Journal Debian live: fin brutale

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
35
11
nov.
2015

https://danieltmp.wordpress.com/2015/11/09/an-abrupt-end-to-debian-live/

J'ai du mal à réagir sereinement. Ça fait vraiment longtemps que je l'utilise, tous les jours au travail je démarre l'ordinateur sur une clé faite avec debian live. J'en ai vu les progrès au fil du temps.

Ça me fait vraiment bizarre cette fin.

Pour mémoire, 2010: https://linuxfr.org/users/fleny68/journaux/debian-live-cest-bien

  • # Aaaah Debian

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -10.

    Ma distribution préférée

  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 9. Dernière modification le 11 novembre 2015 à 21:35.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Re: Le monde est rempli de sociopathes/psychopathes

      Posté par  . Évalué à 4.

      Je ne connais pas suffisamment les protagonistes pour discerner qui est qui mais certains échanges ne donnent pas vraiment envie de s'investir. (Je viens de lire #754910)

    • [^] # Re: Le monde est rempli de sociopathes/psychopathes

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -6. Dernière modification le 11 novembre 2015 à 22:43.

      Je ne connais pas les tenants et aboutissants du sujet du journal (je vois juste que ça a l'air surtout une guerre d'égo avec aucun méchant et aucun gentils et surtout de l'incompréhension, mais je vois ça de loin certes), par contre ce commentaire est pile ce qui est chiant dans ces gestions de conflit : tout de suite l'argument "victimisation", pour couper court à toute discussion.

      Super…
      Pour paraphraser quelqu'un, on dirait que la victimisation est un évolution naturelle de toute lieu d'échange qui a atteint un certain succès.

      Popcorn.

      • [^] # Commentaire supprimé

        Posté par  . Évalué à 10. Dernière modification le 11 novembre 2015 à 23:04.

        Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

        • [^] # Commentaire supprimé

          Posté par  . Évalué à 9. Dernière modification le 11 novembre 2015 à 23:29.

          Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

          • [^] # Re: Le monde est rempli de sociopathes/psychopathes

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à -10.

            Pour paraphraser quelqu'un, on dirait que balancer un mot scientifique pour se la péter alors qu'on n'a pas d'argument est un évolution naturelle de toute lieu d'échange qui a atteint un certain succès.

            On commence à avoir un bon condensé de ce que l'être humain peut inventer dès qu'il n'est pas d'accord sans savoir vraiment pourquoi et qu'il n'est pas intéressé par le dialogue, juste l'envie de haïr : si tu n'es pas avec moi, tu es contre moi. Impossible d'imaginer que les gens ne soient pas noir ou blanc, il faut des camps sinon c'est trop compliqué.

            PS : ça manque de mansplaining, dans la même veine.

      • [^] # Re: Le monde est rempli de sociopathes/psychopathes

        Posté par  . Évalué à 10.

        comme tu dis, je vois ça plutôt comme de l'incompréhension/maladresse plutôt que comme de la sociopathie,
        cf un commentaire plus bas qui rapporte que l'initiateur (?) du pb essaie d'arranger les choses https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=804315#155

        personne n'a exactement la même histoire/expérience/éducation, ni le même caractère
        et je pense qu'il faut en permanence garder à l'esprit que tout le monde n'attribue exactement pas le même sens aux mots,
        ce problème est facilité/accentué par le fait qu'un mot peut avoir plusieurs sens et que plusieurs mots peuvent avoir le même (sens), c'est bien utile pour l'expression poétique, mais inefficace pour les discussions techniques ou la prise de décisions (excepté dans le monde politique…)

        l'internet (même avec l'aide des smileys) est un canal de communication bien pauvre lorsqu'il s'agit de comprendre les intentions/motivations des participants, d'où les innombrables flame-wars (que je trouve fatigantes, stériles et contre-productives)

        personnellement, j'essaie toujours de dire "ça ne me plaît pas" plutôt que "c'est pas beau",
        ça veut dire à peu près le même sentiment, mais dans la première forme on comprend que j'exprime mon opinion personnelle, donc c'est moins sujet à polémique

        mais peut-être que ça fait de moi un apathe qui favorise les stratégies d'évitement ??? :-) :-) :-)

        Envoyé depuis mon Archlinux

        • [^] # Commentaire supprimé

          Posté par  . Évalué à 10. Dernière modification le 11 novembre 2015 à 23:59.

          Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

          • [^] # Re: Le monde est rempli de sociopathes/psychopathes

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

            La seule chose qu'il a réussi c'est de détruire une projet de presque 10 ans.

            J’ai lu le fil en entier. Quel gachis… Par contre je ne comprend pas que le coup éventé, des membres officiels n’essaient pas de faire changer d’avis Daniel. Des infos en ce sens ?

            SA

            • [^] # Re: Le monde est rempli de sociopathes/psychopathes

              Posté par  . Évalué à 8.

              j'avais l'impression que la communauté Debian était plutôt structurée, avec des leaders élus,
              la démocratie c'est mieux que la Cathédrale, mais parfois il semble manquer un service de police (ou un dictateur) pour mettre de l'ordre dans le Bazar et continuer à avancer

              mais un autre truc qui m'échappe : le bug report commence à 9h16 et après 2 ou 3 messages, à 13h32, le gars laisse tomber son projet de 10 ans !!!
              c'est pas un épisode que j'ai du manquer, mais une saison complète…

              Envoyé depuis mon Archlinux

              • [^] # Re: Le monde est rempli de sociopathes/psychopathes

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

                mais un autre truc qui m'échappe : le bug report commence à 9h16 et après 2 ou 3 messages, à 13h32, le gars laisse tomber son projet de 10 ans !!! c'est pas un épisode que j'ai du manquer, mais une saison complète…

                Lis le message sur le blog de Daniel. Il évoque des années d'agression (sans détailler). C'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.

                SA

                • [^] # Re: Le monde est rempli de sociopathes/psychopathes

                  Posté par  . Évalué à 6.

                  j'ai lu le blog, cliqué sur tous les liens vers les bugs reports,
                  mais en anglais j'ai bien peur que les nuances de la communication non technique m'échappent,

                  en revanche dans un des fils de discussion j'ai remarqué qu'il y avait eu un autre conflit de paquet/lib et qu'il demandait unilatéralement la suppression du paquet de l'autre développeur, ce que ce dernier n'a pas manqué de trouver cavalier…

                  il était tard, je me suis arrêté de lire à cet endroit

                  comme on ne connaît pas tout le contexte on ne peut pas savoir avec certitude si la décision d'abandon est réfléchie, stratégique ou bien émotionnelle et impulsive ni si les choses vont s'arranger,
                  qui vivra verra

                  Envoyé depuis mon Archlinux

                  • [^] # Re: Le monde est rempli de sociopathes/psychopathes

                    Posté par  . Évalué à 4.

                    Bah, ce qui me gène un peu, c'est qu'on parle beaucoup de communication, de nuances, de diplomatie, etc., mais on ne parle pas du tout de gouvernance. Un projet comme Debian ne peut pas évoluer du fil de l'eau, il lui faut une gouvernance, une ligne, et les moyens d'appliquer les décisions. Le problème des décisions consensuelles est qu'elles finissent toujours par une hyper-complexification du système, et à l'hétérogénéité. Je ne dis pas du tout que la situation dont on parle correspond à ça, puisque je n'ai pas compris du tout ce qu'il en était ni quelle était l'origine du problème, mais je ne pense pas qu'on puisse toujours prendre parti pour les tenants du consensus.

                    L'autre problème, évidemment, c'est l'ambiance des discussions entre développeurs libres. Il n'y a qu'à voir l'ambiance sur les mailing list du kernel, c'est vraiment élitiste et geek au possible : les vannes sont méchantes, les critiques perçantes, ça sent la testostérone et les frictions par clavier interposé. Un peu comme un vestiaire de rugbymans, ils jouent tous dans la même équipe, il existe une forme de solidarité très forte dans la communauté, mais ça fritte en permanence. On pourrait penser qu'un mec tout gentil n'a rien à faire dans un vestiaire de rugby, et qu'un dev gentil subirait les mêmes brimades dans un monde où ça fritte en permanence. On peut le regretter, hein, mais d'après le peu que je connaisse du projet Debian, ça n'est pas un monde de tendres, et finanlement, c'est aussi une sorte de "tradition" culturelle.

                    • [^] # Re: Le monde est rempli de sociopathes/psychopathes

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      ça n'est pas un monde de tendres, et finanlement, c'est aussi une sorte de "tradition" culturelle.

                      Comme le droit de cuissage, les bizoutages extrêmes et l'ablation du clitoris.

                      Bref…

                    • [^] # Re: Le monde est rempli de sociopathes/psychopathes

                      Posté par  . Évalué à 8.

                      Je suis d'accord sur l'aspect gouvernance : une démocratie « totale » n'est pas souhaitable dans un environnement qui est censé évoluer très vite, très souvent.

                      Ceci étant posé : il y a une différence entre dire « Daniel, le bug X et le bug Y sont bloquants. Tu ne les as toujours pas adressés. Il faut que live-build génère une image qui soit capable de gérer l'UEFI comme debian-cd le peut déjà. Si tu ne règle pas ce bug en priorité, nous allons devoir chercher à développer une solution alternative. » et « hey, on crée live-build-ng, et à partir de maintenant, live-build est déprécié ».

                      Dans le fil de discussion, les mainteneurs Debian disent qu'ils ont tenté de communiquer avec le mainteneur de live-build, mais on leur fait assez justement remarquer qu'ils n'ont pas essayé de communiquer directement sur la ML dédiée, ce qui aurait permis à d'autres gens de se dévouer par exemple (si le mainteneur principal était trop occupé). Je sais qu'il arrive souvent que je « saute » des emails (je veux y répondre, mais j'oublie, autre chose prend priorité, etc.). N'importe quel système de communication efficace va renvoyer au moins un mail/message/whatever pour me dire que si je ne me bouge pas, quelque chose de déplaisant va arriver.

                      C'est important pour deux raisons : (1) Comme ça l'aspect CYA (cover your ass) achevé, et (2) ça permet de documenter ce qui s'est passé, lorsque les gens commencent à gueuler.

          • [^] # Re: Le monde est rempli de sociopathes/psychopathes

            Posté par  . Évalué à 3.

            ce monsieur est d'une agressivité rare
            … et j'en passe des vertes et des pas mûres

            des citations/exemples ?
            (c'est une vraie question pour m'aider à améliorer mes human skills si pauvres)

            Envoyé depuis mon Archlinux

        • [^] # Re: Le monde est rempli de sociopathes/psychopathes

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

          "ça ne me plaît pas" plutôt que "c'est pas beau", ça veut dire à peu près le même sentiment

          Le même sentiment pour toi
          Sinon dire "je crois en Dieu" et "Dieu existe" c'est la même chose, or dans un cas tu exposes ton point de vue et dans l'autre tu l'imposes ce qui est selon moi très différent !

          héhé j'ai atteins le point god :-D

          kentoc'h mervel eget bezan saotred

    • [^] # Re: Le monde est rempli de sociopathes/psychopathes

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      Je pense comprendre ton propos… Je vais parfois sur ce site (http://www.instructables.com/) et les commentaires négatifs sont interdits (We have a be nice comment policy. Please be positive and constructive.)
      Si tout d'abord, ça peut paraître surprenant, ensuite, il y a une certaine fraîcheur et les commentaires négatifs ne me manquent pas du tout. Attention, il est permis de critiquer, mais toujours gentiment…
      Ce qui est important, c'est que lorsque l'on trouve quelque chose de bien, même si l'on a pas grand chose à dire sur le sujet, il faut écrire que l'on trouve cela bien :) J'essaye de le faire le plus souvent possible.

  • # Peut-être un petit espoir?

    Posté par  . Évalué à 5.

    Apparemment le responsable de tout ce bordel rame pour essayer de revenir en arrière.
    https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=804315#155

  • # Ce que j'ai compris

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Debian Live is dead, hijacked by the debian-cd and the debian-installer Teams

    Ce que je comprends c'est que le projet de daniel baumannch a été mergé dans un projet "officiel" de Debian et que du coup le projet original risque de batte de l'aile et donc que le père du projet préfère tout stopper que de voir ça.

    Ceci est mon interprétation et ne regarde que moi et mon ego, mais dans mon immense bonté je vous autorise à réagir* dans ce thread que j'ai ouvert à la sueur de mon front :-D

    *Seulement en accord avec mes opinions.

    kentoc'h mervel eget bezan saotred

    • [^] # Re: Ce que j'ai compris

      Posté par  . Évalué à 10.

      une OPA hostile :-)

      à la base il y a live-build qui permet de construire une image live. Il y a quelques reproche contre live-build qui gère mal certaines choses (UEFI par exemple)

      La team debian-cd bosse sur vmdebootstrap qui permet de construire une image live pour une exécution dans une VM : subtile nuance pour ne pas éveiller les soupçons.

      le point de départ du thread c'est une demande de modification vmdebootstrap en live-build-ng

      Le souci est que
      - live-* est une nomenclature (namespace) réservée (difficile à dire si c'est officiel ou non) pour debian-live
      - le "ng" indique next-generation. Ce qui laisse entendre que le live-build est voué à disparaître (vmdebootstrap is being extended explicitly to provide support for a replacement for live-build)

      debian-live a filé du contrôle technique à debian-cd et ils se sont fait cannibaliser :-)

      when we agreed that the official live-images are built on petterson, we did exactly that - we delegated only the "execution" of our build system over to debian-cd, not the "authority" to decide which/how images are built or built with.

      Je trolle dès quand ça parle business, sécurité et sciences sociales

      • [^] # Re: Ce que j'ai compris

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

        Enfin une explication claire et concise du sujet. J'avoue que jusqu'à ce message, j'avais énormément de mal à comprendre la situation, le conflit, les enjeux.

        Merci.

        #tracim pour la collaboration d'équipe __ #galae pour la messagerie email __ dirigeant @ algoo

      • [^] # Re: Ce que j'ai compris

        Posté par  . Évalué à 7.

        Pour UEFI, il suffit de faire une image tar et de scripter la copie des fichiers dans une image disque que tu prépares pour UEFI. Ça marche plutôt bien. Je faisais ça depuis longtemps pour avoir une image qui démarre avec grub, j'ai étendu à UEFI sans problèmes cette année (au boulot il y a quelques ordi qui n'aiment qu'UEFI).

        C'est la souplesse de debian live: on peut lui dire de ne rien faire avec les fichiers et finir à la main (ou avec un script perso).

        Ça me rend vraiment triste pour les développeurs qui ont porté ça pendant 10 ans. Je comprends qu'ils claquent la porte.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.