Parmi les jeux auxquels nous jouons, le jeu d'échec tiens un place prépondérante. Bien qu'ayant assez tôt appris les règle du jeu d'échec, après quelques parties je m'étais désintéressé de ce jeu durant de nombreuses années. Puis, je me suis dit que je pourrais m'y remettre. J'ai décidé de vous solliciter afin d'avoir une vision de votre rapport au jeu d'échec.
Comme pour d'autre jeux vidéo il est important de distinguer le moteur de l'interface. Certains projets proposent un ensemble interface+moteur, mais sous Linux (philosophie UNIX oblige) c'est rarement le cas.
Faisons un petit tour de l'offre disponible.
Logiciels
Les moteurs
GNU Chess grand classique, créé en 1996.
Crafty est doté d'une interface pour Windows mais est aussi disponible sous Linux via votre gestionnaire de packages favori.
Sjeng j'ai envie de dire yet another chess engine.
Les interfaces
L'ancêtre (dernier copyright, 2005) xboard, sûrement l'interface qui a la moins de dépendances !
glChess permet de jouer en 2D ou en 3D, personnellement je n'ai pas trouvé comment changer d'angle de vue en 3D. Il y a peu d'options mais il permet de jouer en réseau ou contre les différents moteurs, par défaut GNU Chess. Il est écrit en Vala et utilise GTK+, Cairo et OpenGI.
DreamChess semble assez bien réalisé. De plus il propose son propre moteur, dreamer et fonctionne aussi avec tous les moteurs compatibles xboard.
Plein de capture d'écran de ces différents logiciels ici pour les curieux.
Mes impressions
Avec le réglage le plus bas (easy, depth 1), je n'arrive pas encore à gagner /o\ Je me demande si je suis le seul dans ce cas. Je regrette un peu que le niveau de l'ordinateur ne soit pas réglable plus finement, genre de 1 à 100. Au moins tu perdrais peut-être sans arrêt au niveau 6 mais tu aurais quand même passé 5 niveaux ! C'est plus chouette ^^
.
Conclusion
Je dirais à tout les fans de jeux vidéo qui se plaignent de pas trouver des jeux à leur hauteur, essayez les échecs les gens !
# Interfaces : Knights et Eboard.
Posté par lmarcini . Évalué à 8.
Petit ajout concernant les
frontendsinterfaces, à savoir Knights (qt4) et Eboard (gtk2). Outre le fait que ces deux programmes prennent en charge les moteurs principaux, ils permettent de jouer en ligne via un serveur FICS.[^] # Re: Interfaces : Knights et Eboard.
Posté par Marotte ⛧ . Évalué à 2.
Je te remercie pour ces précisions. Si un modo a envie d'éditer le journal pour ajouter ces deux liens qu'il ne se gène pas. Je n'ai effectivement pas pris le temps de faire le tour complet des logiciels existant !
[^] # Re: Interfaces : Knights et Eboard.
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 3.
pour un tour bien complet, il y a le bottin linux :
http://www.lebottindesjeuxlinux.tuxfamily.org/in_line/
Dommage qu'on ne puisse donner un lien vers une sous-catégorie (subcat) en ligne :/
[^] # Re: Interfaces : Knights et Eboard.
Posté par foutaises . Évalué à 3.
On dirait que tu n'as pas eu beaucoup de succès en cherchant echec…
[^] # Re: Interfaces : Knights et Eboard.
Posté par hercule_savinien . Évalué à 1.
Donc, c'est une réussite.
Le FN est un parti d'extrême droite
[^] # Re: Interfaces : Knights et Eboard.
Posté par etenil . Évalué à 2.
À noter qu'il y a aussi une interface pour Emacs qui peut utiliser gnu chess, crafty ou FICS (en réseau): http://www.emacswiki.org/emacs/ChessMode
# Lequel ? + conseil
Posté par Grunt . Évalué à 6.
Sur quel moteur ? GNU Chess ?
Un conseil qui peut servir : quand vous jouez contre un ordinateur, n'hésitez pas à utiliser un plateau de jeu physique et à y reproduire la partie. Quand on a appris avec des pièces physiques, ça peut aider beaucoup le cerveau à "intuiter" la partie, par rapport à un écran.
THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.
[^] # Re: Lequel ? + conseil
Posté par Marotte ⛧ . Évalué à 6.
GNU Chess et Crafty. Crafty me semble plus facile à priori. Mais je vais alterner les deux.
J'ai réussi à gagner seulement deux fois sur DreamChess, contre le moteur intégré avec les réglages les plus boiteux, et ça sur une bonne 40aine de parties :)
Après ce qu'il faut se dire c'est que c'est en jouant contre du lourd qu'on progresse…
[^] # Re: Lequel ? + conseil
Posté par Grunt . Évalué à 5.
La bonne stratégie, c'est de jouer au niveau immédiatement supérieur à celui contre lequel on gagne le plus souvent. Ceci dit, si tu perds contre le niveau 1.. :/
THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.
[^] # Re: Lequel ? + conseil
Posté par groumf . Évalué à 6.
J'ai testé vite fait DreamChess au niveau "normal 1" il fait encore de grosses erreurs (100% de parties gagnées). Au niveau "normal 2" il commence à se défendre.
Pour ce qui est de mon niveau, je ne me souviens pas à quel age j'ai appris à jouer (à l'age de huit ans peut être). J'ai beaucoup joué avec des amis quand j'étais ado. J'ai joué un peu en club pendant un an et j'ai arrêter après ma première compétition, j'ai perdu lamentablement. Je n'ai jamais appris la théorie des ouvertures ni mémorisé de partie c'est vraiment trop chiant.
Non, comme dit plus haut quand tu joue avec un adversaire contre lequel tu as aucune chance c'est totalement découragent, il faut quelqu'un du même niveau pour que cela soit fun et un poil au dessus pour apprendre.
# comment gagner...
Posté par Jarvis . Évalué à 5.
"Avec le réglage le plus bas (easy, depth 1), je n'arrive pas encore à gagner /o\ Je me demande si je suis le seul dans ce cas."
tu n'es pas le seul. C'est plus difficile de coder un joueur qui joue mal qu'une machine qui gagne à tous les coups contre un joueur moyen de club d'échec.
L'ouverture (le début de partie) est prédéfinie dans l'IA car il y a trop de choix possibles sinon. Dès que tu sorts de la théorie des ouvertures , c'est à ce moment là que l'ordinateur commence réellement à réfléchir. Et il réfléchit mal au premier niveau je pense.
Donc si tu veux gagner contre le niveau le plus bas, il faut que tu apprennes quelques règles simple pour bien commencer.
[^] # Re: comment gagner...
Posté par Marotte ⛧ . Évalué à 4.
J'ai remarqué que le moteur ouvrait toujours avec les cavaliers (quoi que je fasse en tant que blancs) et bougeait un minimum ses pions. À défaut de gagner c'est vrai que perdre moins vite ça réconforte un peu :)
Oui je suppose. D'ailleurs si tu as des liens à proposer n'hésite pas.
[^] # Re: comment gagner...
Posté par Jarvis . Évalué à 10.
Voilà les principales règles qu'on donne aux débutants dans un club d'échec.
[^] # Re: comment gagner...
Posté par BFG . Évalué à 10.
Le roque.
[^] # Re: comment gagner...
Posté par Maxime (site web personnel) . Évalué à 3.
Sortir les cavaliers avant les fous : on connaît plus ou moins dès le départ la position des cavaliers alors que pour les fous on a trop de choix, il vaut donc mieux attendre un peu pour voir comment se déroule la partie pour éviter de perdre des coups en le redéplaçant.
[^] # Re: comment gagner...
Posté par groumf . Évalué à 5.
Quelques techniques de base très primitives.
exemple:
son fou attaque ton fou
coup 1: tu te protège
il attaque ton fou une deuxième fois avec un deuxième pièce
coup 2: tu te protège une deuxième fois
il attaque une troisième fois
coup 3: tu es dans la mouise
son fou attaque ton fou
coup 1: tu mange son fou
il est obligé de manger ton fou pour faire un échange de pièce et ne pas se retrouvé avec une pièce en moins
coup 2: tu as l'initiative tu peux jouer ce que tu veux
Valeur des pièces
pion: 1
fou ou cavalier: 3
tour: 5
dame: 10
si tu échange un fou contre une tour c'est bien
si tu échange ta dame contre 2 tour à défaut de mieux c'est potable
si tu sacrifie un cavalier contre 4 pions ça va
Attaquer deux de ses pièces qui sont sur la même ligne avec une case d'écart avec un pion est la plupart du temps un bonne chose
sauf pirouette il va perdre une des deux pièces.
Faire des fourchettes, attaquer en même temps avec un cavalier sa dame et une tour ou ses deux tours avec un fou
il va protéger sa dame et tu va échanger sa tour contre ton cavalier.
sauf pirouette: il arrive à te faire un échec avec sa dame ce qui va lui donner le temps de bouger sa tour
Autre technique pas très fun mais qui peut te permettre de gagner de temps en temps: l'échange systématique des pièces pour essayé de gagner grâce à un avantage de position au finish
Il ne vous reste à chacun que des pions et une tour mais ta tour a un boulevard pour dégommer ses pions alors que ton roi protège bien les tiens.
Ou, il ne reste que des pions et tu va arriver à en emmener un des tiens jusqu'au bout.
[^] # Re: comment gagner...
Posté par Maxime (site web personnel) . Évalué à 2.
Une technique que j'utilise régulièrement :
Si j'arrive à avoir un avantage sur les pièces (ex: 3pts d'avance), alors je pratique systématiquement les échanges. Arrivé un moment, mon petit avantage deviendra significatif. Bien sûr, il faut quand même faire attention, mais ça permet de faire sauter les pièces menaçantes de son adversaire et de lui faire comprendre que ses pièces (autres que pion) ne sont pas à l'abri de mes cavaliers et de mes fous (ça limite les stratégies quand même).
[^] # Re: comment gagner...
Posté par Mildred (site web personnel) . Évalué à 2.
ou alors :
son fou attaque ton fou
coup 1: tu te protège
il attaque ton fou une deuxième fois avec un deuxième pièce
coup 2: tu te protège une deuxième fois
il attaque une troisième fois
coup 3: rien ne t'empêche alors de faire un échange de fous ou alors je me trompe quelque part …
[^] # Re: comment gagner...
Posté par groumf . Évalué à 1.
Oui certe, c'était juste pour illustrer la perte de temps, parfois certains débutants essayent systématiquement de ne pas perdre de pièce du tout (même si ils ont la possibilité de faire un échange) ce qui les met dans des positions défensives pas possible.
[^] # Re: comment gagner...
Posté par neil . Évalué à 4.
C’est aussi le cas de tous les gens qui jouent aux échecs. L’étude des ouvertures est un des trucs de base pour pouvoir jouer, à n’importe quel niveau.
[^] # Re: comment gagner...
Posté par Jarvis . Évalué à 4.
Je ne suis pas d'accord. Tu peux largement t'en sortir sans connaître par coeur les principales ouvertures mais en réfléchissant un minimum (si je joue tel coup, je contrôle mieux le centre ? Ma structure de pion est mauvaise ? etc.). Sortir de la théorie peut destabiliser des joueurs corrects qui ont en tête toutes les ouvertures.
[^] # Re: comment gagner...
Posté par Maxime (site web personnel) . Évalué à 5.
Si tu sors de la théorie, il y a des chances pour que ton déplacement soit juste mauvais… Après, un joueur peut connaître toutes les ouvertures possibles, s'il est nul pour voir les bons coups par la suite, ça sert à rien. Et au contraire, on peut ne pas avoir appris les ouvertures mais bien raisonner et s'en sortir très bien contre des joueurs "corrects".
[^] # Re: comment gagner...
Posté par palm123 (site web personnel) . Évalué à 7.
Ca dépend.
Je me souviens, sur le forum France-echecs.com, un bon joueur (2000 Elo) avait été en vacances en Yougoslavie. Sur la place du village, un type lui avait proposé de jouer quelques parties. Ce type ne connaissait rien à la théorie, se contentant de sortir ses pièces dans l'ouverture. Le 2000 Elo s'est fait "tactifier", comme il le dit lui-même, dans chaque partie.
De là le conseil bien connu, si tu veux monter jusqu'à 2000 Elo, contente-toi de résoudre plein de diagrammes de tactique, par exemple sur
http://chesstempo.com/chess-tactics.html
ou le diagramme du jour sur echecs.com
Oui, si tu veux devenir un bon joueur, il te faudra étudier les ouvertures et les finales (tu seras plus motivé quand tu auras perdu une finale que tu aurais du annuler, ou annulé une finale gagnante).
Un truc sympa est de résoudre des études, sur
http://www.jmrw.com/Chess/Chess_Curiosities1.htm#a7
et profitez-en pour regarder, sur vous ne la connaissez pas encore, l'étude du millénaire de Mitrofanov
http://www.jmrw.com/Chess/Mitrofanov/base.htm
ou pourquoi 2 pions gagnent contre Dame + cavalier + Fou (c'est bien connu !)
Quand je jouais en club, je m'étais fait une spécialité de variantes style "douteux mais intéressant", qui force son adversaire à poser les livres de théorie sur l'étagère, et réfléchir avec sa tête.
Quelques exemple, avec les blancs, une sous-variante de la française
1 e4 e6 2 d4 d5 3 Cc3 Fb4 4 Fd3, (oui, ce coup ne va pas réfuter la française :-) avec par exemple la suite 4…c5 5 exd5 Dxd5 6 Fd2 Fxc3 77 Fxc3 cxd4 8 Fxd4 Dxg2 8 Dd2 !?
(8 Df3 est le coup normal).
ou avec les noirs
1 d4 Cf6 2 c4 g6 3 Cc3 Fg7 4 e4 d6 5 Cf3 00 6 Fe2 e5 7 dxe5 dxe5 8 Dxd8 Txd8 9 Fg5 Ca6 10 Cd5 Cxd5 !? 11 Fxd8 Cf4
ウィズコロナ
[^] # Re: comment gagner...
Posté par Jeanuel (site web personnel) . Évalué à 10.
Et il en reste pour dire que les scripts bash sont illisibles …
[^] # Re: comment gagner...
Posté par palm123 (site web personnel) . Évalué à 4.
Une mazette nommée Sultan Khan a fait des perfs acceptables sans rien connaître aux ouvertures, extrait de
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mir_Sultan_Khan
"Sultan Khan ne sait ni lire, ni écrire. Il ne connaît rien de la théorie et obtient ses résultats par la seule pratique."
ウィズコロナ
[^] # Re: comment gagner...
Posté par Marotte ⛧ . Évalué à 1.
L'image qui va bien :
Il est en bas à gauche de l'image. Je ne saurai dire s'il joue les noir ou les blancs :)
# mouais
Posté par jay . Évalué à -2.
c'est un beau jeu mais je trouve que ça vaut la peine que en live spécialement avec un jolie go histoire de pouvoir tchater en même temps. L'ordi c'est bien pour s'entrainer
Encore un jeu de casual on veut du vrai jeu de qualité qui dure longtemps comme diablo II, baldur's gate où wow a son commencement. Autant jouer au poker au moins il y a du monde pour la compétition.
# Faire des exos, de la théorie, étudier des parties commentées
Posté par alpentux . Évalué à 1.
J'ai tout dit dans le titre… sauf la bibliographie… à suivre ?
[^] # Re: Faire des exos, de la théorie, étudier des parties commentées
Posté par palm123 (site web personnel) . Évalué à 2.
par exemple
http://www.france-echecs.com/article.php?art=20101108110501915
j'adore "l'art de jouer les pions", de Kmoch, style suranné (mélanopénie et leucopénie pour dire faiblesses sur cases noires ou blanches, l'attaque de nuit, celui qui prend la qualité dans cette position sera déporté en Sibérie…)
ウィズコロナ
# Super naze
Posté par zonder . Évalué à 4.
C'est un jeu super ennuyeux. Il faut "Faire des exos, de la théorie, étudier des parties commentées" et après, il faut beaucoup de mémoire, bref, c'est un jeu de brute, aussi intéressant que de faire des pompes.
Il faudrait injecter un peu de hasard…
[^] # Re: Super naze
Posté par Kekun (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Tire les pièces à jouer avec pile les pions, face les autres, puis un D8 pour choisir la pièce précise ? :p
[^] # Re: Super naze
Posté par Reihar . Évalué à 2.
On peut aussi rajouter des pièces féériques.
[^] # Re: Super naze
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 10.
On pourrait aussi jouer sur un damier de 1000x1000, du temps réel au lieu du tour par tour et des pièces qui produisent d'autres pièces.
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Super naze
Posté par lendemain . Évalué à 6.
Pour le rendre moins ennuyeux tu peux le rendre plus rapide par exemple 5s entre chaque coups.
Ou sinon tu peux faire des pompes tout en jouant aux échecs sans plateau(de tête) avec un sac de mortier de 35Kg sur le dos, sous la pluie et dans la boue. Et le premier qui rigole il est échec et mate.
[^] # Re: Super naze
Posté par Gof (site web personnel) . Évalué à 9.
Sinon, il y a aussi le Chessboxing
[^] # Re: Super naze
Posté par Marotte ⛧ . Évalué à 5.
Avec lobbying adapté, en 2032 c'est en démo aux JO :)
[^] # Re: Super naze
Posté par Ellendhel (site web personnel) . Évalué à 7.
Rendre les échecs plus "fun" c'est assez facile, il suffit de trouver une boîte de Tempête sur l'échiquier.
De mon expérience, soit les gens accrochent, soit ils détestent…
[^] # Re: Super naze
Posté par groumf . Évalué à 2.
Quand je joue en face à face avec quelqu'un j'aime bien faire des commentaires:
"ah mais petit coquin tu essaye de me bouffer mon jchval en faisait semblant de protéger to pion"
Si tu joue dans un club oui, si tu joue avec des potes en amateur c'est pas la peine.
Non, c'est justement l'intérêt du jeu d'échec, il n'y a pas de coup de chance comme une paire de 2 qui sort au flop et transforme ta paire de 2 en carré.
La seule chance que tu peut avoir c'est que ton adversaire ne voit pas un coup évident (ex: il peut te manger une pièce gratuitement)
[^] # Re: Super naze
Posté par palm123 (site web personnel) . Évalué à 3.
Fisher avait proposé le random chess, les pions restent à leur place, mais toutes les autres pièces sont tirées au sort avant la partie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89checs_al%C3%A9atoires_Fischer
ウィズコロナ
[^] # Re: Super naze
Posté par palm123 (site web personnel) . Évalué à 3.
Une partie de Chess960, entre le numéro 7 mondial (Nakamura) et le numéro 2 mondial (Aronian).
http://www.youtube.com/watch?v=e1YzNgX5hfo
ウィズコロナ
[^] # Re: Super naze
Posté par serge_sans_paille (site web personnel) . Évalué à 1.
Zut, j'aime bien faire des pompes moi…
[^] # Re: Super naze
Posté par Maclag . Évalué à 5.
Quand je vois la patate de tutoriaux, guides, trucs et astuces qu'on trouve sur des jeux aussi récents que Diablo III ou WoW, je me dis que les échecs, au contraire, c'est vachement facile à appréhender…
[^] # Re: Super naze
Posté par modr123 . Évalué à 2.
tu devrais regarder rien que les livres sur les finales et tu verrais que c'est beaucoup plus complique que ça
[^] # Re: Super naze
Posté par Maclag . Évalué à 5.
Euh, je ne sors pas ça de nulle part! J'ai pratiqué les échecs! (même si j'ai un niveau très faible, admettons-le!)
Oui, les finales, c'est compliqué… pas que les finales d'ailleurs!
Et les vidéos de "Diablo III mode pas-possible" pour expliquer pendant des heures ce qu'il faut faire pour ne pas mourir, les vidéos sur "comment faire atteindre le niveau trente-douze à son perso", etc. C'est pas compliqué?
C'est une question d'intérêt. Certains aiment aller découvrir des jeux en ligne très très compliqués, mais ça va, parce que c'est en 3D, y'a de l'action, c'est multijoueurs, c'est cool!
Les échecs, un jeu très anciens qui ne se joue qu'à deux et sur lequel on fait des livres au lieu de faire des vidéos, c'est naze?
Ben non: c'est pas pareil, c'est beaucoup plus cérébral, c'est certain. Mais dire que c'est ennuyeux parce qu'il faut se taper des exos: que sont donc les tutoriaux qui accompagnent quasiment tous les jeux "modernes et cools"? Réponse: des tutoriaux. Après, remplace les bouquins par les vidéos et sites de trucs et astuces. On accepte plus facilement certains trucs "compliqués" que d'autres!
# Jeu surestimé
Posté par Reihar . Évalué à 2.
Je comptais ne pas troller sur ce sujet mais la conclusion m'y autorise.
Je trouve que les échecs sont surestimés. Beaucoup les considèrent comme le meilleur jeu jamais crée alors que franchement, j'ai joué à nombre de choses plus divertissantes. C'est un bon jeu mais ça ne mérite pas la vénération qu'on lui porte.
Sinon, pour les jeux vidéos durs, il suffit de regarder les bons jeux de réflexion, pas les jeux pour casuals. Et si on omet l'aspect réflexion pour ne garder que l'aspect difficulté, il y a Touhou, I wanna be the guy et syobon action.
[^] # Re: Jeu surestimé
Posté par Kekun (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
Insérer un troll sur la supériorité des jeux de Cave et autres éditeurs face aux Touhou.
[^] # Re: Jeu surestimé
Posté par Reihar . Évalué à 3.
À noter, que je n'ai émis aucun jugement de valeur sur Touhou, juste sur sa difficulté.
[^] # Re: Jeu surestimé
Posté par Il Palazzo-sama (site web personnel) . Évalué à 0.
Insérer un mème issu du fandom Touhou pour répondre au troll.
[^] # Re: Jeu surestimé
Posté par Marotte ⛧ . Évalué à 2.
Peut-être, il parait que le jeu de go est nettement plus stratégique et varié que les échecs. On pourrait aussi citer l'awélé dans le même genre. Ces jeux ont en commun, contrairement à tous les jeux de cartes, de ne laisser aucune part à l'aléatoire. Ce sont des jeux de stratégie pure.
Les échecs me sont aussi souvent venus à l'esprit lorsqu'une personne essayait de me convaincre que la violence dans les FPS était un problème. Si on suivait leur raisonnement, les échecs, qui mettent en scène cavaliers, tours et pions seraient également à honnir.
[^] # Re: Jeu surestimé
Posté par Reihar . Évalué à 1.
Pour la violence, c'est encore plus vrai si l'on parle de Live Chess.
[^] # Re: Jeu surestimé
Posté par calandoa . Évalué à 3.
Dans le même genre, sur les jeux vidéos et le sexe, en ce moment il y a un grand foin sur un article de Josytick qui ferait l'apologie d'un viol dans Lara Croft… alors qu'aux Dames, ben il y a justement des dames qui sautent des pions non consentants et bien plus petits qu'elles, parfois même plusieurs d'un coup, et bien sûr, là, les féministes et compagnie, on ne les a jamais entendues. Ça m'aimait franchement hors d'émoi un truc par œil.
[^] # Re: Jeu surestimé
Posté par ianux (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
Ça me rassure, je ne suis pas le seul. En ce qui me concerne, je n'aime pas les échec, je trouve ça effectivement trop violent comme jeu. Et j'étonne toujours les gens quand je dis ça. Du coup je pensais tester le go, ça à l'air plus zen.
[^] # Re: Jeu surestimé
Posté par groumf . Évalué à 1.
C'était vrai, et pendant plusieurs siècles, avant l'arrivée du jeu vidéo ou des jeux plus avancés comme les jeux de rôles ou de cartes type Magic etc…
[^] # Re: Jeu surestimé
Posté par Reihar . Évalué à 1.
Les jeux de rôle, ça date quand même des années 50. Et j'incluais d'autres jeux anciens comme le go.
[^] # Re: Jeu surestimé
Posté par Michaël (site web personnel) . Évalué à 2.
Je suis entièrement d'accord avec toi!
Il semblerait que,dans la pratique sérieuse du jeu d'échec, les ouvertures de parties (10 coups ou plus?) soient partiquement classifiées et qu'une erreur à ce stade de la partie soit rédhibitoire. (Comme j'ai écrit rédhibitoire sans me tromper, personne ne verra que j'ai interverti deux lettres dans la première partie de mon message!)
Les échecs sont un jeu finalement quelque peu byzantin, mon goût personnel va aux systèmes un peu plus épurés. Par exemple, les tout aussi vénérables jeu de dames ou jeu de go m'amusent beaucoup plus, en dépit de mon niveau minable. Et si on accepte de ne pas jouer forcément en tête à tête, notre époque a produit de nombreux jeux très interessants (comme Diplomatie ou Vertigo, par exemple).
[^] # Re: Jeu surestimé
Posté par VoixOff . Évalué à 3.
Tu es un grand malade ! Sortir une phrase de 24 mots au lieu de corriger une inversion de deux lettres…
Et moi je réponds après avoir relu attentivement pour trouver l'erreur :/
[^] # Re: Jeu surestimé
Posté par Il Palazzo-sama (site web personnel) . Évalué à 2.
Il fait partie des rares jeux qui ont résisté à l’épreuve du temps, et ce malgré qu’un champion du monde en titre (Capablanca) ait prétendu qu’on en avait définitivement fait le tour.
C’est l’un des jeux les plus joués au monde sur le long terme, tout comme le go, le football, Counter-Strike ou StarCraft dans d’autres domaines.
Je vois mal sur quel autre critère on pourrait le juger objectivement. (ce qui ne veut effectivement pas dire que tout le monde est forcé d’apprécier le jeu)
# Battle Chess
Posté par Reihar . Évalué à 6.
À propos de jeux d'echecs, il n'y a pas eu un clone libre de Battle Chess il y a quelques années ?
# Shogi
Posté par MCMic (site web personnel) . Évalué à 4.
J'ai acheté un shogi au lors du week-end du jeu à Cannes, c'est l'équivalent Japonnais des échecs.
C'est assez fun, on récupère les pièces mangées à l'adversaire et on peut les reposer de son coté. En contre partie la majeure partie des pièces ne peuvent qu'avancer, ce qui oblige à envoyer des pièces au front se faire manger pour en reposer derrière, un genre de cycle infini.
J'ai trouvé ça très fun lors des premières parties entre débutants, après quelques parties ça devient sérieux et réfléchi, et au final aussi lent et ennuyeux que les échecs :-P
# Pychess
Posté par Sylvain . Évalué à 5.
Moi j'utilise pychess : il fait interface et moteur (mais peut en utiliser d'autres, comme GNUchess).
Je trouve :
- qu'il est (au niveau de l'interface) plutôt plaisant à jouer et plutôt joli ("plutôt"=AMHO)
- qu'il possède (le moteur) au moins deux niveaux très accessibles.
Bon, sur les niveaux, ne nous leurrons pas : aux niveaux 1 et 2 (voire trois), le moteur propose des coups complètement débiles. Genre : "oh ! ma reine est à la merci d'un pion ! Vite, bougeons un cavalier à l'autre bout du plateau !"… ça aide. Moi ça m'arrange comme je suis un abruti impatient (deux défauts aux échecs).
D'autres ont essayé ce moteur ?
# Niveaux
Posté par Maxime (site web personnel) . Évalué à 3.
J'y ai joué il y a quelques années, il me semble que je jouais au niveau intermédiaire. Le niveau le plus simple j'arrivais plutôt bien à le battre mais le principal problème c'est qu'une fois qu'on a trouvé une ouverture qui marche bien, ça devient très facile de lui faire refaire les même erreurs…
Maintenant je joue sur chess.com, même si c'est pas libre, j'aime voir l'évolution de mon score ELO.
[^] # Re: Niveaux
Posté par mazarini . Évalué à 2.
Je confirme, on s'habitue à la manière de jouer de la machine. La grosse difficulté est de tenir le début de partie.
Il y a 3 phases :
- début joué en automatique par l'ordinateur pour les x premiers coups en fonction du niveau. La moindre erreur ne pardonne pas.
- le milieu de partie ou la machine n'est pas très bonne quelque soit le niveau.
- la fin de partie avec peu de pièces ou la machine est implacable.
Si on tient le début de partie en jouant "comme un livre" ou en ne répétant pas les erreurs d'une partie sur l'autre, il devient possible de gagner en prenant l'avantage avant la fin de partie.
Je me rappelle d'un ami qui me battait systématiquement, il a testé ma machine à un niveau que je battais assez souvent et était en train de perdre. J'ai pris sa place et renversé le cours du jeu. Comme quoi l'habitude contre une machine joue un grand rôle car il était pourtant bien meilleurs que moi.
Le gros avantage d'une machine est qu'elle ne fait pas d'erreur d'inattention et oblige donc à avoir une stratégie
[^] # Re: Niveaux
Posté par Kerro . Évalué à 5.
Je ne saisi pas de quelles machines tu parles vu qu'un "simple" GNU Chess sur un double-cœur a un elo de 2500, c'est à dire niveau maître international.
Donc tu arrives à battre un maître international ? Et tu as un ami qui est encore plus fort que toi ?
[^] # Re: Niveaux
Posté par mazarini . Évalué à 1.
Je te rassure, je joue en choisissant un niveau qui est proche du mien. C'est à ce niveau, que quelqu'un de plus fort que moi perdait et que j'ai pu redresser la situation.
Je suis loin d’être bon aux échecs. Juste habitué à la machine.
# 1K JS chess
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 7.
Un jeu d'échec en javascript qui ne prend que 1k (y compris les graphismes) :
http://1kchess.an3.es/
Je ne vois pas comment c'est possible, mais ça existe bel et bien !
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[^] # Re: 1K JS chess
Posté par Gof (site web personnel) . Évalué à 4.
Il n'y a pas vraiment de graphismes : ce sont les pièces d'échecs unicode: ♔♕♖♗♘♙♚♛♜♝♞♟
Il fallait bien que ça serve.
[^] # Re: 1K JS chess
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 2.
ah, c'était évident, j'avais pas pensé à ça. Bon, ça reste quand même un extraordinaire tour de force !
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[^] # Re: 1K JS chess
Posté par Maxime (site web personnel) . Évalué à 3.
Et surtout il a un niveau acceptable, la première fois que j'ai vu ce code je me suis dit : bow ça va être facile, seulement 1K de JS… Je me suis pris une raclée. Obligé de m'y reprendre à 2 ou 3 fois pour y arriver (et jouer sérieusement surtout).
# Vrai adversaire
Posté par tiot (site web personnel) . Évalué à 4.
Ensuite il faut savoir que pour gnu chess (et sûrement d'autres) tu peux jouer un réseau et qu'il y a tout un système de classement (je pense basé sur ELO) qui te permet de trouver des adversaires qui sont théoriquement de ton niveau. Je pense que c'est beaucoup plus intéressant que de se battre contre un ordinateur.
# Mon avis de joueur de club
Posté par le_silmarillion . Évalué à 3.
Cette liste est très sympathique j'ajouterais tout de même le moteur phalanx ( http://phalanx.sourceforge.net/ ) pour un débutant le niveau se règle assez facilement d'après mes souvenirs (voir la page man).
Les principaux logiciels (disponible dans les dépôts) que j'utilise sont :
- eboard pour le jeu en ligne sur freechess.org,
- scid couplé à un moteur (Crafty ou Toga2) pour l'analyse de partie
Après mon avis pour un débutant c'est d'éviter les interfaces qui sont jolies car elles sont fatigantes sur une utilisation prolongée. Et surtout de ne pas jouer contre un moteur (problème du réglage de niveau).
A notre époque il est aisé d'être connecté je vous recommande le jeu en ligne (pour un libriste je ne vois que freechess.org) on y trouve des adversaires à toutes heures et on peut régler la durer de réflexion pour l'ensemble de la partie.
Après sur ce que j'ai lu plus haut j'ai quelques remarques:
- Pour tout ce qui est lié à la mémoire il en faut certes un peu pour apprendre sérieusement le jeu dans l'ouverture mais avec des principes généraux on peut s'en sortir largement pour passer cette phase et avoir des choses intéressantes après,
- Pour le coté savoir calculer la démonstration suivante m'a bien fait relativiser mon point du vu sur la chose: je vais supposer qu'à chaque moment de la partie nous avons 3 possibilités de coup possible et donc mon adversaire également donc pour une profondeur de 1: j'ai 9 positions à évaluer, pour une profondeur de 2 coups on monte à 81 positions, … ce qui est humainement infaisable sur le long terme. Personnellement je calcule peu de variante (je suis fainéant à ce niveau) et je suis plus un intuitif donc mon évaluation se base sur mon expérience (structures de pion, schéma de position, motifs tactiques, rapport matériel, …),
- Après sur le coté lent du jeu, je ne peux que vous recommander de vous installer sérieusement devant un échiquier, de vous équiper d'une pendule (https://fr.wikipedia.org/wiki/Pendule_d%27%C3%A9checs) et de vous imposez tout d'abord 5 minutes de réflexion pour la partie (si cela est encore trop lent de passer à 3 minutes).
# Moteurs de jeux
Posté par Mixel . Évalué à 1.
Sous Debian, voici les moteurs de jeux disponibles :
Stockfish, Glaurung, Toga II, Phalanx, Fruit, Crafty, GNU Chess, HoiChess, PyChess et Sjeng. Je les ai classé par ordre de force décroissante, après avoir joué au niveau 1 contre eux.
Une interface comme PyChess permet de jouer contre chacun d'eux.
[^] # Re: Moteurs de jeux
Posté par Zitrouille . Évalué à 1.
Effectivement, Stockfish est bien le plus puissant des moteurs libre à l'heure actuelle. Et même pas loin d'être le plus fort des moteurs tout court… On peut se référer au classement suivant pour connaître la force relative des différents moteurs de jeu. Seul le controversé Houdini semble surpasser Stockfish. L'ancienne gloire Rybka est battue.
Il y a quelques années, j'avais écrit l'article suivant au sujet de la situation du jeu d'échecs sur GNU/Linux. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts et de nouveaux progrès ont été faits. Outre la montée en puissance de Stockfish, un intéressant fork de Scid, nommé Scid vs. PC a vu le jour. L'interface graphique Xboard continue quant à elle son développement (en dépit des apparences !) et c'est celle que j'utilise aujourd'hui pour jouer en ligne contre des adversaires du monde entier.
# pas tout seul
Posté par claudex . Évalué à 3.
Tu n'es pas tout seul, je me fais aussi battre facilement par les moteurs d'échecs.
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
# et le grand net ?
Posté par serge D. . Évalué à 3.
Pour moi l'ordi est fait pour l'entrainement, d'une ouverture par exemple.
Je préfère largement jouer contre des personnes.
Freechess.org par exemple, tu trouveras des joueurs de tous niveaux à toute heure.
# MKGI
Posté par hercule_savinien . Évalué à 2.
Ce journal vient juste de sortir des méandres de ma mémoire MKGI chess club.
C'est à la fois une interface Web libre de jeu d'échec : http://sourceforge.net/projects/mkgichessclub/
et un club d'échec en ligne : http://chess.mkgi.net/
Le second étant bien sûr basé sur le premier.
Les parties se jouent contre des humains. Le système ELO est en vigueur. On commence à 1200 et le score varie a fil des parties (comme le classement ELO normal quoi).
Par défaut le système propose de jouer contre des joueurs ayant à peu près le même score ou bien des nouveaux inscrits.
En l'absence de joueurs, on peut également jouer contre des robots. À l'époque à laquelle je me suis inscrit, c'était GNU chess ou phalanx. Les robots ont aussi un score ELO. Donc GNU chess niveau 1 et un plus mauvais classement que GNU chess niveau 6.
Je sens que je vais m'y remettre. Ça m'a donné envie.
Le FN est un parti d'extrême droite
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