Cher journal,
Moi aussi je voulais te faire par d'une recette de cuisine que j'aime bien :
Les Légumes rôtis.
- Légumes/pomme de terre du moments
- quelques gousses d’ail sans le germe
- Huile d’olive/tournesol (prendre un mélange c’est moins cher)
- Paprika
- sel
- poivre
L'algorithme :
- Laver/évider les légumes et les couper grossièrement (pas la peine d’éplucher).
- huiler le plat avec un papier ménage
- disposer les légumes tranches vers le haut
- saler, poivrer, papriker et mettre un filet d’huile d’olive/tournesol sur chaque morceau (pas trop faut pas que ça baigne)
- Enfourner à 180°C pendant 30 à 40 minutes (surveiller la cuisson avec la pointe d’un couteau)
Et voila c’est tout.
C’est très bon, on peut adapter les légumes et ça en fait manger. Pour les carnivores ça accompagne très bien tout un tas de viandes et pour les vegans ça ce suffit presque à lui même.
Le plus compliqué dans cette recette c’est de laver le plat qui est très grand.
# Compléments
Posté par raphj . Évalué à 6 (+4/-0). Dernière modification le 22 janvier 2025 à 21:51.
Tout à fait d'accord.
Variantes assaisonnements, pour varier les plaisirs :
Bonus tofu :
Version petits cubes :
Avec tout ça, si vous n'arrivez pas à écouler les 3 navets ou le panais qui traînassent au fond du frigo… :-)
[^] # Re: Compléments
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 4 (+1/-0).
Gingembre aussi
[^] # Re: Compléments
Posté par raphj . Évalué à 2 (+0/-0).
Oui, et en fait pas mal de choses :-)
https://www.lacuisinedesepices.fr/blog/2018/10/epices-pour-relever-courges-citrouille-potiron/
[^] # Re: Compléments
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 5 (+2/-0). Dernière modification le 23 janvier 2025 à 10:32.
Stratégies flemme :
(patron de conception "découper en petit pour que ça cuise et mettre de l'huile et des épices pour la cuisson et le goût, et attendre")
[^] # Re: Compléments
Posté par abgech . Évalué à 1 (+0/-0).
Pour le mélange d'huile, je suggère plutôt, pour des raisons diététiques, un mélange olive/colza.
Le mieux, diététiquement et gustativement, étant de l'huile d'olive pure. Mais cela ne convient pas à tous les budgets.
[^] # Re: Compléments
Posté par aiolos . Évalué à 3 (+1/-0).
Il me semblait que le mieux, dietetiquement parlant, c’était de varier les huiles…
# Oh oui
Posté par cg . Évalué à 6 (+4/-0).
J'en fait souvent, et c'est très bon !
Il y a quelques légumes qu'on peut mettre entiers directement (méthode rapide et fiable), comme les carottes, les poireaux, les fenouils, les oignons, ou les choux-fleurs s'ils ne sont pas trop gros. Bien sûr le chou kale s'y prête bien pour faire des chips. Perso je met beaucoup d'huile d'olive, et plutôt plus chaud (entre 220 et 250°C).
Tu peux économiser le papier en mélangeant avec les doigts directement les légumes sur la plaque, ça fait la répartition entre la plaque et toutes les faces des légumes.
Les carnivores ne rentrent en général pas dans le four, et c'est trop salissant, j'évite :p.
# Variante (mais plutôt en été)
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 4 (+1/-0). Dernière modification le 22 janvier 2025 à 22:42.
Un plat que j'aime bcp faire (mais que j'ai pas fait depuis 2 ou 3 ans tiens !) ce serait un mix entre tes légumes rôtis et un tian.
Je tranche mes légumes mais pas trop fin (contrairement au tian), et j'alterne légumes sec (pomme de terre, carotte…) et légume humide (tomate, courgette…). Donc par exemple une rangée de pommes de terre, une rangée de tomates, une rangée de carottes, une rangée de courgettes etc. Ça permet de bien faire cuire pommes de terre et carottes.
À travers les tomates on peut bien évidemment glisser de l'oignon et/ou de l'ail.
Huile d'olive, sel, poivre, (herbes de Provence si on aime ça) et zou! au four (pareil, compter trois quart d'heure à four assez chaud style 200°C).
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
# Légumes mexicains
Posté par Antoine Catton (site web personnel) . Évalué à 3 (+2/-0).
Moi je préfère les légumes mexicains ou "fajita", c'est plus gouteux.
Ingrédients :
Le processus:
Vous pouvez servir dans un « wrap » (je crois que c'est le mot qu'ils utilisent pour les tortillas mexicaines), avec un peu de crème fraiche.
[^] # Re: Légumes mexicains
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 4 (+2/-1).
Tout est faux dans cette phrase! :D
La fajita, c'est de la viande grillée. Ils y ajoutent des légumes parce que bon faut bien manger équilibrer un peu mais à la base c'est un plat de viande. Et c'est Texan, pas mexicain même si ça fut inventé par des travailleurs mexicains qui grillaient les restes de viande qui leur servait tout ou partie de salaire.
[^] # Re: Légumes mexicains
Posté par Antoine Catton (site web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0).
Aujourd'hui j'ai appris qqchose. Autant pour moi.
J'ai toujours appelé ça des fajita vu que quand je vivais aux états unis, ya plus de 10 ans, Chipotle Mexican Grill appelaient ça « Fajita. » Et quand tu commandais des fajitas dans un resto mexicain, ils t’amenaient ces légumes avec de la viande. Donc j'ai toujours cru que la viande était un accompagnement des « Fajita. »
Je viens de regarder sur le site de Chipotle, maintenant ils appellent ça des « Fajita veggies, » et Wikipedia confirme ce que tu dis. Et t'as raison, le resto mexicain de base aux états unis, c'est plus Tex-Mex que Mexicain.
[^] # Re: Légumes mexicains
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-1).
Oui c'est le problème les USA se sont réappropriés plein de trucs Mexicains en y ajoutant plein d'âneries par dessus en continuant à parler de plats mexicains alors que oui c'est souvent Tex-Mex voire tout simplement USA d'inspiration mexicaine.
C'est comme les nachos. Un nacho ce n'est pas triangulaire. C'est rond. Les trucs triangulaires au Mexique ce sont les totopos. Ou le truc de mettre un bout de citron dans le col de la Corona comme on le voit en Europe. Personne ne fait ça au Mexique. S'ils veulent un goût citrique dans leur bière, ils expriment le jus au dessus de la bouteille de bière, mettent une pincée de sel et jettent le citron. Où ils font carrément une chelada ou michelada.
D'ailleurs je me suis rendu compte avec horreur dans mes dernières visites que la France a aussi commencé à faire de l'appropriation culinario-culturelle et ont inventé le concept de french-tacos qui sont tout à fait dégueus et ne sont même pas des tacos (ça ressemble plus à des burritos écrasés).
[^] # Re: Légumes mexicains
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 5 (+2/-0).
À commencer par quelques millions de km²
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Légumes mexicains
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-1). Dernière modification le 24 janvier 2025 à 08:29.
Bon les Français n'ont pas forcément fait beaucoup mieux, de la colonisation dans l'état de Veracruz, l'ingérence sous Napoléon 1er après avoir détroné Ferdinand VII, l'intervention de forces expéditionnaires sous Louis-Philippe durant le premier empire Mexicain, et sous Napoléon III on a même installé un Habsburg comme empereur au Mexique.
Ce n'est pas pour rien que le 5 mai est chômé au Mexique, date de la bataille de Puebla remportée par les forces de Ignacio Zaragoza contre les forces expéditionnaires françaises. D'ailleurs fait drôle, les USA fêtent aussi le cinco de mayo (ça fait vendre de la mayonnaise!) et beaucoup d'américains le confondent avec la déclaration d'indépendance et fête nationale au Mexique, dont la date réelle est le 16 septembre.
# Marmite en fonte => légumes braisés
Posté par Luc-Skywalker . Évalué à 6 (+4/-0).
La marmite en fonte: Je suis un gros adepte de celle ci.
Toutes les recettes ci dessus marchent très bien aussi avec cet ustensile.
C'est juste braisé plutôt que rôti.
Dans les deux cas c'est bon.
"Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard
# Avec cette méthode culinaire, au four :
Posté par bghflt (site web personnel) . Évalué à 6 (+6/-0). Dernière modification le 23 janvier 2025 à 08:08.
Pour les fans ou passionnés de cette méthode de cuisson, je recommande l'ouvrage "A foutre au four"
par Owi Owi Fouette Moi
https://www.albin-michel.fr/a-foutre-au-four-9782226488015
Bon appétit !
[^] # Re: Avec cette méthode culinaire, au four :
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 5 (+2/-0). Dernière modification le 23 janvier 2025 à 08:09.
J'adore le concept !
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Avec cette méthode culinaire, au four :
Posté par pled . Évalué à 4 (+3/-0).
Oui, j'ai trouvé quelques recettes sur son site à base de gnocchis préparés au four, c'est pas mal non plus. Elle préconise d'ailleurs un plat en métal pour ce genre de cuisson.
Voilà les recettes que j'ai repéré :
https://owiowifouettemoi.com/2021/09/13/gnocchi-brocoli-en-folie-au-four/
https://owiowifouettemoi.com/2021/10/09/gnocchi-champi-a-lail-au-four/
https://owiowifouettemoi.com/2021/11/08/gnocchi-feta-rotie/
Vite fait, et très bon !
[^] # Re: Avec cette méthode culinaire, au four :
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-1). Dernière modification le 28 janvier 2025 à 10:20.
Alors j'ai testé hier soir les gnocchi feta, en y ajoutant en fin de cuisson des restes du brocoli du midi.
Ça passe effectivement très bien comme plat rapide. Merci pour la suggestion.
# Super bon \o/
Posté par octane . Évalué à 4 (+2/-0).
J'adore cette recette aussi :-)
Souvent, je fais plusieurs zones d'épices dans le plat:
(*) Si le plat est rond, adaptez :-)
[^] # Re: Super bon \o/
Posté par fearan . Évalué à 6 (+3/-0).
Il a beaucoup de côté ton plat :D
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: Super bon \o/
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+1/-0).
Six :-)
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Super bon \o/
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 5 (+3/-1).
tu oublies le "etc…" ;-)
[^] # Re: Super bon \o/
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-1). Dernière modification le 23 janvier 2025 à 16:34.
Je n'ai jamais vu de plat en pyrex ou acier inoxidable hexagonal ou octogonal mais j'imagine que ça existe.
[^] # Re: Super bon \o/
Posté par flagos . Évalué à 5 (+3/-0).
Tu prends un plat rond, ça te fera plein de côtés pour le etc..
[^] # Re: Super bon \o/
Posté par octane . Évalué à 3 (+1/-0).
[^] # Re: Super bon \o/
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-1).
Ça sent le stable diffusion ça.
[^] # Re: Super bon \o/
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 3 (+0/-0). Dernière modification le 24 janvier 2025 à 14:05.
ça semble avoir existé (autant que l'on peut croire des images vues sur le net) :
https://fr.pinterest.com/pin/pyrex-hexagonal-pie-plate-934-vintageantique-2-etsy--335870084702231015/
https://www.etsy.com/fr/listing/1612200487/plat-a-tarte-hexagonal-transparent-mid
(on trouve des octogones irréguliers aussi, étrangement pas de pentagones ou d'heptagones)
[^] # Re: Super bon \o/
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0). Dernière modification le 24 janvier 2025 à 18:06.
Octogone doit être plus courant. J'ai eu des assiettes octogonales, ainsi que des ramequins (mais pas de plat à four il est vrai).
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Super bon \o/
Posté par octane . Évalué à 5 (+3/-0).
Alors c'est du chatgpt tout bête avec un prompt: "Peux tu me dessiner un plat en pyrex hexagonal? Fais le de façon photoréaliste dans un décor de studio, neutre, comme une publicité."
Je suis d'ailleurs très amusé qu'il n'ait pas pu s'empêcher de coller des petits dessins d'hexagones en bas à gauche et au milieu du plat:D
# Manioc
Posté par HL . Évalué à 4 (+3/-0).
N'étant pas d'une région à manioc, j'ai découvert que coupé en "frites" ça passe super bien au four avec un filet d'huile d'olive. Une alternative aux pommes de terre.
[^] # Re: Manioc
Posté par Faya . Évalué à 5 (+3/-0).
Quand il s'agit de remplacer les pommes de terre, on a l'embarras du choix sous les tropiques. Frites de
Les 3 dernières seront moins croustillantes, sauf si c'est coupé très finement.
[^] # Re: Manioc
Posté par HL . Évalué à 1 (+0/-0).
# J'ai teste !
Posté par flagos . Évalué à 3 (+1/-0).
Et c'est bon !
Peut être la prochaine je mettrai un peu plus d'assaisonnement, ca en manquais un petit peu.
J'ai mis le plat directement au lave vaisselle, il est ressorti impeccable.
# Germinal
Posté par Aldebaran (site web personnel) . Évalué à 3 (+2/-0).
Perso, si l'ail va cuire je laisse le germe, j'avais fait un test avec et sans une fois, cuit je ne sens pas la différence.
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.