J'avoue me demander si la licence globale est une bonne idée.
Après tout, je pense que, à supposer que ça passe, le fric retourne encore une fois dans les poches des mêmes que précédemment.
Et pour dire les choses clairement, savoir que mon fric irait dans la poche de Johnny ou de Pascal Nègre me fiche la gerbe.
Par ailleurs, alors que nombre de lecteurs de Linuxfr donne bénévolement leur temps pour que des logiciels libres existent sans financement public significatif, pourquoi devrait-on suggérer que l'audiovisuel soit subventionné ? N'y-a-t-il donc aucun espoir pour un recul de la propriété intellectuelle en dehors du monde du logiciel ?
# "Tout travail mérite salaire"
Posté par zebob . Évalué à 2.
[^] # Re: "Tout travail mérite salaire"
Posté par Grumbl . Évalué à 4.
[^] # Re: "Tout travail mérite salaire"
Posté par TImaniac (site web personnel) . Évalué à 10.
Il suffit pas de vouloir pour que ca soit une chose acquise. Moi j'aimerai vivre de... moulage sur LinuxFR. D'ailleur je fais payer tous ceux qui lisent mes postes et si vous êtes pas d'accord c'est pareil.
Nan sans rire, la culture n'est pas à vendre, les artistes ne produisent pas des biens. Si certains arrivent à vivre de leur oeuvres en vendant des droits à des maisons de disques ou des places de concerts, c'est tant mieux pour eux, au contraire c'est même très bien. Mais c'est une minorité d'entre eux. Pour la grande majorité, la création artistique se résume à faire passer des émotions entre humains.
Les majors tentent de nous faire croire que nous pillons sans vergognent leurs étalages comme une boulangerie. Pourtant s'il nous tenait par les couilles jusqu'ici, c'est parcque nous avions effectivement besoin de leurs services pour reproduire les créations artistiques sur des supports pour les consulter. Nous avons réussi à nous affranchir de ces intermédiaires, nous n'avons plus besoin de leurs services. Evidemment leurs employés, euh pardons, les artistes-interprêtes-qui-représentent-tous-les-artistes sont d'accord avec leur patron, enfin leur éditeur. Ah oui merde ils pourraient se retrouver à créer librement sans autre promotion que leur talent, euh pardon licenciés et sans salaire, à pied d'égalité avec les autres talents cachés qui ne touches jamais un sous, euh pardon la vil-concurrence des artistes-professionnels.
Les DRMs représente cette absurdité : leur rôle étant devenu inutile, ils cherchent à vérouiller artificiellement les possibilités de reproduction en faisant payer un soit-disant service (vous me vendez le droit de copier un fichier, merciiiii) qui n'apporte strictement rien à la société, à part faire croire que la musique est une industrie et non une culture.
Alors pour en revenir à ta phrase initial, fondamentalement la création artistique n'est pas un métier qui mérite à tous les coups un salaire, c'est avant tout un acte culturel de partage, et c'est ce que fait la majorité d'entre eux.
Ah oui, et pour polémiquer un peu : l'artiste qui est capable de vivre de ses disques est aussi capable de vivre de ses concerts, ou alors c'est que ses disques se vendent pour des raisons qui n'ont rien à voir avec le talent.
[^] # Re: "Tout travail mérite salaire"
Posté par TImaniac (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: "Tout travail mérite salaire"
Posté par Bruce Le Nain (site web personnel) . Évalué à 2.
Comment peut on créer ou produire si on n'a pas les moyens de le faire ?
[^] # Re: "Tout travail mérite salaire"
Posté par TImaniac (site web personnel) . Évalué à 4.
Comment fond 90% des artistes qui ne vendent pas de disques et ne touchent aucun droit d'auteur ?
Aujourd'hui dans nos contrées on bosse à tout péter 40h par semaine et on a 4 ou 5 semaines de vacances par an, c'est donc pas un problème de temps. Pour ce qui est du coût du matériel, c'est un faux problème : tous les artistes ont dû débutés avec leur propres moyens. Je vois pas du tout en quoi la rémunération des artistes pour la reproduction de leurs oeuvres va les aider à payer le matos qu'ils ont achter 10 ans auparavant quand ils ont débutés. Y'a longtemps qu'ils ont trouvés d'autres moyens de payer leur matos avant de toucher des sous des majors : apport personnel, concert, association, etc.
Sinon un truc qui me paraît évident et qui justifierait l'existence d'une licence globale, c'est si elle servait non pas à rémunérer les déjà trop riches majors et leurs employés, mais à investir dans ce qui coûte réellement cher aujourd'hui aux artistes : studio d'enregistrement, salle, etc.
Evidemment, on préferait tous vivre d'amour et d'eau fraîche, en étant rémunérer pour "créer". Mais bon c'est un petit peu en marge de la réalité.
[^] # Re: "Tout travail mérite salaire"
Posté par Bruce Le Nain (site web personnel) . Évalué à 3.
Il y a aussi les outils nécessaires au spectacle vivant, ou même à la création vidéo ou cinématographique.
je t'invite à lire cet article :
Qui a peur d’Internet ? Pas les artistes : http://multitudes.samizdat.net/article.php3?id_article=2256
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