Bonjour, cher journal.
Ça fait un moment que quelques choses me turlupinent, alors, je me décide à prendre mon clavier et vous en faire part.
D'abord, une chose que je ne comprends pas, et que j'aimerai qu'on m'explique. Pourquoi les éditeurs de jeux ne se tournent-ils pas vers le système GNU pour développer leurs jeux ? Je n'ai rien contre le fait qu'ils développent pour des systèmes propriétaires (encore que... mais ce n'est pas le débat), mais il me semble que GNU/linux devrait représenter pour eux une bonne base pour
- développer les outils dont ils ont besoin sur une plateforme gratuite
- améliorer opengl, par exemple, et donc contribuer au libre
- utiliser l'existant, et bénéficier du travail de la communauté
- etc (ajoutez ici ce que vous pensez comme bénéfique aux deux parties)...
D'un autre côté, j'ai eu une idée, toujours concernant les jeux sous notre os préféré. D'un côté, on a les liveCD, et de l'autre, on a les jeux. Qu'est-ce qui empêche de créer un liveCD par jeux ?
A la limite, on a maintenant des lecteurs de CD/DVD qui affichent des performances plus que correctes, et il me semble que ce serait une bonne chose. Un liveCD pour transformer son PC en console de jeux, ce serait l'idéal, non ? Ça éviterait de se faire ch** à tout installer pour pouvoir jouer. Je pense que ça pourrait être utile à tous, car bidouiller X pour que ça tourne, ou fb, ce n'est pas forcément à la portée du premier venu.
Voilà, ce sont mes idées du jour. A noter que la seconde idée peut servir à la première, elle ne sont pas exclusives !
Et vous, qu'en pensez-vous ?
# ce que j'en pense...
Posté par moudj . Évalué à 9.
En ce qui concerne la partie "plateforme gratuite", "contribuer au libre", "travail de la communauté", ben faut pas se leurrer, ils s'en foutent royalement...
Pas grand chose si ce n'est l'idée que tu évoques juste ensuite : Eh oui, mais l'objectif est aussi de vendre un max de consoles... et même de te faire croire qu'au bout de 2 ans, elle est obsolète...
Bienvenue dans le monde réel :-)
[^] # Re: ce que j'en pense...
Posté par Gyro Gearllose . Évalué à 2.
Pour le premier point, je suis d'accord, sur le principe, mais il me semble que pour une société éditrice de logiciels, avoir un coût de licences quasiment nul peut être une bonne chose. En effet, pour développer un jeu, il faut un environnement de programmation, un compilateur, un éditeur d'images, un modeleur 3D, un éditeur de sons, et que sais-je encore (je suis loin de maîtriser le sujet, alors pardon pour les erreurs ou omissions). Ces logiciels ont un coût si on choisit de développer sur une plateforme propriétaire. Pour une grosse boîte qui récupère des millions, ce n'est probablement pas un problème, d'autant que l'infrastructure matérielle et logicielle est déjà présente. Mais pour une société souhaitant se lancer dans la course à partir de rien, il me semble que ce n'est pas négligeable.
Pour le coup des consoles, je suis d'accord, mais en ce qui me concerne, je n'en ai jamais acheté, et je ne compte pas le faire.
Un PC fait très bien l'affaire, pour peu qu'on ait le matériel qui va bien, que ce soit côté machine comme côté périphériques (et qu'on ne soit pas trop accroc aux jeux)...
Bref, ce ne sont que des idées. Je n'ai pas les connaissances requises pour mettre tout ça en oeuvre, alors si toutefois ça peut lancer des vocations....
[^] # Re: ce que j'en pense...
Posté par aurel (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.
L'idée de mélanger LiveCD et jeux a déjà été avancée:
http://games-knoppix.unix-ag.uni-kl.de/
http://tuxgamers.altervista.org/Llgp/
http://www.kurumingames.cjb.net/
http://www.ofset.org/freeduc-games
En particulier un liveCD avec l'émulateur mame:
http://advancemame.sourceforge.net/cd-readme.html
http://freshmeat.net/projects/knoppixmame/
:)
[^] # Re: ce que j'en pense...
Posté par snt . Évalué à 7.
>programmation, un compilateur, un éditeur d'images, un modeleur 3D,
> un éditeur de sons, et que sais-je encore (je suis loin de maîtriser le
>sujet, alors pardon pour les erreurs ou omissions).
une bonne partie de softs libres existent aussi sous windows, alors meme si l'entreprise en question cherchait absolument à avoir des outils gratos, elle pourrait utiliser gimp, blender et inkscape sous windows. Les gcc & co aussi. Du coup, meme pour ce cas extreme, il n'est pas necessaire d'utiliser linux.
En plus, les couts de licences ne sont pas forcément énormes pour une entreprise ( visual studio express est gratos. Et la version pro n'est pas super chere par rapport au cout d'une journée d'ingénieur en provenance de SSII .. ). Sans compter que tu aimera sans doute avoir un support contractuel et que si tu souhaites pas voir ton logiciel diffusé gratuitement avant d'etre rentabilisé, tu evitera probablement les bibliotheques GPL.
Enfin il y'a de tres bons outils propriétaires : on a tendance à l'oublier ici de temps en temps, mais c'est pas parce que c'est payant que c'est nul ;-)
Ajoute à cela que la part de marché de linux pour les jeux est pas loin d'etre ridicule, que certains linuxiens ne toucheront pas ton jeu si il n'est pas libre ( comprendre que certains d'entre eux n'y joueront que si ils ne le paye pas ) et que la joie de l'hétérogéneité de linux va te couter quelques journées supplémentaires en test et en packaging ( ou alors faut uniquement certifier redhat sur x86 : attention aux flamewar sur linuxfr apres .. ).
# Pas terrible comme idée...
Posté par ahuillet (site web personnel) . Évalué à 6.
Il convient quand même de citer Id Software et Epic Games, parmi d'autres, qui réalisent des portages Linux, sur lesquels de leur propre aveu ils perdent de l'argent. [désolé je me rappelle plus de là où je l'ai lu]
Les outils dont ils ont besoin ? Déjà je pense qu'ils en achètent la moitié. Pour l'autre moitié ... ils préfèrent utiliser Windows, qu'au moins ils connaissent.
Utiliser OpenGL ? Et rajouter une demi douzaine de libs pour gérer les entrées, le son, le réseau, etc. ? DirectX fournit non seulement Direct3D mais aussi DirectInput & co. qui sont très pratiques.
D'accord, on a SDL + OpenGL qui serait une solution viable. ÀMHA tout ce qu'il manque c'est un peu de marketing en faveur de la SDL. Avec ce marketing, on aurait sûrement plus de portages.
Le travail de la communauté, d'accord, mais lequel exactement ?
Pour ta remarque sur les LiveCD, je suis d'accord avec toi sur toute la ligne, mais il y a deux raisons qui font que j'y suis défavorable :
- premièrement j'ai pas envie de rebooter à chaque fois que je veux jouer, généralement je fais ça quand je suis devant mes maths entre deux discussions sur IRC
- deuxièmement c'est pas viable pour les jeux commerciaux d'aujourd'hui
Prenons par exemple UT que je citais au-dessus : il tenait sur un CD (si on ne compte pas les textures additionnelles). Là, le LiveCD aurait été intéressant.
Et maintenant regarde les derniers jeux : un DVD entier. Même avec la performance des lecteurs DVD qu'on a maintenant, faudrait un paquet de temps pour charger les données en mémoire.
Bref, le liveCD, j'y crois pas trop, mais on s'était proposé de faire ça pour FreedroidRPG de manière à fournir un environnement de jeu idéal (la version win32 marchouillant parfois pas super), et surtout l'éditeur de niveaux qui est en Gtk1 et pour lequel j'ai énormément souffert en le cross-compilant ... pour obtenir au final un binaire non fonctionnel.
Finalement le LiveCD je le vois comme une bonne idée pour les jeux libres qui tournent pas forcément sous Windows, mais pas pour des jeux commerciaux.
Voila :)
# cache cache
Posté par manatlan (site web personnel) . Évalué à 3.
alors, sur nos systèmes, où linux git, il pourrait très bien utiliser la swap (pour peu qu'elle soit bien taillée ;-)
mais sur 95% des ordis, où windows est installé, il ne trouverait pas la place sur les partoches ... certes, il pourrait utiliser un fichier sur une partoche win, mais encore faudrait il que la partoche win ne soit pas en ntfs... et sous win, beaucoup sont en ntfs ... donc c'est pas gagné.
[^] # Re: cache cache
Posté par Ph Husson (site web personnel) . Évalué à 3.
# même idée
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 4.
Hélas, cela implique plusieurs choses :
- pb des pilotes : comment être certain que tout sera bien détecté ? J'ai déjà vu que c'était parfois difficile d'installer certains pilotes sous windows + directx, mais si un éditeur se lance sous linux, si cela ne fonctionne pas bien du premier coup les gens vont leur reprocher d'avoir choisi linux
Pb aussi des pilotes propriétaires etc, est-ce que certaines cartes exotiques 3D ont des pilotes sous linux ?
- pb de droits : si on peut facilement dupliquer un cd type live cd, sans enregistrement etc. cela veut dire que le jeu sera facilement "piratable" (enfin, au vu de ce qui existe déjà, je ne sais pas si cela sera pire). Sans doute qu'avec un truc aussi fermé que les drm toussa, cela rassure les éditeurs.
- pb évoqués plus hauts : directx semble "plus facile" pour certains programmeurs. Ne programmant pas je ne saurais émettre un avis dessus, mais si je devais programmer des jeux, c'est certain que je favoriserais plutôt opengl + SDL
Un bon jeu commercial l'utilise notamment : gish
- idem que plus haut : quid des jeux sur plusieurs cd / dvd ?
- ceci concerne les "grands jeux" 3D etc, mais pour les petits jeux genre plateforme / mini aventure 2D (cela existe encore ?) comme il a été dit, s'il faut rebooter pour lancer un live-cd avec 100 mo de données dessus, c'est un peu dommage. Les geeks utiliseront qemu, mais bon...
Bref, cela pourrait être une bonne idée mais je crois qu'il y a encore bcp de contraintes techniques
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Cela dit, cela a déjà été fait :
ESCLinux : un live-cd pour la création de jeux d'aventure textuels : plateforme de développement pour coder, et intégration de divers interpréteurs (à KDE) pour pouvoir jouer :
http://brume.info/ (adresse non définitive, en une nouvelle version est en train d'être finalisée, je vais bientôt écrire un journal là dessus j'espère)
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