesla
Posté par El Titi . Évalué à 3. Dernière modification le 17 juin 2014 à 14:55.
Et la réplique des business men.
http://www.forbes.com/sites/alexknapp/2012/05/18/nikola-tesla-wasnt-god-and-thomas-edison-wasnt-the-devil/2/
Beaucoup de vérités sont rétablies dans cet article en réponse a oatmeal.
Mais on sent bien un petit relent de personnes qui voudraient soutenir le "système de brevets".
Il n'en demeure pas moins que Edison peut se targuer d'avoir fait cramer des animaux vivants pour la démonstration,
et que les mêmes culs-bénis de conservateurs mettent un embargo pour le gavage de oies sans y voir une contradiction.
Edison peut aussi être fier d'avoir inventé la chaise électrique (retombées économique des ces demos ?), d'avoir grugé Tesla en lui promettant de devenir riche et en revenant sur sa parole.
Il mena aussi une campagne de désinformation qui fait passer Microsoft pour des lapin de garenne avec leur "gethefacts"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_des_courants#cite_note-12
Bref il n'est peut-être pas le diable mais était bel et bien une jolie petite crapule.
On est bien loin de l'esprit de la libre concurrence et de l'"entreprise" au sens noble
[^] # Re: Tesla
Posté par El Titi . Évalué à 4.
Et ce qui m'a fait le plus marrer en fait c'est cà
Je trouve ça assez croustillant comme argument de la part de ceux qui voudraient soutenir Edison par "corporatisme" et défendent le système de brevets.
Enfin pour que le dossier soit complet un petit tour sur le site du gouv
http://energy.gov/edison-vs-tesla
[^] # Re: Tesla
Posté par Maclag . Évalué à 8.
Certes, c'est énorme, mais à mettre dans la balance:
-Garantie 8ans (c'est surtout la batterie qui est importante ici)
-Entretien très réduit (moteur plus "simple")
-Essence 0€
-Recharge gratuite dans le réseau du constructeur (au moins en Amérique du Nord, je ne sais pas pour l'Europe).
Calculette en main, c'est étonnamment compétitif vis-à-vis de voitures beaucoup, beaucoup moins chères!
[^] # Re: Tesla
Posté par palm123 (site web personnel) . Évalué à 3.
Je ne sais pas si on sait ce que vaut une Tesla (quelque que soit le modèle) après 5 ans, si on veut la revendre. Plus ou moins qu'une plus classique voiture à essence ou Diesel ?
Je me souviens que l'Auto-journal expliquait qu'une Audi A4 revenait moins cher que'une Citroen C5 sur 3 ans, car la valeur à la revente de l'Audi était bien plus élevée.
ウィズコロナ
[^] # Re: Tesla
Posté par steph1978 . Évalué à 3.
difficile de comparer :
annonces d'audi A4 en ligne sur un site bien connu : 9791
annonces de tesla en ligne sur un site bien connu : 5, toutes autour de 60k€. Mais pas dit qu'elles trouvent preneur.
quand tu choisis une voiture comme ça, il n'y a pas que le critère économique.
[^] # Re: Tesla
Posté par vincent LECOQ (site web personnel) . Évalué à 3.
pour la culture :
http://www.fichier-pdf.fr/2012/03/11/brevets-nicola-tesla-complet/
Tout tourne massivement sur le même thème mais clairement sans ce cher tesla,nous serions tous dans un monde bien plus rustique (et aussi grâce à Faraday merci à son caractère têtu !)
[^] # Re: Tesla
Posté par goom . Évalué à 3.
Peut être que d'autres auraient fait les découvertes ? Pour le moteur asynchrone, la page wikipedia donne la paternité à 3 inventeurs
[^] # Re: Tesla
Posté par Sytoka Modon (site web personnel) . Évalué à 4.
Toutes ces choses sont dans l'air du temps… Il suffit d'aller au musée Lumière à Lyon pour voir que ni la photo, ni le cinéma ne peuvent être donner à quelqu'un en particulier !
L'invention géniale un peu hors du temps de cette époque là, c'est à mon sens le pendule de Foucault ! Il a quand même trouvé cela en faisant plein de manip dans sa cave !
# Comme quoi
Posté par reynum (site web personnel) . Évalué à 10.
Comme quoi il n'y a pas que les geeks rebels aux cheveux gras du parti pirate qui comprennent des choses \o/ :-D
kentoc'h mervel eget bezan saotred
[^] # Re: Comme quoi
Posté par Xinul . Évalué à 7.
Les brevets sont une bonne chose au début, quand l'entreprise se lance et pour éviter de se faire bouffer par une plus grosse boite reprenant l'idée sans avoir eu à faire de R&D.
Le problème c'est quand le système de brevet est perverti, et qu'il ne sert plus seulement à permettre à l'entité à l'origine de l'idée de la rentabiliser, mais uniquement d'en garder le contrôle total, interdisant toute concurrence.
Un brevet ne devrait pas servir à créer une situation de monopole sur la durée.
[^] # Re: Comme quoi
Posté par kwak . Évalué à 2.
Alors là je ne suis absolument pas d'accord, qui a le budget r&d, qui a l'argent pour déposer des brevets et empêcher la concurrence ?
AMHA les grosses entreprises peuvent se permettre de faire du r&d pour reprendre l'idée d'une startup, pas l'inverse.
[^] # Re: Comme quoi
Posté par reynum (site web personnel) . Évalué à 3.
Pas forcément une startup qui développe une techno réellement innovante et qui répond à un besoin réel, remboursera très vite son investissement du brevet de cette techno.
kentoc'h mervel eget bezan saotred
[^] # Re: Comme quoi
Posté par X345 . Évalué à 10.
C'est un peu naïf comme vision des choses. Je suis thésard dans un groupe français qui dépose pas mal de brevets, et ici, le temps de dépôt d'un brevet est de l'ordre de 5 ans et le coût de dépôt se chiffre en dizaines de milliers d'euros. Sans compter les frais juridiques à débourser lorsqu'on attaque en justice une société qui contrefait les brevets qu'on a déposé.
Clairement le système actuel de brevets n'est pas du tout adapté aux startups. Seuls les grands groupes bien établis ont les reins suffisamment solides pour en déposer.
[^] # Re: Comme quoi
Posté par reynum (site web personnel) . Évalué à 2.
Je ne suis pas spécialiste donc je ne mettrais pas ma main au feu sur ce que je vais dire mais il me semble que justement c'était l'objectif du brevet unique Européen de rendre ces procédure de dépot plus rapide et surtout beaucoup moins chère.
kentoc'h mervel eget bezan saotred
[^] # Re: Comme quoi
Posté par kwak . Évalué à 4.
Je suis tout à fait d'accord, mais on va pas justifier 95% d'abus pour 5% à qui c'est utile :/
Du moins ça ne me semble pas être une bonne solution !
[^] # Re: Comme quoi
Posté par Sufflope (site web personnel) . Évalué à 0.
Tu es donc contre le P2P.
[^] # Re: Comme quoi
Posté par Maclag . Évalué à 3.
Argument fallacieux:
Le P2P "abusif" vise une catégorie particulière d'acteurs du secteur (les fournisseurs de contenu payant)
Un système de brevet aux choux est un problème pour une très grande majorité des acteurs du secteur, qu'ils veuillent s'impliquer dedans ou pas!
[^] # Re: Comme quoi
Posté par Sufflope (site web personnel) . Évalué à -1.
Argument parfaitement adapté à son on va pas justifier 95% d'abus pour 5% à qui c'est utile. Mais bon DLFP et la logique… DLFP et la moralité à géométrie variable, surtout.
[^] # Re: Comme quoi
Posté par reynum (site web personnel) . Évalué à 6.
Premièrement ça fait un bout de temps que ce site ne se nomme plus DLFP.
Deuxièmement LinuxFr c'est un grand nombre de personnes et qui sont (très) souvent en désaccord et le font savoir dans une sympathique ambiance trollesque. Par conséquant mettre tout le monde dans le même panier est aussi stupide qu'aberrant.
kentoc'h mervel eget bezan saotred
[^] # Re: Comme quoi
Posté par reynum (site web personnel) . Évalué à 10.
Comme le droit d'auteur
Au début il servait à protéger les créateur des requins qui pouvaient s'approprier leurs œuvres et les vendre à leur compte
Comme le droit d'auteur
Maintenant les requins achètent ces droits d'auteurs (une somme assez faible en général) sous prétexte que sans leur aide "bienveillante" le créateur ne pourra rien faire et ne sortira jamais la tête de l'eau.
En soit je ne m'oppose pas aux brevets (sauf sur les idées, vues de l'esprit, algorithmes, rêves, et tout ce qui relève de la liberté de penser) si ceux-ci apportent une réelle valeur ajouté (pas comme des coins arrondis de tablette) et permettent à d'autres entreprise qui utilise ces brevets de les améliorer apportant ainsi leur pierre à un édifice collectif mais en respectant le travail de recherche et d'innovation des autres. Et aussi qu'au bout de 20ans (voir moins) ces brevet deviennent public et puissent être utilisés pour le bien commun.
Mais en l'état actuel des choses les grosses entreprises brevettent à tire larigot tout et n'importe quoi et dépensent des millions d'€ en frais de justice alors que cet argent serait sûrement plus utile dans les caisses des R&D.
Tout à fait d'accord, c'est ignoble, les gros portefeuille écrase les petits, alors que l'une des seule bonne choses du capitalisme c'est la libre concurrence (même si ça pue sur les domaines qui relèvent de l'intérêt général)
kentoc'h mervel eget bezan saotred
# J'ai essayé d'en faire une traduction
Posté par NumOpen . Évalué à 7.
http://www.goall.fr/brevets-appartiennent (soyez indulgents)
[^] # Re: J'ai essayé d'en faire une traduction
Posté par palm123 (site web personnel) . Évalué à 2.
typo
s/véhicule neuf est proche de 100 millions d’euros par an/véhicule neuf est proche de 100 millions par an
ウィズコロナ
# Nikola Tesla = über geek
Posté par Cyril Chaboisseau (Mastodon) . Évalué à 8. Dernière modification le 13 juin 2014 à 11:41.
pour un portrait assez humoristique de Nikola Tesla et du geek ultime qu'il était à une époque où la course aux brevets faisait rage (foutu Edison qui en a tiré tout le crédit), voici un comic de l'excellent Oatmeal :
http://theoatmeal.com/comics/tesla
(les autres ne sont pas moins intéressants)
[^] # Re: Nikola Tesla = über geek
Posté par Duncan Idaho . Évalué à 1.
Je suis tres fan de "Drunk History". C'est aussi en anglais.
https://www.youtube.com/watch?v=3gOR91oentQ
[^] # Re: Nikola Tesla = über geek
Posté par cosmocat . Évalué à 3.
A noter qu'il a fait également un (bon) retour utilisateur sur les voitures vendues par cette société :
http://theoatmeal.com/comics/tesla_model_s
C'est aussi un appel aux dons pour pouvoir créer un musée sur Tesla dans son ancien laboratoire…
[^] # Re: Nikola Tesla = über geek
Posté par Zylabon . Évalué à 10.
Ils font chier les ricains (états-uniens) à tout mesurer avec des bananes ou des pieds de porc ou je sais pas quoi encore.
Pour les gens civilisés, 4000 miles ça fait 6437.4km
60m/h ça fait 96.5km/h (donc 0 à 96.5 en 5 secondes, aussi violent qu'une moto moyenne…)
Please do not feed the trolls
[^] # Re: Nikola Tesla = über geek
Posté par palm123 (site web personnel) . Évalué à 4.
et encore tu n'as pas vu les autonomies des voitures en miles per gallon (mile = 1609 m, gallon = 3,78541178 litres)
Un convertisseur
http://mpg.webix.co.uk/
ウィズコロナ
[^] # Re: Nikola Tesla = über geek
Posté par 2PetitsVerres . Évalué à 4.
Dans le cas de cette unité, le pire est que c'est le rapport inverse de celui dont on a l'habitude de parler ici. Moins tu consommes en l/100km, plus tu as de miles par gallon, et mieux c'est.
Heureusement, Tesla travaille à la suppression de cette unité. Parce qu'autant en litres par 100km, on peut exprimer la valeur pour une Tesla, autant en miles par gallons, c'est tout de suite beaucoup plus dur.
Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.
[^] # Re: Nikola Tesla = über geek
Posté par Sytoka Modon (site web personnel) . Évalué à 10.
Moi, je ne trouve pas idiot de choisir comme référence le nombre de kilomètre par litre plutôt que le nombre de litre au 100 km. Il me reste 3l -> facile de savoir jusqu'au je peux aller. Je vais à 90 plutôt qu'à 130 -> Je vois de suite mon autonomie grandir.
J'ai trouvé la référence américaine bizarre au début mais avec du recul, je pense qu'elle est bien plus pertinente.
[^] # Re: Nikola Tesla = über geek
Posté par Babelouest (site web personnel) . Évalué à 3.
De toutes façons, miles/galon ou L/100km, on se retrouve à faire un rapport volume/distance (ou l'inverse selon l'unité choisie).
Donc, pour une voiture qui consomme 10L/100km, on simplifie comme ceci:
10*(0.13 m3)/100*1000 m = 100 m2
=> 0.0000001m2 = 0.1mm2 (ou 10 m-2 si on veut garder la notation américaine, mais c'est moins tangible je trouve)
C'est expliqué là: https://what-if.xkcd.com/11/
Je n'ai absolument rien apporté à la conversation, mais je trouvais que citer ce what-if ici était geekement bien trouvé !
[^] # Re: Nikola Tesla = über geek
Posté par jben . Évalué à 3.
En fait elles sont toutes les deux pertinentes dans certains cas.
Par exemple, je fais 10 km avec une conduite souple
.05 L/km
(20 km/L
), et 10 km avec une conduite agressive,.1 L/km
(10 km/L
), ma consommation moyenne sera de.075 L/km
(13.3 km/L
) et non.067 L/km
(15 km/L
). On peut faire la moyenne des L/km mais pas des km/L.Par contre si tu dit, « j'utilise la moitié de mon plein pour me faire plaisir en conduisant comme une brute (se faire plaisir dans ou sur un engin motorisé, c'est étrange) et l'autre moitié en conduite éco », alors dans ce cas, il faudra faire la moyenne des
km/L
et non desL/km
.Après je pense que intuitivement, on fait plus de somme et moyenne de quantité qui correspondent à des
L/km
et donc que l’unité européenne est plus adaptés. Je pense que l'utilisation d'une distance par volume de carburant nous conduit à faire des moyenne non appropriées, et à sous-estimer notre consommation réelle.[^] # Re: Nikola Tesla = über geek
Posté par Sytoka Modon (site web personnel) . Évalué à 3.
Je ne suis pas d'accord. Ma bagnole fait du 6l,5, j'appuie un peu, je passe à 6l,9, cela te change quoi ? Moi, pas grand chose malheureusement.
Il me reste 500km au compteur, j'appuie un peu, il me reste 420… Je vois de suite que la distance a vachement diminué et qu'entre chaque plein, je fais bien plus de borne si j'y vais mollo.
N'ayant pas de compteur nord américain, je fais une expérience de pensée mais mon ressentie et que c'est au final bien plus parlant. Pourquoi ? Parce que les distances, c'est une unité que tu vois et qui t'entoure en permanence. En plus, c'est aussi le langage des panneaux routiers.
[^] # Re: Nikola Tesla = über geek
Posté par jben . Évalué à 1.
Si tu passe de
.065
à.069
L/km, alors tu passes de500
à470
km. Je pense que le ressenti est le même dans les deux cas. Ton raisonnement était fallacieux.Après tu dis que ce que tu vois c'est la distance, oui, mais c'est aussi ce que tu ne maîtrise pas. Souvent tu cherche à diminuer la quantité d'essence pour un même trajet. Et de plus présenté comme ça, c'est directement lié au pognon que tu dépenses pour faire avancer ta boîte de métal (j'ai aussi une voiture, ce n'est pas un raisonnement anti-voiture, mais il faut avouer que ça reste une boîte de métal) ou à la quantité de polluants que tu rejette. Bref ce sachant que tu dois faire une certaine distance qui t'est imposée, cette consommation en
L/km
est proportionnellement lié à ton pogon ou à ta conscience écologique suivant ton obédience.[^] # Re: Nikola Tesla = über geek
Posté par jben . Évalué à 3.
En fait à la relecture de ton commentaire (le temps d'édition est trop court) j'ai pensé à autre chose. Ça dépend quelle est ta constante. Si (comme moi) tu as une certaine distance à faire qui est fixé, alors afficher en
L/km
est judicieux, tu minimise le pognon mis pour une distance. Si tu as une certaine quantité de carburant à mettre et après tu marches à pied, alors afficher enkm/L
est judicieux, tu maximise la distance pour un pognon fixé.C'est ce que je disais dans mon premier messages, les deux ont leurs avantages, même si perso je préfère l'un à l'autre. Mais il n'y a pas une grandeur qui est tout bien et l'autre tout mal.
[^] # Re: Nikola Tesla = über geek
Posté par groumly . Évalué à 2.
j'ai du mal a comprendre le debat.
La question est pas trop de savoir quelle est la valeur absolue, mais plutot si ya un ecart depuis une valeur de reference, et dans quelle direction.
Ta voiture est censee faire 6l au 100, ou 30 mpg, si ton compteur te dit que tu fait du 8l ou fu 20mpg, tu sais que c'est pas bien, parce que la valeur a bouge dans la mauvaise direction.
Tu fais du 5l, ou 35mpg, tu sais que c'est bien parce que ca a bouge dans le bon sens.
A la fin du plein, c'est pareil, si le talbeau de bord te donne une moyenne qui varie trop de la reference, faut lever le pied un peu.
Apres, on peut pinailler qu'avec des mpg, tu sais combien de bornes tu vas faire avec un plein, mais apres 2 mois a conduire la meme voiture, t'es cense pouvoir predire quand la reserve va s'allumer avec une certaine fiabilite.
Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.
[^] # Re: Nikola Tesla = über geek
Posté par deasy . Évalué à 1.
Comme d'hab on trouve des trucs farfelus qui entourent le personnage de Tesla…
# Typo dans le titre
Posté par Emmanuel C . Évalué à 2.
Dans le tire, attention, c'est Te sl a qu'il faut écrire, et non Te ls a.
[^] # Re: Typo dans le titre
Posté par NumOpen . Évalué à 7.
Oui, c'est une sacré tire.
[^] # Re: Typo dans le titre
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 3.
Corrigé, merci.
[^] # Re: Typo dans le titre
Posté par ✅ ffx . Évalué à 2.
J'avais placé un tag histoire de ne pas créer de réponse auto-obsolétante mais ça a l'air moins efficace.
# OHL, Open Hardware Licence
Posté par sad_ . Évalué à 1. Dernière modification le 14 juin 2014 à 12:11.
bonjour,
sa me fait pensé à cet article du CERN :
Le CERN lance l’initiative sur le matériel libre
Es ce que la Société Tesla à adopté une Licence équivalente ?
[^] # Re: OHL, Open Hardware Licence
Posté par eingousef . Évalué à 8.
toi t'as besoin de dormir :o
*splash!*
[^] # Re: OHL, Open Hardware Licence
Posté par sad_ . Évalué à 1.
ah oui, comment on corrige ?
[^] # Re: OHL, Open Hardware Licence
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 3.
L'auteur d'un commentaire peut le faire pendant quelques minutes après la publication. Ensuite il faut être modérateur. J'ai fait la correction.
[^] # Re: OHL, Open Hardware Licence
Posté par Thomas Debesse (site web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 14 juin 2014 à 12:24.
On ne peut faire réparation de sa faute que durant les 5 premières minutes, après c’est pénitence en place publique pour les siècles des siècles. Bienvenue dans l’éternité. \o/
[Edit : sauf si un demi-dieu bienveillant prête oreille attentive à tes accents].
ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.