jean-michel.bertrou.eu a écrit 403 commentaires

  • [^] # Re: Le Web est bien la platforme (la mienne en tous cas) - remerciements collectifs aux linuxfriens

    Posté par  . En réponse au journal JRO, le système d'exploitation n°1 en 2013. Évalué à -7. Dernière modification le 22 octobre 2013 à 15:39.

    Ah merci, ça me fera revisiter l'Allemagne.

    T'es dans quel coin exactement ?

    PS: Bizarre que je sois le seul à ne pas avoir le droit de faire des allusions et autres citations. Il se trouve que la chanson qui donne le ton au film en question a été écrite par quelqu'un qui est un peu mon père spirituel en matière d'anticonformisme : Oh vie heureuse des bourgeois…

  • [^] # Re: réponse + facebook et défauts de JRO

    Posté par  . En réponse au journal JRO, le système d'exploitation n°1 en 2013. Évalué à -2.

    C'est bien de rire, ça augmente l'espérance de vie.

    Bisous.

  • [^] # Re: L'éternelle histoire de la paille et de la poutre

    Posté par  . En réponse au journal JRO, le système d'exploitation n°1 en 2013. Évalué à -2.

    Tu commence ton journal en prenant comme hypothèse qu'ils n'aiment pas les journaux longs, c'est faux.

    Ok, je corrige mon hypothèse alors.

    Mon expérience, c'est que de nombreux visiteurs de ce sites détestent lire des choses longues, exceptées sur les sujets dont ils ont déjà l'habitude, typiquement les dépêches sur le noyau ou dénoncer les usual suspects type politiques français dans mon cas.

    Ce n'est pas grave du tout, simplement que je vais aller dans d'autres lieux où au contraire l'audience aime lire un truc plus long qu'une twitt story.

    Framablog notamment.

  • [^] # Re: L'éternelle histoire de la paille et de la poutre

    Posté par  . En réponse au journal JRO, le système d'exploitation n°1 en 2013. Évalué à -2. Dernière modification le 22 octobre 2013 à 14:45.

    Sachant que les dépêches les plus grosses comme celles du noyau ou du top500 par exemple obtiennent des notes record et sont lues (il suffit de voir les commentaires qui suivent).

    Certes, mais il est plus facile de se faire comprendre quand on approfondit un sujet dont les bases sont déjà acquises,
    que quand quand on va à rebours de ce qu'on voit comme des idées reçues.

    Je ne dis pas ça pour me vanter, mais moi aussi j'ai fait un journal noté à +51
    Sauf que là dedans, l'idée de base l'élite française ne comprend rien au monde de l'internet était déjà un acquis pour les linuxfriens.

    Là le simple fait de dire que les effets réseaux condamnent à l'avance Ubuntu mobile n'est pas compris.
    On me cherche des noises sur le moindre détail.

    "L'informatique classique, qu'est-ce que c'est ?" --> ce que la plupart des gens utilisent depuis 1998, en excluant les nouveaux usages (le web en tant que plateforme, facebook, smartphones, tablettes), c'est à dire en gros l'écosystème Windows (pas windows mobile)
    "à contre rebours, ça veut rien dire" : super intéressant comme remarque
    ….

    Ensuite on procède par biais de confirmation et les effets de groupe font le reste.

    Bref, j'ai quand même tenté de tirer des conclusions utiles de ça
    http://linuxfr.org/users/jean-michel-bertrou-eu/journaux/jro-le-systeme-d-exploitation-n-1-en-2013#comment-1494885

  • [^] # Re: L'éternelle histoire de la paille et de la poutre

    Posté par  . En réponse au journal JRO, le système d'exploitation n°1 en 2013. Évalué à 1.

    Bonjour, tu as tout à fait raison que le journal est encore plus la discussion qui en a suivi est ilisible.

    Néanmoins comme Brain Storming, c'était très intéressant.

    Mais un Brain Storming dont on ne tire aucune conclusion ne sert à rien, donc j'ai essayé de reformuler ce que j'avais tiré comme leçons de cette discussion.

    http://linuxfr.org/users/jean-michel-bertrou-eu/journaux/jro-le-systeme-d-exploitation-n-1-en-2013#comment-1494885

  • # Le Web est bien la platforme (la mienne en tous cas) - remerciements collectifs aux linuxfriens

    Posté par  . En réponse au journal JRO, le système d'exploitation n°1 en 2013. Évalué à -4.

    Sommaire

    Ne pouvant pas remercier un par un tous les linuxfriens qui ont contribué chacun à la manière à faire de ce journal un succès, je le fais dans un commentaire à part.

    Croyant beaucoup à l'importance de l'art délicat du feedback, qui consiste à profiter à plein du feedback positif, et à trier ce qui est utile de ce qui est du bruit dans le feedback positif, je l'ai appliqué ici du mieux que j'ai pu

    Améliorons la forme ok, mais je persiste à trouver le fond juste

    À l'évidence, beaucoup se sont braqué sur la forme, qui n'est pas passée.

    J'en tiendrais compte et reprendrais à l'avenir la formulation de Mozilla qui dit que le WEB est la plateforme

    Pas la seule plateforme bien entendu, mais si je compare à celle qui stagne depuis tant d'années (Microsoft Windows), celle dont j'estime que c'est une régression (Facebook) et celles qui n'arrivent décidément pas à percer (GNU/Linux sur le bureau), mon choix est vite fait.

    Pas une plateforme qui n'a aucun défaut bien entendu, mais ayant discuté avec Tristan Nitot et d'autres de projets qui peuvent permetre à terme de les mitiger, je pens que la solution est d'améliorer le WEB au lieu de le boycotter.

    Pour moi, cette plateforme est déjà une réalité. Ayant testé les ChromeBook sur moi-même et sur des êtres humains intelligents mais non "calés en informatique (en windows en fait)", je peux en témoigner. A quand une initiative basée sur du Mozilla et meilleure que celle de Google ?

    En tous cas sur cette plateforme-là que je veux consacrer à l'avenir mes maigres compétences.

    Feedback positif

    Merci à JGO pour m'avoir conforté dans mon idée que les parcours en informatique sont beaucoup trop cloisonnées. J'ai bien apprécié le Paradoxe du Corbeau

    Merci à Renault pour m'avoir rappelé que le CV à l'allemande montre qu'on peut faire mieux que le CV à la française dont je prends à dessein le contre-pieds. Cela m'a permis de préciser comment je recherchais un emploi, non pas par les job boards classique où on demande aux DRH de faire ce qu'elles ne savent pas faire au lieu de se concentrer sur ce qu'elles savent faire, mais en contactant directement les directeurs techniques et autres. lien

    Merci à Reihar qui m'a approuvé juste après en disant que oui, quand on recherche un emploi, il faut faire feu de tous bois

    Merci à Tristan Nitot d'avoir dit bien mieux que je ne l'aurais dit que il faut bien faire la différence entre les APIs et l'implémentation. Mozilla ne souhaite pas que Firefox OS soit l'OS universel, mais que le Web devienne la plateforme universelle, y compris sur mobile . Si Mozilla n'a qu'une part de marché réduite (mais suffisante pour influencer les acteurs commerciaux), alors ça nous suffit.

    Critiques constructives de mon CV

    Donc là je ne m'attendais pas du tout à ça, mais grâce à linuxfr, j'ai pu améliorer mon CV bien plus que je ne l'aurais fait si j'avais suivi des formations Pôle Emploi ou APEC.

    Merci à toutes ceux qui ont fait des critiques constructives, notamment Michel Barret, Bruno, lasher, Renault,

    Je garde en revanche évidemment l'esprit qui m'animait de chercher un travail de manière anti-conformiste, par contact direct, via mon profil LinkedIN, mon profil Viadeo et mon CV en ligne.

    (j'ai mis des liens directs pour rassurer Zenitram)

    Questions qui m'ont permis de préciser ma démarche

    Grâce à linuxfr, j'ai pu préciser :

    • que je ne blâmais personne, juste que je désobéissais consciemment à des règles qui ne fonctionnent pas pour moi lien
    • grâce à Zenitram, Michel Barret, xaccrocheur, Jux, lasher, …. j'ai avancé sur le concept qui me parait fondamentalement utile d' informaticien généraliste
    • grâce à lahser, Marotte, Ernst Stavro Blofeld, … j'ai commencé à réfléchir à comment exprimer le fait que ce n'est pas moi qui méprise la grande majorité des utilisateurs de l'informatique, ce sont toutes ces entreprises qui font pour eux des logiciels qui ne correspondent pas à leurs besoins. D'autres ont dit tout simplement Gread Just Isn't Good Enough mais apparemment ça n'a pas suffit à faire progresser tant que ça la pratique (c'est ce qui compte pour moi).
    • grâce à Michel Barret, j'ai eu à expliquer quelque-chose qui me parait fondamental, qui est que les gens gâchent leur vie en ne mettant pas en pratique des concepts géniaux quit ont été inventé bien avant eux. Pas besoin d'être un génie pour trouver de l'inspiration chez les ens géniaux. lien
    • grâce à Michel Barret, j'ai précisé qu'il y avait de la place pour des navigateurs alternatifs malin comme Dolphin sur Android, que pour moi le WEB était d'abord la propriété de ceux qui le font progresser, que je prédis un bel avenir aux Chromebook vu les éléments qu'on a déjà aujourd'hui (ils répondent beaucoup mieux aux besoins des gens). Lien

    And The Rest Is Noise

    En matière de Feedback, il faut ensuite rigoler de la partie du feedback négatif qui a un rappoort signal sur bruit epsilonesque au lieu de le prendre personnellement.

    Merci donc au quarteron de moinsseurs et de commentateurs prompts à l'insulte et incapables d'argumenter sur le fond qui se sont acharné à rendre la discussion illisible en masquant la moindre précision factuelle que j'ai apporté chez moi.

    Exemple parfait, kebree me demande ce que j'entends exactement par le terme JRO qu'il ne comprend pas. Je lui réponds que c'était une simple blague de potache (ROT13) à laquelle je ne tenais pas plus que ça, et précisais ce que je voulais réellement dire moi, dans mon journal, que ne force personne à lire. Même ceci a été masqué (note -2)

    Donc il y a un moment où on comprend que ce n'est plus une question de maladresse de style ou quoi que ce soit d'autres, c'est tout simplement qu'il y a une minorité de gens qui ne supportent pas de lire des trucs plus longs qu'à leur habitude à eux, on se demande bien d'ailleurs à quel moment je les ai forcé à me lire, et pourquoi ils ne permettent pas à ceux qui aiment lire de lire ? Et qui partent du principe que les gens qui ne pensent pas comme eux sont des abrutis, et qui procèdent ensuite par biais de confirmation.

    Bref, je les ai laissé se deshonorer, et ça m'a fait sourire :-D

  • [^] # Re: réponse + facebook et défauts de JRO

    Posté par  . En réponse au journal JRO, le système d'exploitation n°1 en 2013. Évalué à -1.

    Hello,

    merci de ta réponse, désolé je ne l'avais manqué.

    Regarde ce qu'a fait le Conseil de l'Europe, c'est très bien pensé, c'est vraiment dommage que ça ne soit pas plus connu

  • [^] # Re: réponse + facebook et défauts de JRO

    Posté par  . En réponse au journal JRO, le système d'exploitation n°1 en 2013. Évalué à -4. Dernière modification le 22 octobre 2013 à 12:50.

    Je ne suis pas un visionnaire, mais apparemment tu fais exprès de ne pas comprendre, donc je n'y peux rien :)

    l'informatique classique, c'est Microsoft Windows pour ordinateurs fixes et portables
    un ordinateur mobile comme l'iPad ou le galaxy tab qui met un truc aussi essentiel que le clavier en option, je trouve ça aussi pertinent qu'une voiture qui mettrait des éléments aussi essentiels que la ceinture de sécurité ou les rétroviseurs en option.
    pour rappel, si les touch screen sont pertinents pour les "smartphones", c'est pour la raison pratico-pragmatique que mettre un vrai clavier dans sa poche, c'est un peu compliqué

    par contre les ordinateurs mobiles, iphone, ipad, samsung galasy siiii et autres samsung galaxy tab ont un immense mérite, c'est qu'ils ont convaincu les gens qu'on pouvait utiliser un ordinateur autrement que la mnaière dont on utilise microsoft windows sur ordinateurs fixes et portables
    juste que pour faire ça, ils ont du faire croire qu'ils n'étaient pas des ordinateurs, alors qu'en fait si

  • [^] # Re: réponse + facebook et défauts de JRO

    Posté par  . En réponse au journal JRO, le système d'exploitation n°1 en 2013. Évalué à -3.

  • [^] # Re: réponse + facebook et défauts de JRO

    Posté par  . En réponse au journal JRO, le système d'exploitation n°1 en 2013. Évalué à -2. Dernière modification le 22 octobre 2013 à 11:15.

    Oui
    Via la boite petite et bien qui était allé me chercher pour que je passe un entretien chez eux, j'ai su assez rapidement qu'ils m'avaient validé sur le principe mais que ça coinçait financièrement, et deux semaines après que le projet ne se fera pas.

  • # Markdown(.mobi), c'est le contraire d'un buzzword...

    Posté par  . En réponse au journal Le HTML (epub3) peut il détrôner latex (surtout beamer) ?. Évalué à 2. Dernière modification le 22 octobre 2013 à 11:12.

    Super journal qui m'oblige à commenter ailleurs que chez moi, en espérant qu'on m'autorise à m'intéresser à ça.

    Je ne pense pas du tout que Markdown soit un buzzword sinon je ne me serais pas lancé depuis début août dans un projet de propagande libre en sa faveur.
    Mais techniquement ça stagne, vu que j'ai réservé un DNS chez GANDI (markdown.mobi) mais ne m'y conaissant pas beaucoup en la matière, je patauge pas mal dans la configuration debian/nginx/php5/fastcgi/dokuwiki/…
    Reste des trucs à rédiger en français, du contenu à traduire, …

    Un point essentiel : Markdown c'est en fait le format ouvert qu'il manquait pour que partout où peut taper du texte brut (pas ASCII évidemment, UTF), on puisse également taper facilement quelquechose qui se convertit naturellement dans les standards les plus importants du moment que sont HTML et CSS
    Quand on sait l'importance des formats ouverts et à quel point les standards texte brut utf-8, html, css sont ultradominants, mais pas simples à utiliser en pratique, on ne peut que comprendre que Markdown est quelque-chose de très très important.

    Une banalité évidente et qui pourtant mérite d'être dite clairement, c'est que écrire pour le web et écrire pour que ce soit imprimé est tellement fondamentalement différent que ça nécessite des outils totalement différents. Donc non, je pense que latex garde tout son intérêt pour l'imprimé.

    Ce que je dit dans l'article write-better.md, c'est que Microsoft Word est un dinosaure de l'époque où le Personal Computer était une machine à écrire de luxe pas vraiment connectée… ou plutôt connectée avant tout à l'imprimante.

    Car si on y regarde bien, 90% des fonctionnalités de Word ne sont absolument pas nécessaires sur le Web et sur l'informatique mobile, et donc nuisibles puisque c'est du clutter qui fait que les gens n'utilisent pas en pratique les fonctionnalités qui elles sont réellement pratiques. (les tables de matières automatiques sont l'exception, les styles utilisés à bon escient idem, les liens n'en parlons pas, …)

    Donc markdown me semble une rupture utile pour beaucoup du monde avec la vision du traitement de texte à la Word.

    Je dis aussi dans write-better.md que avoir des formats ouverts concurrents qui font plus ou moins la même chose, ça tue tout l'intérêt des formats ouverts.

    Le contenu est temporairement là https://github.com/internaciulo/markdown.mobi

    Markdown in action

  • [^] # Re: réponse + facebook et défauts de JRO

    Posté par  . En réponse au journal JRO, le système d'exploitation n°1 en 2013. Évalué à -1. Dernière modification le 22 octobre 2013 à 11:00.

    Réponse à tous les deux

    @Marotte:

    « Les gens normaux » c'est un concept bien fumeux et casse-gueule. Je suis une personne normale, tu es une personne normale. « Normale » dans ce cas ça veut dire dans la moyenne, dans la norme. Tu peux être exceptionnellement bon (ou au contraire mauvais) dans un domaine bien précis et dans ce cas tu t'opposes à ces fameux « gens normaux », mais seulement dans ce domaine bien précis. Si on considère les gens dans leur ensemble, globalement, ils sont tous d'une normalité édifiante, toi et moi compris.

    On est d'acord sur le fond..
    Pour paraphraser Einstein, :"chacun est un génie, mais si on juge un poisson à sa capacité à grimper dans un arbre, ou un bipède à sa capacité à tirer le meilleur parti d'un ordinateur classique sur Windows, il va passer sa vie à croire qu'il est inadapté".

    Sur la forme, j'utilise le terme "gens normaux" parce que je sens qu'on les méprise (sinon, on ferait davantage attention à leurs besoins) et que je veux aller à contre-rebours de ça

    Terme utilisé en attendant mieux.

    Regarde autour de toi à quelle point l'image de l'informatique est dégradée.

    Je ne vois pas ce que tu veux dire. Je ne trouve pas personnellement. Les gens râlent mais ils ont tous (enfin un très grande majorité) une tablette, un smartphone ou autre, ils utilisent de plus en plus internet pour tout un tas de choses, notamment consommer.

    Justement :

    • l'informatique classique, tu n'en parles pas alors que c'est primordial, mais ils ont ça en horreur
    • une tablette c'est avant tout un ordinateur portable sans windows (ce qui est excellent pour eux) et sans clavier (ce qui est une régression) ; donc pourquoi n'utilisent-ils pas un ordinateur portable bien conçu (type ChromeBook) ? Parce que les ordinateurs portables classiques sont mauvais
    • un smartphone, c'est avant tout un ordinateur mobile, mais ils utilisent ça comme un téléphone portable, et ils se font avoir car si on s'en sert comme un téléphone, c'est un mauvais téléphone (puisque c'est avant tout un ordinnateur mobile)
    • ils utilisent internet de plus en plus : oui, car c'est là que les choses s'améliorent. C'était justement l'objet de mon journal ;)

    Tous les chefs de projets ne sont pas des connards qui méprisent leurs subalternes ou les utilisateurs.

    Ce n'est pas une question d'être des connards, c'est juste que le constat qu'on fait à l'arrivée est que l'informatique classique est une horreur pour les gens, et que si tu creuses pour savoir pourquoi, tu te rends compte qu'il y a un problème de méthode.

    @Ernst Stavro BlofeldIl

    arrivait que des gens (comptables, gars du marketing, etc) aient besoin d’applis pour extraire, collationner, etc, des donnes. En général c’était pour des trucs vraiment spécifiques à leurs métiers, et leurs demandes auprès des p’tits gars des SI, restaient lettres mortes, parce que ces derniers, prenaient ça pour un caprice, n’avaient pas le temps, ou autres plus ou moins mauvaises raisons. Souvent après quelques demandes, ils s’achetaient un bouquin sur Excel (parce que tout le monde avait Excel sur sa machine) et bricolaient un truc tant bien que mal, mais qui get the job done. Et après quelque temps le truc devenait plus ou moins indispensable, parce que passé de N+1 en N+1, et se retrouvait à devoir être maintenu par les p’tits gars de l’informatique, à leurs plus grande tristesse. Ils auraient préféré faire ça dans WinDEV (ouais, je parle des années 90/debut 2K). Et aujourd’hui c’est genre de trucs qui bloquent les migrations vers LO/OOo

    Exactement, les outils dit "professionnels" (qu'on utilise dans un cadre professionnel en fait) sont une autre aberration fréquente.

    Regardez les outils qu'utilisent en interne les salariés de base de beaucoup d'entreprises dont la qualité du service rendu vous agace prodigieusement, et vous comprendrez pourquoi ces salaréis de base ont du mal à vous aider.

  • [^] # Re: réponse + facebook et défauts de JRO

    Posté par  . En réponse au journal JRO, le système d'exploitation n°1 en 2013. Évalué à -2.

    Je n'ai honnêtement pas compris la première moitié de ton commentaire. Utliiser Linkedin/viadeo/Google Docs est un choix délibéré de ma part.
    S'il y a une meilleure manière de m'y prendre, je suis tout ouiïe

    Ton CV sur Google Drive s'arrête à Mai 2013, boite trop renommée pour la citer?

    La boîte en question près d'Issy Val de Seine s'appelle Mic…oft (et oui, je mange à tous les rateliers pourvu qu'ils soient compétents) ;elle cherchait un développeur android en juin pour un projet lié à la XBOX. Elle m'a approché (une petite boite très bien m'a appelé pour être précis, mais en tous cas ce n'était pas moi qui était demandeur), m'a fait passé un entretien qui respirait le 10 fois plus professionnalisme que ce que j'avais connu alors, elle m'a validé à la fois techniquement sur le fait qu'ils pouvaient/voulaient travailler avec moi. Je n'ai finalement fait de mission chez elle pour la bonne raison que les gens qui tiennent les finances dans la boite en question ont décidé ensuite que le projet XBOX/Android n'était pas prioritaire.

    Donc ce n'est pas un expérience proprement dite, mais c'est un épisode qui m'a fait prendre conscience moi que je n'étais pas si nul que ça après tout.
    Ce qui est déjà énorme.

  • [^] # Re: réponse + facebook et défauts de JRO

    Posté par  . En réponse au journal JRO, le système d'exploitation n°1 en 2013. Évalué à -2.

    Plus sérieusement, le choix des mots, la formulation, la sémantique sont importants, car ils reflètent ta façon de penser.

    Tout à fait d'accord.

    Tu aurais pu finir l'ENSIMAG, et postuler ensuite pour cette fac.

    L'ENSIMAG et l'Université de Karlsruhe ont un accord entre elles ; les étudiants allemands viennent finir leur scolarité à l'ensimag et réciproquement les élèves de l'ensimag peuvent partir en Allemagne à la place de faire leur 3° année d'études. Je vais préciser ça.

    Ça va les chevilles ? Tu te rends compte de ce que tu racontes ? C'est quoi, « les gens normaux » ? Même entre eux, les ingénieurs n'ont pas la même mentalité. Je ne vois pas de quoi tu veux parler.

    Les gens normaux sont précisément les gens que la plupart des gens qui dirigent les projets (qu'ils soient libres ou non) méprisent.
    Autrement ça ferait un bail qu'ils se seraient rendu compte que la manière dont ils prennent (ou ne prennent pas en fait) en compte les problèmes qu'ils leur remontent est totalement à revoir.

    Regarde autour de toi à quelle point l'image de l'informatique est dégradée.
    ça ne t'interroge pas toi ?

  • [^] # Re: réponse + facebook et défauts de JRO

    Posté par  . En réponse au journal JRO, le système d'exploitation n°1 en 2013. Évalué à -1. Dernière modification le 22 octobre 2013 à 01:08.

    J'ai toujours eu des très bonnes notes et des très mauvaises notes.
    En philosophie en prépa, j'alternais les 6 et les 16, jamais 10.5
    Ici pareil, mon précédent journal était à +51
    Celui-ci à -35 fut un brain storming utile pour moi
    Vu que je crois à cette histoire de feedback : ne pas prendre personnellement les insultes et les commentaires agressifs, se concentrer sur ce qu'il y a d'utile à tirer dans le feedback négatif, ne pas oublier de se réjouir du feedback positif.

    Par contre, j'attends une réponse à ce commentaire pour savoir si l'opinion que j'avais et sur laquelle personne n'a vraiment répondu était erronée ou pas.

    http://linuxfr.org/users/jean-michel-bertrou-eu/journaux/jro-le-systeme-d-exploitation-n-1-en-2013#comment-1494668

    Mise à jour: sans doute pas dans ce thread, il est clairement irrécupérable :-)

  • [^] # Re: L'éternelle histoire de la paille et de la poutre

    Posté par  . En réponse au journal JRO, le système d'exploitation n°1 en 2013. Évalué à -2. Dernière modification le 22 octobre 2013 à 00:57.

    Le fait d'être un génie c'est d'avoir intuité les concepts en question.

    Soyons clairs hein ? : je ne suis pas un génie, et je ne l'ai jamais pensé.
    J'ai même très longtemps pensé être un bon à rien, jusqu'à ce que j'arrête de suivre les gens qui me disaient qu'il fallait que je m'adapte à leur façon de fonctionner à mon avis absurde, en tous cas qui en marchait pas pour moi.

    Ce que je te dis, c'est tout à fait autre chose :
    C'est que des génies, des gens qui ont dit énoncé clairement les conepts qui aidaient à mieux vivre, depuis 2500 ans, il y en a eu un paquet.
    Et pourtant, la majorité des hommes en a t'elle tant profité tant que ça depuis 2500 ans ?
    Non, parce que la majorité des hommes les a écouté d'une oreille distraite, n'a pas cru que les concepts qu'ils avaient énoncés pourraient être utiles pour eux, et surtout ne les a pas mis en pratique.

    Que puis-je te dire d'autre que de lire la parabole de Jésus que j'ai mis en lien ? Elle est d'une limpidité totale.
    (Et c'est un non-chrétien qui dit ça)

    Donc tous les hommes sont nés à peu près égaux en intelligence (tout en étant heureusement différents) mais la différence entre quelqu'un qui gâche sa vie avec la télévision, twitter et facebook, et quelqu'un qui va progresser à son rhythme, elle est pour moi là :

    S'inspirent-ils des principes géniaux énoncés bien avant qu'ils n'arrivent sur Terre, et quels efforts font-ils pour les mettre en pratique ?

  • [^] # Re: L'éternelle histoire de la paille et de la poutre

    Posté par  . En réponse au journal JRO, le système d'exploitation n°1 en 2013. Évalué à -4.

    t'es pas foutu de comprendre à quoi sert une pauvre information qu'on te demande alors qu'elle est triviale.

    Mon commentaire était sur le galvaudage des mots, tu es hors sujet là.
    Tu as fait, bien pire que moi, ce qu'on m'a reproché.

    En m'insultant au passage, mais ça ça fait partie de ton style d'écriture donc ça te regarde.

  • [^] # Re: L'éternelle histoire de la paille et de la poutre

    Posté par  . En réponse au journal JRO, le système d'exploitation n°1 en 2013. Évalué à -6.

    Simple : cite moi les principaux usages de l'informatique que fait monsieur michu et dis moi ensuite lesquels n'ont pas d'application WEB bien foutue répondant au besoin.

  • [^] # Re: L'éternelle histoire de la paille et de la poutre

    Posté par  . En réponse au journal JRO, le système d'exploitation n°1 en 2013. Évalué à -4. Dernière modification le 22 octobre 2013 à 00:14.

    Galvauder les mots, c'est ce qu'il fait 42 fois plus que moi non ?

    Je conseille d'aller voir le site speakfromday1 pour voir que celui qui ment aux autres et se ment à lui-même en croyant maitriser ou être bilingue dans une langue n'est probablement pas du tout celui qui fera de réels progrès dans cette langue.

    Enfin sérieusement pour celle d'Einstein, tu n'a pas des problèmes avec tes chevilles ? Parce que se comparer à un scientifique considéré comme l'un des plus grands génies du siècle dernier, ça ne respire pas l'humilité.

    Sauf que celui qu'on considère comme l'un des plus grands génies etc… dit lui-même, et qu'elle raison vois tu de ne pas y croire ?, que en fait, s'il a fait ce qu'il a fait dans sa vie, c'est plutôt parce qu'il a mis de l'acharnement a suivre des concepts géniaux(1)

    Donc entre penser qu'on est soi-même un génie et s'inspirer de concepts géniaux et surtout s'acharner à les mettre en pratique, il y a une subtilité qui me semble primordiale à comprendre pour tirer le meilleur de soi-même :)

    Car c'est tout le contraire de la suffisance, ça nécessite au contraire sur soi, comprendre qu'on n'a pas inventé que grand chose, que ceux qui nous ont précédé ont déjà à peu près tout dit, et que ce qui est difficile en fait c'est de mettre en pratique(2)

    (1) http://paulocoelhoblog.com/2012/03/16/10-lessons-from-einstein/ entre autres
    (2) comme l'a expliqué avec toute la clarté nécessaire, sans pourtant être tellement écouté, un juif il y a 2000 ans http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Maison_b%C3%A2tie_sur_le_roc

  • [^] # L'éternelle histoire de la paille et de la poutre

    Posté par  . En réponse au journal JRO, le système d'exploitation n°1 en 2013. Évalué à -5. Dernière modification le 21 octobre 2013 à 23:00.

    Tout ce qui intéresse le mec c'est de savoir si tu es dans les cordes pour faire le job. Appelle ça comme tu veux mais le principe est en général simple:

    "Maitrise": Tu peux bosser dans une autre langue, que tu fasses des erreurs on s'en fou.
    "Bilingue": Tous les postes plus manager/com où tu passes beaucoup de temps à devoir écrire et parler impeccablement à d'autres personnes que tes collègues.
    Ni plus ni moins. Puisque c'est un prérequis ca ne sert à rien de faire perdre du temps à tout le monde si ces critères la n'est pas en adéquation.

    Tu sais, normalement je ne réponds plus aux gens qui me traitent d'idiot ou autres amabilités, parce que, comme dit l'autre,

    Se faire traiter de crétin par un imbécile est un plaisir de fin gourmet


    Mais là je fais une exception.

    C'est quand même extraordinaire !

    Mon journal a été noté à -35 alors que j'ai raison sur le fond, non pas parce que je suis plus intelligent qu'un autre, mais parce que tout simplement je m'occupe de problème depuis plus longtemps, et que je ne fais que mettre des mots sur des vérités évidentes de l'informatique que plein de gens bien plus intelligents que moi (et que je cite d'ailleurs) ont dit auparavant.
    On m'en a voulu tellement qu'on a systématiquement inutilifié (en soi je m'en fous) les commentaires où je répondais aux gens (dans mon journal tu vois, un truc que je n'oblige personne à lire, et qui est un peu un moyen par lequel j'exerce ma liberté d'expression) que mon approche intéressait, qu'ils soient d'accord ou non.

    Quel a été mon vrai crime donc ? Utiliser des mots (Système d'Exploitation, Plateforme applicative, …) dans un contexte où la définition formelle ne prévoit pas qu'ils puissent être employés (mais non, le Web c'est une application d'internet, comme SSH et FTP), même si c'est exactement ça en pratique (les meilleures applications se font depuis un moment sur le Web, via des navigateurs et le grand public suit).

    Et là, toi, tu sautes sur ta chaise comme un cabri parce que j'ai des scrupules à utiliser des mots comme Maitrise (en fait : faire un nombre calculable d'erreurs) ou Bilingue (objectif totalement innatteignable quand on n'est pas né dans cette langue ou qu'on n'y baigne pas depuis très très longtemps) qui n'ont aucun rapport avec la réalité de ce qu'est l'apprentissage d'une langue.

    Merci de m'avoir fait sourire :)

  • [^] # Re: réponse + facebook et défauts de JRO

    Posté par  . En réponse au journal JRO, le système d'exploitation n°1 en 2013. Évalué à -1.

    Quel est le rapport avec tout ce qui a était dis avant ?
    Tu voudrais faire évangéliste ?

    Oui, ça cadrerait totalement avec mon objectif de réduire le fossé entre l'utilité possible de l'informatique et sa pratique.
    Evangéliser ce qui existe déjà auprès des utilisateurs normaux, montrer les nombreux petits détails qui restent à régler chez les boites ou les projets libres qui font des trucs biens, répandre les bonnes pratiques que je connais vu que j'ai touché à tout et que je lis beaucoup.

    Si je trouve un boulot comme ça, je signe tout de suite :

    Je fais d'ailleurs déjà ça à titre privé, moitié parce que ça m'intéresse vraiment, moitié parce que ce faisant je me fais un petit réseau.

    J'étais pas peu fier, vu que Gmail est une référence pour moi en terme de Design(1), que peu après un conversation avec Paul Buchheit, qui a fait le deisgn de Gmail vers 2004, l'application Gmail pour Android a été modifié dans le sens que j'avais suggéré.

    (1) je parle de Design là, merci de m'éviter les commentaires hors sujet s'il y a un truc important que vous n'aimez pas dans Gmail.

  • [^] # Re: réponse + facebook et défauts de JRO

    Posté par  . En réponse au journal JRO, le système d'exploitation n°1 en 2013. Évalué à 0.

    Ce que tu décris, c'est un "User experience designer", voir un "Product Manager" (je ne connais pas l'équivalent français).

    Product Manager me plait bien, merci pour la suggestion.

    Ton CV est plutôt orienté développement, c'est pas très étonnant que tu ne trouve pas d'offres satisfaisantes.

    En réalité, c'est mon expérience professionnelle qui est problématique, puisque entre début 2007 et fin 2012, j'ai été extrêmement mal orienté, ma naïveté d'alors a fait le reste, donc je n'ai pas eu les expériences que j'aurais pu/du avoir. Et comme tu dois savoir, dans le secteur informatique français, une fois que tu t'es engouffré dans une voie de garage, pour s'en sortir, c'est pas facile !

    Depuis le début de l'année 2013 et encore plus depuis août, ça va nettement mieux.

    Et heureusement, j'ai acquis les compétences en dehors de mon expérience professionnelle, ce qu'il me faut à la fois expliquer et démontrer (et ça reste du Work in Progress)

  • [^] # Re: réponse + facebook et défauts de JRO

    Posté par  . En réponse au journal JRO, le système d'exploitation n°1 en 2013. Évalué à -3.

    La demande, en admettant qu'elle n'existe pas, on peut la créer s'il y a un besoin derrière.
    Or il existe un besoin criant, il suffit d'utiliser les services des boites utilisatn l'informatique pour s'en rendre compte
    Et là où il y a un besoin, il y a quelque chose à inventer.

    Je vais citer encore une fois le diable en personne parce que je trouve cette phrase inspirante

    Your time is limited, so don't waste it living someone else's life. Don't be trapped by dogma - which is living with the results of other people's thinking. Don't let the noise of others' opinions drown out your own inner voice. And most important, have the courage to follow your heart and intuition.-- Steve Jobs

  • [^] # Re: réponse + facebook et défauts de JRO

    Posté par  . En réponse au journal JRO, le système d'exploitation n°1 en 2013. Évalué à -3.

    Je sais bien que mon boulot idéal n'existe pas dans le secteur informatique français, malgré son utilité, c'est pour ça que je suis en train d'essayer de l'inventer.

    J'espère juste que ça ne m'obligera pas à créer une petite boite, trop lourd pour moi, mais s'il le faut pourquoi pas.
    J'ai bon espoir d'ailleurs vu les contacts que j'ai depuis août.

  • [^] # Re: réponse + facebook et défauts de JRO

    Posté par  . En réponse au journal JRO, le système d'exploitation n°1 en 2013. Évalué à 0.

    Euh non, mais maintenant que j'ai vu de quoi il s'agit, tu as du mal comprendre mon profil (t'es pas le seul ceci dit ;)

    Mon but c'est de montrer aux gens qu'il y a une échappatoire à l'absurdité Windows/Facebook, et de montrer aux entreprises comment on s'y prend.