Que l'on soit une ravissante brésilienne des favelas ou un avide trader de la City, nous avons comme point commun de parfois, ou bien toute la journée, jouer à des jeux vidéo.
Parmi les nombreux styles et les myriades de jeux qui existent, j'aimerai vous parler de Glest. Glest est un jeu de stratégie en temps réel, c'est à dire que vous contrôlez des unités, qui doivent s'approprier des ressources, conquérir des terrains et développer leurs techniques. Tout ça dans le but de foutre une patée au(x) joueur(s) adverse(s). On peut choisir d'incarner au choix des "Tech" (grosso modo des humains d'une espèce de moyen-âge où les inventions de Léonard de Vinci auraient vu le jour) ou bien des "Magic" (sorte d'humains doués de pouvoirs magiques à la dragon-ball Z potes avec des dragons)
J'entends déjà les clameurs de la foule : "Oui, euh... Glest c'est un gameplay et des graphismes à la ramasse comparé à un jeu commercial moderne, sénul".
Et bien moi j'aime bien le gameplay et les graphismes. Par contre je trouve qu'il y a peu de scénarios[1] et que, du coup, les parties perdent de l'attrait au fur et à mesure que l'on joue. Un générateur de carte aléatoire aurait été appréciable.
Si on cherche un peu on tombe sur MegaGlest. Ça à l'air pas mal. Le jeu en ligne contre d'autres joueurs doit apporter une autre dimension. D'après le site c'est un fork de début 2010. Il y a également cinq factions supplémentaires.
Je n'ai pas encore testé le jeu mais je me pose la question : est-ce que Glest est mort ? Est-ce que l'on peut crier "Vive MegaGlest" ?
[1] J'aurais bien écrit scenarii mais les sbires de l'Académie française qui traînent sur ce site m'auraient collé du goudron et des plumes.
# Sous Arch
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
En tout cas, sous Arch, pas de Glest en vue, uniquement MegaGlest :
[^] # Re: Sous Arch
Posté par Eric P. . Évalué à 1.
Glest est dans AUR:
Excusez l'absence d'accents dans mes commentaires, j'habite en Australie et n'ai pas de clavier francais sous la main.
# Libre ?
Posté par chimrod (site web personnel) . Évalué à 5.
Je me souviens des dépêches qui étaient sorties lors de la parution du jeux.
En regardant dans les dépôts de ma distribution (Debian), je vois que les données sont fournies dans la branche « non-free ». Selon wikipedia, le jeu est en gpl, mais je ne trouve pas la confirmation sur le site officiel.
Ah non, en cherchant, je trouve sur le site de framasoft :
Par contre, c'est dommage de ne pas trouver d'infos sur le site officiel…
[^] # un jeu, des jeux
Posté par dinomasque . Évalué à 4.
et non pas "un jeuX"
BeOS le faisait il y a 20 ans !
# Fork puis moteur
Posté par Epy . Évalué à 6.
Il y a justement eu un article à ce sujet sur le Planet Libre tout réçemment
http://www.planet-libre.org/?post_id=9962
Tu auras là toutes les infos que tu voulais sur ces "deux" jeux
[^] # Re: Fork puis moteur
Posté par imr . Évalué à 9.
Il n'y a pas eu d'article sur planète libre, c'est un aggrégateur. Voila l'article original:
http://geekdefrance.fr/2011/08/18/fork-me-im-famous-glest-la-revanche-des-forks/
[^] # Re: Fork puis moteur
Posté par Epy . Évalué à -4.
Désolé pour l'erreur de vocabulaire pointilleux .. -_-
[^] # Re: Fork puis moteur
Posté par imr . Évalué à 10.
Excuse moi si je t'ai donné l'impression d'être un nazi du vocabulaire, mais j'essayais plutôt d'être un stalinien des bonnes pratiques.
J'ai trouvé l'info intéressante mais si tu mets un lien vers l'agrégateur, je suis obligé de cliquer 2 fois et de charger 2 pages pour arriver au site alors que c'est lui qui m'intéresse.
C'est tout, c'est pas vraiment une histoire de vocabulaire ni rien contre les agrégateurs.
[^] # Re: Fork puis moteur
Posté par imr . Évalué à 6.
Vu que je vois qu'ils se font moinsouillé, je précise aussi que j'ai plussoyé tes 2 commentaires.
[^] # Re: Fork puis moteur
Posté par Epy . Évalué à 3.
Merci pour le plussage et désolé d'avoir réagi un peu sèchement, à cause d'une mauvaise habitude ici de se faire corriger sur des choses aussi bêtes. (Sûrement pour ça que j'ai été moinssé au premier commentaire)
Bref, j'ai voulu laisser le planet libre pour montrer où je l'avais trouvé (et que d'autes puissent s'intéresser au principe et aux articles autour.
[^] # Re: Fork puis moteur
Posté par imr . Évalué à 4.
Et oui! Linuxfr, son univers impitoyable et son système de notation qui favorisent celui qui fait une remarque sur la forme sur celui qui apporte de l'information à l'article.
Et encore, c'était pire avant.
[^] # Re: Fork puis moteur
Posté par Altor . Évalué à 2.
Mais non, c'était mieux avant.
# Quelques précisions. :)
Posté par Quentin Pradet . Évalué à 4.
Faisant partie de la communauté de MegaGlest, je me permets d'apporter des précisions, parce qu'il y a énormément de confusion sur le sujet.
Glest est le projet de base qui est mort depuis un certain temps (les devs sont partis). Ça a été développé de manière propre et c'est donc très facile de faire des mods (la configuration se fait par du xml, et on peut ajouter ses propres textures, modèles 3D et animations).
Du coup, de nombreux moddeurs ont continué à travailler en utilisant Glest, le moteur. D'autres développeurs ont lancé GAE (qui n'est pas vraiment un fork, plutôt une suite de Glest) pour ajouter des nouvelles fonctionnalités. Tellement de fonctionnalités que des rumeurs disent que c'est très moyennement stable.
Un peu après, un développeur a lancé MegaGlest en partant aussi de Glest, surtout pour s'amuser au début. Un autre développeur l'a rejoint et ils ont apporté le support multijoueur (note : le serveur fait partie des joueurs, ou au moins des observateurs, pas possible de mettre le serveur sur un dédié). C'est quelque chose de très sensible et ils ont corrigé de nombreux bugs subtils qui menaient à des désynchronisations. C'est moins joli que GAE mais c'est beaucoup plus stable et les gens peuvent jouer entre eux.
Les développeurs de MegaGlest ont aussi fait l'effort de réunir différents "factions" et de les équilibrer. Ils ont beaucoup joué pour détecter les unités qui donnaient un avantage. C'est pas du niveau de Starcraft mais c'est un vrai plus pour le multijoueur.
Enfin, GAE et MegaGlest ont effectivement eu le projet de faire une sorte de merge (en commençant par s'emprunter des fonctionnalités) mais ça ne s'est pas concrétisé, la première raison étant que c'est un travail monstre et que les deux projets avaient déjà leur priorités.
TL;DR: on ne peut pas dire "Glest est mort, vive MegaGlest" parce qu'il faut aussi ajouter "Vive Glest Advanced Engine !". Les deux projets ne sont pas vraiment concurrents et aucun n'est prêt à mourir. :)
[^] # Re: Quelques précisions. :)
Posté par Marotte ⛧ . Évalué à 1.
Merci pour ces précisions.
J'ai hâte de tester ces deux projets.
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