Nombre d'entre vous connaissent certainement Gambas ?
Non ? bon c'est ici http://gambas.sourceforge.net(...)
En fait ce pitit journal est surtout destiné a receuillir quelques impressions ...
Le support de la librairie SDL avance sous ce fameux language Basic qu'est Gambas. Le support de en est suffisament avancé, je pense, pour commencer a faire de petits jeux (ou d'autres choses).
Un petit exemple : http://www.gambasforge.net/code.php?id=61(...)
(bon je sais c moi qui l'ai fait (presque TM))
Comme quoi le basic, ce n'est pas mort et les jeux en basic, ce n'est pas seulement sous windows. Et Gambas n'est pas seulement (et ne l'a jamais été) un clone de VisualBasic.
Merci de me donner votre avis (ben oui c'est le but :) )
# Pourquoi retourner au basic ....
Posté par Olivier Grisel (site web personnel) . Évalué à 4.
Pour faire des jeux en python, y a pygame par exemple :
http://www.pygame.org/(...)
[^] # Re: Pourquoi retourner au basic ....
Posté par Gniarf . Évalué à 4.
http://linuxfr.org/~Gniarf/17685.html(...)
(comment ça, ça s'est vu ?)
[^] # Re: Pourquoi retourner au basic ....
Posté par Nicolas Regnault . Évalué à 10.
Le BASIC tel que j'ai pu l'utiliser dans ma jeunesse (sur ZX81, TO7, Alice 90...) etait relativement simple, beaucoup plus que les langages modernes. Mais cela permettait d'entrer dans un processus creatif avec l'ordinateur (au lieu d'etre une simple console de jeu) motive par le jeu, et de decouvrir les concepts de base de la programmation.
Je crois que je vais regarder Gambas d'un peu plus pret pour voir si ce langage merite le qualificatif de BASIC.
[^] # Re: Pourquoi retourner au basic ....
Posté par manatlan (site web personnel) . Évalué à 10.
> jeu (sans aucune connaissance prealable de la programmation),
> tu lui conseilles python?
oui, et plutôt 2 fois qu'une !
même par rapport au basic : le python est bien plus simple et plus logique ... et te laisse la liberté de programmer comme tu veux, sans/avec objets etc ...après il pourra profiter du reste du langage ...
python as a fist language, c très connu quand même : http://www.oreillynet.com/pub/a/network/2000/06/02/magazine/python_(...)
[^] # Re: Pourquoi retourner au basic ....
Posté par manatlan (site web personnel) . Évalué à 4.
sinon , j'ai eu le même parcours, j'ai commencé à développer en basic sur zx81 ... une page de code et tu saturais la memoire, j'ai très vite acquis une extension 32ko ... (puis c64 ... basic .... puis amiga, assembleur ....)
python est, sans photo, le langage le plus simple à appréhender pour un d'jeuns ... et avec pygame et autres derrière, y a carrément moyen de s'éclater très vite et simplement ....
(j'aurai bien voulu découvrir l'info avec ça moi ;-( ...)
[^] # Re: Pourquoi retourner au basic ....
Posté par Nicolas Regnault . Évalué à 5.
Je vois que nous avons a peu pres les memes references. (ZX81, To7, Alice 90, Atari ST puis Amiga)
Ce qui est assez drole est que j'ai appris python recemment et via un livre destine aux lyceens. Et je conviens tres bien que python est parfait pour ce type de public. Mais la je parle vraiment des plus jeunes.
Certes un code du type
from Tkinter import *
Label(text="Alert! Your first Python GUI application works!").pack()
mainloop()
nous aurait necessite des lignes et des lignes en BASIC. Tu avoueras que la syntaxe est quand meme tres difficile a expliquer. Certes de notre temps (que je me fais vieux ;) il fallait allumer les pixels un par un. Cela ne permet pas evidemment la realisation des GUIs, mais il est plus facile de comprendre ce que fait le code et l'ordinateur.
De mon point de vue, la vertue d'un BASIC reside dans son faible nombre d'instructions (50 a 100) mais qui forme un ensemble complet de fonctionnalites.
Prochain sujet: faut-il enseigner l'assembleur ;)
[^] # Re: Pourquoi retourner au basic ....
Posté par Laurent Carlier . Évalué à 4.
Label(text="Alert! Your first Python GUI application works!").pack()
mainloop()
Et en Gambas (avec Qt/Gtk+)
PUBLIC SUB Main()
message.Info("Alert! Your first Gambas GUI works !")
END
C'est assez simple je pense et la syntaxe est la même que se soit pour Qt ou Gtk+ !
[^] # Re: Pourquoi retourner au basic ....
Posté par manatlan (site web personnel) . Évalué à 2.
mais bon, le basic, comme dit, ça fait des années pour moi ...et je ne crois pas que ça puisse servir pour de vraie ...
ma fille apprendra le python ;-)
[^] # Re: Pourquoi retourner au basic ....
Posté par golum . Évalué à 4.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Logo_(langage)(...)
# super
Posté par fabien . Évalué à 5.
oui je sais il y en a qui prefere python, hé ben tant mieux pour eux.
J'ai comencé en BASIC, et mon fils fera sans doute du basic, en tout cas, moi, pour un premier language, entre python et basic je ne pourrai que lui expliquer le 2eme, pour la suite il fera comme il voudra.
note: j'ai rien compris à la syntaxe de l'exemple donné plus haut, par exemple le ".pack()" je suis désolé la premiere fois que j'ai vu du basic (un ex simple) j'avais une idée de ce que pouvait faire (et je debutait vraiment)
Je trouve le projet Gambas excellent, et faire un GambasForge une idée qui peut amener une plus grande communauté, pour peut être un jour voir gambas directement sur les CD mandriva (oui je sais c'est dispo sur le net, mais sur les CD c'est une marque de reconnaissance)
J'ai essayé la version 1 à sa sortie, et j'ai été bluffé.
[^] # Re: super
Posté par blackshack . Évalué à 2.
Juste pour troller hein, le prend pas mal, mais SuSE inclut Gambas dans sa distrib (donc dans CD/DVD) depuis au moins 1 an 1/2 voir un peu plus.
[/mode troll=off]
[^] # Re: super
Posté par wismerhill . Évalué à 2.
Ça n'a rien à voir avec le langage, c'est une méthode d'une bibliothèque, il faut regarder dans la documentation correspondante, que ce soit en basic ou en python il faut lire la doc des bibliothèques qu'on veut utiliser.
[^] # Re: super
Posté par David Sporn (site web personnel) . Évalué à 3.
On ne m'enlèvera pas de la tête que le plus simple, cela reste ça :
10 print "Bravo ! ton premier programme en basic fonctionne !"
-> la règle de numérotation des lignes
-> Une seule instruction
Et encore, nous somme défavorisés car "print", ça ne veux rien dire en français.
[^] # Re: super
Posté par wismerhill . Évalué à 5.
print "hello world!"
pas besoin de s'ennuyer avec des numéros de ligne.
[^] # Re: super
Posté par Laurent Carlier . Évalué à 2.
J'espère que cela ne te trouble pas trop :)
[^] # Re: super
Posté par wismerhill . Évalué à 3.
[^] # Re: super
Posté par fabien . Évalué à 3.
moi j'ai vu mes premiere ligne de basic (MO5) je devais avoir 12 ans, et ben pendant longtemps j'ai pas touché à la doc.
c'est par la suite quand j'ai voulu aller plus loin que j'ai ouvert le bouquin qu'était fourni avec.
Je suis désolé pas besoin de lire la doc pour imaginer/intuiter ce que peut faire ces lignes :
10 FOR i=1 to 16
20 COLOR i
30 PRINT "coucou!!!"
40 NEXT i
[^] # Re: super
Posté par wismerhill . Évalué à -1.
[^] # Re: super
Posté par Laurent Carlier . Évalué à 3.
Il y a certainement des instructions python de la dernière version (voir de la version 2.x) qui n'existent pas dans la version 1.x !
Un peu de bonne foi ne ferai pas de mal.
Do Not Feed The Troll ! :)
[^] # Re: super
Posté par wismerhill . Évalué à 2.
Pour le basic, tu a eu au cours de l'histoire de l'informatique des dizaines d'implémentations qui n'avaient globalement en commun qu'une syntaxe à peu près identique.
[^] # Re: super
Posté par Gniarf . Évalué à 3.
un BASIC Microsoft d'ailleurs, pas pourri. par rapport aux BASIC Microsoft des machines MSX apparues un peu plus tard, il manquait surtout des fonctions trigonométriques inverses (arctangente), un timer pour pouvoir lancer un gosub toutes les n millisecondes, et peut-être bien un DEF FN...
[^] # Re: super
Posté par Maxime (site web personnel) . Évalué à 2.
C'est avec ca que j'ai pris gout à la programmation alors un peu de respect ;)
Et j'etais encore en primaire quand j'ai ecris mes premiers jeux dessus (ca m'a valu de très mal prononcer certains termes anglais comme else par exemple et oui... c ca d'apprendre la prog avant l'anglais lol)
# Window Manager
Posté par fork_bomb . Évalué à 2.
[^] # Re: Window Manager
Posté par Lana . Évalué à 4.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.